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Ford

Aux possesseurs de 1.8TD ford


Invité §Wee687TX

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Invité §Wee687TX

Salut, j'ai une Escort 1.8l TD de 94 et je trouvais qu'elle manquai vraiment de pêche sous 2000T.

La pompe Lucas montée dessus étant connue pour perdre du débit au cours du temps, je me suis attelé ce we à corriger cette dérive pour retrouver le "punch" d'origine, voir un peu plus ;)

Le truc c'est de corriger le débit à Psural=0, il y a un petit appendice sur la capsule de compensation sur la pompe (là ou il y à un tuyau qui part au turbo).

Normalement il y a un petit capuchon en plastique facile à déclipser et en dessous il y a une vis et un contre-écrou(du 14).

Il suffit de désserer légèrement le contre écrou, le maintenir et désserer la vis de quelques tours (3 sur la mienne)en faisant des essais jusqu'à ce que ça fume légerement à l'accélération.

La différence est impressionante, plus besoin de rétrograder dans les côtes et un couple max disponible bien plus tôt.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles...

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Invité §cir573cL

Merci pour le conseil mais est-ce que ça marche sur le 1.8TD de la mondéo???

Si oui tu aurais pas une photo pour situer exactement cette vis???

Merci d'avance...

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Invité §fie628TT

Moi j'ai une pompe roto est-ce que c'est la meme manipulation a faire?

Une autre question! A tu vu un changement de la consamation + ou -?

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Invité §Wee687TX

Ca marche sur tous les 1.8TD et surement sur d'autres moteurs. La pompe roto c'est Lucas (Roto=lucas=delphi , ça dépend de l'année).

Pour la photo ça va pas etre facile mais c'est pas dur a repérer, c'est un cylindre qui dépasse de la pompe, ou est branché un tuyau de pression de sural et le tuyau de retour de gasoil (surement pour lubrifier).

Sur l'escort il faut passer sous la voiture mais sur la mondéo je pense pas (y'a plus de place).

C'est sous le correcteur d'avance à froid (un autre cylindre avec une connection électrique)

Sur la RTA ils appelent ça "régulateur de débit" il me semble.

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Invité §cir573cL

Ca marche sur tous les 1.8TD et surement sur d'autres moteurs. La pompe roto c'est Lucas (Roto=lucas=delphi , ça dépend de l'année).

Pour la photo ça va pas etre facile mais c'est pas dur a repérer, c'est un cylindre qui dépasse de la pompe, ou est branché un tuyau de pression de sural et le tuyau de retour de gasoil (surement pour lubrifier).

Sur l'escort il faut passer sous la voiture mais sur la mondéo je pense pas (y'a plus de place).

C'est sous le correcteur d'avance à froid (un autre cylindre avec une connection électrique)

Sur la RTA ils appelent ça "régulateur de débit" il me semble.

 

Oui je dois avoir 20/25 cm entre la pompe et le bloc phare!!!

J'essaie et je te tiens au courant...

Au fait ça risque rien pour le contrôle technique???et pour la consommation???

 

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Invité §Wee687TX

Pour la conso si tu y va modérément (faut pas que ça fume) y'a pas de souci.

Pour le ct c'est pareil, le débit d'origine est calculé pour les conditions extrêmes: altitude, forte chaleur etc... mais de toutes façons ça prend 5min à régler donc tu peux le remettre pour le CT.

 

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Invité §cir573cL

Est-ce normale que sur mon moteur la vis était presque vissée à fond??? :??:

 

Je viens donc de le faire sur ma mondéo et ça fonctionne super bien!!! :eek:

Je crois même pouvoir règler à plus de 3 tours...

 

Avantages:moteur plus souple à bas régime,puissance disponible plus tôt,accélération plus franche...

 

Et malgré le poids de ma voiture(1350 kg à vide) je connais une 306 td qui a pas du comprendre ce qui lui arrivait... ;)

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Invité §Wee687TX

Sur la mienne aussi elle était vissée à fond.

Mais je pense que ça change pas la puissance max, juste le couple à bas régime....

C'est déjà pas mal

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Invité §cir573cL

Oui c'est déjà très bien!!!

Ca peut même faire peur si on est pas habitué!!!

Comme quoi il a du potentiel ce petit moteur si FORD ne l'avait pas autant bridé...

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Invité §Wee687TX

C'est clair qu'il peut cracher de la puissance sans nuire à la fiabilité (culasse en fonte) mais il faut toucher des vis internes à la pompe (sans la démonter par ailleur).

Et après j'ai peur pour la tenue de la pompe....

