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Peugeot

106 XR Problème d'injection ...


Invité §cat076eH

Messages recommandés

Invité §cat076eH

J'ai une 106 XR de 93 (1AKDX8) et depuis plusieurs mois elle a un comportement bizarre.

Au point mort elle s'emballe toute seule (elle agit comme si je donnais des coups d'accélérateur alors qu'il n'en est rien).

Quand je roule, certaines fois,( pas toujours) quand je ralentis et que je veux réaccélérer elle broute et fait mine de s'arrêter: alors je lâche l'accélérateur et je réaccélère plus doucement et, là, ça passe.

 

On l'a apporté chez Peugeot qui dit que c'est le corps et le calculateur d'injection qui sont nazes: la réparation s'élève à 1700€ (non vous ne vous trompez pas, vous avez bien lu!!!)

 

Je l'ai apportée chez un autre garagiste qui l'a décalaminée mais cela n'a rien changé.

 

Sur les conseils d'un collègue, j'ai acheté un produit qui se mélange à l'essence et qui est censé nettoyer les injecteurs: il semblerait que le produit agisse en bien mais de temps en temps cela recommence de plus belle.

 

 

Que dois-je faire?

 

Si c'est vraiment le corps et le calculateur d'injection peut-on faire réparer à moindres frais ?

Où peut-on trouver des pièces d'occasion : je ne vais pas mettre des pièces neuves sur une voiture aussi ancienne.

 

Par ailleurs, elle est impécable et cela m'embèterait de m'en séparer.

 

 

Merci pour vos réponses

 

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Invité §Kal067XO

salut...

 

ton moteur est il un 1.1L ? j'ai pas les équivalences nom du moteur/cylindrée en tete :L

 

Si oui regarde à cette adresse : Problème en accélération sur ma 106 1.1 i

 

un autre membre se plaint également de probleme de "broutage" et lui cela se passe sur la 2e et la 3e.

 

Comme j'ai dis plus tot, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous aider tous les 2 mais essayez de créer un topic unique par exemple avec : Problème mécanique 106 essence (si la tienne en est une) 1.1L (si c'est ta cylindrée) ;)

 

voilà désolé je ne peux rien t'apporter de plus comme info pour le moment

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Invité §arb145IG

Non ça ressemble à un problème de régulateur de ralentis et coute autour de 150 euros :oui:

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Invité §olj812Rq

Non ça ressemble à un problème de régulateur de ralentis et coute autour de 150 euros :oui:

 

 

Oui maladie

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Invité §nor711ev

Non ça ressemble à un problème de régulateur de ralentis et coute autour de 150 euros :oui:

 

 

Bonjour

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le regulateur de ralenti n'intervient plus des que la voiture roule. Le probleme qu'il decrit est un probleme courant sur les injections Monopoint Bosch : les pistes electriques du potentiometre papillon s'usent par endroit ce qui a pour consequence d'envoyer des infos contradictoires au calculateur (la voiture broute). le calculateur reagit en se mettant en mode degrade (il lache l'accelerateur et la voiture repart).

 

Le probleme des injections Bosch monopoint des voitures PSA est que le capteur papillon est integre au corps inferieur d'injection et harmonise en usine : pas possible de le changer. Il faut alors changer tout le corps et ca coute facilement 1000 euros.

 

La solution serait de changer le corps d'injection par une piece de casse mais provenant d'un autre modele de voiture avec le meme moteur de facon a ne pas retomber sur le meme probleme...

 

Vincent

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Invité §arb145IG

Bonjour

 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le regulateur de ralenti n'intervient plus des que la voiture roule. Le probleme qu'il decrit est un probleme courant sur les injections Monopoint Bosch : les pistes electriques du potentiometre papillon s'usent par endroit ce qui a pour consequence d'envoyer des infos contradictoires au calculateur (la voiture broute). le calculateur reagit en se mettant en mode degrade (il lache l'accelerateur et la voiture repart).

 

Le probleme des injections Bosch monopoint des voitures PSA est que le capteur papillon est integre au corps inferieur d'injection et harmonise en usine : pas possible de le changer. Il faut alors changer tout le corps et ca coute facilement 1000 euros.

 

La solution serait de changer le corps d'injection par une piece de casse mais provenant d'un autre modele de voiture avec le meme moteur de facon a ne pas retomber sur le meme probleme...

 

Vincent

 

 

Quelqu'un a eu un problème similaire avec une saxo et ils ont changé ce régulateur de ralentis.

Aller voir dans les topics Citroen c'est tout frais.

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Invité §nor711ev

Desole mais pas plus convaincu : sur une injection le moteur pas a pas sert a "ajuster" le ralenti en agissant mecaniquement sur le papillon en fonction des parametres du moteur.

Mais une fois que tu roules, le moteur pas a pas ne touche plus le papillon et la voiture ne peut pas brouter a cause de ca !

 

Une voiture qui broute, c'est un probleme de melange du a une incoherence au niveau du systeme d'injection (sondes, potentiometre, calculateur, prise d'air , injecteur(s)).

