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Volkswagen

Sonde de température de LDR sur golf 3 1.9D


Invité §sun806Ld

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Invité §sun806Ld

Salut alors je voudrais changer ma sonde de température de LDR sur ma golf 3 1.9 D car je pense que c'est elle qui est en cause dans la montée en température du LDR jusqu'à 100°C ! Merci de me dire si c'est elle ou le calorstat situé sur le coté supérieur droit du radiateur qui est en cause??On m'a parlé aussi de l'échangeur ou radiateur huile-air qui serait HS? A voir!!

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Invité §Mic700VF

Salut alors je voudrais changer ma sonde de température de LDR sur ma golf 3 1.9 D car je pense que c'est elle qui est en cause dans la montée en température du LDR jusqu'à 100°C ! Merci de me dire si c'est elle ou le calorstat situé sur le coté supérieur droit du radiateur qui est en cause??On m'a parlé aussi de l'échangeur ou radiateur huile-air qui serait HS? A voir!!

Si la voiture chauffe, il peut y avoir beaucoup de raisons. Si tu soupçonnes la sonde ou plutôt le thermocontact, est-ce parce que le moto-ventilateur ne se déclenche pas? Mais ça peut venir également d'un relais.

 

La température de déclenchement de la première vitesse doit se situer entre 92° et 97° (l'arrêt à partir de 91°) et de la 2ème vitesse entre 99° et 105° (arrêt à partir de 91° également). Il y a donc 1 seul thermo-contact (voiture sans clim mono-ventilateur) situé sur le radiateur.

 

Le calorstat (sur conduit de la pompe à eau) a été vérifié? (début d'ouverture 85° et pleine ouverture à 105°). C'est souvent lui qui est en cause, mais le problème peut également venir de la pompe à eau.

 

Le LdR a quel age? Il est en quel état? En perds-tu? Le problème peut également provenir du joint de culasse.

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Invité §sun806Ld

J'ai vidangé le LDR il y a tout juste trois semaines, je n'en pers pas une goutte, j'ai juste constaté que le vase d'expansion était légèrement huileux (on m'a dit que cela proviendrait de l'échangeur ou radiateur huile-air qui serait HS) et je n'ai jamais entendu le ventilateur (monovnetilateur car pas de clim sur ma golf 1.9 D de 94 236000 km) se déclencher à aucun moment c'est pour cela que je soupçonne la sonde de température de LDR et/ou le calorstat et thermocontact de motoventilateur de ne pas fonctionner!J'ai vérifié tous les fusibles et ils sont nickel mais pas vérifier les relais (il existerait un relais pour le radiateur mais comment savoir s'il est bon ou pas?) alors si tu pouvais encore m'éclairer un peu plus cela serait cool

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Invité §sun806Ld

J'ai constaté par ailleurs depuis deux mois une fuite d'huile au niveau du joint de culasse mais la voiture marche très bien à part ce souci de montée en température jusque 100°C (sur autoroute uniquement car la jauge revient sur les 90°C normaux une fois revenu en circuit urbain)alors je me demande si tout cela ne serait pas lié?? Mais je doute que cela soit un début de joint de culasse car je ne perds pas une goutte d'huile (je vidange tous les 7500km avec remplacement du filtre à huile et je vérifie régulièrement le niveau),n je n'ai pas de problème de démarrage à froid ni à chaud, pas de fumée blanche sauf parfois au démarrage lorsqu'il fait vraiment très froid, pas de mayo sur le bouchon d'huile!!

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Invité §Mic700VF

J'ai vidangé le LDR il y a tout juste trois semaines, je n'en pers pas une goutte, j'ai juste constaté que le vase d'expansion était légèrement huileux (on m'a dit que cela proviendrait de l'échangeur ou radiateur huile-air qui serait HS) et je n'ai jamais entendu le ventilateur (monovnetilateur car pas de clim sur ma golf 1.9 D de 94 236000 km) se déclencher à aucun moment c'est pour cela que je soupçonne la sonde de température de LDR et/ou le calorstat et thermocontact de motoventilateur de ne pas fonctionner!J'ai vérifié tous les fusibles et ils sont nickel mais pas vérifier les relais (il existerait un relais pour le radiateur mais comment savoir s'il est bon ou pas?) alors si tu pouvais encore m'éclairer un peu plus cela serait cool

Pour savoir si le moto-ventilateur se déclenche, il suffit de laisser tourner la voiture au ralenti un moment (assez long sur diésel) capot ouvert. Après, tu peux essayer de mesurer la température de l'eau pour avoir une idée. Le meilleur contrôle du fonctionnement du thermo-contact, c'est d'utiliser un ohm-mètre, mais je ne connais pas les valeurs à relever.

