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Quels moyens pour dévisser un filtre à huile récalcitrant ?

 

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 Sujet :

Quels moyens pour dévisser un filtre à huile récalcitrant ?

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n°9904476
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 12-04-2005 à 12:12:43  answerconfig
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Salut à tout les forumistes...

Voilà, je fais la vidange d'une Saxo 1,1L SX et impossible de dévisser le filtre à huile !

1 - J'ai essayé avec une clé à sangle métallique genre ca : http://www.ultimauto.fr/images/articles/gce/sv74152.jpg et ça ne marche pas (à force la clé glisse autour du filtre).

2 - Pour éviter que la sangle glisse autour du filtre j'ai entouré le filtre d'une bande d'adhésif double-face et serré la sangle dessus... ça tient bien (la clé ne glisse plus autour du filtre) mais le filtre de bouge pas d'un poil :colere: ! Même en tapant à coup de marteau...

3 - J'ai transpercé le filtre avec un tournevis Facom comme on n'en fait plus (modèle AMX) et essayé de débloquer le filtre d'abord à la main puis au marteau : c'est le trou du tournevis qui s'agrandit plutôt que le filtre qui se dévisse...

Donc là j'ai besoin de vos avis/conseil parce que je suis à court d'idées
:voyons:

Merci et A+

n°9904575
tokico
Profil : Membre confirmé
tokico
Posté le 12-04-2005 à 12:19:55  answer
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Tu peut prendre celle ci
tokico_1113301146_affiche_t_5
Ou alors une cloche qui prend le bord du filtre mais tu n'aurais pas du transpercer le filtre pas bien.

n°9904600
J.L
Engine ailleurs
Profil : Routard
j-l
Posté le 12-04-2005 à 12:21:39  answer
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Réponse bête:es-tu sur de tourner dans le bon sens car là c'est rare.

mood
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Posté le 12-04-2005 à 12:21:39  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°9904610
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 12-04-2005 à 12:22:46  answerconfig
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En principe la méthode du tournevis vient à bout des filtres les plus récalcitrant donc, soit celui qui la vissé à forcer comme un boeuf en le montant et sans huiler le joint et tout est grippé... soit tu te gourre de sens mais bon je pense pas tout de même.
Il te reste la griffe cloche à filtre en le prenant à la base et là si t'y arrive pas ....

n°9904619
tokico
Profil : Membre confirmé
tokico
Posté le 12-04-2005 à 12:23:30  answer
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J.L a écrit a écrit :


Réponse bête:es-tu sur de tourner dans le bon sens car là c'est rare.




Si il a ete serrer a la cle c'est pas etonnant avec de la chance il va avoir l'axe du porte filtre qui va venir avec.

n°9904639
grosquick_
Flying gégé
Profil : Pilote pro
grosquick_
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-04-2005 à 12:25:43  answer
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Si c'est un filtre pruflux, il existe une clée à filtre spéciale, qui se glisse dans les encoches du filtre pour le dévisser.
Tu peux peut-être essayer ça.

mood
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Profil
Posté le 12-04-2005 à 12:25:43  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°9904793
floizzo
Profil : Membre
floizzo
Posté le 12-04-2005 à 12:37:23  answerhomepageconfig
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Salut.
Tu as essayé de mettre une rallonge à ta clef ou au tournevis (genre tuyau en acier) ?
C'est vrai que normalement le truc du tournevis est infaillible !!!
 

n°9904865
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 12-04-2005 à 12:43:28  answerconfig
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Whoua merci pour vos réponses je me sens moins seul ! ;)

Bon je tourne (enfin j'essayes) dans le sens antihoraire classique pour dévisser.

Le garage qui a fait la dernière vidange avant que je ne la reprenne a mis un filtre Purflux spécial Citroën... il faudrait donc que j'aille voir pour une clé Purflux cet après-midi, avec la chance que j'ai je ne vais pas en trouver dans mon bled... juste un norauto et un feu vert et pas super grands !

Effectivement ils n'ont peut-être pas lubrifié le joint du filtre avant de serrer (m'enfin c'est des pros tout de même :L)... c'est peut-être ça qui est grippé ? A coup de WD40 je l'aurais peut-être ?

Encore merci pour vos réponses, n'hésitez pas à en poster d'autres ;)

@tokico belle clé mais c'est un peu cher :beuh:

@floizo non je n'ai pas essayé de mettre une rallonge... tu dis que ce truc est infaillible et il a failli chez moi, ça me rassure pas :(

n°9904916
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 12-04-2005 à 12:47:31  answer
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Tu as, la 3 griffes aussi
didj66_1112485132_r_fh_cle_3
Plus, tu forces pour désserer plus la clé se ressere sur le filtre.

n°9905197
sam59
Profil : Pilote pro
sam59
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-04-2005 à 13:07:58  answerconfig
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Tournevis marteau :bah:
De toute façcon le filtre est mort :bah:
C'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus propre mais c'est efficace :jap:

n°9905231
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 12-04-2005 à 13:11:00  answerconfig
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4lex a écrit a écrit :


Effectivement ils n'ont peut-être pas lubrifié le joint du filtre avant de serrer (m'enfin c'est des pros tout de même :L)... c'est peut-être ça qui est grippé ? A coup de WD40 je l'aurais peut-être ?





