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Renault

Réparation d'un calculateur Fenix 3B (R19 & Clio 16S et William)


Invité §Taz406ef

Messages recommandés

Invité §Taz406ef

Bonjour,

 

J'espère que des personnes de Siemens Automotive Toulouse lirons ce message.

J'ai vu que des personnes travaillant sur les calculateurs chez eux passent de temps en temps sur ce forum. :coucou:

 

Voila mon Problème :

J'ai un calculateur Fenix 3B référence S101 715 101 (Renault 19 16S de août 1992 sans clim) qui est partiellement en rade (fonctionne visiblement en mode dégradé) et je cherche toutes les infos possibles sur celui ci.

 

Je m'explique :

Ma voiture a les symptômes suivants: elle démarre et fonctionne parfaitement sauf que le ralenti est a 1000 tours/min au lieu de 750.

Si je m'arrête et que je redémarre aussitôt, pas de problème.

Si je laisse reposer la voiture plus de 15-20 minutes, elle est très difficile a démarrer.

Si j'attend plus de 30 min on a l'impression que l'on va y laisser le démarreur, la batterie...

 

Il faut insister sans quasiment toucher à la pédale sinon quand elle démarre on a droit au nuage de fumée et à l'odeur d'essence : bonjour le pot catalytique.

Il faut que je me dépêche de faire quelque chose, ce serait dommage : le pot catalytique et le démarreur sont quasi neuf...

 

Si j'attend le lendemain matin (ou du moins 10-12h), démarrage impecable au quart de tour et tout vas bien (à part ce ralenti bizarre à 1000 tours qui semble significatif du mode dégradé sur les capteurs de température)

 

Je précise :

L'ensemble des 5 injecteurs sont neuf (4 injecteurs + injecteur de démarrage à froid).

Le faisceau d'injection est neuf.

La tête d'allumage est neuve.

Tout ce qui est filtre et fluide est neuf (air/huile/essence, huile/eau).

Les bougies sont neuves.

Le moteur est en très bon état (c'est maman qui l'ai eu pendant 8 ans).

Il n'y a pas de prise d'air à l'admission et cela n'expliquerait de toute

manière pas le ralenti : celui ci est régulé par une électrovanne qui n'est pas complètement fermé et le moteur cale si on obstrue l'entrée de cette électrovanne : y a de la marge pour réguler plus bas, c'est juste que le calculateur a décidé de réguler à 1000 et non à 750.

J'ai vérifié tous mes capteurs et faisceaux et même changé le capteur de température d'eau (pour rien).

Tous est Ok.

 

 

Donc :

Je suis allé dans une concession qui a passé le calculateur à la CLIP.

Diagnostic : "Calculateur non conforme ou défectueux : changer le calculateur"...

J'adore les messages de la clip... :evil:

Ne connaissant personne n'ayant une XR25 pour faire un VRAI diagnostic je ne peut que supposer qu'une/des voie(s) du calculateur est (sont) cramée(s) avec de fortes suspicions pour la voie du capteur de température d'eau.

En tout cas, ça ne peut être que les capteurs de température, le capteur PMH et papillon étant vitaux et le capteur de dépression fonctionne bien (vu sur la CLIP dans le tableau de valeurs capteur).

En plus, en jetant un coup d'oeil par dessus l'épaule du technicien, j'ai trouvé la valeur de 80 degrés PILE comme supicieuse pour la température d'eau : elle correspond à la valeur de repli moteur chaud(température air supérieure à 20 ou 40 degrés, je ne sais plus) lorsque la valeur de la température d'eau n'est plus disponible.

 

 

En conclusion :

J'ai deux solution : payer 680€ pour un calculateur neuf, ou je répare le mien.

Chez Renault (par mon frère qui travaille pour eux), tout ce que j'ai pu trouver sur celui ci c'est les références des documentations chez Siemens :

 

Schéma de principe : S201 567 054A

Nomenclature : S101 552 017A

Schéma de câblage : S201 590 011A

Spécifications techniques particulières

(pour le cahier des charges Renault je suppose) : S201 352 014A

 

Je passe sur les références cliché cuivre, sérigraphie et étiquettes.

 

Cerise sur le gâteau, Soft : S201 350 092A et calibration F7P704 : S201 351 017C.

