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Fiat

Jauge t° chauffe et ventilateur ne tourne pas


Invité §cou445sm

Messages recommandés

Invité §cou445sm

Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

 

Ma voiture est une fiat punto 60 essence de 11/1997.

Voilà, je me suis rendu compte que ma t° chauffait beaucoup (pouvant aller jusqu'au rouge en haut).

Je l'ai dit à mon mari (qui ne s'y connait pas trop en mécanique) mais en ouvrant le capot, il s'est quand même aperçu que le ventilo ne tournait pas.

A froid, nous avons du remettre du liquide de refroidissement.

Depuis, j'évite de rouler ou trés court trajet.

Je pensais aller chez mon garagiste mais j'aurai voulu savoir à quoi m'attendre pour ne pas passer pour une bonne poire.

Pourriez-vous me donner des pistes et un budget.

Merci de l'interet que vous porterez à mes questions.

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Invité §dav362Ux

Peut etre le thermo-contact situé sur le radiateur.

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Invité §cho881eY

oui soit le thermo-contact, 30 euros sans le montage. Ou bien le ventilateur, pour savoir si c'est le ventilateur, debranche la cosse sur le thermo-contact situe sur le radiateur, et relie les 2 petites cosses,si ca tourne , c'est le thermo-contact.sinon 90-100 euros en casse.

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Invité §cou445sm

Merci pour vos réponses et leur rapidité.

Je vais demander demain à mon mari de faire l'histoire des cosses et ensuite petit tour au garage et je vous tiens au courant.

Merci infiniment.

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Invité §dou316jc

C'est peut etre le fusible qui est grillé du ventilateur situer sous une petite boite noire sous le capot il est un peu plus gros que les autres.

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Invité §cou445sm

Bon les nouvelles,

nous avons branché la cosse du thermo-contact avec celle du ventilateur mais il ne tourne toujours pas.

le fusible, c'est difficile à dire car je n'en ai pas de rechange.

Par contre, il a encore fallu rajouter du liquide de refroidissement.

Qu'en pensez-vous ?

Le ventilateur est mort ? et pourquoi doit t-on remettre toujours du liquide ? à cause du fait que ça chauffe un peu ou bien faut-il voir un autre problème ?

Merci encore à tous.

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Invité §cho881eY

si tu dois rajouter du liquide de refroidissement, j'ai bien peur qu'en surchauffant ton joint de culasse soit H.S . ta voiture fume t'elle blanc meme moteur chaud?

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Invité §dou316jc

Verifie le fusible du ventilo, apres pour le rajout du liquide soit ta une durite de perce ou le radiateur qui fuit sinon tu va avoir un joint de culasse a change,voila.

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Invité §Fon430wK

Salut a tous :)

 

C'est pas dis que c'est le joint de culasse,

Si c'est le joint de culasse tu dois avoir de l'huile dans ton vase d'expasion, la où tu mets on liquide de refroidissement. En plus tu dois avoir de la fumee de vapeur d'eau à l'echappement fummée vraiment tres blanche.

A ne pas confondre avec la petite vapeur d'eau qui se forme la nuit dans le pot.

Apres 5-6 km ou moteur bien chaud regarde les vapeurs. si pas blanc, c'est pas

le joint de culasse :) :)

 

 

1/Regarde en-dessous du filtre a huile, il y a la pompe a eau,

 

Mets y la main a moteur froid et sent s'il pas une fuite de liquide

de refroidissement! A l'endroit du gros tuyau qui sort de la pompe a eau et qui vas vers le raditeur.

 

2/Puis regarde au radiateur sous le parchocs, si la fuite provient de la,

 

Tu dois rajouter du liquide tous les combien de temps ?

 

Pour le moteur/ventillo, trouve en a la casse pour pas chere. assure-toi k'il est bien mort avant. Et change la sonde de celui-ci d'abord.