Alors là méfie toi de ce genre d'argument car tu risque d'être sacrément déçu, y'a des %!#% partout même chez les pro..
Sinon va dans n'importe quel centre auto et demande une griffe à filtre ça se trouve sans problème, tu la monte sur une rallonge de clé à cliquet et si tu y arrive pas avec ça ........euh ... fout y le feu

n°9906354
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 12-04-2005 à 14:19:36  answerconfig
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bypass69 a écrit a écrit :


Alors là méfie toi de ce genre d'argument car tu risque d'être sacrément déçu, y'a des %!#% partout même chez les pro..
Sinon va dans n'importe quel centre auto et demande une griffe à filtre ça se trouve sans problème, tu la monte sur une rallonge de clé à cliquet et si tu y arrive pas avec ça ........euh ... fout y le feu





:lol: :lol:

Bon :L

J'ai été voir au carouf local, y a un jeu de 3 cloches pour dévisser les filtres à huile mais c'est 18 euros et c'est du noname ! Alors bof bof...

Je suis passé aussi à Norauto en parler au mécano qui était là, et il me conseillais aussi cette clé à 3 griffes... à condition d'avoir la place pour la manipuler. Ils en avaient une seule en rayon, pas top qualité (il y avait des vis qui se barraient en vrille) pour 10 euros... opération trouver une 3 griffes de qualité par chez moi :o|

n°9906592
caque
Profil : Membre
caque
Posté le 12-04-2005 à 14:37:45  answerconfig
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Bonjour
Je ne crois pas beaucoup à la clé à griffes, ça glisse.
J'ai déjà eu le coup sur la clio.

Autres solutions :
- taper sur le filtre avec un tournevis/burin.... dans le sens du désserage. Souvent les chocs ça aide
- prendre par ex un vieux ciseau à bois (donc large mais pas épais), et le faire rentrer à coups de marteau dans le filtre, sur son axe (je veux dire le faire rentrer par la tête du filtre, à peu près dans l'axe). Ensuite faire tourner le ciseau avec une pince étau ou autre. Salissant mais efficace.

Bon courage.

n°9906778
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 12-04-2005 à 14:52:51  answerconfig
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caque a écrit a écrit :


Bonjour
Je ne crois pas beaucoup à la clé à griffes, ça glisse.
J'ai déjà eu le coup sur la clio.





Ah ? Merci de ton témoignage, mais dans ce cas j'utilise quoi :voyons:

caque a écrit a écrit :


Autres solutions :
- ...
- prendre par ex un vieux ciseau à bois (donc large mais pas épais), et le faire rentrer à coups de marteau dans le filtre, sur son axe (je veux dire le faire rentrer par la tête du filtre, à peu près dans l'axe). Ensuite faire tourner le ciseau avec une pince étau ou autre. Salissant mais efficace.





Intéressant, j'essaiera ça en dernier recours (je crois que je vais quand même acheter une griffe -de bonne qualité), j'ai un ciseau a bois a sacrifier et une pince étau qui s'ennuie :D

n°9911679
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 12-04-2005 à 20:23:40  answerconfig
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Bon ! Après m'être en**** de 19 euros à carrefour en achetant une "coiffe" ou cloche pour mettre sur le haut du filtre et le dévisser à l'aide d'un cliquet + rallonge j'en suis toujours au même point : le filtre est bloqué :colere:

La cloche finit par sauter du filtre à force de saquer dessus...

Incroyable hein ! Je commence à envisager la "désincarcération" : sciage du filtre inévitable ? Je sors le dremel ? Bon j'ai peut-être un autre truc à essayer avant : un à ma sauce et le coup du ciseau à bois + pince étau...

... :L ...

n°9912014
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-04-2005 à 20:45:12  answerconfig
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:hum:

Généralement quand un filtre ne vient pas on se fait chier à cause du manque de place. Là, sur une saxo la place se n'est pas ce qui manque. Marteau burin à la base du filtre ça doit bien venir.

n°9912201
Profil supprimé
Posté le 12-04-2005 à 20:55:59  answer
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4lex a écrit a écrit :


Bon ! Après m'être en**** de 19 euros à carrefour en achetant une "coiffe" ou cloche pour mettre sur le haut du filtre et le dévisser à l'aide d'un cliquet + rallonge j'en suis toujours au même point : le filtre est bloqué :colere:

La cloche finit par sauter du filtre à force de saquer dessus...

