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Technologie

Optimisation d'un moteur...


Invité §mar264bP

Messages recommandés

Invité §mar264bP

 

bonjour à tous...

je suis étudiente en prépa pour une école d'ingénieur

je dois rendre un dossier dont le sujet est "L'OPTIMISATION D'UN MOTEUR"

Malheureusement je n'ai pas encore grand chose...

en faisant mes recherches je suis tombée sur ce forum (j'apprend plein de chose merci !!!)

et donc maintenant, j'aimerai savoir si vous n'auriez pas plus de renseignement concernant mon sujet ...

tout en sachant qu'en tant qu'optimisation, on s'est dirigés vers la F1 comme exemple...!!!

Merci d'avance...

je compte sur vous...

 

en attendant vos réponse Marine

 

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Invité §tut463fu

bonjour à tous...

je suis étudiente en prépa pour une école d'ingénieur

je dois rendre un dossier dont le sujet est "L'OPTIMISATION D'UN MOTEUR"

Malheureusement je n'ai pas encore grand chose...

en faisant mes recherches je suis tombée sur ce forum (j'apprend plein de chose merci !!!)

et donc maintenant, j'aimerai savoir si vous n'auriez pas plus de renseignement concernant mon sujet ...

tout en sachant qu'en tant qu'optimisation, on s'est dirigés vers la F1 comme exemple...!!!

Merci d'avance...

je compte sur vous...

 

en attendant vos réponse Marine

 

 

Bonjour Marine,

 

 

Tu as la section préparation avec différents projets ou modifications sur moteurs atmosphériques ou turbo, tu y trouveras des renseignements.

 

Sur le forum Punto GT, dans la section préparation, nous avons la chance d'avoir un préparateur formé en partie par Serio http://forum.aceboard.net/5953-1533-0-.htm

 

 

Pour la partie lubrification, je peux essayer de t'aider dans la limite de mes petites connaissances :)

 

 

Comment est délimité ton sujet ? Optimisation à partir des pièces d'origine ? Possibilité de faire un exposé en parlant de changement de pièces ?

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Invité §mar264bP

Merci...

 

Comment est délimité ton sujet ? Optimisation à partir des pièces d'origine ? Possibilité de faire un exposé en parlant de changement de pièces ? [/quotemsg]

 

en fait, nous partons du principe de base du fonctionnement d'un moteur, et après, à nous de l'optimiser au maximum dans toutes les voies possibles !!!

Meilleurs pièces,meilleurs matériaux, meilleurs combustibles...pourquoi, causes, conséquences etc ...

en fait c'est assez théorique !!!

je suis donc ouverte à n'importe qu'elle information concernant l'amélioration d'un moteur !!!!

 

Je suis en école d'ingénieur Chimie, physique, électronique; donc à nous, avec nos connaiscences ou nos découvertes de montrer notre potienl à s'adapter à un problème poser !!!!

 

encore merci ...

Marine

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Invité §tut463fu

Pour la lubrification, les recherches portent sur des huiles à faible viscosité pour améliorer le rendement moteur.

Aussi des huiles avec peu de cendres sulfatées et de dérivés du zinc ou du phosphore pour préserver les systèmes catalytiques.

 

Les modificateurs de frictions sont aussi une voie de recherche ancienne mais toujours suivie (graphite, MoS2, silicones, bore en tant que tel ou h-BN...).

 

Fais des recherches sur le VVA et l'Uniair de Fiat, il y a quelques ingénieurs motoristes aussi ici.

 

 

C'est très vaste sans délimitation, ça touche à énormément de domaines, si par exemple tu vois la partie transmissions (BV, volant moteur, embrayage...).

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Invité §ala857Zz

Salut ,

 

J'ai retrouvé un article de Sciences et Avenir de Juillet 2003 qui traite de la conception par Saab d'un moteur Basse Consommation.(C'est une double page).

 

Ce moteur s'appelle SVC (System Variation Compression) à 5 cylindres , 1600cm3 , 225 ch , avec une consommation et des émissions polluantes en baisse de 25 à 30% par rapport à ce qui existe actuellement.

 

Dans cet article , il est également fait allusion à d'autres études: Ford et sa variation de l'épaisseur de tête de piston , ou Nissan-Peugeot et leur modulation de la hauteur du piston.

 

Il y a également quelques schémas explicatifs de tout cela ....

 

 

 

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Invité §mar264bP

Merci beaucoup !!!

 

finalement; après répartition du travail avec mes collègues...

j'aimerai bien plus de renseignement concernant la lubrification ...

et le mélange air-essence ...

 

d'ailleur, pour une optimisation vaut-il mieux partir sur un moteur essence ou diesel ???

 

Merci encore...

marine

 

 

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Invité §mig748jS

[j'aimerai bien plus de renseignement concernant la lubrification ]

Pour ca il faut s'adresser au specialiste tutupouet. ;)

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Invité §tut463fu

Merci beaucoup !!!

 

finalement; après répartition du travail avec mes collègues...

j'aimerai bien plus de renseignement concernant la lubrification ...

et le mélange air-essence ...

 

d'ailleur, pour une optimisation vaut-il mieux partir sur un moteur essence ou diesel ???

 

Merci encore...

marine

 

Je suppose que tu maîtrises l'anglais, tu vas trouver beaucoup d'infos ici:

 

http://www.bobistheoilguy.com/

http://www.acea.be/ACEA/body_publications.html

 

En français:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie_-_Lubrifiants

 

Note: dans le paragraphe "Autres lubrifiants solides et produits spéciaux" il y a une erreur, concernant les nitrures de bore.