 

Tiens nous au courant.

a++

 

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Invité §aud011By

Bonsoir à tous les amis vous avez oublié un truc capital le calorstat, si il est bloqué fermé c'est normal que la voiture chauffe et que les ventilateurs ne tourne pas. Pour la perte de liquide, il faut chercher par exemple des traces blanchâtres sur ton radiateur indique un fuite. Bon courrage.

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Invité §Leo452by

Bonsoir à tous les amis vous avez oublié un truc capital le calorstat, si il est bloqué fermé c'est normal que la voiture chauffe et que les ventilateurs ne tourne pas. Pour la perte de liquide, il faut chercher par exemple des traces blanchâtres sur ton radiateur indique un fuite. Bon courrage.

+1

 

La perte de liquide peut aussi être provoquée par la surchauffe, le liquide bout et s'échappe sous forme gazeuse par la soupape de sécurité. C'est qu'une possibilité, mais elle existe.

 

Personellement, le calorstat, c'est la première chose que j'aurais vérifié ...

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Invité §arb145IG

Salut a tous :)

 

C'est pas dis que c'est le joint de culasse,

Si c'est le joint de culasse tu dois avoir de l'huile dans ton vase d'expasion, la où tu mets on liquide de refroidissement. En plus tu dois avoir de la fumee de vapeur d'eau à l'echappement fummée vraiment tres blanche.

A ne pas confondre avec la petite vapeur d'eau qui se forme la nuit dans le pot.

Apres 5-6 km ou moteur bien chaud regarde les vapeurs. si pas blanc, c'est pas

le joint de culasse :) :)

 

 

 

 

Si ça peut être lui quand même ça ne se voit pas forçément à l'oeil nu, ça m'est arrivé.

 

Un indice pour voir si le calorsat reste fermé: le radiateur est froid.

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Invité §arb145IG

+1

 

La perte de liquide peut aussi être provoquée par la surchauffe, le liquide bout et s'échappe sous forme gazeuse par la soupape de sécurité. C'est qu'une possibilité, mais elle existe.

 

Personellement, le calorstat, c'est la première chose que j'aurais vérifié ...

 

:??:

 

Elle se situe où cette soupape?

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Invité §ste087Lb

[citation]Le 01/05/2005 à 14:06, cousyn03 a écrit :

Bonjour et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

 

Ma voiture est une fiat punto 60 essence de 11/1997.

Voilà, je me suis rendu compte que ma t° chauffait beaucoup (pouvant aller jusqu'au rouge en haut).

Je l'ai dit à mon mari (qui ne s'y connait pas trop en mécanique) mais en ouvrant le capot, il s'est quand même aperçu que le ventilo ne tournait pas.

A froid, nous avons du remettre du liquide de refroidissement.

Depuis, j'évite de rouler ou trés court trajet.

Je pensais aller chez mon garagiste mais j'aurai voulu savoir à quoi m'attendre pour ne pas passer pour une bonne poire.

Pourriez-vous me donner des pistes et un budget.

Merci de l'interet que vous porterez à mes questions.

 

j'ai deja eu ce probleme sur une fiat punto . du au fusible du motoventilateur.

ma fiat surchauffer et la pression etait tel que le liquide de refroidissement sortait par la soupape du bouchon du vase a expansion . tu na qua changer le fusible ( ou peut etre de moteur du ventilo hs ??? )

 

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Invité §Leo452by

:??:

 

Elle se situe où cette soupape?

Dans le bouchon du vase d'expansion, sur ma tipo en tout cas (s'ouvre à environ 1 bar sur la mienne).

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Invité §cou445sm

Merci infiniment à vous tous pour vos réponses trés complémentaires.

Quelques nouvelles :

1°/ nous nous étions trompé dans le branchage du thermocontact (on avait branché 2 fiches ensemble) et on a compris ensuite qu'il fallait un fil électrique pour relier les 2 cosses de la fiche.