 

Sinon, la sonde qui pilote l'indicateur au Tableau de Bord n'a aucune influence sur la température du circuit.

 

Le prix des sondes est assez peu élevé: 20 à 30€

 

Echangeur huile-air, sur ce modèle, je ne vois pas. De l'huile dans le LdR ferait plutôt penser à un joint de culasse en train de lâcher.

 

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Invité §sun806Ld

Combien de temps je dois laisser tourner mon moteur au ralenti avant que le motoventilateur se déclanche car j'ai déjà essayer pendant une bonne demi-heure une fois mais rien n'y a fait!Je pense qu'il ne marche pas! Tu es sur que la présence mem infime d'huile dans le vase d'expansion signifie forcément un début de joint de culasse??

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Invité §Mic700VF

Combien de temps je dois laisser tourner mon moteur au ralenti avant que le motoventilateur se déclanche car j'ai déjà essayer pendant une bonne demi-heure une fois mais rien n'y a fait!Je pense qu'il ne marche pas! Tu es sur que la présence mem infime d'huile dans le vase d'expansion signifie forcément un début de joint de culasse??

Ventilo: Essaye de changer le thermo-contact.

 

JdC: Non, je ne suis pas sûr, surtout à distance et sur une voiture dont je ne connais pas l'historique. Je suis juste sûr que si ça arrivait sur la mienne, je m'en inquièterais.

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Invité §sun806Ld

Ok je m'inquiète et pourrais-tu me dire ou se trouve exactement le thermocontact du ventilateur! Est-il situé sur le coté supérieur droit du radiateur face à la batterie sur un manchon en plastique??

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Invité §Mic700VF

Ok je m'inquiète et pourrais-tu me dire ou se trouve exactement le thermocontact du ventilateur! Est-il situé sur le coté supérieur droit du radiateur face à la batterie sur un manchon en plastique??

 

Pour moi, il est plutôt à gauche (côté conducteur). Ca se dépose à froid, mais c'est un thermo-contact double (normal, il gère 2 vitesses).

 

Avant de le changer, essaye de shunter les 2 fils pour voir si le ventilo démarre. Si non, le problème ne vient pas de lui.

 

Tu peux également contrôler le ventilo lui-même en le branchant directement sur la batterie.

 

Sinon, vérifier aussi le fusible et le relais.

 

Enfin, il y a aussi un boitier de commande au niveau de l'amortisseur Avant gauche qui peut être en cause, mais c'est plutôt rare.

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Invité §sun806Ld

Ok mais le fusible est OK et de quel relais s'agit-il et comment le reconnaitre, son numéro?? Comment je peux tester directement mon ventilo sur la batterie, quels branchements à respecter?? Et pour le boitier de commande au niveau de l'amorto gauche je vois pas du tout à quoi cela ressemble!!Merci de m'aider!!

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Invité §Mic700VF

Ok mais le fusible est OK et de quel relais s'agit-il et comment le reconnaitre, son numéro?? Comment je peux tester directement mon ventilo sur la batterie, quels branchements à respecter?? Et pour le boitier de commande au niveau de l'amorto gauche je vois pas du tout à quoi cela ressemble!!Merci de m'aider!!

Désolé, j'ai bien un APN, mais je n'ai plus de Golf3...

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Invité §sun806Ld

Ok ça aurait été bine qulques photos mais explique moi et ca ira!!

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Invité §Mic700VF

Commence par tester le thermo-contact en le shuntant (moteur en marche) pour voir si le ventilo tourne. Si c'est le cas, c'est lui qui est en cause et c'est la réparation la plus simple et pas très coûteuse.

 

Le relais, je ne sais pas où il est. Si tu as un boîtier de commande, tu dois voir un boitier noir avec des fils près de la tête de l'amortisseur avant-gauche dans le compartiment moteur.