 

Pour ma part, je suis entrain de faire l'identification des composants (il y en a deux pour lesquels j'ai rien trouvé: vive le schéma), et je vais commencer à retracer le schéma en remontant des capteurs de températures au 68HC11 qui contient le convertisseur A/D.

 

Voilà, si quelqu'un de chez Siemens à Toulouse pouvait mettre la main au moins sur le schéma, même si c'est pas la bonne référence, un schéma de Fenix 3B pour n'importe quel véhicule serait déjà pas mal. :lover:

 

J'ai eu par mail des personnes de Siemens Automotive Rungis qui m'ont répondu que ces documentations n'était pas en leur possession. Par contre j'ai pas de contact à Toulouse (Rungis, c'est pas la même branche, c'est plus les accessoires).

 

Ce calculateur n'est plus tout jeune voire bientôt préhistorique, les données que je recherche n'ont plus rien de stratégiques et vont finir par tomber dans l'oubli. La voiture concernée n'est pas une voiture de collection même si elle a

13 ans mais bientôt plus personne ne serra capable de fournir ou réparer ces maudits calculateurs (qui étaient de vrai petit bijoux à l'époque).

 

Tout ca pour dire : "S'il vous plait, si vous avez la possibilité d'avoir accès à ces documentations faites moi signe par MP pleeeaaaase". :lover::coucou:

 

Voila, je vous tiendrai tous au courrant de mon avancement sur ce topic avec prochainement quelques photos.

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Invité §Taz406ef

Bon, personne n'a réagi.

 

Je n'ai pas beaucoup avancé pour l'instant sur le schéma. :dodo:

Voila déjà quelques photo de la bête en attendant.

 

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A suivre ...

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Invité §jal472FJ

[moteur] Calculateur Siemens Renault 19 16S 08/1992

Nom du sujet d'origine: Réparation d'un calculateur Fenix 3B

Réparation d'un calculateur Fenix 3B (R19 & Clio 16S et William)

 

Bonjour,

 

Si nous avons bien compris: ton auto fonctionne parfaitement et tu n'as que des problemes de demarrage a chaud et de ralenti.

 

Pourquoi la calculateur serait en cause?

 

Une bobine d'allumage claquee, un capteur de pression atmospherique HS ou dont la tuyauterie serait encrasse, etc ... pourrait tres bien causer les memes dysfonctionnements.

 

JaLp

 

 

 

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Invité §Taz406ef

Salut,

 

Pourquoi la calculateur serait en cause?

 

Une bobine d'allumage claquee, un capteur de pression atmospherique HS ou dont la tuyauterie serait encrasse, etc ... pourrait tres bien causer les memes dysfonctionnements.

[/quotemsg]

 

Sur ce moteur, il n'y a q'une bobine et un bon vieux distributeur mécanique donc c'est plustot on/off.

 

La tuyauterie a été complètement vérifié et le capteur de pression atmosphérique aussi (c'est assez facile à l'ohmmètre puis au voltmètre voiture en marche).

 

Moi aussi j'ai voulu me persuader d'une incompatibilité de la CLIP avec mon calculateur (ça arrive dixit le frangin) et que l'erreur venait d'un capteur.

Mais j'ai du me rendre à l'évidence, un mécano chez Renault m'a confirmé que pour les problèmes d'incompatibilité, l'erreur était plustot du type "erreur de communication avec le calculateur, dialogue impossible". Là l'erreur est claire "calculateur défectueux" ... :(

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Invité §Taz406ef

Bon, ce topic n'attire pas les foules.

 

Quelques nouvelles :

 

Tous les composants semblent être de l'ultra classique sauf deux :

tazmaniac_1116515273_100_0340_sized.jpg.e3443e45aab2ae23424bbf1326c75b39.jpg tazmaniac_1116515243_100_0339_sized.jpg.a23ebe5268486657256a727af4a3a350.jpg

 

Renseignement pris auprès de Freescale semiconductor, ex Motorola (ils ont un support :bien: ), c'est un chip custom (le S2267) fabriqué pour Sienmens. Il n'ont le droit de divulguer auncune information su ce chip, celui ci étant la propriété intellectuelle de Siemens. Leur conseil est donc de contacter directement Siemens.

Si quelqu'un a des contacts avec des personnes de Siemens pouvant m'aider (quitte a signer un NDA) faites moi signe.

