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Opel

Comment tester mon régulateur de tension ?


Invité §seb021eh

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Invité §seb021eh

j'ai donc une astra 1,7 dti année 2000 .

 

Mon alternateur indique des moments de faiblesse ,l'éclairage de mon tableau de bord ainsi que mes phares varient en intensité .

Tout porte a croire que cela vient de là .

 

Suis je obligé de remplacer l'ensemble de l'alternateur ou alors un composant de celui ci ?

 

Si cela vient d'un des composants de l'alternateur lequel serait à remplacer ?

 

merci de m'éclairer un peu plus

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Invité §byp153Pe

Si tu t'y connais un minimum en électricité tu prend un multimètre en position courant continu régler sur plage 15-20V et tu commence déjà par vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt après minimum 1 heure, tu doit trouver 12,3 à 12,5V si < batterie à plat ou en fin de vie si tiens pas la charge.

Ensuite moteur au ralenti accélérer (starter 1500T) 14,5V

idem mais ralenti stabilisé 800Tours 13,5V

Déjà si ces valeurs (en marche) sont < ou > c'est qu'il y a un soucis de charge dans le cas de valeurs > c'est le régulateur qui ne régule plus et si valeurs < l'alternateur à un problème.

Pour finir prend la tension en sortie des bornes de l'alternateur pour vérifier des fois si c'est pas la batterie qui est en cause.

 

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Invité §Juj038wV

Tous les détails sont dans Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Maintenant, des variations de l'intensité lumineuse des phares peuvent traduire un comportement normal, car au ralenti, sur certaines voitures, l'alternateur ne peut pas fournir assez d'énergie, c'est alors la batterie qui compense, et la tension du circuit électrique baisse un peu de 14V à 12V environ.

 

Pour une ampoule de phare, la différence est significative.

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Invité §Fab873sb

Bonsoir,

pour ma part, ce qui m'est deja arrivé, c'est qu'en montant dans les tours, le témoin de batterie s'allumait. C'est en quelque sorte une preuve que le régulateur ne régule plus, car il délivre une tension trop élevée à la batterie. Ca a d'ailleurs tué ma batterie.

Bilan une nouvelle batterie et un nouveau régulateur (30€ environ). :(

 

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Invité §seb021eh

Tous les détails sont dans Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Maintenant, des variations de l'intensité lumineuse des phares peuvent traduire un comportement normal, car au ralenti, sur certaines voitures, l'alternateur ne peut pas fournir assez d'énergie, c'est alors la batterie qui compense, et la tension du circuit électrique baisse un peu de 14V à 12V environ.

 

Pour une ampoule de phare, la différence est significative.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

Moi pour la quatrième étape j'ai un écart de +- 0,3v

 

l'alternateur varie entre 14,4 et 14,5

 

Parcontre la batterie varie entre 14,2 et 14,6

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Invité §Juj038wV

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

Moi pour la quatrième étape j'ai un écart de +- 0,3v

 

l'alternateur varie entre 14,4 et 14,5

 

Parcontre la batterie varie entre 14,2 et 14,6

C'est l'écart maxi entre l'alternateur et la batterie. Comme tu as entre 0,1V et 0,2V, c'est bon.

 

Le seul truc bizarre dans tes mesures, c'est que la tension aux bornes de la batterie devrait être inférieure à la tension mesurée aux bornes de l'alternateur, puisque c'est lui, le générateur, or tu mesures 14,5V sur l'alternateur pour 14,6V sur la batterie. Es-tu sûr que tu déplaçais bien la borne "-" du multimètre entre les deux mesures ?

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