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Audi

[Photoreportage] - Comment entretenir soi-même son Audi ...


Invité §le_414UG

Messages recommandés

Invité §aud046UK

Bonsoir tt le monde,Piloute,

je viens de tomber sur ce topic, en cherchant à quoi pouvait être lié mon bruit

de grincement apparu cet a-midi, sans doute la chaleur. Le bruit ressemble à un frottement caoutchouc (couic-couic)venant de l'avant à chaque fois que je prend un petit virage ou une irrégularité su la route.A l'arrêt,le grincement est très présent si on agit en appuyant sur l'avant de la voiture. Je pense que ça vient d'un silentbloc.Apparemment selon vos expériences, ce serait ceux de la barre stabilisatrice. Tt mieux si c'est que ça. Mais c'est la série en ce moment. Une biellete de direction il y a un mois (elle cloquait à chaque montée de petit trottoir), nettoyage de la GV il y a deux semaines et maintenant le ou les silentblocs. A3 tdi 130 116000km. Cherchez l'erreur....

Piloute, faut-il changer les deux silentblocs ou un seul (celui incriminé).

merci

GV

 

 

En lisant ton post, je me rend compte que j'ai le meme probleme depuis 3ans sur la mienne. En été elle grince de l'avant a cause de la chaleur et récemment un bruit est apparu lorsque je freine, rétrograde et tourne.

Je viens de l'amener au garage ce matin et le type m'a dit que les silents blocs de la barre stabilisatrice sont mort.

 

Je verrai bien demain en reprenant son volant ;)

 

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Invité §von445uB

je cherche de photos ou shema d'un montage de machoire ar pour audi 80 de 1987

 

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Invité §bug336yg

Salut malheureusement pas beaucoup de vie il est piloute????

pour ton etrier passe me voir en Mp

ou sur le topic de l'audi 80 ;)

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Voici quelques photos recuperées au moment de la vidage du debut

nouveaubouchon2.jpg1..jpg.684291b677c557c53c133d255fb8602a.jpg

 

le bouchon de vidange neuf

joint3.jpg1..jpg.c8a6b4befb07753170eba0c1444c5d76.jpg

un des joint

matos.jpg1..jpg

l'huile

joint2.jpg1..jpg.f655dd49b617d64e8f9a0cb7d9ca100a.jpg

l'autre joint

moteur1.jpg1..jpg.071e966b115a1bc60e6984db3c9b3b9d.jpg

une vue du moteur

huile11.jpg3..jpg.f0c591c9db47848e34a6976ce727f296.jpg

 

demontage du filtre à huile

huile8.jpg1..jpg.d4eea2af74f251b5038287e790c3fbdf.jpg

 

nettoyage du debit metre

debit2.jpg1..jpg.1b21d965001023cfdc8d5dd6839dea48.jpg

 

remplacement du filtre clim

clim.jpg1..jpg.58ab7e91a7070b8cc2cc961a3aa26aba.jpg

 

localisation des bougies

bougies.jpg1..jpg.104f4964442895022c35f47782fe57cd.jpg

 

 

debit3.jpg1..jpg.b0bfa7f6c0c866b056935cac1c046b72.jpg

 

 

huile5.jpg1..jpg.6dd16332c25dedc76b45e3815ec11f7f.jpg

 

 

nouveau filtre à huile

 

huile6.jpg1..jpg.5d0abfb28cffbc04d83937d6f5cf33a0.jpg

 

air2.jpg1..jpg.c673c51a07b2fc8d8fd7fadb0cbc0729.jpg

 

filtre à air

 

air1.jpg1..jpg.a9820adbac079e0491c9b527f468e29a.jpg

 

 

 

çà pourra aider ceux qui demandaient quelques photos

 

bon courage à tous

a+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bug336yg

Salut super ta petite intervention juste une précision nsur ta mécanique et model pour aider les novices tu peux modifier ton sujet pendant 24 heures. ;)

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Tout ceci pour:

Une Audi A3 phase I, année 98, 1.9 L TDi 90 Ch, moteur AGR, finition Ambiante, avec à l'heure actuelle 205.000 KM.

je vais faire une visite des 30 000 km vers la mi-aout avec remplacement filtre gazole ,air,clim ,etc...je détaillerai avec des photos

a+

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Invité §pie758bK

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème, les photos des différents reportages ne s'affichent pas, et quand je copie le lien pour voir la photo sur une autre page, j'arrive sur une page Lycos avec mentionné "page non trouvée"!!