LE VENTILATEUR TOURNE SI ON FAIT CA

2°/Pas de fumée blanche (vraiment pas, on ne voit aucune fumée)

 

Maintenant que le ventilateur tourne si on met un fil dans les 2 cosses de la fiche, se peut-il que ce soit encore le fusible ? je ne pense pas dites moi ?

 

Si ce n'est pas ça, c'est donc commme vous dites le thermocontact et la perte de liquide est normale.

 

Vraiment, je vous remercie d'avoir porté attention à mon problème.

J'attends d'être sûre pour l'histoire du fusible et j'aviserai.

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Invité §phi111Na

Bonsoir,

 

Je n'ai pas bien compris ton branchement, mais

Pour controler le non fonctionnement du thermocontact de ton radiateur, il faut le schunter et donc relier ces deux cosse ensemble.

Comme ca, tu ne passe plus par le thermocontact et donc ton ventilateur se met en route (bonne chose, il fonctionne).

 

Pour controler les fusibles, inversent les entre eux en gardant les meme valeurs

Reperes celui de tes phares, et inverse les fusibles du meme gabaries, si tes phares ne foctionne plus, ton fusible est mort.

Mais achette une pochette de fusible avec tes ampoules de rechange.

 

Pour la perte de liquide de refroidissement, chaque chose en son temps, construit un autre topic sur ce sujet afin de ne pas mélenger le tous.

Utilise un carton sous la voiture pour reperer d'éventelle fuite. Mets le moteur en route et ouvre le capot pour trouver la fuite...

 

Bon courage

 

 

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Invité §cou445sm

oui phiney, on a fait le branchement que tu dis mais j'ai dû mal m'exprimer.

donc si le ventilo tourne comme ça, ça ne peut pas être le fusible ?

je pense aller au garage demain ou mercredi car le week-end d'aprés, je dois faire 100km dont beaucoup de voie rapide et autoroute.

 

PS : aujourd'hui, 15/20km de ville et la jauge indique juste au dessus du milieu.

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Invité §Fon430wK

Salut,

Apres la vérification des fume blanches, yen a pas c’est BON.

L'histoire du fusible n'intervient en rien avec le fusible, fausse route.

Il faut vérifier 2 choses la fuite vient du radiateur ou des tuyaux qui y arrivent.

Deuxièmement, cela peut venir du joint de bourrage de la pompe à eau qui est souvent mal remis quand le mécano change la courroie de distribution.

Et oui c’est é choses sont liées, ça arrive. Si c'est la fuite en sortie de pompe je te donnerais un truc pas cher pour stopper la fuite :).

A bientôt.

 

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Invité §Fon430wK

Autre chose,

 

La pompe a eau se trouve sous le filtre a huile !

 

le message de steph02100 est totalement incoherent il se fout de nous.

 

On t'aurais pas changé la courroie de distribution lors de précédent entretien ??

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Invité §cou445sm

Non, j'ai de la chance, absolument aucune pièce n'a été changé sur cette voiture depuis que je l'ai acheté en 11/97 hormis 2 pneus et un balai d'essuie glace.

Merci fiat.

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Invité §cou445sm

Verdict

Joint de culasse mort

Le garagiste m'a dit que j'avais eu de la chance vu comment la pression était +++++, j'aurai pu faire exploser.

 

Bravo à chocosuisse et arbo.

Je saurai maintenant qu'un joint de culasse peut être pété sans fumée blanche et sans huile ds le liquide de refroidissement.

 

En tout cas, grosse facture à la clé=bobo au porte-monnaie.

Nous qui devions changer l'autre voiture, c'est mort maintenant.

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Invité §Fon430wK

Salut a tous,

 

Un garagiste ca peut racconter n'importe quoi,

du moment que tu craches un maximum :( c'est dingue ça!

 

Soyez pas naif...

 

Ce qui compte c'est le pognon :(

 

Demande à plusieurs garagistes avant tout changement..

 

A la prochaine :)

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Invité §cou445sm

Bonsoir,

 

Je ne pense pas que le garagiste soit un salaud car c'est un garagiste de quartuer qui connaissait mon mari. mais bon.

