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Renault

Reportage photos twingo D7F courroie distrib cassée


Invité §did838ZG

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Invité §did838ZG

Voilà, tout est dans le titre, courroie de distribution cassée soupapes HS, donc je fais un petit reportage rien que pour vos yeux, je vous passe le démontage des caches plastic.

 

Pour commencer le démontage de la culasse, le moteur complet en première photo

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Après avoir déconnecté la batterie (afin d’éviter tout problèmes ;) ) je démonte une durite (pour vider le LDR) toujours en dessous du plan de joint de culasse, pour éviter qu’il ne reste du LDR au niveau du joint ce qui est désagréable lorsque on retire la culasse.

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Ensuite, dans le petit cache sur le dessus du moteur il y a les tuyaux de dépressions, je fais des traits de couleurs pour les repérer ( 1 parce que je ne sais pas quand je remonterai, 2 c’est la première de ce modèle que je fais).

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J’ai démonté les durites d’air sur le filtre à air et sur le papillon des gaz, on peut les apercevoir sur la photo ci dessus.

 

Et je m’attaque au collecteur d’admission, 8 vis, soit 6 sur la face et 2 sur le dessus.

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Non sans quelques ‘petites surprises’, lorsque j’ai démonté mes vis le collecteur ne bouge pas !

Il y a certainement une fixation cachée hééééé oui il faut la trouver donc je démonte le support de levage.

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Et en dessous du papillon des gaz on appercois une petite patte avec en son centre un petit tuyau cette patte est maintenue par 4 vis clé de 10 (2 vis horizontale 2 vis verticale).

J’en profite pour décrocher le cable à gaz ça me laissera un peu plus de place.

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Cette petite patte enlevée et les fiches électrique (pas de soucis avec les fiches elles sont toutes différente)sur le bloc papillon des gaz enlevées le collecteur se dégage enfin.

 

Mais encore une petite surprise, il n’y a pas de raccords pour les tuyaux d’essence sur la rampe d’injecteurs à l’intérieur du collecteur d’admission.

Les premiers raccords pour ces tuyaux sont en dessous de l’auto (à coté du la commande de bv)

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Pas grave, j’enlève la batterie de son support pour pouvoir y déposer le collecteur accroché fermement à ses tuyaux d’essence.

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Dépose de la fiche de sonde de t°.

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Dépose du bloc thermostat 3 vis clé de 10.

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Dépose, de la fiche diagnostic et de son support et d’un condensateur juste à coté.

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Démontage du filtre à air, (oublié photo) mais c’est très simple deux sangles caoutchouc à déclipser.

 

En dessous du filtre, il y à un câblage et un tuyau d’eau les soulever et les faire passer derrière pour dégager le passage.

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Démontage du cache soupapes, (oublié photo encore) je laisse la bobine sur le cache, vis clé de 10 pour le cache.

Alors ici aussi, petite astuce il y a une vis cachée pour le cache soupapes, en dessous d’un petit bouchon en ctc, derrière le bouchon de remplissage d’huile.

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Le cache soupapes enlevé, on apercois la courroie et pas en place normale.

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Et les culbuteurs, et les goujons de culasse.

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On passe en dessous de l’auto, pour démonter l’échappement 2 vis de 10.

Je laisse le collecteur d’échap sur la culasse, démontage à l’établis plus aisé.

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Je repasse sur le dessus, je mets un cric sous le moteur pour le soutenir et je démonte le support moteur 3 vis clé de 16 + 1 sur le longeron d’aile avec un écrou en dessous.

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J’enlève le couvercle, devant l’arbre à cames.

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Quand tout ça est fait, il ne reste plus grand chose dépose des goujons de culasse torx femelle, je démonte toujours les goujons de l’extérieur vers le centre en alternant gauche droite (en fait c’est l’inverse du serrage que je fais).

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Et voilà la culasse est enlevée, résultat 3 soupapes pliées deux échappement et un gros doute sur une admission.

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Une photo, du bloc et des pistons.

