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BMW

Reportage distri, pompe à eau, thermostat BMW 316i e30 M40


Invité §car275rP

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Invité §car275rP

Bonjour,

 

Voila ce matin, Jean marc (bm68jaune) a accepté de m'aider à faire la distri de ma petite 316i e30, moteur M40 donc nous avons commencé à 9h. Au programme : courroie de distribution, tous les galets, la pompe à eau, et le thermostat.

 

Jean marc a décidé de démonter le capot et tous les truc environnant qui gêneraient à l'accessibilité de la bête. Donc démontage capot, filtre à air + manchon, bocal de liquide de lave glace.

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02253.jpg

 

Du radiateur, cache radiateur

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02261.jpg

 

Snif elle est toute nue !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02263.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02264.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02265.jpg

 

On enlève le ventilateur, méthode bourin ou burin :)

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02267.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02268.jpg

 

On enlève le cache du distributeur et la patatre ! Le doigt du rotor lui tombe des mains et bim par terre et le truc pété en deux !

 

Mmm super je repartirais à pied ! Mais non jean marc sort un distributeur récupéré d'une ancienne, vive la pièce détachée ! Super jean marc a encore frappé !

 

Ensuite on vire la poulie damper et la poulie de pompe à eau !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02280.jpg

 

Ensuite on s'attaque aux deux cache courroie !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02281.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02282.jpg

 

Ensuite on démonte les galets tendeurs, enrouleur

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02283.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02284.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02286.jpg

 

Une fois tout monté on contrôle que tout tourne bien !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02287.jpg

 

On essaie de sortie la pompe à eau !

 

Au burin !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02289.jpg

 

Mais non jean marc, BM a pensé à mettre des petits trous spécialement pour mettre une vis et sortie la pompe à eau !

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02290.jpg

 

Ensuite on rémonde la pompe à eau, et le thermostat, dérrière le coude en alu

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02292.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02294.jpg

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02296.jpg

 

On remonte les caches

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02299.jpg

 

Distributeur, poulies, courroie accessoire

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02301.jpg

 

Ventilo, radiateur, cache et tout ce qui va bien

 

http://cbilling.free.fr/images/distri316i/DCP02307.jpg

 

Et voilaaaa !

 

Ensuite on purge en démontant la vis qui a au dessus du radiateur, et celle sur le coude du thermostat et on peut remplir doucement de liquide. Moteur éteint !

 

On vide dans les 5L ensuite on ferme les vis de purges et on démarre !

 

Et la ça tourne nickel !

 

Bravo jean marc !

 

On attend qui l'aiguille monte à la moitié, le thermostat s'ouvre et on peut de nouveau remplis le dernier litre de LDR !

 

Et voila ma e30 est en super forme !

 

Encore merci à jean marc pour son aide et bonne route ! :)

 

Bye

Clément

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Invité §Le 685eD

Joli photos-reportage :bien:

 

Il servira à beaucoup de monde :)

 

Combien de temps l'opération a duré ?

 

++

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Invité §car275rP

Salut,

 

Alors nous avons bossé tranquillement, de 9h à 12h donc 3h pour l'ensemble du boulot c'est bien.

 

Concernant les pièces, j'en ai eu pour 158 € TTC à savoir kit distri complet, thermostat et pompe à eau à rajouter 10 € de liquide de refroidissement :)

 

Voila bye

 

Clément

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Invité §dob784mz

Encore un amateur du marteau-burin http://membres.lycos.fr/dobardan923/2501.gif

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Invité §kaz086tA

Encore un amateur du marteau-burin http://membres.lycos.fr/dobardan923/2501.gif

Moi c'est marteau piqueur :cyp:

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Invité §coy584Sr

bien les conseils avec photo, c'est agreable de suivre vos operations de A a Z

Amateur du marteau burin que je suis aussi !!!!!!!!

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Invité §tok822ay

Une petite remarque j'aurais changer la pompe a eau avant de mettre la courroie neuve.:bien:

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Invité §El 835Gx

Génial ce topic !!! :D Je vais pouvoir m'attaquer à la mienne !

