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Mercedes

Je voudrai avoir des renseigement sur le visco coupleur.190 2.5D


Invité §mer061ZB
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hello,

 

un visco-coupleur est un systeme qui est à bain d'huile. A froid, l'huile est liquide et donc le ventilateur tourne dans le vide, dès que la température de l'eau arrive a une température définine (autour de 90°) l'huile du visco se solidifie et cela entraine donc le ventilateur qui est de ce fait solidaire de la vitesse de la courroie d'accessoire... on entend alors un petit "Tic.." et lorsqu'on accelere le bruit du moteur devient plus grave à l'avant car le ventilo tourne fortement et brasse plus d'air.

 

Un viscocoupleur ne se change pas, sauf s'il est H.S (en générale pas de soucis avant 200.000 / 250.000km)

 

S'il est HS, c'est simple à voir, la T° d'eau monte, et pas de variation de sonorité du moteur puisque le ventilo ne tourne pas proportionnellement à la vitesse du moteur.

 

à suivre ?

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Invité §ian002gR

Hello,

c'est pas l'inverse plutot:solide à froid et liquide à chaud?

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Invité §ian002gR

Hello,

c'est pas l'inverse plutot:solide à froid et liquide à chaud?

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non ce n'est pas l'inverse car ce n'est pas de l'huile classique.

 

Certains visco sont même avec du mercure pour leur fonctionnement... mais pas le cas chez MB il me semble.

 

Il y a deux blocs étanches sur le visco, et lorsque le liquide se solidifie ils devienent solidaires et le ventilo tourne FORTEMENT alors qu'avant il tourne juste par la force centrifuge....

 

On peut l'arreter avec une baguette s'il n'est pas en fonction, sinon....gaffe aux doigts !!!!!!!!!!!!!!

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Invité §gre250Zj

J'ai changé le mien à 210 000 km car le moteur chauffait par grande chaleur.

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Invité §gre250Zj

hello,

 

un visco-coupleur est un systeme qui est à bain d'huile. A froid, l'huile est liquide et donc le ventilateur tourne dans le vide, dès que la température de l'eau arrive a une température définine (autour de 90°) l'huile du visco se solidifie et cela entraine donc le ventilateur qui est de ce fait solidaire de la vitesse de la courroie d'accessoire... on entend alors un petit "Tic.." et lorsqu'on accelere le bruit du moteur devient plus grave à l'avant car le ventilo tourne fortement et brasse plus d'air.

 

Un viscocoupleur ne se change pas, sauf s'il est H.S (en générale pas de soucis avant 200.000 / 250.000km)

 

S'il est HS, c'est simple à voir, la T° d'eau monte, et pas de variation de sonorité du moteur puisque le ventilo ne tourne pas proportionnellement à la vitesse du moteur.

 

à suivre ?

 

Pour info

A quelle température d'eau le " TIC " se produit-il?

Merci

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Invité §elo376Qb

BONJOUR

E290TD -1996

Il faut que je change le mien également car il ne s'enclenche jamais .

Est ce compliqué à changer et faut il un outil spécifique pour le démonter .

MERCI

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Invité §mer061ZB

Non,ce n'est pas compliquer d 'abord levee la courroi,puis devisser le vis a laine qui est au milieu du visco coupleur(il se devisser dans le sens comme si tu serrer).Le prix de cette piece a mercedes est environ 160e ttc.

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Invité §cc2438KH

Si c'est comme sur ma 260E, j'ai du me fabriquer un petit outillage pour bloquer la poulie (tige coudée sur 20 à 30 mm, diametre 6mm, longueur 300mm).

Mais verife d'abord.

 

P.S Le bouton vert est un capot d'etancheité.

La piece jaune est le bilame ( le termometre en somme)

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avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......

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Invité §fle425au

avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......

 

 

Surles BMW E 36 , c'est du MERCURE , qui fait fonctionner le visco-coupleur ( du moins jusqu'en 1996 ) apres je ne sais pas ...

 

Qu'elqun aurait il la reponse ????

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Invité §ton114vx

avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......[/quotemsg

il n'y a pas meilleurs expliquation ;)

 

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Invité §cc2438KH

Salut mercedes013, as tu eu toutes les reponses?

 

 

Comme ca marche,son entretien,il faut le changer tous les combien de km.

 

je te suggere de regarder la revue technique.

La lame jaune(thermostat) se courbe sous l'action de la temperature,

Derriere le bouchon vert, il ya une tige qui appuie sur une lame de ressort interne et qui sert de clapet à un orifice.

L'effet de la lame de ressort est contre carrée par la piece jaune qui est plane à froid et courbe à chaud.

A chaud la tige sort un peu plus quà froid et laisse passer du liquide de la chambre de travail à la chambre de repos. ce qui permet l'entrainement par viscosité du fluide ( huile tres visqueuse).

 

A froid le mouvement est inverse.

 

Ca a serre a quoi ca.

C'est le bilame du thermostat (voir plus haut)

 

A+

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Invité §bou313KL

Merci pour le scan du document ! Ca m'a permis d'en savoir un peu plus.

 

Pour ma part sur mes 2 w201, j'ai toujours eu les visco "embrayés", donc à part un bruit d'hélice à froid et une montée en T° un peu moins élevée du moteur, je me suis jamais inquiété...

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Invité §aut776TM

bonjour

 

comment on change le visco-coupleur, car j'ai du mal à le monter sur ma mercedes 190D 2.5, il touche la courroie d'alternateur,,??

j'ai besoin d'un schéma de montage.

 

merci d'avance

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Moi aussi j'ai une question.

 

Je viens de casser l'hélice du viscocoupleur sur ma MB 320 T CDI de 01/2002. Je viens de trouver (avec difficulté une hélice et un carénage de remplacement en occasion.

 

Or, j'ai remarqué qu'il y a deux ventilateurs électriques en plus de l'autre côté du radiateur, en partie frontale. Ça semble faire doublon.

 

Ont-ils été rajoutés après pour compenser un mauvais fonctionnement ?...

Servent-ils à autre chose ?

 

Merci d'avance.

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Il y a des taxis allemands de 10 ans et 700 000 km qui ont toujours leur viscocoupleur d'origine.

 

Vérifiez simplement qu'il ne soit pas trop sale devant et que le petit trou ne soit pas bouché.

Pour le reste, vérification normale.

Il doit être libre à froid, et ses flasques qui entraînent le ventilateur solidarisees à chaud (le ventilateur est actif)

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