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Renault

Twingo : un volant qui grince


Invité §tib520Fi

Messages recommandés

Invité §tib520Fi

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai le volant de ma twingo qui grince énormément lorsque je tourne. Je n'arrive pas à identifier le problème : lié à la pluie, à la chaleur.

 

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce pb ? Si oui comment s'en débarasser : un joint à changer sur la colonne de direction, de l'huile à mettre quelque part, un truc à graisser ...

En dernier recours, un rdv chez renault !!!!!

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Invité §4le408mf

Heu, la direction grogne c'est ça ?

 

C'est une direction assistée ? Si oui as-tu vérifié ton liquide de DA ?

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Invité §Vav281GR

Si ca grince dans l'habitacle, j'ai eu le même problème... avec ma R25 de 1987! MDR!

 

Bref, faut juste mettre un coup de bombe (WD40 par exemple) sur les bagues le long de l'axe de direction. Ce sont elles qui grincent plus ou moins en fonction de l'humidité.

 

Par contre, pour y accéder, misère misère, surement des caches à virer!

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Si ca grince dans l'habitacle, j'ai eu le même problème... avec ma R25 de 1987! MDR!

 

Bref, faut juste mettre un coup de bombe (WD40 par exemple) sur les bagues le long de l'axe de direction. Ce sont elles qui grincent plus ou moins en fonction de l'humidité.

 

Par contre, pour y accéder, misère misère, surement des caches à virer!

 

Sur la twingo, la colone est apparente :D

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Invité §vin347xL

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai le volant de ma twingo qui grince énormément lorsque je tourne. Je n'arrive pas à identifier le problème : lié à la pluie, à la chaleur.

 

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce pb ? Si oui comment s'en débarasser : un joint à changer sur la colonne de direction, de l'huile à mettre quelque part, un truc à graisser ...

En dernier recours, un rdv chez renault !!!!!

 

 

en faite c' est la matiere du volant qui frotte legerement sur le cache en plastique qui est juste derriere le volant moi je sais j' ai un bruit comme sa sur la mienne mais rien de grave

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Invité §Joe575Ib

Salut à tous,

 

J ai le même souci sur ma Twingo de 97 (pas de DA) et j ai eu la même avec ma R25 comme Vavard jusqu'à au point où le volant se bloquait . En fait le roulement à aiguille en haut de la colonne était cuit (aiguilles en vrac) à l'époque je l avais changé.

Je pense que vais être obligé de faire pareil sur la Twingo, par contre je ne trouve aucun post ou tuto sur le sujet, je ne trouve que des problème de DA ! Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner svp ?

 

Merci d'avance de vos retours

 

Carbone

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Invité §Joe575Ib

Bonjour et merci pour l extrait de la RTA.

 

Pas de roulement ? Pour moi si dans le tube qui se trouve entre le volant et le cardan supérieur de la colonne, on voit 2 pièces sur le schéma qui pour moi sont des roulements à aiguilles. C'était foutu comme ça dans mon ancienne 25.

 

Merci en tout cas de ta réponse

 

Carbone

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Invité §tof175qG

bonjour , meme soucis sur ma Twingo initial de 2000 , en faisant le tour dans l'habitacle et sous la voiture et capot j'ai l'impression que ça vient de la piece n° 5 ou la piece qui est a l'interieur de ce soufflet , c'est comme un bruit de frottement sur du plastique dur mal lubrifier ou bruit de gond de porte d'appartement qui na pas de graisse ......il y a un roulement dans cette piece ou une glissiere ????? et pas facile a atteindre ou c'est situé axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §Ron861Mb

C'est une maladie bien connue de toutes les Twingo 1 (et aussi des 19 et de certaines Clio).

Dans la colonne de direction (pièce 4, partie de droite sur laquelle se fixe le volant), il y a deux roulements à aiguilles pas étanches dont le graissage s'estompe avec le temps. Ils sont inaccessibles et ne peuvent être remplacés. Renault ne fournit pas la pièce en rechange et une fois démontés (une presse est nécessaire pour extraire l'arbre), ils sont HS donc pas facile de prendre les cotes pour en trouver chez un fournisseur.

La seule solution que j'ai trouvée est d'injecter dans le tube de l'huile épaisse (90w140), en plusieurs fois, pour bien imprégner les roulements. Je dois y revenir tous les ans, dès que ça grince à nouveau. Pour ça, il faut déposer les menuiseries autour du volant puis le volant lui-même pour pouvoir accéder au moyeu. Pour ma part, pas d'airbag, donc opération facile à effectuer. Comme je dois le faire ces temps-ci, je mettrai des photos de l'opération.

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