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Technologie

Signification mécanique de la zone rouge ?


Invité §you842GS

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Invité §you842GS

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la raison d'être mécanique de la zone rouge ?

Correspond-elle à quelque chose de concret selon les caractéristiques du moteur ? (par exemple : régime à partir duquel la puissance baisse, ou alors régime à partir duquel le moteur produit plus de calories qu'il ne peut en évacuer, etc.)

Est-elle ainsi calculée/fixée de manière scientifique ?

Ou alors est-elle juste une indication ayant juste valeur de mise en garde, et fixée arbitrairement ?

 

Je pense en particulier à certaines voitures dont le compteur ne présente pas de zone rouge (modèles sportifs comme la lotus elise) et non aux voitures de grande série actuelles sur lesquelles un unique compte-tours équipe toute la gamme, essence comme mazout, et dont la motivation est ici uniquement économique (de bouts de chandelles d'ailleurs)...

 

Merci d'avance

Youpiston.

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Invité §ROO621zw

Il y a une zone rouge pour éviter les casses moteur tout simplement :bah:

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Invité §you842GS

Il y a une zone rouge pour éviter les casses moteur tout simplement :bah:

 

Je me doute que ce n'est pas pour indiquer que l'allume cigare est à température...

Mais cela ne répond pas à ma question.

Youpiston

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Invité §pow588WC

La zone rouge c'est tout simplement le régime à partir duquel les tours que le moteur prend deviennent dangeureux pour lui.

 

Un moteur a des limites, on ne peut pas le pousser au-delà d'un certain régime, c'est le but de la zone rouge: te prévenir que tu arrives à cette limite.

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Invité §20c302ev

Déja faut savoir qu'un moteur est un systeme qui fonctionne en rotation.

Soit le régime moteur (tr/min)

 

Un moteur est testé sur banc d'essais.

 

Il est donc entre autre étudié le régime à partir du quel la fréquence devient trop nuisante pour le moteur et ou les piece mobiles sont trop en effort? trop sollicitées et donc fatigue rapidement le moteur et également.

 

En gros c'est ça mais il ya des plein de choses qui viennent se greffer comme la rapidité de la monté en régime, le gain négligeable de puissance à partir d'un régime élevé etc...

 

 

Ensuite meme si tu n'a pas de zone rouge affichée tu a une régulation, la rupture. (ta-ta-ta)

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Invité §cah411KU

Alors dans ce cas pourquoi placer les régulateurs de régimes au delà de cette zone rouge? :voyons:

 

Si on réfléchit 2s et c'est d'autant + vrai maintenant, avant cela permettait d'injecter plus de carburant quand on appuie à fond (enfin je pense). Mais depuis que l'électronique à remplacé le rupteur/régime de régulation, il serait aisé de pouvoir injecter + de carburant et d'empêcher le régime moteur d'aller dans cette zone rouge...

 

Enfin je trouve ca pas très malin de pouvoir aller en zone rouge mais qu'on nous dise : "Attention faut surtout pas y aller!! :o|".

 

Est-ce aussi nocif qu'on le pense d'être 200tr/mn au dessus ou en dessous?

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Invité §ROO621zw

Le rupteur, c'est une sécurité extrême, pas un joujou :bah:

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Invité §Bin027dz

Quelqu'un pourait m'expliquer ce qu'est le regime de régulation sur moteur diesel?

 

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Invité §ROO621zw

Quelqu'un pourait m'expliquer ce qu'est le regime de régulation sur moteur diesel?

C'est comme un rupteur sur une essence à part que pour une pompe d'injection classique, c'est la force centrifuge qui fait s'écarter des masselottes et coupe le débit de gasoil.

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Invité §Bin027dz

Donc arrivé à se régime le moteur ne prend plus de tours.

Il est variable suivant les types de moteurs mais il est de combien de tr/min en moyenne?

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Invité §ROO621zw

Donc arrivé à se régime le moteur ne prend plus de tours.

Il est variable suivant les types de moteurs mais il est de combien de tr/min en moyenne?

Il est entre 4500 et 5000 trs en général.

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Invité §Bin027dz

Il est entre 4500 et 5000 trs en général.

 

A quel vitesse 1er/2em/3em/4em/5em ou seulement une vitesse précise?

 

 

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Invité §cah411KU

C'est comme un rupteur sur une essence à part que pour une pompe d'injection classique, c'est la force centrifuge qui fait s'écarter des masselottes et coupe le débit de gasoil.