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Après démontage du collecteur d’échappement, je démonte la poulie d’arbre à cames pour l’inspecter, la cale est coulée dans la poulie et lors d’une rupture de courroie il arrive fréquemment que cette cale se sectionne.

Celle ci ne doit pas avoir eut une rupture à haut régime vu les ‘faibles dégâts’ au soupapes, de toute manière la poulie coûte +/- 25 euros je la remplace et j’évite ainsi les problèmes futur ;).

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Comme je ne remonte pas tout de suite, et que le support moteur est enlevé, une petite astuce pour déplacer l’auto sans que le moteur ne tombe.

Un goujon dans le bloc, et un morceau de chaîne

Il y a un filet sur la carrosserie on se demande si il n’est pas prévu pour !

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Voilà, la suite bientôt avec la dépose de la courroie cassée et le remontage.

 

 

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Invité §did838ZG

Beau boulot..vite la suite :W

Merci.

Ca va viendre :lol: à la semaine.

 

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Invité §V-R208TC

T'inquiètes pas pour le D7F Didj. C'est un des moteurs les plus faciles !

 

Je dois avoir une quinzaine de moteurs comme ça au bahut donc s'il te manque des pièces...

 

 

Tu crois qu'une culasse ça rentre dans la poche? :W

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Invité §jpn303DV

Quelle année ? Quel kilométrage ?

 

Juste pour savoir à quoi j'ai échappé en changeant mes 3 courroies cet automne.

(2 Twingos, 97 et98, et Scenic 2000)

 

Vraiment sale cette Twingo, non ?

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Invité §did838ZG

T'inquiètes pas pour le D7F Didj. C'est un des moteurs les plus faciles !

 

Je dois avoir une quinzaine de moteurs comme ça au bahut donc s'il te manque des pièces...

 

 

Tu crois qu'une culasse ça rentre dans la poche? :W

Pourquoi, m'inquièterai-je? c'est le 1er D7F que je fais mais le xxxxxxxxxxème moteurs.

 

Pour JPN, il est vraiment vraiment sale le moteur ,pour le kilomètrage et l'année je te dis ça ce soir (tard).

à +

 

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Invité §ala857Zz

Vraiment Super Reportage ;

On apprend plein de trucs.

Merci et bonne continuation.

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Invité §did838ZG

Vraiment Super Reportage ;

On apprend plein de trucs.

Merci et bonne continuation.

Merci :jap:

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Invité §kaz086tA

Moralité : quand on dit de changer la courroie de distri, il faut la changer.

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Invité §oli123bq

Une remarque d'ordre général : les pistons et les chambres de combustion sont très peu encrassées :bien:

 

Ca a du bon l'injection sur les moteurs essence :oui:

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Invité §tub018Ne

Tu enchaine les reportages didj66 !!! :bien:

Tu auras bientot ta carte de press, journaliste mécano.

 

Merci pour celui-ci. :jap:

(et pour les précédents...)

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Invité §did838ZG

Tu enchaine les reportages didj66 !!! :bien:

Tu auras bientot ta carte de press, journaliste mécano.

 

Merci pour celui-ci. :jap:

(et pour les précédents...)

Merci, je pense plus être mécano et apprentis photographe-journaliste :ptdr:

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Invité §Bin027dz

Petite question, tu dis sur la photo ou l'on voie le dessous de la culasse que 3 soupapes sont pliées, comment ça se voie?

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Invité §kaz086tA

Petite question, tu dis sur la photo ou l'on voie le dessous de la culasse que 3 soupapes sont pliées, comment ça se voie?

La tige est plus droite, on le voit sur la photo

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Invité §Bin027dz

La tige est plus droite, on le voit sur la photo

 

Tu pourais me les entourer sur images pour confirmer et voir si j'ai raison sur ceux que je crois.

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Invité §did838ZG

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En fait, elle ne ferment plus voilà...

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Invité §lol516vN

Comment savoir si les pistons et bielles marqués sont à changer ?

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C'est rare de les changé mais si apres avoire refait ton moteur il fait un bruit bizard apres quelques kms , il y a peut etre un probleme de biele ou de coquilles

C'est pas parceque le piston a une marque qu'il faut le changer

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Invité §lol516vN

Justement, c'est pourquoi je pose la question : comment savoir, parce que si il faut tout redémonter après ...

