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Voiture au garage, batterie à plat. Pourquoi?


Invité §doc802no

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Invité §doc802no

Ma Xsara a passé dehors le rigoureux hiver Bavarois (-20/-15 régulièrement) dehors sans problème alors que je ne l'utilisais pas beaucoup.

Je déménage, la voiture est maintenant dans un garage. Je n'utilise pas la voiture pendant 3 semaines, je reviens, batterie vide! C'est bizarre quand même. Pas de problème par grand froid et un petit séjour au "chaud" me vide la batterie (rien n'était resté allumé).

Question: pourquoi ma batterie s'est-elle déchargée?! :voyons:

Est-ce qu'une accumulation de sel et d'humidité sur la batterie peut causer une décharge de la batterie (par electrolyse)?

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Invité §doc802no

Elle est plus vieille que l'hiver dernier tout simplement.Elle a pris un printemps.

 

Elle aurait prématurément veillie en l'espace de 3 semaines/un mois? :voyons:

Pas convaincu...

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Invité §mya225gT

Regarde les fuites, met un ampèremètre entre la masse et le moins batterie ( enlève la connexion)

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Invité §doc802no

J'ai vu souvent et je ne penses pas être le seul une batterie claquer du jour au lendemain.Mais,au fait,elle a quel âge cette batterie?

 

À vrai dire, j'en sais rien... :bah:

J'ai la caisse depus un an ete elle en a 6. Donc la batterie a 6 ans maximum.

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Invité §kik484jr

C'est donc normal. Les batteries de nos jours ne sont pas faites pour durer guere plus. 6 ans c'est dans la moyenne.

 

Un petit truc que j'utilise : débranche la batterie lorsque tu ne te sers pas de la voiture pendant un bon moment. Les accessoires en veille (autoradio, diodes d'alarme et autre) ne pomperont pas à tort la batterie. :jap:

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Invité §Juj038wV

En 3 semaines, la batterie peut se décharger allègrement. Pour confirmer, il suffit de mesurer le courant de décharge selon la méthode suivante :

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

  • couper le contact
     
  • débrancher la batterie borne rouge et éloigner la cosse de raccordement rouge
     
  • mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
     
  • mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite en débranchant les fusibles un à un, ou en débranchant la connexion positive de puissance de l'alternateur.

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

Ensuite avec cette valeur de courant de décharge (exprimée en A) la capacité de la batterie (exprimée en Ah) on peut faire le calcul suivant :

Durée de décharge maxi (en heures) = Capacité (en Ah) / Courant de décharge permanente (en A)

 

Avec 100 mA de décharge (soit 0,1A)[une valeur courante pour les voitures récentes, avec auto-radio codé, télécommande, anti-démarrage] et une capacité de 60 Ah pour la batterie (bien chargée) la durée de décharge est de 600 h [=60/0,1] soit 25 jours, mais au bout de 12 à 13 jours, la capacité résiduelle (environ 50%) ne suffit plus à assurer un démarrage sans souci. Donc 3 semaines (21 jours ou 504 h) c'est beaucoup pour une voiture, surtout que la batterie n'est pas forcément bien chargée (si petit parcours avant arrêt prolongé).

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Invité §doc802no

En 3 semaines, la batterie peut se décharger allègrement. Pour confirmer, il suffit de mesurer le courant de décharge selon la méthode suivante :

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

  • couper le contact
     
  • débrancher la batterie borne rouge et éloigner la cosse de raccordement rouge
     
  • mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
     
  • mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite en débranchant les fusibles un à un, ou en débranchant la connexion positive de puissance de l'alternateur.

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

Ensuite avec cette valeur de courant de décharge (exprimée en A) la capacité de la batterie (exprimée en Ah) on peut faire le calcul suivant :

Durée de décharge maxi (en heures) = Capacité (en Ah) / Courant de décharge permanente (en A)

 

Avec 100 mA de décharge (soit 0,1A)[une valeur courante pour les voitures récentes, avec auto-radio codé, télécommande, anti-démarrage] et une capacité de 60 Ah pour la batterie (bien chargée) la durée de décharge est de 600 h [=60/0,1] soit 25 jours, mais au bout de 12 à 13 jours, la capacité résiduelle (environ 50%) ne suffit plus à assurer un démarrage sans souci. Donc 3 semaines (21 jours ou 504 h) c'est beaucoup pour une voiture, surtout que la batterie n'est pas forcément bien chargée (si petit parcours avant arrêt prolongé).

