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Renault

Le topic d'entretien de la R19 à moteur Energy E6J


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §em_128Yc

Bonjour,

 

suite à un problème dans le circuit de refroidissement de ma R19 1.4 moteur energy E6J agée de près de 20 ans, je cherche à trouver l'origine d'une fuite, qui semble se produire au niveau du tube à eau rigide relié à la pompe à eau.

 

http://vjemtv.net/images/fuite_refroid_01.jpg

 

je cherche actuellement les explications concernant le démontage de cette pièce pour m'assurer qu'elle est bien à l'origine de la fuite du liquide de refroidissement. serait-il possible de me faire passer la page appropriée de la revue technique Haynes citée dans ce sujet ?

 

merci d'avance.

 

emilie

 

 

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Invité §jej851uH

salut !

 

j'ai la même voiture que toi et ce problème m'est arrivé. J'avais donc changé ce tuyau.

J'ai regardé dans ma RTA Haynes mais je n'ai rien trouvé.

De mémoire, on avait démonter le collecteur d'échappement, vidanger le circuit de refroidissement (forcément ...) et après le tuyau est directement accessible et facilement démontable.

On avait cherché le tuyau chez Renault, on l'avais payé 50€ soit 350fr. C'est cher je trouve, y'a sans doute moyen de trouver une pièce compatible moins cher chez AD par ex ou un magasin du genre.

 

voilà !

bon courage.

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Invité §cri434gQ

Si c'est moins grave que le dit jeje54, c'est le joint torique au bout de ce tuyau qu'il faut changer.

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Invité §mar572YQ

Bonjour, je possède egalement une R19 energy, et suite a mon passage au control technique, le garagiste m'a dit que une pièce était morte, c'est pour ca qu'elle ne passait pas l'anti pollution. Il a ensuite retiré la durite qui allait a la piece et la elle passait sans aucun souci!

 

Je voudrais me racheter la piece mais je sais pas comment elle s'appelle, j'ai repris une photo du premier post et je l'ai entouré en rouge... si quelqu'un pourrait m'aidé, ca serait vraiment sympas!

 

A bientot et merci

 

http://images.hack.free.fr/images/8n3fzqpk.jpg

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Invité §mar572YQ

Merci pour ta réponse, je vais aller de suite chez renault, je verrais bien ce qu'ils me disent.

 

Encore merci et a bientot

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Invité §mar572YQ

Bon effectivement ils me vendent le kit complet pour 460e... je vais donc essayer d'aller a la casse.

 

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Bon effectivement ils me vendent le kit complet pour 460e... je vais donc essayer d'aller a la casse.

 

C'est le plus sage !

Relève bien le N° figurant sur ton module d'allumage style RExxx , il te faut trouver le même . ;)

 

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Invité §jdo354Bm

Bon effectivement ils me vendent le kit complet pour 460e... je vais donc essayer d'aller a la casse.

 

salut

à la casse il vont te vendre un module d'allumage complet. Parce que si ils enlèvent (encore faut-il que ce soit possible) la capsule correcteur, il peuvent plus vendre le reste.

Comme tu vas te retrouver avec un module en rab, ça serait intéressant que tu l'ouvres pour nous faire voir ce qu'il a dans le ventre.

Je t'explique pourquoi :

- Sur un allumeur (appelé aussi delco ...), la correction de l'avance se faisait mécaniquement, la membrane transmettant son mouvement au plateau de rupteur et le décalant par rapport à la came.

Mais là comment le mouvement de la même membrane est-il transformé en une information qui ne peut être qu'une information électrique ?

 

-ensuite, quelle est la valeur du gros condensateur qui part du module et qui est tenu en place par un des points de fixation du module ?

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Invité §lyn158Fa

j'ai la meme à la maison :D

(la R19 à moteur E6J)

 

pour etre plus précis, je l'ai eu à 160 000 km environ. elle est à 220 000 maintenant, elle tourne toujours bien, ce moteur prends des tours c'est grisant (et meme parfois limite dangeureux :ange: ! 110 en 3e, largement de quoi faire un grand excès de vitesse sur autoroute en pointe).

