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Renault

[Mégane 2] problème batterie


Invité §Wil055qo

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Invité §Wil055qo

Bonjour,

Je suis tombé en panne de batterie un matin de décembre 2004 alors que rien n'était resté allumé dans la voiture la veille au soir (de toute façon, je crois qu'il y a une sécurité qui coupe l'alimentation électrique automatiquement au bout d'un certain temps). La voiture encore sous garantie a été dépannée par Renault Assistance car il a été impossible de la redémarrer aux pinces ni même au booster d'ailleurs. Diagnostique: batterie défectueuse ... (j'en doute car elle avait très bien fonctionné pendant 2 ans).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau le même problème alors que la batterie n'a que 4 mois. Mais la voiture n'est plus sous garantie et le garage Renault qui m'a dépanné il y a 4 mois ne veut pas en entendre parler.

 

Quelqu'un connaît-il ce problème ?

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Invité §rfr800Qx

J'ai eu le même problème cette après midi, mais sur une mégane 1.

Je n'avais aucun voyant, comme si la batterie était complètement à plat.

En fait la batterie était bonne, c'était tout simplement les cosses de la baterrie qui étaient oxydées.

Je les ai nettoyées avec un morceau de papier de verre fin, et c'est reparti.

Pour éviter que ca s'oxyde, j'ai enduit les cosses avec un peu de graisse (une fois la batterie rebranchée !).

 

Bonne chance.

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

Je suis tombé en panne de batterie un matin de décembre 2004 alors que rien n'était resté allumé dans la voiture la veille au soir (de toute façon, je crois qu'il y a une sécurité qui coupe l'alimentation électrique automatiquement au bout d'un certain temps). La voiture encore sous garantie a été dépannée par Renault Assistance car il a été impossible de la redémarrer aux pinces ni même au booster d'ailleurs. Diagnostique: batterie défectueuse ... (j'en doute car elle avait très bien fonctionné pendant 2 ans).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu à nouveau le même problème alors que la batterie n'a que 4 mois. Mais la voiture n'est plus sous garantie et le garage Renault qui m'a dépanné il y a 4 mois ne veut pas en entendre parler.

 

Quelqu'un connaît-il ce problème ?

Non, mais face à un cas comme le tien, on peut suspecter un consommateur pirate, je commencerai par débrancher la batterie, la recharger puis par mesurer le courant de décharge de la batterie, contact coupé.

 

Le souci, c'est que le phénomène n'est probablement pas permanent, puisque tu as eu 2 incidents en 4 mois. Donc pour rechercher le consommateur pirate, cela risque d'être "coton". Le consommateur pirate est capable de vider une batterie de Mégane II en une nuit, d'après tes observations. On peut donc estimer sa consommation de la manière suivante :

  • Une nuit = 8 heures
  • Capacité batterie = 60 Ah

[précises ces paramètres en fonction de ton cas]

 

La consommation minimale (car la batterie est peut-être vide en 2 h) correspond donc à 60 A.h / 8 h = 7,5 A soit 90W mini [tu peux recalculer cette valeur, si les hypothèses sont inexactes]

 

Je suppose que tu ne vois pas de trace d'échauffement anormal. Il s'agit donc d'un consommateur "normal" qui se remet en service tout seul.

 

Quel est le modèle de ta Mégane (Essence ou diesel) ?

 

As-tu l'allumage automatique des phares en service ?

 

Dans ce cas, par hasard, n'a tu pas forcé l'allumage en manuel la veille de l'incident ?

 

Car il y a un bug connu : regardes les échanges que j'ai eu avec thefriend2 à partir du 12/01/2005 sur le topic Renault Megane Type II Astuces d'utilisation [lien vers le haut de la page n°5, puis descendre vers le 12/01, car je ne sais pas comment faire un lien direct vers la bonne réponse]

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Invité §Wil055qo

Oui je pense aussi qu'il s'agit d'un consommateur pirate qui ne se déclenche que dans un cas bien précis.

J'ai une Mégane DCI. Effectivement j'avais forcé l'allumage manuel la veille de l'incident. J'espère que c'est ça, je vais tâcher de faire attention et laisser mes phares en position auto. Et j'essaierai de tester le courant de décharge de la batterie par curiosité quand même. Merci en tout cas.

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Invité §Juj038wV

Depuis le début de cette année et le fait que j'ai pu répéter ce bug (j'en connaissais une partie mais pas tout, mais par dialogue sur FA je pense en savoir plus), je fais extrêmement attention les jours où j'utilise l'éclairage en manuel. Je remet volontairement la manette à l'arrêt pour ne pas risquer une décharge de la batterie, si quelqu'un passe la main derriere ma poignée (parking public).

 

Dans ton cas, c'est l'ordre de grandeur (minimal) du consommateur pirate qui m'a fait penser à ce bug.

 

Recharges ta batterie et tentes le coup. Mais en principe une batterie qui a subi une décharge profonde se dégrade un peu

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Invité §ste315Zw

Pour enrichir ce forum d'une expérience du même genre ...

 

Ça a commencé en juin 2007 (j'ai une Mégane 2 1.6V 16v depuis mai 2004), j'avais de temps à autres des coupures radio, bien que cela me titillais je ne savais pas bien à quoi associer le problème.

 

Juillet 2007, 2ème alerte. En plus des interruptions de radio qui persistent (sans être très fréquents), la voiture, sans poser de problème particulier au démarrage, se met à "brouter" en première et deuxième à froid (autrement dit, si je ne forçais pas sur l'accélérateur dans ces vitesses, c'était le calage assuré).

 

Quelques jours plus tard, L'indicateur STOP avec le symbole ABS s'allume ! Ah ... plus grave ... donc je ramène ma voiture au garage et prévois de la conduire chez Renault le lendemain (le soir j'en profite pour vérifier mes niveaux et R.A.S).

 

Le lendemain, sur le parcours, les voyants s'éteignent ... merveilleux... bon, fausse alerte je repars faire des courses... sur la route le tableau de bord clignote comme un sapin de noël, avec en prime un blocage de la colonne de direction ... plus méchant déjà !!!

 

Bon stop fini les bêtises ... Renault étant en plus quasi inaccessible le week-end je me résous à attendre le lundi.

Lundi matin je retourne au garage et ah ... plus de jus pour ouvrir les portes ...

 

Bon ben le message est clair... Ni une ni deux je pars acheter et installer une nouvelle batterie, je nettoie les cosses et tout et tout ... et là ... ma radio marche, plafonnier etc ... mais impossible de la redémarrer !!!!

 

Commence à faire beaucoup là ....

 

Bon j'en arrive à la conclusion car à cette expérience il y a toutefois une issue positive ... En fait la vis qui sert l'ensemble des cosses présentent sur la borne négative était DESSEREE.... pas énormément mais suffisamment pour faire des faux contacts qui expliquent ensuite tous ces dysfonctionnements (interruption de la radio, clignotement du tableau de bord, vidage de la batterie ...).

 

Edifiant, non ?

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Invité §Ano863uD

bonsoir qu'elle batterie faut il pour une renault megane scenis 1.6i 90ch de 1999

merci

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