 

Merci pour tout.

Une petite précision. Quand je dis que la batterie est vide, c'est qu'elle est totalement vide. Je n'ai même pas pu ouvrir les portes avec la télécommande et je n'ai rien au contact. C'est du 0 ampère et 0 volt que j'ai :peur:

 

Dans ce conditions, je peux la recharger ou je suis bon pour la changer?

 

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Invité §kik484jr

Merci pour tout.

Une petite précision. Quand je dis que la batterie est vide, c'est qu'elle est totalement vide. Je n'ai même pas pu ouvrir les portes avec la télécommande et je n'ai rien au contact. C'est du 0 ampère et 0 volt que j'ai :peur:

 

Dans ce conditions, je peux la recharger ou je suis bon pour la changer?

 

Ce que tu peux faire c'est la recharger pour voir. Si jamais le phénomène persiste, même en débranchant la batterie, tu peux changer. (Ta batterie ne tient plus la charge...)

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Invité §Juj038wV

Merci pour tout.

Une petite précision. Quand je dis que la batterie est vide, c'est qu'elle est totalement vide. Je n'ai même pas pu ouvrir les portes avec la télécommande et je n'ai rien au contact. C'est du 0 ampère et 0 volt que j'ai

Dans ce conditions, je peux la recharger ou je suis bon pour la changer?

Une batterie au plomb apprécie assez peu les décharges profondes (sulfatation des plaques). Recharges-la lentement (position courant mini sur chargeur), et testes là ensuite après une décharge de 24 h (arrêt). Si tu peux démarrer, c'est bon pour quelques mois, mais soit prévoyant (câbles dans le coffre, budget pour remplacer la batterie).

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Invité §cgr148FJ

C'est tout à fait normal que ta batterie se décharge si tu la laisses au garage 3 semaines sans la faire tourner! En effet, il y a toujours des consommateurs, même quand le contact est coupé. On peut citer en exemple le BSI qui est le calculateur principal sur ton véhicule. Cela permet entre autre la condamnation par Plip!! Eh oui, s'il n'y avait pas un minimum d'alim, il serait impossible de récupérer et traiter l'information de ta télécommande: l'énergie magique n'existe pas, désolé!!

Les consommations en veille sont très faible, mais elles sont quand même présentent.

En clair, si tu veux être tranquille, une solution, débrancher ta batterie si tu n'utilises pas ton véhicule pendant un long moment. Mais pense bien que tu perdras les infos de l'écran ( heure, date,...) qu'il faudra régler, les infos de ton GPS si tu as (la liste des adresses, etc).., réinitialiser tes vitres électriques ( une simple montée en butée haute et descente en butée basse suffit)

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Invité §doc802no

C'est tout à fait normal que ta batterie se décharge si tu la laisses au garage 3 semaines sans la faire tourner! En effet, il y a toujours des consommateurs, même quand le contact est coupé. On peut citer en exemple le BSI qui est le calculateur principal sur ton véhicule. Cela permet entre autre la condamnation par Plip!! Eh oui, s'il n'y avait pas un minimum d'alim, il serait impossible de récupérer et traiter l'information de ta télécommande: l'énergie magique n'existe pas, désolé!!

Les consommations en veille sont très faible, mais elles sont quand même présentent.

En clair, si tu veux être tranquille, une solution, débrancher ta batterie si tu n'utilises pas ton véhicule pendant un long moment. Mais pense bien que tu perdras les infos de l'écran ( heure, date,...) qu'il faudra régler, les infos de ton GPS si tu as (la liste des adresses, etc).., réinitialiser tes vitres électriques ( une simple montée en butée haute et descente en butée basse suffit)

 

J'y avais pas pensé à celui-là :oops:

Effectivement, même éteinte, la voiture demande de l'énergie. C'est fou! :D

 

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Invité §doc802no

Problème résolu, batterie recharchée. Tout marche.

Pour la petite histoire, j'avais en fait oublié un plafonier allumé... :oops::ddr:

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