 

j'ai fait 3 vidanges, avec de l'huile carrouf 5W50, consomation d'huile entre les vidanges = 0,000. et le moteur a un surcroit de pèche appréciable. de plus le trajet boulot-maison étant plustot court, et à coté de l'autoroute, je préfère pouvoir monter dans les tours rapidement et avoir une huile qui protège mieux le moteur.

 

les amortos devaient etre d'origine, depuis que je les ai changé j'ai énormément gagné en efficacité (meme si niveau confort, on ne trouve plus que des amortos typés "sport" :/).

 

FtY

 

tu m'étonne elle monte dans les tours c'est trop mortel, j'ai été surpris quand je suis entré dans la zone rouge, j'en suis sorti par l'autre coté.... bloqué le compte-tours, ça changeait trop de ma 309 diesel.

j'ai adoré cette caisse, en plus elle consommait pas trop....

 

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tu m'étonne elle monte dans les tours c'est trop mortel, j'ai été surpris quand je suis entré dans la zone rouge, j'en suis sorti par l'autre coté.... bloqué le compte-tours, ça changeait trop de ma 309 diesel.

j'ai adoré cette caisse, en plus elle consommait pas trop....

 

 

les temps changent :p

 

j'ai mis ma R19 à la casse début mai :bah: (238 000 km et quelques, tournait encore parfaitement ... mais prime à la casse > valeur de revente :bah: !). la laguna neuve qui l'a remplacé a déja 12 000 km ... et c un turbo-diesel :p

le moteur n'a plus la meme plage d'utilisation, mais il arrive bien plus facilement et bien plus silencieusement aux meme vitesses, voire plus :rs: !

 

mais c vrai que ce moteur offre des performances très correctes pour une R19, et reste raisonnable niveau apétit (7l/100 en moyenne sur routes rapides, encore moins sur autoroute, et ptet 8l en ville, 10l dans des embouteillages denses)

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Invité §gar753oX

Salut.

Pas mal le reportage sur l'entretient. J'ai actuellement une R19 1.8T automatique.

Qui peut me dire quel est le type de moteur? Quelles sont les valeurs de réglage pour le jeu aux soupapes?

J'ai le radiateur de chauffage à changer. Apparemment c'est un peu galère...

Merci.

A+

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Invité §tio283EJ

Salut à tous..., je vais devoir faire appel à vos talents ès titines en détresse, lol !!

 

Bon, le topo, R19 1.4 energy.

La courroie de distribution a lâché, je l'ai changée, OK.

Mais apparemment, les soupapes ont morflé, je vais déculasser, pour confirmer.

Alors c'est là que je séche... :??: Comment m'y prendre, pour démonter et changer une soupape ??

 

Merci à ceux qui pourraient me filer un tiot coup de pouce !! ;)

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les temps changent :p

 

j'ai mis ma R19 à la casse début mai :bah: (238 000 km et quelques, tournait encore parfaitement ... mais prime à la casse > valeur de revente :bah: !). la laguna neuve qui l'a remplacé a déja 12 000 km ... et c un turbo-diesel :p

le moteur n'a plus la meme plage d'utilisation, mais il arrive bien plus facilement et bien plus silencieusement aux meme vitesses, voire plus :rs: !

 

mais c vrai que ce moteur offre des performances très correctes pour une R19, et reste raisonnable niveau apétit (7l/100 en moyenne sur routes rapides, encore moins sur autoroute, et ptet 8l en ville, 10l dans des embouteillages denses)

 

 

C'est vrai, les temps changent, mais bon, je regrette quand même ma R19. C'était aussi un 1.4 energy (1993). Après 330 000 Km, il tournait toujours comme une horloge. Mais bon, comme toi, la prime à la casse a fait que nous l'avons troqué pour une megane/Scenic. Surtout avec la venue du petit dernier. Nous aurions eu les moyens, je crois que je l'aurai gardé en 2ieme voiture :p

 

Au niveau consommation par contre, j'étais encore en dessous de toi avec une moyenne de 6L maxi (même sur autoroute) ;)

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Salut.