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci!

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Invité §bk5710GP

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème, les photos des différents reportages ne s'affichent pas, et quand je copie le lien pour voir la photo sur une autre page, j'arrive sur une page Lycos avec mentionné "page non trouvée"!!

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci!

 

 

Les photos ne sont malheuresement plus en ligne ;)

 

Tu recherches quoi précisément ?

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Invité §pie758bK

Ok, c'est domage!

 

J'aurais aimé voir la partie "changement du filtre à gazoil " et "roulement".

 

Voilà, merci!

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Invité §bk5710GP

Ok, c'est domage!

 

J'aurais aimé voir la partie "changement du filtre à gazoil " et "roulement".

 

Voilà, merci!

 

 

Je peux pas t'aider la dessus :D

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Invité §gou328Ej

bonjour a tous et merci pour ce topic trés interessant!

 

voila mon probleme : audi A3 avec 250 000 km td elle a été recalé au Controle technique pour jeu important demi train arriere j'ai regardé sous la voiture et constaté que les palier elastique était fissurer ( silent bloc en plastique si je me trompe pas ) les roulements me semble correct ainsi que les suspension alors je voudrais savoir si mon probleme de CT viens de la et si il faut un outil special audi pour changer les paliers elastiques ? merci

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Invité §nic354up

bonjour,

j'ai une Audi A3 TDI 100 et j'ai (( les amortisseurs ?? )) qui "cuine" aux passage des dos d'anes ou lorsque la route est dégradé.

je pense que ce sont les amortisseurs car l'ancien proprio lors de sont dernier entretient chez audi ils lui ont signalé qu'il faudrai les changer comment etre sur que ce sont bien les amortisseurs??

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Invité §bug336yg

Salut a regarder du côté barre stabilisatrice aussi ...car un amortisseur fait plutôt un bruit du style glongue ... ;)

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Invité §arr503nU

Hello,

 

c'est dommage, on ne voit plus tes photos !

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Invité §dap040oK

Bonjour.

Sondes Lambda HS sur Audi A3 V6 3.2 DSG

Demande:

- mode Opératoire pour changer les sondes avant catalyseur

- Quel est le banc 1, celui face à la route ou celui face AR.

Merci pour vos conseils.

dapige

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Invité §bil664oP

Salut à tous!!

Je suis nouveau sur le forum mais je m'en suis inspiré déjà pas mal!!

Ce WE j'ai changé mon roulement avant gauche sur A4 avant 1,9l TDI 1997 90 cc, on en a bien chier avec mon beau père, car pas de presse, donc obligé d'utiliser le marteau!! Finalement à la fin de la journée on a enfin eu fini, sous une chaleur étouffante...

 

Je tiens à préciser que l'on a eu toutes les embrouilles possibles imaginable, j'explique la manip pour ceux qui ne veulent pas démonter le triangle de suspension:

 

-démonter la roue

-démonter l'étrier de frein et l'accrocher avec un tendeur aux suspensions

-tappoter le disque avec un maillet bois pour faire sortir le disque

 

ensuite les gros travaux commencent:

-tapper fort (ac marteau) sur le moyeux de roue pour le faire sortir vers soi biensûr! (sinon ça serait trop facile)

Après moultes efforts, le moyeux sera sorti

 

-ça y est le cardan est désolidarisé du moyeux, on voit alors la grille ABS... on voit aussi maintenant le roulement.

 

-deuxième grosse galère retirer le roulement:

un conseil, il faut le casser complètement: qu'il ne reste plus que la bague toute externe au roulement il faut alors retirer toutes les billes!!C'est rigolo les billes!!

pour extraire la dernière bague, on a fait des bandes de soudures sur la bague aux 4 quarts pour la rétracter puis on a souder une barre à mine sur la bague. On a pu extraire avec un marteau comme ça. Ne pas oublier de débrancher la batterie pour les soudures...

 

-remonter le roulement neuf: une autre galère: déjà il faut tout bien nettoyer et graisser!

-ensuite faut faire avec les moyens du bord pour remettre le roulement, s'aider du moyeu de roue... un fois que la grosse vise du moyeux prend le cardan c'est plus facile avec un percuteur.

 

 

Là on a eu notre premier problème: quand on vissait la visse de cardan, au bout d'un moment, ça bloquait le cardan... Bref en appuyant sur les freins(première erreur), et en enclanchant la première, ça l'a débloqué, mais avec un bruit au niveau de la sortie de boite (peut être le différentiel comme une seule roue tournait..).

