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Renault

Probleme boitier allumage (gcartier 02346) sur super 5


Invité §gui281Mn

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Invité §gui281Mn

Bonjour

J'ai déja laissé un message exposant mon problème mais je m'étais trompé dans la définition je pensais qu'il s'agissait du rupteur, alors que c'est le boitier d'allumage qui ne fonctionne plus.Il a brulé et a fait fondre le cable qui le relie à la bobine.

Faut il juste changer ce boitier, est ce difficile?

Merci beaucoup pour tous vos conseils et expèriences similaires, car je comptais partir en vacances d'ici quelques jours avec ma vielle super 5 (1989)et j'ai bien peur que ce soit compromis...

 

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Invité §kab632IU

Le boitier dont tu parle, ca ne serai pas le transistor d'allumage ?

 

Sur ma super 5 five de 89, j'ai un boitier metallique (mais il peut-etre en plastique sur d'autre) qui est brancher entre le rupteur et la bobine.

 

Si le cable qui le relie a la bobine a fondu, tu risque d'avoir grillé la bobine.

 

Si tu veux, tu peux faire tourner le moteur sans ce boitier. Tu branche le rupteur à la borne négative de la bobine. Par contre, le rupteur va s'user plus vite et t'aura moins de puissance.

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Invité §kab632IU

Je viens de regarder sur ma super 5 et je confirme que ce boitier en question est un transistor de puissance (il existe en plusieurs modele mais j'ai le même).

 

Donc fabrique toi un cable (avec 2 cosses) qui va te permettre de relié le rupteur à la bobine.

 

Par contre, il se peut que ta bobine soit morte.

 

Si le fil est fondu, ca veut dire que du courant est passé dedans pendant un long moment. Donc que ta bobine a peut-etre surchauffé.

 

Le mieux est que tu essaye de relier le rupteur à la bobine comme je te l'ai dit et que tu teste la bobine comme ca.

 

Pour tes vacances, ca devrait etre bon vu que le montage peut se faire en 30 minutes grand maximum (j'avais mis 5 minutes pour changer le transistor).

 

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Invité §kab632IU

Voila les photos pour t'aider à reperer les cables.

 

Sur le distributeur :

kabak_85_1113653096_rupteur.jpg.14630c2077b530b381d8b0e667e7acfd.jpg

 

Sur la bobine (broche marquer - et "RUP" ) :

kabak_85_1113653123_bobine.jpg.47b78ed2d7574cc9248ce1fc31624e2b.jpg

 

J'espere que ca va marcher. Moi j'ai deja tester car mon transistor avait laché.

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Invité §gui281Mn

Super

Je vais tester cela et j'espere que ma bobine ne me fera pas defaut . Sinon ça va se finir au gaarage cette histoire .

merci pour tout et a bientot pour des nouvelles .

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Invité §kab632IU

Une bobine, ca coute pas trop cher (30 € maxi en neuf je crois). Tu demande a un garage ou tu vas à la case.

 

Pour le boitier, il y a deux marques : gcartier et valéo. Les 2 marchent.

 

Edit : j'oubliais de dire qu'il faut aussi deconnecter le transistor de son cable (par precaution).

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Invité §Gra768Zj

bonjour,

 

idem le transistor a laché et Renault n'en a plus en stock. Savez vous ou je peux trouver ce famaux transistor ???

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Bonsoir :)

 

Le transistor d'origine semble encore exister IGBT FGA25N120ANTD

 

http://forums.futura-sciences. [...] orise.html

"""Intéressant le BU2508. ça se trouve encore sur Ebay, pour environ 6$

http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1392115044

Il comporte déjà la diode de protection contre la surtension inverse. Le schéma indique qu'il y a une résistance entre la base et l'émetteur, mais on n'indique pas sa valeur. Il tient 1500 V, c'est bien mieux que les 400 V du transistor du boîtier Cartier original. L'IGBT FGA25N120ANTD

est spécifié pour 1200 V, 25 A.""""

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Après .....on est en 2017. Des générations de véhicules ont parcouru le Monde sans cette daube des années où on faisait croire à des jeunes crédules qu'une voiture de prolétaire allait se transformer en véhicule de compétition*** en la peignant en bleu avec des bandes blanches.

 

On peut aimer se faire des noeuds au cerveau .......

Ou virer cette antiquité ringarde en remettant en classique.

Suppr .jpg

 

***""On a beau brosser et rebrosser un âne.... ça ne fera jamais un cheval. ""

Vieux proverbe de Bordurie.

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