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Invité §jdn432ib

Merci j'avais déjà lu ce sujet. J'aimerai bien faire cela aussi mais pour l'instant je vais me contenter de découvrir ce moteur car cela ne fait pas longtemps que je l'ai et je suis déjà content d'avoir réglé le problème de la pompe. Par contre je vais suivre ce que vous dites attentivement pour m'y pencher un peu plus tard.

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Invité §olj812Rq

Quelqu'un aurait une photo , merci

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Invité §djo155Ec

Une photo une photo une photo une photo :tourne:

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Invité §Wee687TX

Une petite question: quelqu'un aurait-il déja monté un mano de turbo sur ce moteur?

Parce que moi il régule à 0.7 bar, je trouve ça faible (pourtant elle marche très bien). J'ai entendu parler de 0.9-1 bar donc si quelqu'un à des valeurs que je puisse corriger cette dérive (si dérive il y a)?

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Invité §thi683WS

Salut,

Moi aussi, j'ai dévissé de trois tours le régulateur de débit d'injection.

Le moteur est plus puissant. Il y a t'il un risque de casse ou d'usure prématurée suite à cette manipulation ?

Merci de vos réponses.

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Invité §thi683WS

Une petite question: quelqu'un aurait-il déja monté un mano de turbo sur ce moteur?

Parce que moi il régule à 0.7 bar, je trouve ça faible (pourtant elle marche très bien). J'ai entendu parler de 0.9-1 bar donc si quelqu'un à des valeurs que je puisse corriger cette dérive (si dérive il y a)?

salut, sur RTA la pression de suralimentation est de:0,9bar a 2200tr/mn

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Invité §Wee687TX

Merci, tu l'as trouvé où sur la RTA parce que j'ai vraiment cherché partout et j'ai pas trouvé (j'ai la ETAI et pas la Haynes).

Sinon pour l'usure du moteur, il doit pas y avoir de problème puisque le couple max ne change pas(ni la puissance) , c'est jusque la plage d'utilisation qui s'élargit je pense.

De toute façon c'est un moteur très solide (mis à part la courroie), j'ai jamais entendu parler de casse moteur sur le bloc endura 1.8l (qui sort 115ch et 25mKg sur la focus).

En tout cas ce we je vais détarrer un peu la WG parce que la le turbo monte à 0.9Bar pour réguler à 0.7

Si quelqu'un a une explication à cette dérive?

Moi je penche pour un "ramollissement" du ressort de WG

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Invité §olj812Rq

Le problème est que les pompes sont fragiles alors a voir dans le temps...

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Invité §Wee687TX

Oui il parait que les pompes lucas sont fragiles mais sur cette pompe les seuls ennuis dont j'ai entendu parler sont la destruction du roulement et l'électrovanne d'avance.

De toute façon cette modif ne change pas le débit max de pompe juste le débit quand le turbo ne souffle pas. Donc pas de contrainte supplémentaire.

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Invité §thi683WS

Merci, tu l'as trouvé où sur la RTA parce que j'ai vraiment cherché partout et j'ai pas trouvé (j'ai la ETAI et pas la Haynes).

Sinon pour l'usure du moteur, il doit pas y avoir de problème puisque le couple max ne change pas(ni la puissance) , c'est jusque la plage d'utilisation qui s'élargit je pense.

De toute façon c'est un moteur très solide (mis à part la courroie), j'ai jamais entendu parler de casse moteur sur le bloc endura 1.8l (qui sort 115ch et 25mKg sur la focus).

En tout cas ce we je vais détarrer un peu la WG parce que la le turbo monte à 0.9Bar pour réguler à 0.7

Si quelqu'un a une explication à cette dérive?

Moi je penche pour un "ramollissement" du ressort de WG

Salut,j'ai ces info sur RTA etai,remise à jour le 01.11.1995,il est assez complet...Merci pour tes infos.

 

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Invité §thi683WS

Je trouve que la puissance est equivalante à 110ch +/- donc,plus de puissance non? je me trompe peut-etre!

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Invité §Wee687TX

C'est quelle page sur ta rta stp?

 

Sinon cette modif ne doit pas changer le débit max ni la puissance, je pense que ça change juste le débit max en mode "moteur atmo" (pas de Psural).

 

Tu de bases sur quoi pour les 110ch parce que j'ai déjà comparé avec la 306HDI 90 d'un copain, et la mienne était bien devant (je pense que ça vient de la boite qui est courte sur l'Escort) sans aucune modif, avec une Psural à 0.7bars et mon moteur de + de 200000Km (bien entretenu mais quand meme...).

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Invité §thi683WS

C'est quelle page sur ta rta stp?

 

Sinon cette modif ne doit pas changer le débit max ni la puissance, je pense que ça change juste le débit max en mode "moteur atmo" (pas de Psural).