 

Pour le chip STMicroElectronics, même combat c'est un chip custom fabriqué pour Siemens (sauf que là, essayez de trouver un support chez ST même pour vous envoyer bouler, y a pas...)

 

A première vue, le chip Motorola semblerai être une sorte de référence de tension et le chip ST sert à la mise en forme des signaux issus du capteur PMH et a l'air de faire office d'AOP, ref de tension pour les autres capteurs.

 

J'ai pas mal avancé sur le schéma, mais c'est un sacré bazar pour l'instant.

tazmaniac_1116515337_100_0355_sized.jpg.3b075c057e13b2761c63e13d5a191bd4.jpg

 

Il me manque encore toute la partie commande de puissance, et la partie logique autour du microcontrôleur mais cette dernière est assez bateau et pas très intéressante pour l'instant.

 

Pour le problème qui me concerne, ou un des chip spécifiques Siemens est cramé (très peut probable) ou l'entrée AN4 (pin 44 du 68HC11) du convertisseur AD correspondant au capteur de température eau est morte.

 

J'ai pas pu vérifier en mesurant au multimètre sur la voiture en marche la tension sur la pin 44, la voiture est pour l'instant à 100Km de moi...

 

Dans les deux cas, c'est pas la joie : ou je me trouve un Fenix 3B quelconque dont les chips custom sont pas cramé et je me lance dans un fastidieux travail de déssoudage ressoudage, ou je change le microcontrôleur.

Pour cela faut virer l'ancien, le remplacer par un support PLCC, et trouver un nouveau microcontrôleur.

Là ça se corse aussi, c'est une série V (68HC11E1VFN2), c'est a dire qui supporte de -40 à 105 °C contre -40 à 85 °C pour la série C classique.

Or j'apprend avec horreur que le 68HC11 est un microcontrôleur quasi obsolète (boum le coup de vieux) et tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est une série V chez Sélectronic (bon par contre c'est pas cher : 13€50).

Donc ou j'ai pas peur des plantages à cause des coup de chaud, ou il faut que j'en récupère un bon sur une carcasse de calculateur... retour au point de départ.

 

Voilà d'autres news lorsque le schéma sera un peut plus avancé et mis au propre.

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Invité §Taz406ef

Sinon aussi, j'ai pas mal blablaté avec la personne de www.fastchip.nl et tout ce qu'il sait des Fenix 3B des R19 et Clio 16S c'est par reverse engeenering.

J'y ai commandé une interface pour blablater entre un PC et le calculateur

http://www.fastchip.nl/img/ecuadapter.jpg

et son XRD permettant de remplacer en grande partie la valise Renault (mais sans retour des codes erreurs).

http://www.fastchip.nl/img/XRD_01.jpg

 

Il m'a fait le tout en kit pour un bon prix (beacoup moins cher que tout monté).

 

A suive

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Invité §Taz406ef

Bon, quelques news depuis un mois.

 

La poste fraçaise, c'est la m.... .

D'abord les grève, puis ça traine 15 jours dans un entrepot de la région parisienne, puis ils décident qu'il n'ont pas envi de distribuer le paquet -> retour à l'envoyeur. Service public quand tu nous tiens ... :cry:

 

Conclusion, le colis est retourné à l'envoyeur qui doit me le réexpédier. :colere:

 

Sinon j'ai bien avancé sur le shéma, :sol: mais pour le publier, se sais pas encore avec quoi je vais le mettre au propre. :voyons:

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Invité §bil801Iv

Bonjour

Mon conseil serai de voir un électronicien qui te controlerai tout les composants du calculateur.Un copain l'a fait avec succes il y a plusieurs année sur une 21 turbo.Je ne me rappele plus du prix payé.Bonne soirée

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A Toulouse, il y a aussi le siège Actia, les créateurs de la XR25 (et de l'éphémère NXR). Ils en connaissent un rayon sur le Fenix.

 

Actia est née avec la XR25 d'un spin-of de Renix, la filiale calculateurs de Renault qui, sauf erreur de ma part a été reprise par Bendix puis Siemens.

 

Les calculateurs Renix sont donc nés pour communiquer avec la XR25 et les toulousains connaissent effectivement bien. Ceci dit, le Clip reprend le mêmes codes en principe.

