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Photo reportage purée de bielle sur fondu au piston !


Invité §did838ZG

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Invité §did838ZG

Voici, un photo reportage spécial, une bielle cassée, un piston dead, et tout le reste.

 

La raison, de cette casse je ne la connais pas encore mais je travaille dessus !

Le moteur, un VW 130 CV TDI, j’ai oublié de regarder les km :oops:

 

Bon, on commence par des photos de la bielle sur le vilo (à travers le cylindre).

J’ai fais tourner, le vilo entre les photos pour avoir différent angles de la bielle.

didj66_1113859086_b_bielle1.jpg.71e75124572ad4085f3234ab048520f5.jpg

didj66_1113859118_b_bielle2.jpg.f0fca47f94021fbb9173dd6b6008c428.jpg

didj66_1113859141_b_bielle3.jpg.cb57ba20fa46530204841b39d39a9ba8.jpg

 

Le piston, vu du dessous avec le morceau de bielle restant.

didj66_1113859174_b_piston_dessous.jpg.40c35c08059a384b3db452b2440792a4.jpg

didj66_1113859208_b_piston_axe.jpg.ff22f3113d29cf711254b881abea5798.jpg

 

Et la vue du dessus, au repère 1 une trace plus que suspecte, pour les deux autres repères c’est là qu’on tapé les soupapes.

didj66_1113859243_b_piston_pres.jpg.137a456aeeba3b70530238730d964e8e.jpg

 

Les poussoirs hydrauliques, défoncé par les queues de soupapes.

didj66_1113859277_b_poussoir_pres.jpg.54dc076ccff86b4996e38352d3bc022c.jpg

 

Et la dernière photo, une vis de la bielle manquante c’est peut-être le problème.

didj66_1113859313_b_vis_bielle.jpg.42796c2120cf1277ab66afd0cc16b6d2.jpg

 

Je n’ai pas mis, les photos des soupapes, elles sont pliées mais je ne pense pas que ca se verrai sur une photo

 

Ce moteur avait de l’huile, et je ne pense vraiment pas que se soit un manque de pression d’huile qui ait causé ces dégâts, s’il avait manqué d ‘huile la bielle serait bleuie par la chaleur du serrage !

 

J’ai deux hypothèses, sur la casse en 1 : le boulon de bielle manquant, mais peut-être arracher par la casse, et en 2 : la trace suspecte sur le dessus du piston bien que celle ci soit minime.

 

Si vous voulez, des photos de quelque chose de précis il n’y a qu’a demander.

Hé oui c'est ça un moteur cassé.

 

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Le vilo est déformé? Si oui dans quelle mesure?

J'imagine un AAC bien cintré non? Culasse idem?

...et surtout j'espère que tu nous feras profiter de la réfection du bloc :oui:

 

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Invité §did838ZG

Le vilo est déformé? Si oui dans quelle mesure?

...et surtout j'espère que tu nous feras profiter de la réfection du bloc :oui:

Salut mattt, je pense que le vilo est marqué, mais je n'ai pas déposé le carter.

Et j'ai bien l'impression, que le bloc va passé en échange standard :bah: c'est pas moi qui décide.

 

 

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Invité §did838ZG

Le vilo est déformé? Si oui dans quelle mesure?

J'imagine un AAC bien cintré non? Culasse idem?...et surtout j'espère que tu nous feras profiter de la réfection du bloc :oui:

La culasse RAS, :eek: et l'arbre a cames je vais le changer par sécurité.

C'est arrivé, bas dans les tours (démarrage cool à un feu).

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Snif :(

Par contre je ne comprends pas en quoi un goujon de chapeau de bielle manquant aurait pu causer la collision (enfin si mais alors sans torsion de la bielle pendant le choc :voyons: ) et d'après ce qu'on voit la bielle a salement mangé :beuh:

 

Bon, merci en tout cas!

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Invité §did838ZG

Hum sa sent bon le surégime et la mal traitance tout sa.

 

Le problème ne viendrais pas tout simplement d'un défaut de la bielle?

Si, il y avait eut surégime la culasse et les autres soupapes serait marqués.

Pour la maltraitance :non: voiture toujours entretenue à heure et à temps :bien:

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Bizarre tout sa

 

La derniere fois que j'ai vu un moteur comme sa c'était suite à un embalement à froid que faisait le proprio tout les jours. En clair il roulait comme un sauvage!

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Invité §did838ZG

Snif :(

Par contre je ne comprends pas en quoi un goujon de chapeau de bielle manquant aurait pu causer la collision (enfin si mais alors sans torsion de la bielle pendant le choc :voyons: ) et d'après ce qu'on voit la bielle a salement mangé :beuh:

 

Bon, merci en tout cas!