 

Vincent

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Invité §arb145IG

Desole mais pas plus convaincu : sur une injection le moteur pas a pas sert a "ajuster" le ralenti en agissant mecaniquement sur le papillon en fonction des parametres du moteur.

Mais une fois que tu roules, le moteur pas a pas ne touche plus le papillon et la voiture ne peut pas brouter a cause de ca !

Une voiture qui broute, c'est un probleme de melange du a une incoherence au niveau du systeme d'injection (sondes, potentiometre, calculateur, prise d'air , injecteur(s)).

 

Vincent

 

 

Justement, si il s'ouvre alors qu'il ne doit pas, il vat perturber.

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Invité §nor711ev

Ben non. Si le moteur pas a pas deconne il va creer soit un ralenti trop eleve (rare)soit un ralenti trop faible (+courant)

 

Mais ca ne va pas influer sur la conduite puisque la course du moteur pas a pas est bien trop faible pour qu'il touche le papillon au dessus de 1500tr/min

 

De toute facon le probleme de l'usure des pistes de potentiometre est un pb bien connu chez PSA....

 

Vincent

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Invité §cat076eH

Le régulateur de ralenti a été vérifié il y a 15 jours et d'après le garagiste, il n'était pas en cause.

 

J'ai la brochure de la 106 XR sous les yeux :

le moteur est un TU3M/L/Z (KDX) 1360 cm3

 

J'habite Bordeaux: où puis-je trouver un corps d'injection d'occase?

 

Merci

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Invité §cat076eH

Bonsoir,

 

 

Demain je porte la 106 chez un agent Bosch services pour qu'il fasse un diagnostic: mais comme par hasard, en ce moment elle roule plutôt bien.

Le garagiste Bosch m'a dit qu'il existait une mémoire sur le calculateur d'injection (je crois) et que s'il faisit bien son boulot, il aura enregistré les pannes que je rencontre aléatoirement et pourra faire un diagnostic précis.

 

croisons les doigts!!!!!

 

je vous tiens au courant....

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Invité §Kis280pf

Je suis la nana qui avait un problème de broutage avec la saxo !! Plus rien depuis une semaine... depuis que le moteur de ralentit ou moteur pas à pas a été changé !

il se trouve qu'en l'amenant au Réseau Citroen, j'ai eu une chance d'enfer.. quand le technicien a voulu essayer la saxo.. elle s'est soudainement mis à brouter, ils l'ont donc tout de suite passer à la valise, qui leur a révélé un problème sur le moteur pas à pas.......

 

Et à priori.. ça marche !!!!!!!! Ne me demandez pas pourquoi.. mais ça marche !

A signaler qu'avant on avait changer les bougies, le filtre à essence, mis un additif dans le réservoir... et AUCUN RESULTAT !!!!!!!!!

Et pour connaissance : le moteur pas à pas m'a coûté 185 Euros !

 

J'espère Cathy qu'ils vont vite réparer ta petite voiture !

Amitiés Libournaises ;)

 

Kissou33

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Invité §cat076eH

Comme l'avait supputé Vincent (Nordique05), il s'agit bien de l'usure des pistes électriques du potentiomètre papillon: le régulateur de ralenti est lui aussi en cause.

moralité de l'histoire: coût de l'échange standard 750€ : je dois récupérer la voiture milieu de semaine prochaine

 

Pourvu qu'elle marche correctement....

Cathy

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Invité §Emm137ZA

Bonjour,

 

J'ai pratiquement le même problème sur ma 106.

Avez vous résolu votre problème ?

 

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Invité §air536Ps

Salut nordique j'ai des problèmes similaires à ceux que tu as expliker, en changeant le corps d'injection il n'y aura plus de problème tu crois?J'ai trouvé un corps d'occas pas trop cher mais ce serait le même quoi c grave tu crois>?quel autre véhicule possède le même moteur que une 106 1.1 essence afin de prendre le corps d'ue autre pour plus avoir le même problème

Merci[citation]Le 28/04/2005 à 10:48, nordique205 a écrit :

 

 

 

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Invité §seb740qD

Salut a tous.

 

Moi aussi j'ai le meme probleme sur ma 106 carte noir de 94.

J'ai vu 2 garagiste le premier m'a dit que c'etait un vrai pot de pu et que ca pouvait etre n'importe quoi c'est a dire soit le potentiometre de papillon soit le regulateur de ralentit soit la sonde de pression d'air soit la sonde lambda.......... lorqu'il a mis l'ordinateur sur le calculateur celui ci lui a dit qu'il n'y avait pas de defaut ....genial mais ca marche pas mieux.

Quand au deuxieme garagiste il as leve le capot et a dit <injection monopoint merde j'ai pas le temps<merci et au revoir.

 

QU EST CE QUE C EST QUI FAUT QUE JE FAIT??????? RIRE....

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Invité §cat076eH

Depuis que j'ai fait faire un échange standard du boitier papillon et du régulateur de ralenti , plus auccun problème. J'ai une voiture neuve, elle roule super bien c'est génial.

 

 

Merci encore pour vos réponses et vos conseils

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