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Invité §fas040tH

Bonjour, bonnes photos et instructif. J'ai la même de 89 215000 km

Une question cruciale, La tension de la courroie.Comment lui donner la bonne tension, sachant que Haynes (dont l'impréssion est médiocre et rend les photos peu lisisbles)dit que la methode traditionnelle du 90° n'est pas assez précise. (J'ai pas l'avis de la RTA).

J'ai bien une idée, mais je voudrai l'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé.

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Invité §lol516vN

Bonjour, bonnes photos et instructif. J'ai la même de 89 215000 km

Une question cruciale, La tension de la courroie.Comment lui donner la bonne tension, sachant que Haynes (dont l'impréssion est médiocre et rend les photos peu lisisbles)dit que la methode traditionnelle du 90° n'est pas assez précise. (J'ai pas l'avis de la RTA).

J'ai bien une idée, mais je voudrai l'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé.

 

Ils disent toujours ça dans les Haynes, ils disent d'aller au garage pour faire la tension ...

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Invité §fas040tH

Il disent surtout de ce procurer l'outil adéquat, ou de faire un système à pesons, une usine à gaz.

Mon idée (sous toutes reserves)

- Contrecoller sur un bristol un morceau de papier quadrillé, le placer entre la courroie et le bloc moteur en prenant soin de bien repérer l'emplacement de manière à le repositionner plus tard.

- Là tracer la verticale entre les points extérieurs de deux pignons/galets)(à l'aide d'une règle, c'est mieux).

-1 : marquer le point de tension de la courroie sans y toucher.

-2 : appuyer sur la courroie et marquer le point de tension. La distance entre ces deux points indique le jeu de tension de la courroie. En enlevant 3/4 mm (donc en resserant cet espace), on doit approcher de la tension originale. Reste à verifier le niveau de detente entre la courroie neuve et la courroie usée. On peu aussi compter le nombre de tours nécessaires pour desserer le galet tendeur. Celà rapprochera d'autant plus de la tension précedente.

(Je peux faire un schema si besoin, mais je ne sais pas comment le mettre ici)

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Invité §Mon651da

Salut d'après tes photos je suis heureux de voir que la distribution n'entraine pas la pompe à eau!

 

J'ai une grosse fuite à ce niveau là, j'avais peur de dveoir me tapé la distri!

 

 

 

Questions:

 

Comment tu vires le ventilo?

Y a til des vis de purge ou autre sur le circuit de refroidissement, pour pouvoir remplacer la pompe?

 

 

 

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Invité §Mon651da

Re salut...

 

Comment tu vires la poulie du ventilateur?C'est pas vissé ? C'est emmanché?

 

http://img226.imageshack.us/img226/9223/photo0143dr0.jpg

 

 

 

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Invité §jcb066bt

C'EST TRES SIMPLE "c'est un pas à gauche une "clé 36 plate en fait pour desserrer sens aiguille montre un petit

coup marteau sur la "clé et c'est bon. A+ JCB38

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Invité §Mon651da

Salut!

 

Ouais j'ai réussi à désolidariser c'est bon.

 

Sinon ben je crois que la fuite vient plutot d'une durite, la grosse qui est au haut du radiateur. Neuf ça coûte combien ça? Autrement je prend a la casse...

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Invité §Mon651da

LE joint de la pompe a eau, c'est simplement un joint torique? Il n'y a pas de joint "épousant" la forme de la pompe au niveau de ses vis de fixation?

 

http://img154.imageshack.us/img154/9619/photo0146blw5.jpg

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Invité §jcb066bt

 

BONJOUR. j'ai oublié de te dire pour la ponpe à eau "si la turbine est en plastic,

il faut la changer" péconisé par BM, car elle se deforme en chauffant!

 

POUR. Le joint torique c'est bon.Par contre pour controler l'etanchéitée de ton circuit refroidissement.

 

Une "bonne vielle conbine qui marche ,tu trouve un bouchon à la casse ,tu le perse

au centre tu monte une valve de roue avec une GROSSE PONPE à vélo.A Froid tu

gonfle à 1kg " Est avec ca tu trouve toutes les FUITES! Chez BM ils ont le méme

sytéme sauf que la ponpe est Incorporée à un adaptateur suivant les types

de bouchons.