Il est possible, que le goujon ait cassé juste avant la purée et c'est ça qui a entrainé le reste, métal du goujon foireux et à force ...

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Ah ok donc le goujon cède en traction, la bielle finit par se libèrer, le piston remonte trop loin (?) en saccageant les soupapes, et se prend la baffe de sa vie à la redescente par le vilo? ou bien il va saccager les soupapes suite à la baffe? Ah non même pas possible on dirait que la bielle est restée solidaire du vilo... Tu as retrouvé le piston bloqué dans une position particulière? Bon ça ne mène à rien mais j'essaie de comprendre parce que c'est sacrément spectaculaire...

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Invité §tit065QY

Il est possible, que le goujon ait cassé juste avant la purée et c'est ça qui a entrainé le reste, métal du goujon foireux et à force ...

Possible? Je penchais aussi pour un défaut de la bielle. Je vois pas en quoi l'impact sur le piston puisse être responsable de cette casse. C'est bizarre quand même.

Tu nous fait un photo reportage de tout ça?

:)

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Invité §did838ZG

Possible? Je penchais aussi pour un défaut de la bielle. Je vois pas en quoi l'impact sur le piston puisse être responsable de cette casse. C'est bizarre quand même.

Tu nous fait un photo reportage de tout ça?

:)

Bhein, si tu veux d'autre photos demande sur quoi ;)

Demain, je ferais des photos en macro de la buselure d'axe de piston, là aussi il y a de l'intéressant.

 

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Invité §did838ZG

Ah ok donc le goujon cède en traction, la bielle finit par se libèrer, le piston remonte trop loin (?) en saccageant les soupapes, et se prend la baffe de sa vie à la redescente par le vilo? ou bien il va saccager les soupapes suite à la baffe? Ah non même pas possible on dirait que la bielle est restée solidaire du vilo...

Ca c'est possible ! la bielle est restée sur le vilo mais avec du jeu.

Tu as retrouvé le piston bloqué dans une position particulière? Bon ça ne mène à rien mais j'essaie de comprendre parce que c'est sacrément spectaculaire...

[/quotemsg]

Le piston, à tourné mais d'un rien et il était à mi-course.

Spectaculaire, trou dans le carter et dans le bloc :oui:

 

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Ce qui est amusant c'est que de bas en haut, on dirait que la contrainte qui a tout cassé était latérale->bielle tordue dans un sens, piston cassé comme si la tête de bielle avait forcé latéralement, une marque de soupape plus profonde que l'autre, un poussoir plus marqué que l'autre... Moi j'y pige rien :non:

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Invité §did838ZG

Ce qui est amusant c'est que de bas en haut, on dirait que la contrainte qui a tout cassé était latérale->bielle tordue dans un sens, piston cassé comme si la tête de bielle avait forcé latéralement, une marque de soupape plus profonde que l'autre, un poussoir plus marqué que l'autre... Moi j'y pige rien :non:

Demain, les photos de la buselure d'axe de piston, je me demande si ce n'est pas elle qui a foiré, la torsion de la bielle me perturbe aussi.

 

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Invité §old353no

Ca c'est possible ! la bielle est restée sur le vilo mais avec du jeu.

 

Le piston, à tourné mais d'un rien et il était à mi-course.

Spectaculaire, trou dans le carter et dans le bloc :oui:

 

Je comprends mieux pourquoi le bloc va passer en échange standard .)

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Invité §old353no

Ce qui est amusant c'est que de bas en haut, on dirait que la contrainte qui a tout cassé était latérale->bielle tordue dans un sens, piston cassé comme si la tête de bielle avait forcé latéralement, une marque de soupape plus profonde que l'autre, un poussoir plus marqué que l'autre... Moi j'y pige rien :non:

 

La bielle se tord dans ce sens car c'est le côté le moins résistant, elle se plie. Moi aussi j'ai pensé au sur-régime.

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Alors à demain :)

Ah mais suis-je bête : on a affaire à un 8s donc c'est normal qu'une soupape ait plus tapé que l'autre, moi je pensais à deux soupapes du même ordre. Du coup c'est ce choc décalé qui aurait pu commencer une torsion?

Si oui la chemise ne doit pas être intacte (début d'enrayage), si?

Bon, dodo, ça fait trop de questions tout ça...

Ah oui pas bête oldtoyotafan.

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Invité §old353no

Alors à demain :)

Ah mais suis-je bête : on a affaire à un 8s donc c'est normal qu'une soupape ait plus tapé que l'autre, moi je pensais à deux soupapes du même ordre. Du coup c'est ce choc décalé qui aurait pu commencer une torsion?

Si oui la chemise ne doit pas être intacte (début d'enrayage), si?

