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Renault

Alternateur qui chauffe...trop


Invité §cri058oS

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Invité §cri058oS

Salut,

J'ai un souci trop bizzare du jamais vu ...sur l'alternateur de ma clio 1.9D.Explication:

 

Depuis environ 1000 bornes y'avait un nouveau bruit (léger sifflet à un certain régme). J'ai quand même regardé et la j'ai remarqué que l'alternateur était bouillant et que c'était lui qui faisait le bruit. Y'avait une odeur de vernis qui a trop chauffé aussi...

Je l'avais refait y'a 40000 kms de ça: dégouté!

Petit test rapide: ça charge peu ou pas et dès que je débranche l'exitation y'a plus de bruit et il ne chauffe plus (donc pas de souci méca)

J'en monte un neuf et je teste (pour être sûr que y'avait pas un souci sur le circuit électrique de ma caisse) et à mon grand malheur c'est pareil!! il commence à chauffer et à siffler!!!

 

J'ai testé les point suivant:

J'ai pas de court circuit en sorti (sinon la batterie fumerait)

Il ne débite pas ou peu

Le + bat est ok (pas de contact pourri)

 

Je suis sec! et j'ai du mal a comprendre quels sont les autres infos qui doivent arriver à l'alternateur (exemple +contact?)

 

merci à vous

TOF

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Invité §mas716vV

Salut!

Tu as un court circuit quelque par,soit une fausse masse ,un fil peut être qui touche une tôle.dans le doute essais avec une autre batterie

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Invité §Juj038wV

Consultes le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..., j'y ai mis des schémas de principe des alternateurs.

 

Au passage, quelle tension mesures-tu aux bornes de la batterie ? de l'alternateur, lorsque le sifflement se manifeste ?

 

N'as-tu pas une consommation excessive (grosse sono par exemple) car ton problème correspond à une surcharge de l'installation électrique.

 

Sinon, essayes de débrancher le préchauffage (gros consommateur potentiel), après démarrage du moteur.

 

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Invité §cri058oS

salut

Désolé pour ce retard de réponse (y'a pas que mon alternateur qui marche mal...). J'ai consulté le super topic sur les alternateurs...top.

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Invité §cri058oS

J'ai récupéré une pince amperemétrique mais j'ai pas pu mesurer en sortie d'alternateur pour des raisons d'encombrement mais j'ai pris sur le retour de batterie (masse) Je mesure 25A au ralenti si si...et si j'allume mes phares je tombe à 15A (pour moi ça c'est normal y'a 10 A qui parte dans les phares).

Donc si j'ai bien raisonné mon alternateur débite 25 A dans ma batterie. j'en conclue que ma bat est morte et en court circuit(pourtant à vide elle affiche 12.5 V et elle tient la charge).

Pour être sûr de moi, j'ai refait l'essai sans l'exitation et la j'ai pas de courant de 25 A.

tof

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Invité §Juj038wV

C'est dommage de ne pas pouvoir mesurer le courant directement en sortie de l'alternateur. Mais sur la Clio 1.9D (phase 1 ?), tu peux faire la mesure sur le câble positif de liaison batterie/démarreur car il semble me souvenir que le câble positif de l'alternateur se raccorde sur le démarreur (j'ai soudain un doute...). Essayes de suivre le cheminement du fil positif de l'alternateur pour trouver un endroit plus aisé.

 

En tout cas 25A dans la batterie, si la batterie est vide (c'est à dire tension inférieure à la tension de régulation 14 à 14,5V), ce n'est pas étonnant. Tu n'as pas répondu à ma question sur la valeur de la tension batterie dans les différentes situations (ralenti, moteur accéléré, charge électrique importante).

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Invité §cri058oS

hello,

Me revoilà (dur pour moi de se connecter)

Je viens de me replonger dans mon problème.

J'avais essayer une vieille batterie mais ça changeait rien. J'ai bien suivi les cables (j'ai meme trover une épisure d'origine sur le cable de sortir d'alterno). Sortie alterno: 30A, ensuite épissure donc un cable qui part au démarreur avec toujours 30 A, ensuite retout baterrie avec 30A. Le sens du courant est VERS la batterie. Les deux autres cables qui repartent sont à Presque 0A. Pour être sur de moi j'ai mis un gros cable entre la cosse bat et les 3 départ positif (démarreur(et alterno),cable habitacle, préchauffage), et bien y'a toujours 30A qui rentre dans ma batterie!! Donc c'est elle qui consomme à mort...Demain soir j'essaie un bonne batterie pour conclure définitivement.

Ce qui m'échappe, c'est pourquoi mon chargeur de batterie n'a qu'un courant de charge de 2A....et aussi qu'elle emmène très bien le démarreur...

Pour la tension

ralenti: 12 V avec charge

12,5 sans charge

mi régime: 13V avec charge

13,5V sans charge

12,7 V moteur éteint sans charge

rien de choquant...

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Invité §Juj038wV

La tension de régulation de l'alternateur est trop faible aussi bien au ralenti qu'au régime accéléré (de 12V à 13,5V). Normalement c'est une valeur au dessus de 14V.

 

Si ton alternateur ne débite qu'environ 30A dans ces conditions, c'est ton alternateur qui est HS (probablement le pont de diodes de puissance qui est HS en partie.

 

Fais un échange standard !

 

Pour les 2A de ton chargeur, c'est simplement que la caractéristique (courant/tension) de ton chargeur est inférieur à celle de ton alternateur qui lui peut débiter plus de 50A.

 

Enfin dans tes tests, essayes de déconnecter le circuit de préchauffage, pour voir si ce circuit ne reste pas en service après démarrage du moteur (ou bien mesures la tension entre le point d'alimentation sur une bougie de préchauffage et la masse moteur)

 

As-tu mesuré la tension aux bornes de la batterie ou bien au niveau de l'alternateur (sortie B+ et masse alternateur) ?

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Invité §ram834OF

Bonjour,

 

Je recherche de l'aide, la semaine dernière voyant batterie qui s'allume , contrôle tension de charge 12 V, alors changement alternateur par VALEO reconditionné, apres changement circuit de charge OK 14 V environ, mais je trouve que l'alternateur est tres chaud et ce rapidemment:

 

Est ce que les cosses de masse qui partent du moteur/boite qui ont été changées par un précédent garagiste avec des cosses où la section du câble n'est pas entièrement utilisé ( car utilisation de cosses d'un diamètre plus petit que la section du câble de masse ) peuvent être à l'origine d'une surchauffe l'alternateur ?

 

De la même façon la cosse qui part de l'alternateur + est une cosse d'un diamètre plus petit que la section du câble ( environ un tiers des brins de cuivre composant le câble souple ne passe pas dans la cosse (en passant par le démarreur jusqu'à la batterie +) Est ce que ce peut être la cause ?

 

Sinon quel est votre avis ?

Que puis je contrôler ?

Est ce qu'un consommateur de forte puissance peut être à l'origine de cette surchauffe alternateur ?

La batterie ?

 

MErci de votre aide

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Invité §rx9240NQ

Salut ramjoun84,

 

Je déterre le topic...

Tu avais trouvé une explication/solution à ton problème? J'ai les mêmes symptômes que toi!

 

Rx

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