 

Donc comme on s'est servi des freins: pb les plaquettes sont collées, très difficile à défaire, le piston est sorti, fuite de liquide..., démontage de l'étrier: grosse galère!!

 

On a réussit enfin à remonter l'étrier, pousser le piston à fond, remonter le disque, les plaquettes sur l'étrier, l'étrier sur le disque (dans cet ordre en zappant le remontage des flexibles).

 

Remontage de la roue (zut on n'a pas fait de purge des freins, du coup ça marche mal, le détecteur ABS s'enclanche... zuuut!)

 

Purge des freins.... ça fonctionne nettement mieux!! Mais ABS toujours allumé et ne fonctionne plus...

 

Je crois qu'il faut que j'aille à la prise diag pour le faire retirer.

 

Soucis: j'ai encore un bruit, plus celui du roulement (ou p-être un peu son rodage) et un petit claquement audible mais pas ressenti au freinage: de quoi ça peut venir?

 

Mon soucis d'ABS ça peut être corrigé que par une RAZ à la prise diag?

 

Merci en tout cas à tous ceux qui donnent des conseils, c'est tellement un plaisir de savoir ce que l'on fait à nos voitures!!!

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Invité §bug336yg

Salut

ben déjà il est plus simple d'aller voir un garagiste et lui proposer une pièce pour faire le roulement avec un sourire ...

yen a qui disent pas non si tu lui amène ton moyeu a faire avec la pièce neuve.

 

que de taper comme un malade sur le moyeu et tout exploser .

ton capteur d'abs tu l'as enlevé avant d'extraire?

 

pour ton bruit de roulement ce serait pas côté boite le bruit voir même ton cardan qui aurait du jeu..a vérifier.

pour sortir un moyeu le mieux est de libérer ton cardan avant de tout démonter ça évite les bêtises en laissant les pièces en place et je vois pas pourquoi tu appuis sur les freins plaquettes enlevé là aussi grosse erreur.

Maintenant la purge va falloir la faire la sécurité du freinage en dépend.

 

a mon avis avant de faire des travaux achète toi une RTA et fais toi conseiller pour ça ça limitera un retour sur ce que tu as fait qui est loin d'^ter correct perso je roulerais pas avec ton auto avant de remettre tout en place... ;)

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Invité §sch802nC

je n'arrive pas a voir le reportage photo de arko pourquoi?merci de m'aider

 

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Invité §CCF501Xd

Bonsoir à vous,

 

Merci pour ces informations très précises sur l'entretien des AUDI A3.

 

J'ai moi-même épluché les carnets d'entretien et les notices pour le modèle AUDI A3 1.6 et 1.8 TURBO 150 CH.

 

Je comptes acheter, partageant vôtre conseil, la revue technique automobile en A3 Série 1 Essence, notamment pour tenter de résoudre moi-même un problème de Boitier Papillon.

 

J'utilise une A3 8P de 1998, 150 CH, 7 CH fiscaux, 206500 kilomètres.

 

J'ai commis l'erreur d'avoir été sur la réserve par deux fois et j'ai dû encrasser le boitier papillon et autres pièces avec le fond du réservoir car le moteur avait tendance à se couper en ralentissant avec voyants allumés, puis après attente de 5 minutes rédemarrage. Problème constant alors je l'ai amenée chez AUDI et ils ont nettoyés le boitier papillon notamment pour voir si ce n'était nécessaire de le changer.

 

Avant j'avais un ralenti de 600 à 800 tours minute et depuis il est trop haut : 1000 à 1400 Tr/min, ce qui est délicat par fort traffic ou intempéries même si j'ai appris à composer avec, on dirai une Boîte Automatique... .

 

J'ai demandé, après avoir roulé plusieurs mois et notamment trajets sur Autoroute pour décrasser le turbo - essentiellement trajets urbains - s'ils pouvaient en passage à la valise simplement abaisser ce ralenti car les coupures et perte de puissance avaient disparus.

 

Impossible et nécessité de remplacer le boitier papillon. Le tarif en pièces et M.O. me paraît un peu fantaiste car on m'as donné deux devis avec 150 euros d'écart ! De 500 euros à 650 euros avec boitier papillon neuf.