Pas mal le reportage sur l'entretient. J'ai actuellement une R19 1.8T automatique.

Qui peut me dire quel est le type de moteur? Quelles sont les valeurs de réglage pour le jeu aux soupapes?

J'ai le radiateur de chauffage à changer. Apparemment c'est un peu galère...

Merci.

A+

 

 

1.8T :??: ... je connais un 1721 cm^3 à carbu (F2N) qui a évolué vers une cylindrée un peu plus haute en F3N à injection ... sans doute ça que tu as. mais le T me rends dubitatif ... turbo ? me semblait qu'il n'y avait pas eu de moteur turbo essence montés sur R19 :voyons:

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Invité §ren273Cq

Bsr Pierre au sujet du cable que tu as changer,l'arret suffit simplement car a l'origine et également dans le kit pochette se trouve 1 embout long que l'on fixe sur le cable en le sertissant a la pince et qui viens se loger dans le papillon des gaz!!! Car moi aussi je dois changer se foutus cable et te demande si cela tiens comme ca pour éviter de galéré sur la longueur du cable merci d'avance a toi

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Invité §Jam076HM

Super ce Topic! Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur: comment tomber la boite de vitesse...

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Invité §Com570lX

Bonjour, j'ai une question: Est ce que sur le bloc compteur de la R19 16S, la jauge à huile fait comme sur la super 5 GT turbo à savoir:

contact = niveau d'huile

moteur tournant = pression d'huile

Car sur ma super 5 ce module est HS et je cherche un équivalent. Merci d'avance!

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Invité §gzi562Iq

Bonjour,

 

Moi j'ai un soucis de branchement de mon carburateur je ne sais pas ou va une durite.

Quelqu'un aurai un idée ?

 

piece_manquante.jpg2..jpg.e48c28bcf888c1eb6172b30bdd785131.jpg

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Invité §cri434gQ

Bonjour,

 

Moi j'ai un soucis de branchement de mon carburateur je ne sais pas ou va une durite.

Quelqu'un aurai un idée ?

 

 

 

Bonjour elle va surement sur le boîtier de filtre à air.

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Invité §gzi562Iq

Bonjour pas la grosse durite qui remonter mais celle avec la fléche rouge.

Chez moi elle et absente car le moteur et pas le même que d'origine.

 

Et sans cette durite l'essence coule par la et le moteur ne tourne pas vraiement.

 

 

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Invité §cri434gQ

Ce doit être le retour réservoir non ?? Deux arrivées pour le double corps et un retour. Je pense. Mais je n'en sais rien.

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Invité §gzi562Iq

Bonjour,

 

J'ai trouver c'est un retour essence, merci à tous

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Bonjour à tous :coucou:

 

Débutant en mécanique, est-ce facile de faire sa vidange de R19 Energy ? :D Moteur et boite ? :D

 

J'ai lu l'explication vidange moteur de la première page, donc c'est 4 litres c'est ça ? :D

 

Merci !

 

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Invité §non066XC

bsr

suite a vos photos pour un moteur essence n avez vous pas des explication pour une couurroie de distribution pour une renault 19 diesel de 1993 merci a vous

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Invité §lak823yx

bonjour,

jai un R19 et jaimerai changer le cardan ou le reparer

quelqun pourai maider avec des photos comme la fait serwolix pour les systeme de refroidissement

 

merci

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Invité §cli718TT

salut a tous qu'est ce que tu appelles SERWOLIX.

moi j'ai une petite question comment s'appelle la piece entouré en rouge

 

2110701840_tn1151508img2dx1.jpg5..jpg.ebcbca747e7aa5e87cf189e7a1b7d17a.jpg

 

et autre petite question j ai démonté ma culasse ce week end et est ce normal que mes piston bouge de 1 mm dans la chambre .

merci pour vos reponse.Niquel ce topic :bien:

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Bonjour,

 

suite à un problème dans le circuit de refroidissement de ma R19 1.4 moteur energy E6J agée de près de 20 ans, je cherche à trouver l'origine d'une fuite, qui semble se produire au niveau du tube à eau rigide relié à la pompe à eau.

