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Technologie

Remplacement Dynamo tracteur par alternateur


Invité §Pop225aw

Messages recommandés

Invité §Pop225aw

Merci à celui qui me communiquera le schéma me permettant de remplacer la dynamo et le régulateur de mon tracteur Renault V71 par un alternateur de voiture et non par une autre dynamo comme j'avais spécifié par erreur.

 

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Si le pont de diode est encore sur l'alternateur il debitera du continu sinon il y a un petit fil sur l'elternateur qui sert a l'exité , il va sur le + apres contacte , le gros fil sur la baterie ou plus pres sur le demareur et il doit y avoir une borne w sur l'alternateur qui servait de compte tour pour la voiture , dis en plus parce que si ca se trouve c'est pas du tout ca ton alternateur

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Invité §Juj038wV

Précises le modèle d'alternateur (ou le véhicule dont il provient) que tu comptes utiliser car il y a plusieurs possibilités de branchement.

 

Consultes le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..., vers les dernières pages, j'ai mis plusieurs schémas de principe.

 

Ensuite penses au rapport de multiplication des poulies car un alternateur tourne plus vite qu'une dynamo pour fournir sa puissance nominale.

 

Un moteur de tracteur a une vitesse de rotation inférieure à un moteur automobile. Comme les alternateurs ont besoin d'une vitesse plus élevée, il faut penser à prendre un alternateur surdimensionné en courant pour obtenir, à faible régime de rotation, le courant nécessaire à ton tracteur. Il est aussi possible d'augmenter la taille de la poulie d'entrainement sur l'arbre moteur.

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Invité §jnl325gV

Salut...

Pas besoin de mettre un alternateur surdimensionné...sur ton tracteur

Pour le branchement tu branche le +batterie qui arrivait sur ta dynamo sur la borne B+ de ton alternateur , ensuite tu monte une lampe témoin au tableau de bord tu l'alimente par un +apres contact et la masse de ta lampe temoin tu vas aller la brancher sur la borne d+ de ton alternateur (exitation) , tu touche pas a la borne w si il y en a une puis tu suprime ton regulateur séparé et isole les fils qui arrivais dessus

Pour l alternateur monte une machine type LRA100 ou iskra ia0067 ( 33ampere ) par contre tu sera sans doute obligé de remettre voir l'adapter la poulie de ta dynamo sur ton alternateur

a+

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Invité §Juj038wV

Salut...

Pas besoin de mettre un alternateur surdimensionné...sur ton tracteur

Pour le branchement tu branche le +batterie qui arrivait sur ta dynamo sur la borne B+ de ton alternateur , ensuite tu monte une lampe témoin au tableau de bord tu l'alimente par un +apres contact et la masse de ta lampe temoin tu vas aller la brancher sur la borne d+ de ton alternateur (exitation) , tu touche pas a la borne w si il y en a une puis tu suprime ton regulateur séparé et isole les fils qui arrivais dessus

Le + batterie n'arrive jamais directement sur une dynamo, mais transite par le conjoncteur-régulateur !!!

 

J'ai préconisé un alternateur surdimensionné pour pallier au problème de vitesse de rotation différente entre un alternateur et une dynamo.

 

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Invité §Fab873sb

Bonjour,

pour info, sur notre pelleteuse Poclain, nous avons remplacé la dynamo par un alternateur de Peugeot 305, et ça fonctionne à merveille depuis bien 3 ans.

Cela permet de recharger la batterie plus rapidement car lors de certaines utilisations, la dynamo ne tournait pas suffisamment longtemps pour recharger la batterie.

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Invité §Pop225aw

Merci pour toutes ces précieuses infos. Je pense que je vais pouvoir me débrouiller.

 

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Invité §the602is

Bonjour,

 

Je remets actuellement en état un tracteur Ford 2000 (environ 40 ans d'âge). Un des propriétaires précédents avait fait remplacer la dynamo par un alternateur (évolution ultra-répandue). Puis un des propriétaires suivants a littéralement saccagé cette machine... bref je le retape, en particulier le circuit électrique dont j'ai d'ailleurs le shéma d'origine.

 

Ma question est donc une question de principe: Puis-je connecter l'alternateur (DUCELLIER) au boitier de régulation de courant (LUCAS) d'origine comme l'était la dynamo (après tout... réguler une tension qui l'est déjà...non?), ou dois-je "by-passer" le régulateur, ou bien ai-je d'autres choix ?

 

Merci d'avance de vos réponses/suggestions ;)

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Invité §fon517Jh

Salut,

Pas besoin du régulateur de tension de la dynamo.