 

Juste en passant je rappelle que sur les moteurs d'aujourd'hui il n'y a plus de régulation mécanique (diesel) ni de rupteurs(essence).

 

Tout est électronique : quand le régime est atteint, l'injection se coupe tout simplement. :)

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Invité §ROO621zw

A quel vitesse 1er/2em/3em/4em/5em ou seulement une vitesse précise?

Toutes vitesses sauf 5éme puisque la démultiplication de la boîte limitera normalement le régime moteur avant sa régulation.

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Invité §did838ZG

Toutes vitesses sauf 5éme puisque la démultiplication de la boîte limitera normalement le régime moteur avant sa régulation.

Et même, au point mort si tu emballes ton moteur à vide, mais ça c'est pas bien :non:

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Invité §ROO621zw

Et même, au point mort si tu emballes ton moteur à vide, mais ça c'est pas bien :non:

:jap:

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Invité §Bin027dz

Toutes vitesses sauf 5éme puisque la démultiplication de la boîte limitera normalement le régime moteur avant sa régulation.

 

Ok donc au point mort aussi, le régime de régulation n'ai pas modifiable.

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Invité §ROO621zw

Ok donc au point mort aussi, le régime de régulation n'ai pas modifiable.

Je ne pense pas que le régime de régulation soit modifiable :non: sauf si tu ouvres la pompe et mets des masselottes plus ou moins lourdes. Quoique sur les GBC quand j'étais à l'armée, ils mettaient des cales pour les faire réguler à 2300 trs plutôt que 2800 trs d'origine. Ca dépend peut-être des pompes.

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Invité §Rac358VY

Je crois que la raison principale, mais je ne suis pas spécialiste, est la vitesse de remontée des soupapes.

A partir d'un certain régime, les soupapes n'ont plus le temps de remonter avant que les pistons ne remontent et CRAC la rencontre :W

C'est pourquoi ceux qui préparent les moteurs mettent des ressorts de soupapes plus dur s'ils veulent augmenter le régime maxi.

 

Après il ya certainement d'autres raisons, dont les résonances et autres ...

 

A+

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Invité §Bin027dz

Je ne pense pas que le régime de régulation soit modifiable :non: sauf si tu ouvres la pompe et mets des masselottes plus ou moins lourdes. Quoique sur les GBC quand j'étais à l'armée, ils mettaient des cales pour les faire réguler à 2300 trs plutôt que 2800 trs d'origine. Ca dépend peut-être des pompes.

 

Ok merci ;)

La régulation à 2300tr/min c'était sur quoi?

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Invité §did838ZG

Je crois que la raison principale, mais je ne suis pas spécialiste, est la vitesse de remontée des soupapes.

A partir d'un certain régime, les soupapes n'ont plus le temps de remonter avant que les pistons ne remontent et CRAC la rencontre :W

C'est pourquoi ceux qui préparent les moteurs mettent des ressorts de soupapes plus dur s'ils veulent augmenter le régime maxi.

 

Après il ya certainement d'autres raisons, dont les résonances et autres ...

 

A+

Tout juste ! :bien:

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Invité §ROO621zw

Ok merci ;)

La régulation à 2300tr/min c'était sur quoi?

C'était sur GBC, les gros camions Berliet avec le nez carré.

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Invité §lol516vN

Du meme avis que Racine la résonnance des ressorts de soupapes, cela peux créer un décollement des soupapes et boom ...

 

Si on augmente la raideur on augmente la fréquence de résonnance

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Invité §Bin027dz

Comment savoir quel est notre régime de régulation?

Normalement sur la rta ca doit être inscrit non?

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Invité §you842GS

Entre autres (20cen à bien résumé), l'affolement des soupapes.

 

Pardonnez ma curiosité, mais c'est justement le "autres" de "Entre autres" qui m'intéresse...

 

Et surtout, l'affolement des soupapes est un facteur complètement bloquant à la progression du régime du moteur : dès qu'une soupape s'affole, le moteur casse par la rencontre des pistons et des soupapes, non ? C'est donc ON/OFF, et cet affolement est probablement protégé par le rupteur, non par la zone rouge.

 

Or, ce qui me préoccupe aujourd'hui est la zone rouge -avant le rupteur- dans laquelle il est possible d'aller sans casser instantanément le moteur.

Si l'on admet que les constructeurs font débuter la zone rouge arbitrairement (scientifiquement ?) au régime auquel la courbe de puissance s'inverse, quelle est la cause de cet essoufflement du moteur ?