 

http://vjemtv.net/images/fuite_refroid_01.jpg

 

je cherche actuellement les explications concernant le démontage de cette pièce pour m'assurer qu'elle est bien à l'origine de la fuite du liquide de refroidissement. serait-il possible de me faire passer la page appropriée de la revue technique Haynes citée dans ce sujet ?

 

merci d'avance.

 

emilie

 

c'est marrant j'ai eu le souci sur la mienne aussi :sol:

 

ainsi que les pastilles percées aussi :mad:

 

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Bon, bah la R19 qui a servi à ce reportage n'est plus pour l'instant :q

On a flingué le joint de cucu sur l'autoroute ce matin, j'ai pu la faire rappatrier chez moi.

On a coupé le contact direct après le voyant rouge, et ça a fumé pendant au moins 20 minutes.Pas de fuites externes.Quitte à m'être sérieusement brulé, j'ai pu sauver le circuit d'eau en ouvant le bouchon vu la pression :D

Donc je me retrouve à la maison avec une R19 qui a chauffé un court instant et avec un JDC complètement mort.

Sachant que on en a un peu marre de cette voiture, on en a acheté une autre d'occase pour la remplacer.

Cependant vu les nombreuses dépenses cette année, je ne compte pas la mettre à la feraille (Amortisseurs AR + roulement AR G, + ligne d'échappement complète, + courroies, pompe à eau et tout l'année dernière, + aile AR refaite car pourrie... ça a d'ailleurs demandé un travail dingue)

Je compte donc entreprendre la réparation pour la revendre ensuite, histoire qu'elle serve encore bien à quelqu'un quelques années.

 

-En ce qui concerne le JDC, je préfererais faire rectifier la culasse, mais j'ia plus ou moins lu que c'était impossible sur ces moteurs.Y'aurait tout de même moyen ? Malgré le petit coup de chaud vous pensez qu'elle est systématiquement voilée ou que ça passe ?

 

Après pour la vente:

-Entre 800€ et 1000€ vu l'état qui est vraiment plutôt bon, vous pensez que ça passe facilement ?

-je sais pas trop comment ça se passe mais y'a moyen de faire signer quelque chose au vendeur comme qui si il y a un pépin avec plus tard il n'engage pas ma responsabilité ?

 

Merci pour vos réponses !

la mienne est morte comme ça à 220 000 kms sur marseille kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

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Invité §dgu058lG

Bonjour,

 

Il y a 2 semaines la courroie de distrib de ma vieille R19 de 92 / 180000 km a cassée en sortant de chez moi (à moins de 30 m), donc rapatriement dans la cour en attente de diagnostique. Finalement c'était pas le delco mais la courroie ...

 

Je voudrais la changer, j'ai vu que ce topic est pas mal explicatif, mais j'aimerais savoir s'il y a un moyen, avant de dépenser 100€ de courroie + pompe à eau, de s'assurer que rien n'a cassé dans le moteur ?

 

Merci,

 

David

 

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Invité §sno086Yk

Hello, j'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai la même voiture, mais vérifie aussi la courroie de l'alternateur (c'est ce qui m'était arrivé il y a 2 ans, le dépanneur croyant avoir affaire à la courroie de distribution).

Et d'après ce que j'ai appris sur ce forum, oui,tu dois changer la pompe à eau (plus sûr pour l'avenir).

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Invité §dgu058lG

Hello, j'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai la même voiture, mais vérifie aussi la courroie de l'alternateur (c'est ce qui m'était arrivé il y a 2 ans, le dépanneur croyant avoir affaire à la courroie de distribution).

Et d'après ce que j'ai appris sur ce forum, oui,tu dois changer la pompe à eau (plus sûr pour l'avenir).

 

La courroie de l'alternateur est ok, c'est bien la courroie de distribution c'est une certitude.

 

Par contre ça n'a malheureusement pas répondu à ma question ...

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il est probable qu'il y ait eu de la casse dans le moteur, faut déculasser pour le savoir,

 

ta courroie de distribution avait quel age et combien de kilomètres parcourus avec ?

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