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Volkswagen

Comment faire le vidange de liquide de refroidissement


Invité §xav813iX

Messages recommandés

Invité §xav813iX

Je voudrais faire le vidange de liquide de refroidissement de ma voiture, et je pense qu'il suffit d'ouvrir les durites en bas du radiateur. Est-ce que cela est suffisant? Quelqu'un peut me donner un petit conseil?

Merci

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Invité §mig748jS

C'est facile. Tu deboite une durite du bas au niveau du radiateur. Tu rince ton circuit, tu remontes ta durite, tu remets du liquide de refroidissement et tu purge.

Tu roule un peu et tu refais l'appoint.

Bon courage.

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Invité §dar150UP

C'est facile. Tu deboite une durite du bas au niveau du radiateur. Tu rince ton circuit, tu remontes ta durite, tu remets du liquide de refroidissement et tu purge.

Tu roule un peu et tu refais l'appoint.

Bon courage.

Profite en pour changer le calorstat :L si la voiture est ancienne,

et demande a VW du G12+ pour remplir ton circuit ! (50% avec de l'eau !)

 

le top pour nos VW ! ;)

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Invité §jul855Ma

Bonjour, j'ai une 106 et je voudrais savoir où se trouve le calorstat car j'ai un problème de liquide de refroidissement .

Merci par avance !!

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Invité §kaz086tA

Bonjour, j'ai une 106 et je voudrais savoir où se trouve le calorstat car j'ai un problème de liquide de refroidissement .

Merci par avance !!

Topic 106

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Invité §xav813iX

C'est facile. Tu deboite une durite du bas au niveau du radiateur. Tu rince ton circuit, tu remontes ta durite, tu remets du liquide de refroidissement et tu purge.

Tu roule un peu et tu refais l'appoint.

Bon courage.

Merci beaucoup

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Invité §pir858MY

:coucou:

 

Je viens de m'apercevoir que le liquide de refroidissement actuel dans ma voiture (Seat Cordoba) est du G11 (couleur jaune) alors que je devrais mettre du G12 (couleur rose).

 

Vu que je ne sais pas faire de purge, je me demandais si ca craint quelque chose au moteur que je remette petit à petit du G12 à la place du G11 ?

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Invité §dar150UP

:coucou:

 

Je viens de m'apercevoir que le liquide de refroidissement actuel dans ma voiture (Seat Cordoba) est du G11 (couleur jaune) alors que je devrais mettre du G12 (couleur rose).

 

Vu que je ne sais pas faire de purge, je me demandais si ca craint quelque chose au moteur que je remette petit à petit du G12 à la place du G11 ?

Le G11 etait pas bleu ou vert ?? :voyons:

 

Normalement non c'est compatible, si tu es sur qu'il s'agisse de G11 :)

 

Mais autant faire une purge complete, c'est pas compliqué:

tu laisses chauffer et tu retires la durites la plus basse du circuit ou celle en bas du radiateur, tu laisse couler le liquide dans une bssine ou autre, attention c'est chaud, tu la remets, tu remplis le vase de melange G12+ /eau (50-50)jusqu'a ce que le liquide aparaisse au fond du vase, tu demarres, tu laisses tourner et moteur tournant tu remet a niveau, car l'air devrait remonter et le niveau baisser un peu, donc tu completes doucement

et au bout de 5-10mn tu regardes si le niveau na pas bougé et c'est bon ;)

apres p'etre qu'il y a une vis de purge sur la Cordoba :L

 

 

En plus le G11 n'existe plus, remplacé par le G12 ( + )!

;)

 

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Invité §pir858MY

Le G11 etait pas bleu ou vert ?? :voyons:

 

Normalement non c'est compatible, si tu es sur qu'il s'agisse de G11 :)

 

Mais autant faire une purge complete, c'est pas compliqué:

tu laisses chauffer et tu retires la durites la plus basse du circuit ou celle en bas du radiateur, tu laisse couler le liquide dans une bssine ou autre, attention c'est chaud, tu la remets, tu remplis le vase de melange G12+ /eau (50-50)jusqu'a ce que le liquide aparaisse au fond du vase, tu demarres, tu laisses tourner et moteur tournant tu remet a niveau, car l'air devrait remonter et le niveau baisser un peu, donc tu completes doucement

et au bout de 5-10mn tu regardes si le niveau na pas bougé et c'est bon ;)

apres p'etre qu'il y a une vis de purge sur la Cordoba :L

 

 

En plus le G11 n'existe plus, remplacé par le G12 ( + )!

;)

 

Je mélange de l'eau avec le liquide de refroidissement ?

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Invité §le_414UG

Je mélange de l'eau avec le liquide de refroidissement ?

Le G12+ est un additif de liquide de refroidissement :)

 

A mélanger donc avec de l'eau :)

 

Plus tu mets du G12, plus la protection à froid est importante.

 

Moi j'ai mis 1 seul bidon (1L5) et ca roule :)

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Invité §dar150UP

Ah oki, merci des précisions :bien: !!