 

CHAPEAU Pour les Phtos!!! A BIENTOT JCB

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Invité §Mon651da

OUi pour les joints on m'a sorti une photo qui montrent que il y a joint papier seulement pour la petite admission carrée là...

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/h/k/27.png

 

Sinon ben j'ai sorti le thermostat (pièce avec un ressort). Pour le tester : Je mets dans l'eau je chauffe et il doit se rétracter avant ébullition.

 

 

Sinon, c'était un peu poisseux sur une durite je sais pas si elle est percée, ou bien si je peux me contenter te nettoyer a fond et resserer a fond... Je l'ai osculpté sans détecter de fissure. (durite 1)

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/a/x/2.png

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Invité §dav304bJ

Bonjour, super le topic, mais j'aurais voulu savoir comment caler la distribution sur ce moteur , car je n'est pas l'outil BMW 11 3190?

En sachant que je l'ai acheté alors que l'ancien propriétaire l'avait décalé d'une dent en pensant que c'était cela qui fesait varier son régime moteur !!

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Invité §Mon651da

Quand on est con, on est con !

 

OUi quels sont les repères de calages ???

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Invité §Dod425oJ

Très beau topic, toute mes félicitation, mais c'est vrai que concernant le calage, ou sont les repères?Car je vais procéder au remplacement de la mienne dans quelques jours!

 

Merki d'avance ;)

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Invité §Rob464Fp

Bonjour a tous j ai une BMW 316i e36 de 91 je voi je le schéma au dessus correspond a mon circuit de liquide de refroidissement mai se n et pa le même moteur vous pencez ke le calorstat ce trouve sur le n'7 de sur le premier schéma

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Invité §ped123rA

Bonjour a tous j ai une BMW 316i e36 de 91 je voi je le schéma au dessus correspond a mon circuit de liquide de refroidissement mai se n et pa le même moteur vous pencez ke le calorstat ce trouve sur le n'7 de sur le premier schéma

 

 

 

Pourquoi pas??

 

Reste dans ton sujet!!

 

@+

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Invité §lol718tx

 

 

Pourquoi pas??

 

Reste dans ton sujet!!

 

@+

 

:??:

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Invité §ped123rA

:??:

 

Il sait de quoi je parle!!

 

:ange:

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Invité §Rob464Fp

Je voulai savoir si on enlevé le calarstat je peu rouler comme avec

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Invité §ped123rA

Je voulai savoir si on enlevé le calarstat je peu rouler comme avec

 

 

 

Salut!!

 

Non!!

 

@+

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Invité §Ars312YX

Bonjour a tous!

J'ai entrepris une Grande Visite de ma 316 I Touring qui n'est plus qu'à 40000 km de la lune et ce reportage a été une providence.

J'ai cependant quelques questions et remarques.

 

Je vais refaire la distrib et changer la pompe à eau (entre autre!)

Pompe à eau pas de soucis, pour la distrib, que doit-on impérativement changer et est-ce que cela correspond au contenu d'un kit?

Pour la tension, est-il grave de trop tendre la courroie?

En démontant tout, j'ai trouvé une sorte de joint qui a une drôle de forme et qui est abimé, est-il possible de le remettre en bourrant bien de pâte à joint?

Pour le calage sur d'autres voitures, je repère bien tout avec du blanc et je recopie cela sur la courroie neuve, ca le fait?, entendre par là: n'y a-t-il pas de piège obscur et caché?

 

Cordialement

 

Philippe Arsenne :jap:

 

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Invité §ped123rA

Salut!!

 

Il faut pas trop tendre la courroie de distri!!

 

Pour le calage de ta distri si tu suivre la procedure tas auras pas de probs!!

 

Pour ton joint si tu peu faire une photo c'etais top!!

 

@+

 

 

 

 

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Invité §Ars312YX

merci de ta réponse!

 

Si tu ne peux pas la courber au delà de 45° hors du plan initial c'est bon?

J'ai toujours fait comme cela et ca a toujours marché...

Je ne suis qu'un apprenti!

Amicalement

Philippe Arsenne

 

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Invité §Ars312YX

Re bonjour!

 

Et merci de ta réponse!

 

Au fait ou est cette procédure?

 

Amicalement

Philippe

 

PS pour les autres questions, si vous êtes inspirés...

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