Un positif branché sur la grosse cosse en général une clé de 10.

c'est par là que sort le courant.

Un fil alimenté après contact sur l'excitation clé de 8 ou cosse plate selon le modèle. Bien respecter le sens de rotation. Contrôler la tension avec un voltmètre si ça ne charge pas au ralenti augmenter la vitesse de rotation en diminuant la taille de la poulie.

L'alternateur doit être à la masse cela va de soit.

Amicalement

A++

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Bonjour,

 

Je remets actuellement en état un tracteur Ford 2000 (environ 40 ans d'âge). Un des propriétaires précédents avait fait remplacer la dynamo par un alternateur (évolution ultra-répandue). Puis un des propriétaires suivants a littéralement saccagé cette machine... bref je le retape, en particulier le circuit électrique dont j'ai d'ailleurs le shéma d'origine.

 

Ma question est donc une question de principe: Puis-je connecter l'alternateur (DUCELLIER) au boitier de régulation de courant (LUCAS) d'origine comme l'était la dynamo (après tout... réguler une tension qui l'est déjà...non?), ou dois-je "by-passer" le régulateur, ou bien ai-je d'autres choix ?

 

Merci d'avance de vos réponses/suggestions ;)

 

 

 

 

Si c'est un alternateur sans régulateur incorporé il faut en mettre un externe, mais celui de la dynamo ne convient pas du tout.

 

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Bonsoir.

Si c'est un alternateur sans régulateur incorporé il faut en mettre un externe, mais celui de la dynamo ne convient pas du tout.

 

Absolument :p et si c'est un à régulateur intégré : Le shéma classique pour un alternateur à régulateur intégré.

Note que le circuit de la lampe du témon de charge est plus qu'un simple indicateur, mais un élément actif du système.

 

648841235_CircuitAlternateurSansW-.JPG7..jpg.f08586db23b620826e67728cfbaec393.jpg

:jap:

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Invité §the602is

Salut, et merci de ta réponse rapide sur ce post qui dormait (...quand même)... depuis plus de 3 ans :lol:

Pas besoin du régulateur de tension de la dynamo.
OK au moins ça a le mérite d'être clair ;)
Un positif branché sur la grosse cosse en général une clé de 10.

c'est par là que sort le courant.

Un fil alimenté après contact sur l'excitation clé de 8 ou cosse plate selon le modèle.

Jusque là on est d'accord, ce sont respectivement la borne à vis B+ et la cosse D+, correct ? Une suggestion sur la section de ces connexions (c'est un tracteur... la batterie est une 110Ah/800A)?

D'ailleurs je dois également insérer l'ampoule de témoin de charge entre le "12V après contact" et la cosse "L" de l'alternateur, non?

Bien respecter le sens de rotation. Contrôler la tension avec un voltmètre si ça ne charge pas au ralenti augmenter la vitesse de rotation en diminuant la taille de la poulie.
En fait l'alternateur est posé depuis des lustres, donc je m'occupe pas de la poulie ni du sens de rotation, rien de mécanique, ça marchait très bien jusqu'à ce que ce c** ne vire presque tous les câbles pour récupérer du fil électrique :pfff::lol:
L'alternateur doit être à la masse cela va de soit.
Cela va de soi, effectivement... sauf que rien n'est câblé... je ne sais pas si je dois câbler la masse jusqu'à la batterie, ou la coller au châssis, ou si cette connexion existe en interne dans l'alternateur?

 

D'ailleurs je n'ai pas trouvé de tresse de masse entre la batterie et le châssis, ni physiquement, ni électriquement (test de continuité négatif).

Sachant que je recâble entièrement la bête, puis-je décider de faire la masse :

- soit par le châssis ?

- soit entièrement câblée à la batterie ?

- soit je raccorde toutes les masses par fil et je fais une mise au châssis en 1 seul point avec une tresse (je suppose le plus près possible de la batterie?) ?

Précision : (le shéma d'origine montre des masses avec le symbole de la "terre", mais il dit aussi que tous les fils de masse sont de couleur noire... donc ????)

 

 

Pour revenir au régulateur LUCAS... l'électricité sur un tracteur des années '60... ça reste visiblement très rudimentaire.

Donc on peut alimenter tout le véhicule directement avec la tension de l'alternateur, soit 14V-et-quelques ?

 

Dernier point : Il y a également sur le shéma un "Stabilisateur de tension" (que je n'ai pas encore identifié sur le tracteur) et qui sert à alimenter les sondes de température et de carburant, ainsi que leurs voyants respectifs. Sais-tu si ces équipements sont en 5V par exemple? Sinon pourquoi ce "stabilisateur" ? Au pire, quand je l'aurai identifié, je l'isolerai et je testerai ce point avec mon alim 12V de labo ?