 

Tu de bases sur quoi pour les 110ch parce que j'ai déjà comparé avec la 306HDI 90 d'un copain, et la mienne était bien devant (je pense que ça vient de la boite qui est courte sur l'Escort) sans aucune modif, avec une Psural à 0.7bars et mon moteur de + de 200000Km (bien entretenu mais quand meme...).

C'est à la page 9,sur rta mondeo depuis 1993;rta n°573.1 editée en 1995.En ce qui concerne 110 ch,c'est une estimation sensorielle...Il est vrai que la mondeo à une boite longue donc plus poussive.

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Invité §Wee687TX

Ca n'y est pas sur la RTA Escort d'ailleurs je trouve que niveau moteur TD il y a vraiment pas grand chose.

Ils n'en traitent que dans la partie "evolution".

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Invité §thi683WS

Ca n'y est pas sur la RTA Escort d'ailleurs je trouve que niveau moteur TD il y a vraiment pas grand chose.

Ils n'en traitent que dans la partie "evolution".

Effectivement,ça fait un peu juste...Si j'ai les données sur ma RTA,c'est avec plaisir.

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Invité §djo155Ec

Attention j'en ai parlé a un gars de cette vis, c'est la vis de richesse et si on y touche ( normalement il y a un plomb ) et que l'on se fait chopé pour pour un controle poluution c'est une amende.

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Invité §Wee687TX

Je sais pas qui t'a dit ça mais c'est du grand n'importe quoi.

 

La vis plombée c'est sur les bosch qu'elle est efficace, il y en a une sur les roto (c'est pas du tout celle dont on parle) mais elle n'a aucun effet (j'ai essayé de la tourner dans les 2 sens et ça change rien).

 

Les controles anti-pollu c'est à la tele qu'on les voit et c'est pour le CO des moteurs essence. Je vois bien le motard avec l'opacimètre sous le bras :W .

Il faut evidemment respecter la limite de fumée sous peine de surconsommation.

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Invité §jnl325gV

Salut

Sur les DPC lucas la vis de debits de ^pompe est a l interieur de la pompe ( pas tres acccesssible ) sauf sur un banc...

En jouant sur le debit meme par le reglage de la ^pression de sural le vehicule risque de fumer anomarlement mais aucun risques pour les roulement memes si c'est leur maladie

 

 

 

a+

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Invité §djo155Ec

ca serait cool une photo

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Invité §Wee687TX

Tout à fait d'accord, sauf sur un point la vis de débit est accessible depuis la voiture.

Peut-etre pas sur Escort (à cause de la place) mais sur Mondeo surement, c'est le capuchon vissé sous l'electrovanne d'avance et on doit appercevoir la vis de débit.

Par contre on ne joue pas du tout sur la Psural mais sur le débit max quand il n'y a pas de Psural (la P0). Je vais essayer de me renseigner sur la DPC qd meme mais je sais de source sure que les DPC perdent du débit au cours du temps contrairement aux bosch.

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Invité §jnl325gV

Re

Moi aussi je" sus d'accord mais la c'st pas une DPC mais une DPCN

Oui elles perdent du debit souvent a cause d'une usure de l'anneau a came

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Invité §Wee687TX

Tu travailles chez Delphi?

La perte de débit c'est à cause de l'anneau ? parce que j'ai l'impression que la baisse de puissance est surtout flagrante à bas régime.

Et je pencherai surtout pour des fuites internes au niveau du piston .

Ce qui m'y fait penser c'est que quand il fait chaud c'est encore plus manifeste (gasoil moins visqueux) d'où un taux de fuite interne supérieur non?

 

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Invité §jnl325gV

C'est possible mais si tu avais une fuite interne sur la tete hydraulique tu aurais aussi de probleme de debit de demarrage et en general la dessus les tete hydraulique ne bouge pas pas trop contrairment a la DPS et DP200 (pompe surtout pour l'agricole) et ene fait ton demmarage au chaud serait pas top

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Invité §Wee687TX

DPS et DP200 je connais pas...

Je connais juste DPC, DPCN, EPIC et CRxx ; mais les 3 premières juste pour le principe et le dernier parce que j'y travaille.

Mais téhoriquement la régulation de débit est fonction du régime (pour le démarrage et la stabilité de ralenti), si le régime est inférieur au régime de ralenti ça envoie "la purée" donc normalement même avec une usure de la tête ça doit démarrer sans soucis?

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Invité §fie628TT

fiesta87_1115297888_pompe_roto2.jpg.74317ad34f102cb2cc12921abf46251f.jpg

Voici une photo de ma pompe. j'y ai trouvé deux capuchon sur le devant et l'autre juste en dessous du branchement des tuyau d'injecteur, une fois enlevé j'ai bien un contre ecrou et une vis que l'on peut devisser avec une clé a leine! Est-ce la bonne?

Merci

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