 

Sinon, il existe des reconditionneurs de calculateurs (Google, ex: Blue Streak)

 

 

Malgré tout, il existe une chance importante que ton calculateur n'y soit pour rien. Le mieux serait de l'essayer sur une autre. Le pb c'est que le S101 715 101 est spécifique à la R19 16s. As-tu vu sur le formum, lebucheron qui a la même avec des pbs d'embrayage ?

 

Sinon, fait la check list RTA: symptôme "pb de ralenti (régime pollution)"

 

1: contrôles préliminaires

2: régulateur de pression

3: régulateur de ralenti

4: capteur de pression d'air d'admission

5: injecteur(s)

6: sonde lambda

7: pompe à carburant

etc jusqu'à 12 !

 

 

 

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Invité §Taz406ef

Merci pour les infos.

 

Pour ce qui est de la checklist RTA, comme je l'expliquais plus haut, j'ai tout fait et ça n'explique pas le défaut général remonté sur le calculateur.

Je compte bien arriver à trouver ce qui cloche, mais heureusement j'ai un peu de temp car je ne suis pas dépendant de la voiture et utilise la moto 98% du temps.

 

Pouvoir essayer mon calculateur sur une autre 19 et visse versa serait clairement la meilleures chose pour pouvoir passer des supositions aux certitudes, mais ils ne courrent malheuresement pas les rues.

D'où également mon obstination a glaner le plus d'infos et de matériels à propos de ce calculateur afin de pouvoir éviter de payer ~700€ pour un neuf chez Renault, car même si j'en ais les moyens, pendant combien de temps encore seront ils capables de le fournir.

 

Enfin, toutes ces bêbêtes a base de microcontroleur m'ont toujours interressé et avec un peu de bonne volonté, plus aucune raison valable ne peut retenir Siemens de rendre public ou de fournir à qui le voudrais les docs de la famille Fenix 3B aujourd'hui obsolète et ne contenant plus aucunes données stratégiques pour le marché des calculateurs automobile, et ne représente maintenant que peu d'interrêt pour le marché du diagnostic (véhicule de plus de 10ans).

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N'oublie pas que - contrairement à ce qui est pratiqué dans les garages - le calculateur est dernier élément à accuser. La connectique est peut-être aussi défectueuse.

 

Les reconditionneurs de calculateurs ( ex: http://www.injectioncorrection.co.uk/index.php?id=models&manufacturer=Renault )le savent bien. Ils ne réparent rien. Ils récupèrent sur des épaves, "testent" avec les moyens du bord, y compris en tapant le calculateur sur l'établi (!) et te proposent tout simplement un échange si le calculateur fourni n'est pas bon.

 

Quant à remplacer des composants microélectroniques montés en surface, c'est amusant mais bon courage.

 

As-tu contacté lebucheron qui a aussi une 19 16s ?

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Invité §kaz086tA

Va voir F2N dans le nord il l'a la valise XR25. Il a fait un reportage ->Méta Topic

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Invité §Taz406ef

Pour ce qui est des faisseaux, j'ai déjà tout testé et nettoyé tous les contacts : RAS. Seul le faisseau injection était mal en point (tout était cuit) et il a été changé.

J'ai été le premier septique sur le diag du calculateur mais (à la clip):

- Le défaut est présent même moteur arrêté, à la mise du contact.

- Le defaut est non effaçable.

 

Malheureusement la clip veut simplifier la vie du tech et interprète le code erreur sans le donner : "Calculateur defectueux" est une conclusion, le code erreur doit être plus précis et indiquer ce qui va pas.

Mais j'ai ni ce code, ni la liste des codes avec leur description complète.

 

Pour ce qui est de changer des composants discrets classiques ou CMS sur le calculo, ça vas, j'ai fait pire.

 

Pour Le Bucheron, le vais pas l'embêter maintenant, je suis en RP et pas lui.

Quand à demander de l'aide à F2N et sa valise magique (J'avais déjà vu son topic sur la XR25 lors de précédentes recherches), je poussais régulièrement jusqu'a Longwy l'année dernière, mais madame m'a maintenant rejoint donc je passse plus trop dans l'est.

 

J'attend le XRd et l'interface PC. Je vais voir ce que ça donne avec. Je me met aussi à la recherche d'un calculo dans une casse.

 

Je posterai ici le suite de mes investigations.