Incroyable hein ! Je commence à envisager la "désincarcération" : sciage du filtre inévitable ? Je sors le dremel ? Bon j'ai peut-être un autre truc à essayer avant : un à ma sauce et le coup du ciseau à bois + pince étau...

... :L ...




Attends avant de tout sacager !

L'embétant, c'est que vu que tu as toué le filtre, ta voiture n'est plus utilisable. :L

n°9915991
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 13-04-2005 à 07:56:03  answerconfig
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4lex a écrit a écrit :



Le garage qui a fait la dernière vidange avant que je ne la reprenne a mis un filtre Purflux spécial Citroën... il faudrait donc que j'aille voir pour une clé Purflux cet après-midi, avec la chance que j'ai je ne vais pas en trouver dans mon bled... juste un norauto et un feu vert et pas super grands !




:voyons: :??:
Juste une question : qu'est ce que tu appelle un filtre Purflux spécial Citroën au juste ?
un filtre est un filtre point barre et il n'y a pas de clé spécifique pour du Purflux, je voit pas bien là
A tout hasard t'a pas essayer de dévisser dans l'autre sens des fois car avec Citroën faut s'attendre à tout... de toute façon au point où t'en est tu risque plus rien et s'il s'agit d'un pas de vis foiré pour cause de montage à la va vite ça pourrait expliquer que tout soit coincé.
En tout cas si c'est ça tu pourras remercier grandement ton garage et nous donner l'adresse pour qu'on pense à l'éviter soigneusement.

n°9917007
Profil supprimé
Posté le 13-04-2005 à 10:19:16  answer
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:jap:

Une fois j'ai eu le même problème avec le bouchon de vidange sur une 106. Impossible de le dévisser, le garage l'avait serré à mort.

J'ai réussi en soudant une barre d'un mètre au bout de la clé de vidange.

C'était tellement serré que les pas de vis du bouchon était foiré ! :eek:
Ils l'avaient serré à la clé à chocs ou quoi :voyons:

Heureusement, le pas de vis du carter était encore OK.

n°9917444
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 13-04-2005 à 10:55:19  answerconfig
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C'est bien le problème avec ces garages, c'est qu'ils font limite exprès de tout bloquer à mort pour qu'on soit obliger de repasser par eux pour l'entretien.
Perso ça fait longtemps que j'évite autant que possible de passer par eux pour l'entretien courant car c'est devenue du foutage de gueule patenté.

n°9917540
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 13-04-2005 à 11:02:37  answerconfig
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Des photos du bestiau pour me faire comprendre au niveau du filtre Purflux spécial Citroën (y a les chevrons de la marque sur le filtre).
[url]http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-001.jpg
[/url]

[url]http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-002.jpg
[/url]

[url]http://andhuan.free.fr/saxo/200504-filtre-recalcitrant/200504-f-r-003.jpg
[/url]

Les perforations sont dûes au tournevis...



n°9917554
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 13-04-2005 à 11:03:59  answerconfig
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On peut pas éditer ses messages dans le forum ?

200504-f-r-001

200504-f-r-002

200504-f-r-003

n°9917612
lamibob
Profil : Apprenti
lamibob
Posté le 13-04-2005 à 11:08:57  answerconfig
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Moi je pense que tu devrais revenir à ta première solution où ta clef tenait bien sur le filtre ( avec le double face) et la tu mets une mega rallonge (genre tube de 1 m 50 ) sur ta clef et la normalement avec le couple de desserrage que tu auras tu devrait l'avoir ton filtre !!!    en tout cas bon courage et on est tous avec toi!

n°9918080
Profil supprimé
Posté le 13-04-2005 à 11:43:54  answer
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Merci pour les photos !

Essais de visser puis de dévisser...

n°9918813
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 13-04-2005 à 12:36:26  answer
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Salut, entre ta clé a sangle et le filtre, mets de la toile ou du papier a poncer (gros grain) à la place du double face, et tu mets ta clé le plus près possible du moteur, pas au cul du filtre.
:oui:

n°9919034
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 13-04-2005 à 12:52:33  answerconfig
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Au vu de tes photos l'embase du filtre m'a l'air bien rouillé, ce qui laisse supposer que c'est pris paz la rouille.
En tout cas le sens de serrage est indiquer par les flèches 1-2-3 qui corresponde au 1/4 de tour et c'est un filtre Purflux tout ce qui a de plus classique simplement estampillé Citroën parceque livré pour le réseau.
J'espère que le joint caoutchouc est bien en place ...
Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer et leur mettre une chasse une fois que ce sera fait ...s'ils y arrivent.
Au moins tu leur aura mis le nez dans leur caca ... dire que ces mecs se prétendent mécanos ...où on va :voyons:

n°9919096
MavericK69
Profil : Apprenti
maverick69
Posté le 13-04-2005 à 12:57:00  answerconfig
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Perso il a pas l'air defoncer et cabosser ???
Parfois j'en est sortie avec la clé a sangle j'avais ecraser tout le filtre ...