(pour le moment pas question de le démarrer, il reste toute la mécanique à vérifier, culbuteurs, niveaux, pompe, injecteurs, réchauffeur de gasoil etc etc.. )

 

Merci de ton aide ;)

 

d'ailleurs toute autre aide sera la bienvenue !

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Invité §the602is

Merci Ballbearing pour le shéma on ne peut plus clair ;)

Effectivement l'alternateur dispose de son propre régulateur à pont de diodes. J'ai démonté et testé ce pont il fonctionne.

Pour le raccordement, ça confirme ce que je disais ci-dessus (dslé j'étais en train d'écrire quend vous avez posté :lol: )

 

Par hasard, savez-vous à quoi correspond la cosse marquée "R" sur l'alternateur ? Elle se trouve juste à coté de la cosse "L" (visiblement pour être raccordées toutes les deux avec un connecteur à 2 contacts)

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Borne "R" ... mmm :ange: je ne sais pas... Est tu sûr que ton alternateur est bien un à régulateur intégré ?

 

Potasse bien le sujet de Jujy cité plus haut.....

 

Un peu plus de shémas.

 

http://crapaud3.0.free.fr/tecelectriqsc_photos/imageO5N.jpg

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Invité §the602is

heu... tu me mets le doute, là ... :ange:

 

voici ce qu'on trouve sur l'excellent site de Philippe Boursin (maintes fois cité sur le forum auto) :

DUCELLIER.gif.e80d1861b825315004c99a4fa98e5c95.gif

 

Je ne connais pas la différence entre un alternateur triphasé et un générateur courant continu, mais dans les deux cas, la borne "R" correspond à "générateur" et elle est également appelée ... "D+" :??: ????

 

EDIT : "REI" = "Régulateur Électronique Intégré"

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heu... tu me mets le doute, là ... :ange:

 

voici ce qu'on trouve sur l'excellent site de Philippe Boursin (maintes fois cité sur le forum auto) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599527/DUCELLIER.gif

 

Je ne connais pas la différence entre un alternateur triphasé et un générateur courant continu, mais dans les deux cas, la borne "R" correspond à "générateur" et elle est également appelée ... "D+" :??: ????

 

EDIT : "REI" = "Régulateur Électronique Intégré"

 

 

Le générateur de courant continu est tout simplement une dynamo.

 

 

Tu as donc trouvé la borne R la dessus, c'est très peu employé cette dénomination. :??:

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Invité §the602is

OK mais si "R" correspond à "D+"... je suppose qu'elles sont interconnectées en interne?

 

Je testerai ça Mercredi, au passage je relèverai les références exactes de l'alternateur, ça aidera ptet à trouver certaines réponses :D

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Invité §the602is

Bonjour à tous,

 

1. j'ai démonté l'alternateur, c'est un 50A 12V/14V DUCELLIER Ref. 516023B... qqun a-t-il ça dans une doc ou autres? Est-il ou non à régulateur intégré?

 

ci-dessous un photo de la bête où l'on voit bien les bornes B+ et D-, ainsi qu'en haut les deux cosses nommées L (pour la lampe via le + après contact) et R.

 

DUCELLIER1.jpg.934af1f72144e189bb8aca00fa0a5a43.jpg

 

2. L'alternateur ne délivre absolument rien, ni au ralenti ni en montant dans les tours. D'ailleurs lorsque je mets le contact avant de démarrer, la lampe ne s'allume pas (je l'ai vérifiée elle est correcte). La carcasse de l'alternateur est bien à la masse par montage mécanique et en interne relié à la borne D- (donc je suppos pas utile de la relier au -Batterie ?)

J'ai démonté le porte-balais, il est solidaire d'un pièce moulée que je suppose être le régulateur, sans en être certain. L'ensemble porte la référence 511010C. Qqun peut-il me dire ce que c'est exactement? Voir photo ci-dessous.

 

DUCELLIER2.jpg.c9f8be91c4aaa1f9f9d14349cf6bf1a6.jpg

 

Les balais semblent d'une longueur suffisante pour faire leur travail, mais comment tester ça pour en être certain?

 

Bref merci d'avance de m'aider à avancer dans mes travaux (laborieux il est vrai :lol:)

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Invité §the602is

Je percute seulement maintenant, mais j'ai raccordé la lampe à la borne "L", or si je suis le shéma de BallBearing, je devrais la raccorder à la borne "D+", soit ici la fameuse borne "R". J'essaye ça demain et je vous tiens au courant... au courant... :D:sol:

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Invité §the602is

Salut !