 

Merci a tous. :)

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Invité §cla581ih

Y a pas beaucoup de monde qui post car il s'agit d'un topic tres pointu... perso j'y connais rien... désolé :jap:

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Invité §fbi313BF

Achete toi un calculateur d'occasion.

Perso j'ai acheté un Calculateur Renault SPORT (neuf) pour ma Clio 16S de 91 150 euros (le mien ayant pris l'eau)

 

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Invité §fbi313BF

Fais les magazines spécialisés et Achetes toi un calculateur d'occasion.

Perso j'ai acheté un Calculateur Renault SPORT (neuf) pour ma Clio 16S de 91 150 euros (le mien ayant pris l'eau)

 

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Invité §Taz406ef

Après de multiples péripéties, j'ai enfin reçu mon colis.

Donc aujourd'hui séance soudure pour commencer à monter le XRd.

 

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On comence par les CMS, c'est un peu galère mais je suis plustot content du résultat. :roll:

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Voilà l'engin une fois monté :

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Et son module d'alimentation :

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Il me manque un régulateur et un peu de visserie, des photos du montage dans son boîtier et de l'afficheur la prochaine fois.

 

Sinon j'ai eu aussi accès à un Fenix 3B S 101 715 101 neuf mais révision H (le miens est une révision C).

Pfiiouuuuuu, zon tout revu chez Siemens :

- Nouveau routage complet de la carte, beaucoup plus propre.

- Carte plus petite (et donc fixations revues dans le boîtier alu).

- Utilisation un peu plus intensive des CMS.

- Disparition complète de la logique discrète au profit d'un nouveau chip custom STMicroelectronic pour réaliser tout le décodage et la bufferisation du bus d'adresse. Là j'ai le schéma cette fois vu que j'ai pu le relever sur le miens !!

- Remplacement de pas mal de transistors en boîtier TO220 par de petit CMS. Cela se comprend vu dans certains cas le type des signaux commutés, mais ça veut quand même dire matos plus fragile au final.

- Sûrement un soft plus affiné, mais là faudrait faire un dump de la rom. (Le soft et la carto moteur avait déjà évolué entre la révision C et D dixit les tableau de version et de checksum Renault, mais les tableaux en ma possession s'arrêtent à la révision D).

 

 

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Invité §Taz406ef

Des photos la prochaine fois aussi.

 

Enfin, quelques informations d'ordre général intéressantes révélés par le schéma et confirmé par "Mr Fastchip" :

- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, aucun dialogue n'est possible avec le calculateur. Il cause beaucoup, mais il est sourd. Il n'y a aucune ligne de communication de l'extérieur vers le calculateur. Un mythe de plus qui tombe.

- Le calculateur crache toutes ses infos en permanence et en continue à la vitesse assez étourdissante et non standard de 62500 baud. :o|

 

Il faudra que je me fabrique une petite interface avec un PIC si je veux pouvoir interpréter un jour l'ensemble des données renvoyés par le calculateur (y compris les codes d'erreurs) avec un PC.

 

Voila. Il faut aussi que je trouve le temps de tester ce calculo neuf dans ma titine (mais vous inquiétez pas, je lâche pas pour autant l'affaire avec l'ancien) parce que dans 15 jours, vacances ! :sol:

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Invité §Taz406ef

PS: C'est vraiment un truc de taliban ce correcteur. Plustôt que de nous jetter violament, il pourrait dire ce qui lui plait pas. Parfois, ça décourage vraiement de poster... Je sent que ce topic va changer de site ...

Un Taz en colère.

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Invité §kaz086tA

Un calculo sourd :voyons: t'es sur de ça et les signals des capteurs il en fait quoi :voyons:

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Invité §Taz406ef

Un calculo sourd :voyons: t'es sur de ça et les signals des capteurs il en fait quoi :voyons:

 

Je parlais du dialogue avec le monde "extérieur" à la voiture au travers de la prise diag... :jap:

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Invité §kaz086tA

Je parlais du dialogue avec le monde "extérieur" à la voiture au travers de la prise diag... :jap:

Ah OK déjà à l'époque siemens faisait du jetable :W

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Passionant:

 

mais ça veut quand même dire matos plus fragile au final. [/quotemsg]Pas sûr. Moins il y a de composants, moins il y a de soudures, plus c'est fiable.