 

Comprenant qu'un véhicule nécessite des entretiens, les tarifs me paraissent quand même parfois exagérés, aussi j'aimerai savoir s'il est "raisonnable" de démonter moi-même le boitier papillon et le remplacer par une pièce d'origine AUDI que je commanderai sur un site.

 

Sur ce forum j'ai vu les explications d'un internaute qui avait pratiqué cette opération.

 

Ce boitier papillon sur ces séries de 1998 en 150 CH TURBO est facilement accessible - sur l'avant, avec encore l'ancien câble d'accélérateur.

 

Mais on m'as dit qu'ensuite je devrais la faire repasser à la valise pour ré-initialiser les capteurs. Et évidemment ils ne sont pas très "chaud" chez "AUDI V.A.G." pour le faire... Cet internaute qui vendai son boitier - provenant d'une GOLF - expliquai qu'il avait menti en supposant avoir détaché un câble lors de son nettoyage... .

 

Vôtre avis ?

 

Je respecte la marque AUDI et ses professionnels mais j'aimerai éviter de plomber mes finances en A/R trop réguliers car à part ce souci elle fonctionnes parfaitement et je suis soigneux. Sur l'écart de 150 euros en peu de temps pour la pièce neuve d'origine, la responsable d'atelier Audi m'as dit qu'ils étaient tributaires des tarifs de la marque et qu'ils ne faisaient fluctuer que leurs tarifs de M.O.... Mais j'ai peine à croire qu'une pièce évolue ainsi si vite en tarifs, surtout qu'il y à unecotation des pièces de toutes marques... .

 

P.S. : Sur le "bon coin.fr", j'ai précédemment vu passer une annonce de valise électronique pour AUDI A3/S3... . Je renouvellerai cette A3 par une des dernières séries de 2002 en Essence 180 CH pour l'équipement complet, voir S3 2002-2003 225 CH, ce boitier est alors un outil sécurisant pour les réglages ? On dit aussi souvent que le moteur de 210 CH de la S3 est plus cassant que le dernier 225 CH des S3 vôtre avis ?.

 

Merci de vôtre réponse.

 

Encore bravo pour ce reportage bien utile que ce soit pour les néophytes ou les habitués. SI je le peux, je resterai utilisateur d'Audi, rien à redire.

 

Pierre-Laurent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous :)

 

Ce topic est destiné à toutes les personnes désireuses d'entretenir leur Audi elles-mêmes. Je vais vous montrer comment faire vous-même l'entretien courant de votre véhicule, grâce à des photos et des explications qui j'espère, vous paraîtront claires et précises. Si toutefois des questions subsistent, posez-les, mieux vaut être sûr de soi lorsque l'on touche à son moteur :)

 

Cependant, je souhaite attirer votre attention sur la charte d'utilisation du forum, en appuyant particulièrement sur le fait que lorsque vous posez une question, n'oubliez pas les précisions sur votre véhicule (marque, modèle, année, kilométrage, énergie ...). Ces informations sont précieuses pour les personnes qui tenteront de vous répondre, aidez-les au maximum :)

 

Bien, nous allons faire un petit tour du véhicule pour l'instant. Dans ce topic, les photos montrent mon véhicule, un Audi A3 phase I, année 98, 1.9 L TDi 90 Ch, moteur AGR, finition Ambiante, avec à l'heure actuelle 205.000 KM.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/titine.jpg

 

Voyons de plus près le moteur :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/moteur.jpg

 

1 : Réservoir de liquide lave-glaces

2 : Filtre à gazole, à vidanger de l'eau qu'il contient à chaque vidange moteur, et à remplacer toutes les deux vidanges, soit tous les 30.000 KM

3 : Réservoir de liquide de refroidissement, à vidanger tous les 2 ans car il perds de son efficacité au fil du temps et devient corrosif (utiliser du G12+ qui est un additif de liquide de refroidissement spécifique aux moteurs VAG)

4 : Réservoir de liquide de direction assistée, niveau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur

5 : Filtre à climatisation/pollen/d'habitacle, à remplacer tous les 60.000 KM

6 : Vanne EGR

7 : Bouchon de remplissage d'huile moteur, à contrôler très régulièrement si possible, et avant chaque parcours important, à vidanger tous les 15.000 KM maximum en utilisant de l'huile spécifique répondant aux normes VAG (505.00 pour les moteurs sans injecteurs pompe (Tdi 90 et 110), 505.01 pour les moteurs avec injecteurs pompe, ou 506.01 pour la "long life")

8 : Jauge de niveau d'huile moteur

9 : Réservoir de liquide frein, niveau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur. La purge du liquide de frein est à effectuer tous les 2 ans, car là aussi, le liquide perds de son efficacité au fil du temps

10 : Débitmètre d'air, cause de nombreux problèmes des "trous" à l'accélération sur de nombreux modèles du groupe VAG. Ne nécessite normalement pas d'entretien, mais un nettoyage régulier évite son encrassement.