 

Je reviens vers vous en désespoir de cause... impossible de tirer quoi que ce soit de l'alternateur, donc je suis allé en chercher un autre dans une casse.

 

Ben c'est la même chose, il ne débite rien; tout au plus entre 1 et 2V en fonction de la vitesse de rotation, à vide. Couplé à la batterie, la tension reste à 12,8V et la lampe reste allumée? :non:

Soit j'ai vraiment pas de bol et le "nouveau" est lui aussi HS, soit je suis trop bête pour brancher 3 fils et 1 lampe? :ange:

 

au secours :cry:

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Salut !

 

Je reviens vers vous en désespoir de cause... impossible de tirer quoi que ce soit de l'alternateur, donc je suis allé en chercher un autre dans une casse.

 

Ben c'est la même chose, il ne débite rien; tout au plus entre 1 et 2V en fonction de la vitesse de rotation, à vide. Couplé à la batterie, la tension reste à 12,8V et la lampe reste allumée? :non:

Soit j'ai vraiment pas de bol et le "nouveau" est lui aussi HS, soit je suis trop bête pour brancher 3 fils et 1 lampe? :ange:

 

au secours :cry:

 

 

 

Il a combien de bornes ton nouvel alternateur, un B+ ça c'est sûr puis un D+ aussi est ce qu'il a une borne L ???

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Invité §the602is

Salut meca ;)

 

C'est un VALEO (origine Super5 je crois) donnant 50A.

 

Il a une borne "B+", une "B-", et un connecteur à 2 cosses appelées "L" et "+" :??:

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Salut à tous. Un autre teuf teuf ! http://vieilles-soupapes.grafbb.com/toute-la-mecanique-f3/regulateur-de-charge-david-brown-t1240.htm

 

Le B- c'est la masse de la carcasse, qui deviendra celle du bloc moteur quant tu l'aura fixé dess tu t'en occupe pas. Rien dessus.

 

Extraits

 

Je vais essayer de changer la polarité du tracteur, il n'y a pas beaucoup

d'éléments a alimenter, le démarreur, le témoin de pression d'huile, le témoin de charge, le manomètre de température d'eau et l'éclairage. Ca ne devrait pas poser de problème. Ensuite j'installerais un alternateur a régulateur incorporé, mais j'aurais besoin d'une confirmation pour le branchement de celui-ci.

Un copain m'a dit, mais sans être certain:

Un plus en directe de la batterie a la grosse borne de l'alternateur,(marquée B+)

Un plus qui vient de la clé de contact a la lampe témoin de charge et repare de cette lampe sur la cosse marquée L de l'alternateur.

Les autres bornes de l'alternateur (la cosse marquée + et la borne B-), restes sans branchement.

 

Suivi par:

 

J'ai réussi l'installation de mon alternateur, pour ceux que ça interesse, le branchement est bien ce qui est représenté sur mon petit shéma, sauf qu'il faut ajouté un plus contact a la cosse + de l'alternateur, qui correspond a l'exitation.
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Salut meca ;)

 

C'est un VALEO (origine Super5 je crois) donnant 50A.

 

Il a une borne "B+", une "B-", et un connecteur à 2 cosses appelées "L" et "+" :??:

 

 

 

Donc simple, le B+ directement à la batterie, le L à la lampe et le + depuis le contact, le B- c'est une masse mais la fixation la remplace avantageusement du moins si tu n'as pas monté l'alternateur sur silents blocs.

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Invité §the602is

OK les gars, j'ai testé et je confirme l'ancien alternateur est naze (l'excitation se fait, mais la lampe ne s'allume pas à l'arrêt et la sortie ne débite toujours pas de courant).

 

En revanche le nouveau fonctionne ! :lol::sol:

 

j'avais suivi les recommandations de ce forum, mais on ne m'a jamais soufflé de brancher les 2 bornes L ET + :p:??:

je ne sais pas pourquoi je n'ai vu ces explications nulle part sur ce forum.

Apparemment la majorité des alternateurs sont faits de la même façon, non?

 

Pour ma part, j'avais testé avec la lampe raccordée à" "L (elle s'allumait bien) OU à "+" et là elle ne s'allumait pas. Dans les 2 cas, l'alternateur tourne en "roue libre" (je m'en rends compte maintenant :ange: ).

Il ne faut pas raccorder la lampe à la cosse "+" car la chute de tension aux bornes de l'ampoule fait que la tension restant sur la borne est insuffisante pour exciter.