 

Le calculateur crache toutes ses infos en permanence et en continue à la vitesse assez étourdissante et non standard de 62500 baud[/quotemsg]Je confirme. Les Clip et autres Proxia doivent s'accomoder d'une myriade de standards de communication et d'un musée de connecteurs. Dans ce cas précis, ce système a été conçu en symbiose avec la XR25 de Renix-Actia-Actielec

 

j'ai eu aussi accès à un Fenix 3B S 101 715 101 neuf mais révision H.[/quotemsg]Tu l'as acheté ou juste touché ?

 

PS: C'est vraiment un truc de taliban ce correcteur. Plustôt que de nous jetter violament, il pourrait dire ce qui lui plait pas. Parfois, ça décourage vraiement de poster... Je sent que ce topic va changer de site ...

Un Taz en colère.[/quotemsg]Tout le monde en parle mais moi je ne l'ai jamais vu ce correcteur. Il y a un setting pour le désactiver ? Comment se manifeste-t-il ? Taz, reste avec nous.

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[...]je ne peut que supposer qu'une/des voie(s) du calculateur est (sont) cramée(s) avec de fortes suspicions pour la voie du capteur de température d'eau.

En tout cas, ça ne peut être que les capteurs de température, le capteur PMH et papillon étant vitaux et le capteur de dépression fonctionne bien (vu sur la CLIP dans le tableau de valeurs capteur).

[...]

Quelle persévérance :jap:

 

Une idée comme ça à froid (!): si tu soupsonnes des défauts sur entrées capteurs, essaie de leurrer le calculateur en lui fournissant une entrée bricollée. Par exemlpe si tu as un doute sur le capteur de température, tu appliques au calculo ce qui est pour lui une température chaude puis froide et tu vois comment le moteur réagit.

 

Je pense que tu devrais facilement (?) arriver à faire un diagnostic précis.

Bon si le verdict est effectivement une panne sur une entrée, il va falloir ensuite ENCORE chercher, mais cette fois-ci dans le calculo :eek:

 

Bon courage

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Invité §Taz406ef

Quelle persévérance :jap:

 

Une idée comme ça à froid (!): si tu soupsonnes des défauts sur entrées capteurs, essaie de leurrer le calculateur en lui fournissant une entrée bricollée. Par exemlpe si tu as un doute sur le capteur de température, tu appliques au calculo ce qui est pour lui une température chaude puis froide et tu vois comment le moteur réagit.

 

Je pense que tu devrais facilement (?) arriver à faire un diagnostic précis.

Bon si le verdict est effectivement une panne sur une entrée, il va falloir ensuite ENCORE chercher, mais cette fois-ci dans le calculo :eek:

 

J'ai déjà essayé avec un capteur de température neuf et le vieux en "l'air" non vissé sur la culasse.

 

Mais ce qui me chagrinne le plus, c'est cette erreur générale et non effacable remonté par la clip... Je serait de toute manière fixé en esssayant avec le neuf.

 

Bon courage

[/quotemsg]

 

Merci. :p

 

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Invité §Taz406ef

Pas sûr. Moins il y a de composants, moins il y a de soudures, plus c'est fiable.

Beaucoup de transistors "poid lourd" on été remplacés par des versions CMS petit signaux, là c'est sur c'est plus fragile. Sinon je suis d'accord.

 

Tu l'as acheté ou juste touché ?

[/quotemsg]

:mad: j'ai finalement pété la tirelire. Mais faut que je dise un grand merci au frangin qui m'a quand même fait faire de GRosses économies.

 

Tout le monde en parle mais moi je ne l'ai jamais vu ce correcteur. Il y a un setting pour le désactiver ? Comment se manifeste-t-il ? Taz, reste avec nous.

[/quotemsg]

Il est toujours là bien planqué, sournois ... Il se déclenche en général sur de grossières erreurs d'orthographe ou de grammaire, plus quelques critères obscurs.

Je suis pas contre, bien au contraire, mais quand on viens de rédiger un post de cinquantes lignes, qu'on a bien vérifié l'orthographe, mais qu'une erreur débile de grammaire subsiste, on préfairerais qu'il mette en rouge le truc qui lui plait pas plustot que de passer 1/2h a éditer le post ligne par ligne avant que tout soit passé. ( et en ce qui concerne les étoiles, je m'en cogne, y peut me passer en négatif si ça lui chante, je poste pas pour avoir des étoiles ... :q )

 

 

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J'ai déjà essayé avec un capteur de température neuf et le vieux en "l'air" non vissé sur la culasse.