Avec un tournevis qui traverse le filtre et une rallonge tu arrives pas a le desserer ??? ca me parait bizard ...

n°9920169
Profil supprimé
Posté le 13-04-2005 à 14:00:39  answer
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bypass69 a écrit a écrit :


Au vu de tes photos l'embase du filtre m'a l'air bien rouillé, ce qui laisse supposer que c'est pris paz la rouille.
En tout cas le sens de serrage est indiquer par les flèches 1-2-3 qui corresponde au 1/4 de tour et c'est un filtre Purflux tout ce qui a de plus classique simplement estampillé Citroën parceque livré pour le réseau.
J'espère que le joint caoutchouc est bien en place ...
Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer et leur mettre une chasse une fois que ce sera fait ...s'ils y arrivent.
Au moins tu leur aura mis le nez dans leur caca ... dire que ces mecs se prétendent mécanos ...où on va :voyons:




Il ne peut plus leur amener la voiture, le filtre est troué !!! :eek:

n°9920553
bypass69
Profil : Routard
bypass69
Posté le 13-04-2005 à 14:24:41  answerconfig
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Merci je sait, mais lit mieux :
..Moi je serait toi j'arrêterai de batailler et irait trouver le garage qui t'a monter ça pour leur dire de venir le desserer

n°9920663
dobardan92​3
Profil : Routard
dobardan923
Posté le 13-04-2005 à 14:31:07  answerconfig
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dobardan923_1113395222_200504_f_r_002
Essaye a coup de fin burin ou ciseau sur le trais rouge de le faire tourner

n°9920747
Profil supprimé
Posté le 13-04-2005 à 14:36:23  answer
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Oui.
Tu peux aussi mettre un peu de dégrippant au niveau du joint et laisser agir longtemps.

n°9922177
4lex
Profil : Nouveau membre
4lex
Posté le 13-04-2005 à 16:19:46  answerconfig
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Merci de vos réponses !!!

Alors comme je n'ai pas spécialement le temps aujourd'hui, je vais le doucher de WD40 (déjà fait hier soir) et laisser agir pour dégripper...

Ensuite je testerais ce que dobardan923 suggère, en tapant à coup de ciseau à bois sur le petit trait vertical qu'il a bien voulu ajouter à la photo (merci). C'est le plus simple et plus accessible pour moi.

lamibob a écrit a écrit :


Moi je pense que tu devrais revenir à ta première solution où ta clef tenait bien sur le filtre ( avec le double face) et la tu mets une mega rallonge (genre tube de 1 m 50 ) sur ta clef et la normalement avec le couple de desserrage que tu auras tu devrait l'avoir ton filtre !!!    en tout cas bon courage et on est tous avec toi!




didj66 a écrit a écrit :


Salut, entre ta clé a sangle et le filtre, mets de la toile ou du papier a poncer (gros grain) à la place du double face, et tu mets ta clé le plus près possible du moteur, pas au cul du filtre.
:oui:





J'aime bien vos deux idées combinées, mais le souci est de trouver une barre de fer adaptée à l'épreuve... :L si vous avez des idées pour en trouver je suis preneur...

Bon je vous tiendrais au courant et en photo si possible, mais ne vous arrêtez pas si vous avez encore des idées/trucs/astuces/conseils/e​xpériences/etc. :D

Encore merci @tous !

n°9922372
Profil supprimé
Posté le 13-04-2005 à 16:32:23  answer
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On est tous avec toi !!! ;)

n°9923948
marco 80
Profil : Membre confirmé
marco-80
Posté le 13-04-2005 à 18:04:40  answerconfig
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Moi j'ai le meme problème en machines agricole ton filtre il faut le percer de part en part à 4 centimètre du joint avec un gros tournevis de section 10X10  de facon à ne pas endomagé le filetage du filtre et y aller d'un coup sec la longueur du tournevis étant de 40 cms pour conseil un filtre à huile ne se sert pas a la clée mais a la main mais on a tous tendance à les serrer trop fort de peur qu'il ne se desserre la facon de serrer les filtres est bien indiquée sur ceux-ci

n°9924665
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-04-2005 à 18:47:25  answerconfig
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4lex a écrit a écrit :


On peut pas éditer ses messages dans le forum ?




http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet194493.htm :roll:

Encore une fois: Marteau/burin à la base :o|

mood
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Posté le 13-04-2005 à 18:47:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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