Lorsque l'on connecte le 12V à la borne +, on voit bien si l'excitation se fait car le rotor devient plus "dur" à tourner (il n'est plus en "roue libre"). S'il n'est pas tendu sur une courroie, on peut même le voir bouger (il s'agit de l'alignement des pièces électro-magnétiques qui se calent).

Je confirme également que la lampe s'éteint une fois la vitesse de rotation suffisante (i.e. l'excitation auto-alimentée).

J'ai fait mes essais avec une courroie libre sur une machine à moteur électrique qui ne sert plus depuis des années, difficile pour ce vieux moteur de faire tourner l'alternateur, mais j'ai pu "voir" furtivement mes 14,5V !!!! youpi !!!

 

Merci meca il n'est pas monté sur silent bloc (le mot "silent" sur un tracteur des années 60... me fait doucement rigoler :lol: :lol:), la carcasse est bien raccordée à B- en interne, je ferai l'économie d'un (gros) câble ;)

 

Merci à tous pour votre gentillesse et votre disponibilité. Au passage je suis animateur sur un autre forum (rien à voir avec la mécanique) et je sais parfaitement le boulot et l'investissement que ça demande. Encore bravo et merci à tous ;)

 

A la prochaine pour la suite de mes mésaventures tractoresque, qui sait ?

 

NiCk

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Merci de tous!

la prochaine pour la suite de mes mésaventures tractoresque, qui sait ?

Attention à la saison des amours au printemps maintenant qu'il a la pêche !!! Va y avoir du rut! !

 

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:88mlNP91hD0stM:http://farm2.static.flickr.com/1205/1009577971_82190b6bd3.jpg

 

Franchement pour ces deux broches différentes avec le branchement cité. "D+" & "L" l'un et l'autre tous deux en service je ne connaissais pas.

 

Je les voyais comme "identiques" l'une/ ou/ l'autre mais pas les deux. On en apprend tous les jours...

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Franchement pour ces deux broches différentes avec le branchement cité. "D+" & "L" je ne connaissais pas.

 

Je les voyais comme "identiques" l'une/ ou/ l'autre mais pas les deux. On en apprend tous les jours...

 

 

Renault a longtemps utilisé ce branchement pourtant.

 

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Renault a longtemps utilisé ce branchement pourtant.

Probablement le séjour à Kathmandou encore, les brumes, j'ai oublié.... al3x_du_90.gif.2c12a787e8f66f613ab3b8fe2e8c6321.gif

 

 

 

Nan, à cette époque renault montait encore des dynamos, et la fumée qui sortait des 4L, c'était pas du diesel. :D

 

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Nan, à cette époque renault montait encore des dynamos, et la fumée qui sortait des 4L, c'était pas du diesel. :D

Je l'aurai un jour le Méca 32..... je l'aurai!

 

http://www.linternaute.com/musique/magazine/dossier/musique-de-pub/photos/maaf-maaf.jpg

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Invité §the602is

Salut les mécanos :p

 

j'ai refait quelques tests sur mon alternateur, maintenant que tout est branché.

 

Si je débranche l'excitation, l'alternateur ne débite plus, quelque soit le régime de rotation du moteur :??:

 

La plage de fonctionnement du moteur est à peu près min.550 max.2100 t/mn, la taille des poulies respectives est d'environ facteur 2, soit une rotation max de l'alternateur de 4200 t/m (env. 1100t/m au ralenti).

J'ai cru comprendre qu'à partir d'une certaine vitesse de rotation, l'alternateur devait fonctionner en auto-excitation. Me suis-je trompé?

A quelle vitesse ce phénomène se produit-il en général ? Car je voudrais savoir si je dois bidouiller une poulie plus petite ou si c'est peine perdue :ange:

 

@+

 

NiCk

 

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Invité §vil165BV

je viens vous demander de l'aide apres avoir lu avec interet les differents cas precedents. J'ai un tracteur 175 MF dont la dynamo est morte et que je souhaiterai remplacer par un alternateur. Mon premier souci est que le + de la batterie est a la masse et le second que sur ces modeles il n'y avait pas de contact. merci d'avance

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Invité §peu347Rw

Borne "R" ... mmm :ange: je ne sais pas... Est tu sûr que ton alternateur est bien un à régulateur intégré ?

 

Potasse bien le sujet de Jujy cité plus haut.....

 

Un peu plus de shémas.

 

http://crapaud3.0.free.fr/tecelectriqsc_photos/imageO5N.jpg

 

 

au niveau de la clé de contact, il faut juste repartir sur un + après contact? n'importe lequel? un que l'ont trouve sur le contacteur a clef?

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