 

Mais ce qui me chagrinne le plus, c'est cette erreur générale et non effacable remonté par la clip... Je serait de toute manière fixé en esssayant avec le neuf.

 

Donc si j'ai bien compris t'as pas trouvé d'entrées en défaut ?

La panne serait alors sur un processeur ... si c'est le cas, alors mission quasi impossible pour dépanner.

 

Bon je vois que tu as acheté du neuf. Merci de nous tenir au courant de tes manip.

 

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Invité §Taz406ef

Donc si j'ai bien compris t'as pas trouvé d'entrées en défaut ?

 

Pus exactement, j'ai pas trouvé de capteur en défaut ou défectueux donc faut voir du coté du calculateur.

 

La panne serait alors sur un processeur ... si c'est le cas, alors mission quasi impossible pour dépanner.

[/quotemsg]

 

Je désespère pas, à suivre.

 

Bon je vois que tu as acheté du neuf. Merci de nous tenir au courant de tes manip.

[/quotemsg]

 

C'est prévu.

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Invité §Taz406ef

Bon, hier soir j'ai fini de monter le XRd.

Il semble fonctionner "sur la table", mais avec mon légendaire c.. bordé de nouilles, je suis tombé sur un afficheur LCD avec le rétroéclairage pété. :colere:

 

Ce weekend les photos.

 

Sinon mon planning fait que je vais pas avoir le temps de tester la bête et le nouveau calculateur avant la semaine prochaine.

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Invité §Taz406ef

Bon, on commence par le XRd :

 

Le tout mis en boite :

 

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Ce qui donne avec son cable+porte fusible a brancher sur la prise diag :

 

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Mise sous tension, un peu de pub... dans cette phase, il fait l'autodetection du modèle du calculateur :

 

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Ce qui donne ensuite un truc assez incohérent vu qu'il n'a rien de branché au fesses :

 

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Je devrai recevoir un nouvel afficheur avec le rétroéclairage fonctionnel d'ici peu.

 

Ensuite le calculateur. J'ai parlé de révision H plus haut. En fait ma mémoire m'a joué des tours, c'est une révision P soit un saut de 12 révisions !!!

 

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Vue d'ensemble :

 

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L'arrière, ça se voit pas nécessairement bien mais on a droit maintenant a de beau plans de masse :

 

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et d'une manière générale beaucoup plus de soins on été apportés aux blindages électromagnétiques:

 

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Voila le nouveau chip (en bas a droite) qui remplace toute la logique discrète qu l'on peut voir sur mon ancien calculo. (Désolé c'est un peu flou).

 

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Voilà.

 

Test de tout ça la semaine prochaines et après vacances. Donc pas de news avant 3 semaines. :sol:

Au passage la titine va avoir droit à deux paires d'Iridium IX neuves et un faisseau HT Magnecor KV85 neuf. :p

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Invité §Syl502cD

Mais ce qui me chagrinne le plus, c'est cette erreur générale et non effacable remonté par la clip... Je serait de toute manière fixé en esssayant avec le neuf.

 

Les défauts ne s'effacent pas sur ce calculo (pas de flash), il restent en ram. La seule manière de virer un défaut, c'est de le débrancher le calculo.

 

Mais je suppose que dans ton cas, le défaut se léve à la mise sous tension :-(

 

Je t'envoie un MP ;-)

 

 

 

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Invité §rit735VI

Je te trouve bien courageux.

J'ai eu un problème d'allumage sur une opel omega.

Tout le monde me certifiais que le module n'y étais pour rien mais à force de tourner en rond j'ai fini dans les casses j'ai trouvé un calculateur pour 150 euros.

Et miracle ma panne d'allumage a disparue.

De plus le gas dz la casse étais sympa et il me reprenais le module au cas

ou la panne n'aurais pas étée résolue.

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Invité §Juj038wV

Les anciens Renix doivent apprécier.

Comment faut-il comprendre ta remarque ? :voyons:

 

Si Tazmaniac estime que la protection CEM du nouveau calculateur est meilleure que l'ancienne, c'est qu'il a vu des accessoires en plus ou des différences de réalisation et qu'il nous fait partager ses impressions et je l'en remercie.

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