Vouaip ! pour les pays Nordiques c'est 60-40, mais ici c'est plus 50-50

et puis en cas de manque, tu refais l'appoint avec de l'eau !

 

Mais essaie de purger completement le circuit ! :oui:

 

Avec le G12+ (et eau) , moins de calcaire donc de depots, le degré d'ebulition est plus elevé et c'est moins corosif que d'autre liquide de refroid ! ;)

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Invité §tur076zS

 

Bien, bien, tres edifiant tout ces mélanges , j'y voit un peu plus clair.

Par contre personne ne sait si le G12 et le G12+ peuvent se trouver ailleurs que chez VAG pour payer moins cher ou alors c'est exclusif réseau ?

 

 

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Invité §pat470Yx

Bonjour,

 

J'ai bien peur que G12 soit une apellation propre a vw.

ca m'etonnerai qu'on le trouve chez les grossistes professionels( pourtant ca m'arangerai bien ,j'ai 25%de ristourne chez eux)

enfin si quelqu'un devait trouvé hors reseau officiel , vous pouvez toujours le faire savoir.

a bientot.

patrizio.

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Invité §cha721eD

Attention, sur la revue technique de la polo, il est indiquer que si l'ancien liquide est du G11, il faut absolument purger le circuit pour mettre du G12, car il ne sont pas missible est cela pourrait edommager le moteur .

 

Pour ma part j'avit acheter du boreal technique -35° special hdi tdi organique chez carrefour

Je leur est telephonner pour avoir confirmation, il est homologue pour VW

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Invité §Sha834Jy

pour refaire l'appoint du ldr avec du G12+, faut il obligatoirement melanger avec de l'eau et pourquoi ?

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Invité §red558RG

Bah si tu mets pas d'eau avec, ta concentration en G12 va forcément augmenter. Tu prépares une bouteille mélangée à part, tu refais l'appoint.

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Invité §sil574RN

Mais tout depend ou tu achete ton G12. Je sais que sur le commerce il en vende deja dilue pret a lemploi mais chez le concessionnaire c un additif dc du concentre de tout facon tout est indique sur le flacon, les dilution a respecter enfin moi g mis de leau distille.

Je lai fait il y a 4 ans sur mon ibiza 98 tdi 110, g ouvert les deux dirite du radiateur, mis un tuyau darrosage dans le vase dexpansion pour nettoyer, massurer quil y est un min deau et commencer a remplir le circuite du nouveau ldr avec les dilution prescrite.

 

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Invité §dup527Cz

comment purger le circuit refroidissement une fois vidange effectuer sur megane 1.9 dci 2001

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Invité §dup527Cz

comment purger le circuit refroidissement apres l'avoir remplacer sur megane 1.9 dci annee 2001

 

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Invité §Sil443Xu

J'ai une Clio 2 Billabong, 1L4_ 16V

J'ai réussi à faire une vidange du liquide de refroidissement en moins d'une heure

Prévoir au moins 2 bidons de liquide de refroidissement ( j'ai mit a peu prés 8 l pour que le circuit soit entièrement remplacé )

Prévoir 1 entonnoir

Plusieurs bouteille vide

Prévoir surtout des gants

 

Enlever la durit retour du vase d'expansion à l'aide d'une pince ( Durit se situant en premier en partant du haut )

placer la durit dans une bouteille

Démarré le moteur,attendre que la température passe au niveau normal

Accéléré,le liquide gicle dans la bouteille ( liquide de couleur marrons )

remplir le vase d'expansion par le nouveau liquide

Continuer cette action jusqu'a ce que la bouteille devienne de la couleur du nouveau liquide de frein.

Le liquide se remplace naturellement par le nouveau liquide.

 

Attention la durit,et la bouteille soit extrêmement bouillante ,mettre absolument des gants

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Invité §nes535Yg

J'ai une Clio 2 Billabong, 1L4_ 16V

J'ai réussi à faire une vidange du liquide de refroidissement en moins d'une heure

Prévoir au moins 2 bidons de liquide de refroidissement ( j'ai mit a peu prés 8 l pour que le circuit soit entièrement remplacé )

Prévoir 1 entonnoir

Plusieurs bouteille vide

Prévoir surtout des gants

 

Enlever la durit retour du vase d'expansion à l'aide d'une pince ( Durit se situant en premier en partant du haut )

placer la durit dans une bouteille

Démarré le moteur,attendre que la température passe au niveau normal

Accéléré,le liquide gicle dans la bouteille ( liquide de couleur marrons )

remplir le vase d'expansion par le nouveau liquide

Continuer cette action jusqu'a ce que la bouteille devienne de la couleur du nouveau liquide de frein.

Le liquide se remplace naturellement par le nouveau liquide.

 

Attention la durit,et la bouteille soit extrêmement bouillante ,mettre absolument des gants

 

 

Un peu en retard et surtout on parle de liquide de refroidissement pas de freins... très dangereux de laisserle moteur allumé pendant que le liquide part, l'huile ne se refroidira plus.

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