 

Pour tester le ventilateur, il suffit de retirer le connecteur et, en respectant les polarités, relier le - à la masse et le + directement sur la cosse + de la batterie. Il faut sûrement démonter, au moins la calandre, pour y accéder. En principe, il devrait y avoir 2 connecteurs + (1 pour chaque vitesse, la vitesse basse étant obtenue par l'ajout d'une résistance dans le circuit).

 

Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.

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Invité §sun806Ld

Ca y est je viens de changer mon thermo contacteur de ventilateur par un neuf (à trois broches) et le ventilo ne se déclenche toujours pas et le moteur continue toujours de chauffer autant qu'avant que je le change et fasse une purge complète de mon circuit de refroidissement avec du G12 neuf !Je n'y comprends plus rien et je voudrais savoir absolumebnt ce qui me erste à faire maintenant!Ai-je épuisé toutes les possibilités?

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Invité §sun806Ld

UP!! Le calorstat (sur conduit de la pompe à eau)peut-il etre en cause et doit-il etre vérifié? Le problème peut-il également venir de la pompe à eau pourtant neuve?

 

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Invité §sun806Ld

J'ai laissé tourné pendant au moins une heure si ce n'est pas plus avce le chauffage à fond et sans mais rien n'y a fait! Le ventilo ne s'est jamais déclenché et j'ai ensuite roulé pendant une demi-heure en m'arretant un quart d'heure mais toujours rien et la jauge qui fait du yoyo comme d'habitude entre les 90°C et les 100°C!!!

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Invité §Mic700VF

J'ai laissé tourné pendant au moins une heure si ce n'est pas plus avce le chauffage à fond et sans mais rien n'y a fait! Le ventilo ne s'est jamais déclenché et j'ai ensuite roulé pendant une demi-heure en m'arretant un quart d'heure mais toujours rien et la jauge qui fait du yoyo comme d'habitude entre les 90°C et les 100°C!!!

LE CALORSTAT! S'il ne s'ouvre pas, la voiture chauffe et l'eau derrière lui reste froide, donc le thermocontact ne voit pas forcément d'eau chaude. Et de toutes façons même si le ventilo tournait, cela ne servirait à rien puisque l'eau ne circule pas.

 

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Invité §sun806Ld

Et ou est-il situé? Sur la pompe à eau et comment puis-je le reconnaitre?Merci encore de m'aider car il faut que je règle ce problème au plus vite!

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Invité §sun806Ld

Je peux le changer moi meme et comment m'y prendre?

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Invité §Alo812Ji

Pour verifier si le calorstat fonctionne, tu laisse le moteur chauffer le capot ouvert et tu surveille le radiateur.

 

Si l'indicateur de temperature au tableau de bord monte admetton à 100° et que la partie basse du radiateur reste tiede voire froide alors que la partie superieur est chaude, cela signifie que le calorstat reste fermé, donc mort, et que l'eau ne circule pas dans le radiateur. Cela signifie par conséquence que le thérmocontacteur neuf que tu viens de le mettre n'est au courant de rien, puisqu'il est sur la partie basse du radiateur où ça reste froid.

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Invité §Mic700VF

Je peux le changer moi meme et comment m'y prendre?

Ecoute, si tu lis mon premier post, je t'avais dit de vérifier le calorstat. La pompe à eau est en bas du moteur côté courroies. (elle est entraînée par la courroie de distri). Le boîtier de calorstat est sur le côté, là ou vient se raccorder une durite. Il faut donc démonter la durite et le couvercle de ce boîtier qui doit être fixé par des vis. Le calorstat est juste enfoncé dedans avec un ou des joint(s). Il doit y avoir un joint de couvercle également.

 

Si tu veux te lancer dans la mécanique sur cete voiture, je te conseille vivement de commencer par acheter une revue technique dans un centre auto. Dans la RTA (ETAI), il y a un dessin du circuit de refroidissement, par exemple.

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Invité §Ful873bd

Bonjour,

 

Un probleme sur ma golf3 1.9d : de l'huile dans le bocal de Ldr.

joint de culasse ou échangeur eau/huile.

 

Avez vous une idée du prix

 

Merci...

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