Bon, dodo, ça fait trop de questions tout ça...

 

Non, la bielle, c'est comme si c'était un pilier en I. Si tu surcharges un pilier comme ça, il va se tordre dans le sens perpendiculaire au nerf central. C'est à dire, sur l'image, du côté droit ou gauche, mais jamais en avant ni en arrière.

Par contre, s'il y a un excès d'inertie (en sur-régime), la bielle peut casser net, et je pense que c'est quand le piston arrive en fin de course de PMS et le vilo l'oblige à descendre..

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Invité §old353no

La vis de bielle n'a pas pu casser quand le bielle a tapé dans le bloc?

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Invité §tit065QY

Ce qui est amusant c'est que de bas en haut, on dirait que la contrainte qui a tout cassé était latérale->bielle tordue dans un sens, piston cassé comme si la tête de bielle avait forcé latéralement, une marque de soupape plus profonde que l'autre, un poussoir plus marqué que l'autre... Moi j'y pige rien :non:

Ca dépend dans quel sens tu vois la chose :lol: . Par contre, spectaculaire, ça :oui: !

C'est vrai que si l'on cherche un défaut "visuel", ça risque d'être très difficile à expliquer la casse. C'est vrai qu'un sur-régime peut en être la cause, mais c'est arriver au démarrage à un feux rouge (à moins d'une tentative de burn :??: ). Puis apparemment, la voiture est bien entretenu. Donc, pas de quoi expliquer grand chose.

Ceci dit c'est vrai que l'absence de la vis sur la bielle est surprenante. A moins qu'elle se soit barrée suite aux différents choc, ce qui expliqerai le jeu de la bielle sur le villebrequin.

A mon avis, le défaut viendrai de la bielle. En fait, combien il a de km le moteur?

Bizarre tout de même :voyons: . Mais aussi très intéressant!

:)

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Invité §tit065QY

Vivement demain pour de nouvelles photos! :)

:oui:

En attendant demain avec impatience... :dodo: !

 

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Invité §did838ZG

Salut, :coucou: les photos ce soir, pour Titom60 il y avait un bruit au moteur juste avant qu'il ne casse et c'était une femme au volant quand c'est arrivé, elle démarrait gentillement au feu :oui: PAS DE BURNS :non:

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Invité §tit065QY

c'était une femme au volant quand c'est arrivé, elle démarrait gentillement au feu :oui: PAS DE BURNS :non:

Pas la peine de chercher alors! :lol::ddr: (c'est de mauvais goût :oops: ).

Par contre, le fait que ça soit une femme qui conduisait ne veut pas dire qu'elle conduisait gentillement. J'en connais qui conduisent comme des folles.

Bon, j'arrête là, ça mène à rien!

Vivement les photos!!!

:)

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Invité §kaz086tA

Ca passe en garantie ça :ange: sinon ça va douiller 7-8.000€

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Invité §did838ZG

La garantie, non.

Les photos, ce soir elles sont déja faite.

Bon, je dois y aller :coucou:

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Invité §did838ZG

Suite purée de bielle …

Comme promis, d’autre photos !

On commence, avec les coussinet de palier d’arbre a cames le 1 et le 3 à l’antimoine.

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Deux petites, de la culasse.

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La tête de bielle, la buselure a morfler comme le reste…

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La même dans le piston.

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Et pour finir, les trous d’abord le bloc et ensuite le carter.

Heu désolé, mais le moteur est toujours en place.

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Voilà, l'auto à 137.000 kms, et les nouvelles je stop les travaux pour le moment :bah:

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Invité §did838ZG

Ah ben oui bobo...

Tu as réussi à en déduire un peu plus sur les causes du décès?

Salut mattt, non j'ai pas eu le temps de bosser là dessus, et on m'a dit stop on met tout en stand-by.

 

Mais a voir la buselure dans le piston j'ai l'impression que le problème vient de là.

C'est, pas facile à expliquer mais d'un coté elle est vraiment plus fine que de l'autre, et elle est comme polie ,donc usée...

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Invité §did838ZG

Vraiment impressionantes ces photos :bien:

On aime mieux, avoir ça en photo que dans son moteur :oui:

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Invité §old353no

On aime mieux, avoir ça en photo que dans son moteur[/quotemsg]

 

 

Ça c'est clair!

 

L'axe du pied de bielle il est comment?

Et le cylindre, il est bon, ça n'a pas grippé?

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Invité §did838ZG

Avec la buselure morflée , la bielle n'a pas eu la force donné par l'explosion de maniere ecilibrée d'ou la casse , c'est mon avis mais je suis pas le saint espris

C'est ce que je pensais, mais je n'arrivais pas à l'exprimer, beaucoup de monde autour de moi tout à l'heure :lol:

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