Je voulais dire que je devais rajouter du liquide de refroidissement tous les 20km. Ton verdict est-il le même ?

Ca me ferait ch*** si c'était pour rien car la voiture est restée au garage, je la récupère demain soir ou mercredi matin.

 

Autre petite question : comment casse t-on un joint de culasse ? y a-t-il des facteurs spécifiques ?

Merci pour aide.

@ bientôt.

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Invité §aud011By

Un joint de culasse peut casser si on tire dans la voiture à froid, si elle fait beaucoup de petit trajet et qu'elle n'a pas le temps de monter en température, il y à eu un manque d'eau et vous avez rouler comme ça, une mauvaise purge du circuit de refroidissement des bulles se sont accumulé au niveau de la culasse, un termostat qui reste fermer, qui s'ouvre mal (nombreuse petites surchauffe) un termocontact qui ne se déclanche plus ou selement en deuxième vitesse (=plusieurs petites surchauffe fatale à la longue)...

 

La liste peut être longue, mais l'eau que tu rajoute passe FORCEMENT quelque part, regarde si ton niveau d'huile ne monte pas tous seul par hasard.

 

Un joint de culasse qui lâche avec un problème d'eau vient obligatoirement soit:

 

- Fumée blanche à l'échapement de l'eau passe dans le(s) cylindre(s).

- Fuite d'eau externe de l'eau coule le long du bloc moteur = traces blanchâtres.

- L'eau passe dans l'huile, le niveau d'huile moteur monte tout seul car de l'eau va avec l'huile.

 

Si il n'y à aucun de ses trois syptômes là, en dernier recours, la compression passe dans l'eau et le trop plein recrache de l'eau, ça se voit trés facilement moteur allumé, dans le vase d'expension (bocal où il y a l'eau) il y a beaucoup de bulles ça bouillonne.

 

Si tu ne retrouve pas ça sur ta voiture pose toi des questions, et poses en à ton garagiste car c'est trés bizard.

 

Je suis du même avis que les autres menbres en cas de grosse panne comme ça qui engendre donc de gros frais, il ne faut pas regarder à faire faire un second diagnostique.

 

Bon courrage.

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Invité §oli123bq

Moi ça me surprendait pas, une voiture dont la température d'eau est montée régulièrement dans le rouge, un joint de culasse HS ça n'a rien d'étonnant :bah:

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Invité §ST3056wl

Bonjour à tous,

 

j'ai suivit les différentes réponses et j'ai bien peur que pour mon cas ce soit le moteur du ventilateur qui soit HS,

En effet, je suis allé dans une casse auto et il m'ont prété un ventilateur qui ne correspond pas à mon modèle Punto 60 cult mod99 avec Clim, j'ai donc débranché la prise de mon ventilateur et j'ai utilisé celle-ci avec deux fils électrique afin de relier au ventilateur de prêt, une fois la température moteur au-dessus de la normale (au dessus de la moitié) celui-ci s'est déclenché.

 

Je souhaiterais donc savoir si mon test écarte une défaillance du thermo-contact ?

 

Par ailleurs je suis sur la région rennaise et j'ai appelé toutes les casses-auto et aucune n'a le ventilateur pour mon modèle de punto... Sur Ebay ma recherche n'a rien donnée non plus, connaitriez-vous des sites web où je pourrais trouver des pièces détachées d'occaz ?

 

Merci de vos réponses !

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Invité §dan518Uz

bonjour voila j ai une xsara 19 td de 2001 la temperature monte j usque 90 parfois 92 et le ventilateur se mets pas en route mais la temperature ne va pas plus haut et reste comme ça bizzare

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Invité §cg7680zN

C'est nouveau ?

 

Ca ne me parait pas bizarre.

 

Si tu tiens à tester le ventilateur il faut laisser chauffer l'auto à l'arrêt capot fermé et surveiller le thermomètre.

 

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