11 : Filtre à air, à remplacer tous les 60.000 KM

12 : Batterie, niveau d'eau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur.

 

Quand on retire le cache de protection du moteur :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/bougies.jpg

 

1 : Carter de protection de la courroie de distribution

2 : 4 bougies de préchauffage

3 : Reniflard d'huile

 

Sommaire du topic :

 

Page 1 :

 

- Vidange huile moteur

- Changement silentbloc de barre stabilisatrice

- Remplacement filtre à air

- Remplacement filtre d'habitacle

 

Page 4 :

 

- Changement de roulement de roue avant

 

Page 7 :

 

- Changement du filtre à gazole

 

 

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Invité §bug336yg

Salut

j'ai parcouru ton sujet qui est intéressant mais j'ai une question concernant ta reprogrammation proposé a la valise

je ne comprends pas trop

une gestion électronique est principalement géré par calculateur (servo du système) et des composants (sondes et capteurs) viennent donner des infos

si le démontage du boitier papillon est faite c'est hors tension et sans manip particulière a toi d'y remettre les sondes et capteur mais attention le mieux est d'avoir un diag qui te permettrait de savoir si un des composant est en état ou alors de le tester en direct (mais ça c'est plus d'actualité en concession seul les vieux mécanos pratiquent comme ça)

maintenant moi ma question concerne l'intervention sur le calculo pourquoi, faut il en faire une et sur quoi?

si ton boitier est HS tu le change pas besoin de manip électronique pour refaire rouler ton moteur normalement puisque c'est le calculo qui fait fonctionner tout.

par contre si ya des codes défaut là oui il faut les effacer

concernant les prix des pièces pas besoin de faire un procès a la marque tous les marques en son au même point et c'est pas prêt de changer

le seul moyen de trouver moins cher et de trouver un fournisseur revendant cette même pièce qui lui n'a pas les mêmes contraintes de fonctionnement.

 

pour la VAG com sur leboncoin oubli c'est surement une version cracké tu n'iras pas loin avec surtout en version anglaise et pour info si tu ne connais pas trop la mécanique passe plutôt par une personne qui maîtrise le sujet

.

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Invité §jum731zq

bonjour a tous ,

 

Mon véhicule : Audi a3 1.9L TDI 90 de 1997.

 

voila mon problème , je suis aller au boulot ce matin sans problème , quand j'ai voulu aller déjeuner ce midi , IMPOSSIBLE de sortir de ma place de parking ! :o:o la marche arriere ne s'enclenche plus... j'arrive passer la marche arrière ac le levier de vitesse , mais c'est la première qui s'enclenche à la place.

 

quelqu'un a deja entendu parler de ce probleme ? que doit-je faire ?

 

merci de repondre rapidement , c'est urgent !

 

merci

 

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Invité §bug336yg

Salut pourquoi écrire en rouge?

ouvre un sujet unique a ta panne on va y répondre ;)

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Invité §Raf816Vn

Messieurs bonjour je possède une Audi A3 110 tdi 2001 et voici ce que je trouve sous le capot !

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Invité §bug336yg

Salut tu aurais pas oublié de mettre la photo?

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Invité §Raf816Vn

jai formater mon pc cest la raison pour laquelle je nai pas pu repondre plus tot maintenant jai mis les fotos sur mon espace perso mais je n'arrive pas a les envoyersur aucun forum auriez vous une soluion svp merci ?

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Invité §Wat108zy

Bonjour,

 

Super topic vraiment !

Je pense à me procurer une audi A3 2005 ... Sauf qu'en surfant internet pour connaître la fiabilité de cette auto via les expériences des proprietaires de cette voiture, je tombe sur l'un d'eux qui disaient qu'Audi avait mis en place un système pour empêcher les gens de replacer les pièces eux-même. ...est ce vrai ?

 

Personnellement, je serais intéressé d'acheter seulement des voitures dont je pourrais faire la réparation mécanique moi même. ..

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