La forme cubique (CBN) a un coefficient de frictions bien plus élevé (c'est un abrasif, indice de 9,5 sur l'échelle de Mohs), tandis que la forme hexagonale (HBN) a un coefficient de friction de 0,1 en général.

 

Ca t'avancera un peu :)

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Invité §tut463fu

[j'aimerai bien plus de renseignement concernant la lubrification ]

Pour ca il faut s'adresser au specialiste tutupouet. ;)

 

Il y a ici des personnes plus compétentes que moi. ;)

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Invité §lef085fE

Merci beaucoup !!!

 

finalement; après répartition du travail avec mes collègues...

j'aimerai bien plus de renseignement concernant la lubrification ...

et le mélange air-essence ...

 

d'ailleur, pour une optimisation vaut-il mieux partir sur un moteur essence ou diesel ???

 

Merci encore...

marine

Personne l'a vu celle là :ptdr:

Moi taliban je dirais essence parce que déjà sur un diesel y'aura toujours un truc que tu maitrise pas: l'allumage :bah:

 

Maintenant pour faire gagner des chevaux je pense que sur un essence y'a plus à faire ;)

Et puis en F1 y'a pas de diesel :p

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Invité §mar264bP

 

 

en fait, quand je parlait de Lubrification, c'était pour le moteur et surtout dans le contexte : "comment l'optimiser" !!!

mais merci quand même; maintenant je peux être incolable sur les lubrifiant(c'est mon prof de chimie qui va être content !!!)

 

et en ce qui concerne le mélange air-essence ???

ou a injection ou sans injection ???

 

merci toujours

marine

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Invité §tut463fu

en fait, quand je parlait de Lubrification, c'était pour le moteur et surtout dans le contexte : "comment l'optimiser" !!!

 

Pour optimiser, tu as principalement 2 voies explorées:

-huiles à faible viscosité classées A1/B1 ou A5/B5 qui permettent au moins 2,5% d'économies de carburant par rapport à une 15W40 déterminée dite de référence.

 

Classification SAE pour les huiles automobile:

A = moteurs essence

B = moteurs diesel

 

A1/B1 (voir le tableau sur le site de l'ACEA) = économies d'énergie, faible impact sur le système catalytique mais moins performantes que les A5/B5.

A2/B2 = norme de base, pour moteur basiques, intervalles de vidange réduits.

A3/B3 = moteurs modernes, intervalles normaux ou longs.

A4/B4 = injection directe.

A5/B5 = moteurs modernes + intervalles longs.

 

C'est un gros résumé là.

 

-modificateurs de frictions (qui sont dans le lien sur wikipédia ;) ), principalement:

Composés de molybdène (Sb2S3, MOs2...), graphite, HBN, silicones, bore...Qui sont aussi des anti-susure.

 

Extrêment peu d'huiles sont dotées de ce type d'additif, classiquement on a des dérivés de zinc, phosphore et calcium.

 

On essaie de faire baisser les taux de phosphore et de zinc qui sont les additifs classiques anti usure à cause de leur impact sur les systèmes catalytiques.

 

On utilise aussi des additifs moteurs pour optimiser la lubrification : PTFE (de la daube, pas fait pour ça), graphite, HBN (nitrures de bore), dérivés de Mo, silicones...

 

Nota: graphite et silicones ne peuvent être mélangés en huiles moteur ou additifs.

 

 

 

Pour les mélanges air/essence, faudrait que les ingés motoristes de FA viennent faire un tour sur ton sujet.

 

Système uniair de Fiat:

http://www.italiaspeed.com/2004/cars/alfa_romeo/09/uniair/1109.html

 

Système VVA:

http://www.newmobility.fiatauto.com/eng/Ambiente/ric_benzina.htm

http://www.keohps.com/imagine/artigos/valve_Fiat_Imagine.pdf

 

 

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Invité §did838ZG

Salut, je post pour mieux vous suivre avec beaucoup d'intérets (favoris).

 

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Invité §dia711UG

Personne l'a vu celle là :ptdr:

Moi taliban je dirais essence parce que déjà sur un diesel y'aura toujours un truc que tu maitrise pas: l'allumage :bah:

 

Maintenant pour faire gagner des chevaux je pense que sur un essence y'a plus à faire ;)

Et puis en F1 y'a pas de diesel :p

Ouais mais ça dépend... Sur un turbo, c'est quand même plus facile de sortir de la puissance... Donc avantage aux TurboD. Maintenant, pour une prépa digne de ce nom, et sans limitation de prix, forcément, une essence est bien plus malléable. ;)

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Invité §lef085fE

Ouais mais ça dépend... Sur un turbo, c'est quand même plus facile de sortir de la puissance... Donc avantage aux TurboD. Maintenant, pour une prépa digne de ce nom, et sans limitation de prix, forcément, une essence est bien plus malléable. ;)

Et les turbo essence, c'est pas le cas des F1 :voyons: En tous cas c'est l'origine avec Renault à l'époque ;)

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Invité §mar264bP

c'est encore un peu flou pour moi tout ça (sur les lubrifiants)

mais merci "tututpouet" maintenant je sais où je vais !!!

il ne me reste plus qu'à approfondire tout cela !!!!

 

Si d'autres conseils arrivent, ils sont toujours les bien venus !!!!

 

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