 

Comment font les motos pour aller jusqu'à 11 ou 12000 tr/mn ? ou les F1 jusqu'à 14 ou 15000 ?

Ils ont repoussé le point d'affolement des soupapes avec les commandes desmodromiques ou pneumatiques, mais comment ont-ils repoussé l'effondrement de la puissance habituellement rencontré vers 6000 tr/mn ?

 

Youpiston

 

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Et surtout, l'affolement des soupapes est un facteur complètement bloquant à la progression du régime du moteur : dès qu'une soupape s'affole, le moteur casse par la rencontre des pistons et des soupapes, non ? C'est donc ON/OFF, et cet affolement est probablement protégé par le rupteur, non par la zone rouge.?

Ouai, enfin sur toutes les voitures que j'ai eu le rupteur/régulation (oui j'ai eu un TD) se trouver au début de la zone rouge(plus ou moins précit suivant le compte-tour), jamais après. J'en verrais pas l'utilité :non:

 

Comment font les motos pour aller jusqu'à 11 ou 12000 tr/mn ? ou les F1 jusqu'à 14 ou 15000 ?

 

Ils ont repoussé le point d'affolement des soupapes avec les commandes desmodromiques ou pneumatiques[/quotemsg]

Moteur à course courte, équipage mobile alléger, étude plus poussé sur ce dernier...

 

, mais comment ont-ils repoussé l'effondrement de la puissance habituellement rencontré vers 6000 tr/mn ?

[/quotemsg]

Exactement j'en sais rien :D C'est le résultat de plusieurs chose, la conception du moteur (meilleur redement), des matériaux, de la gestion..

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Invité §seb324oc

Je crois que la raison principale, mais je ne suis pas spécialiste, est la vitesse de remontée des soupapes.

A partir d'un certain régime, les soupapes n'ont plus le temps de remonter avant que les pistons ne remontent et CRAC la rencontre :W

C'est pourquoi ceux qui préparent les moteurs mettent des ressorts de soupapes plus dur s'ils veulent augmenter le régime maxi.

 

Après il ya certainement d'autres raisons, dont les résonances et autres ...

 

A+

 

C'est juste mais il y a aussi le remplissage du moteur. Notament l'inertie des gaz qui pose problème. Pour preuve, l'injection à amélioré le remplissage dès lors on a eu besoin de limiteurs de régimes.

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C'est juste mais il y a aussi le remplissage du moteur. Notament l'inertie des gaz qui pose problème. Pour preuve, l'injection à amélioré le remplissage dès lors on a eu besoin de limiteurs de régimes.

Les carbu en ont aussi :bah:

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Parmi les "autres" de "entre autres" je crois qu'on peut ajouter que la force centrifuge qui s'exerce sur l'équipage mobile du bas-moteur augmente proportionnellement au régime et que, trop importante, elle doit méchamment tirer sur l'embiellage. Ca me paraît être un risque beaucoup plus théorique que l'affolement des soupapes, mais l'existence de bielles renforcées pour les moteurs essence atmo de compétition le confirme puisque ces moteurs se distinguent plus de la série par leurs régimes maxi élevés que par leur couple.

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Invité §seb324oc

Bien sur, je n'ai pas dit que le carbu était mauvais pour le remplissage.

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Invité §seb324oc

Ok je me suis mal expliqué,

je voulais dire que le rupteur était obligatoire pour l'injection car l'amélioration du remplissage est indéniable,

je n'ai pas voulu dire que les carbus étaient trop mauvais pour en avoir l'utilité.

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Invité §Rac358VY

Un moteur de moto, ça n'est pas la même philosophie.

 

Déjà tu peux remarquer que la vitesse de rotation du moteur diminue avec l'augmentation de la cylindrée unitaire.

Ainsi, par ordre croissant de vitesse de rotation (et à cylindrée globale égale), tu as les mono, ensuite les bi, et en fin les 4 cylindres (qui ont donc la cylindrée unitaire la plus petite).

Enfin pour ce qui s'agit des contraintes sur l'embiellage et autre, ce sont des moteurs qui ont peu de couple, et qui obtiennent leur puissance grace à la vitesse de rotation ( car Puissance=Couple x RPM ), tu peux difficilement avoir couple ET vitesse de rotation (exemple des diesel qui ont beaucoup de couple et peu de vitesse de rotation)

 

A+

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