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Invité §did838ZG

Justement, c'est pourquoi je pose la question : comment savoir, parce que si il faut tout redémonter après ...

Salut, c'est extrèmement rare de changer pistons et bielles, après avoir cassé une courroie de distrib.

 

Tu peux toujours mesurer la hauteur de tes pistons par rapport à ton plan de culasse, si tu as une différence de hauteur il y a fort à parier que tu as un bielle pliée.

Mais... ton piston souffrira avant.

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Invité §lol516vN

J'ai rien du tout, je me renseigne tout simplement.

 

Merci

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Invité §did838ZG

Alors voilà la suite, je suis un peu déçu lorsque j’ai vu la culasse rectifiée elle avait les nouvelles soupapes, je les aurais bien remplacée et rodée moi-même, enfin… :bah:

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J’avais dis, au démontage 3 soupapes pliées 2 ech et un gros doute sur une adm et bien c’était bien ça les trois soupapes pliées.

De plus, si on tourne la photo ci dessous de 180° c’est les soupapes que j’avais désignées sur une photo plus haut.

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Le démontage continue, j’enlève la courroie cassée.

Démontage, de la courroie d’alternateur et de la poulie de vilo, douille de 18 à la pèteuse.

On peut remarquer l’état de fraîcheur du filtre à huile :oui:

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Démontage du cache, et ohhh surprise voici certainement la raison de la casse.

Une jolie fuite, à la pompe à eau.

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Démontage de la pompe à eau, 7 vis douille de 10 et nettoyage.

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Mise en place, du nouveau joint et de la nouvelle pompe.

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Ensuite, mise en place d’un cric en dessous du moteur pour le soutenir et j’enlève la chaîne et le goujon que j’avais mis pour déplacer l’auto.

Je frotte le plan de joint avec une cale et de la toile à poncer (grain 80) c’est gros mais c’est impeccable.

Et je souffle les trous de goujons convenablement rien ne peut rester à l’intérieur ni huile ni eau ni crasse RIEN.

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Je pose le nouveau joint, et je montre sur la photo suivante qu’il y a deux douilles de centrage de joint mais aussi de centrage pour la culasse.

L’autre douille est à l’opposé.

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Voilà, juste avant la pose de la culasse

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La culasse reposée et serrée au couple et dans l’ordre prescrit.

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Le nouveau, kit de distribution et ses repères.

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Je place, la nouvelle poulie d’arbre à cames et je mets le repère à midi.

Je place, le repère de vilo à 6 heures en face du trait de référence sur le bloc.

 

Et je remets, la nouvelle courroie.

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Une photo, de l’arbre à cames à midi avec le repère de la courroie.

Les repères de la courroie se mettent évidemment sur les repères de pignon de distribution.

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Je tends la courroie, voici le sens de tension du tendeur.

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Je remonte, le support moteur et voici une vue du bas.

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Repose des caches, et là une surprise supplémentaire qui me gonfle grave, il n’y à pas de filets pour fixer le cache sur la nouvelle pompe.

J’avoue, que je ne l’ai pas vu immédiatement et qu’il y a eut acharnement :lol:

Alors, j’ai fais deux filets.

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Sur la photo, on aperçoit la patte de fixation du tuyau de frein qui tiens avec l’écrou de support moteur (j’en parle au début du démontage).

Vidange et filtre c’était nécessaire, remontage poulie de vilo et nouvelle courroie d’alternateur.

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Voilà, le remontage du reste se fait à l’inverse du démontage.

Mise du LDR, et purge du circuit en laissant tourner au ralenti bouchon de vase d’expansion ouvert, le ventilateur se mets en marche 3 x et c'est ok.

 

Toutes les pièces, que j’ai montées sont d’origine.

 

Je ne me rappelle plus qui, m’a demandé le km de l’auto : elle a 110.800 km.

Cette voiture a été achetée d’occasion il y a peu et je doute fort qu’elle ait été souvent entretenue.

 

 

Voilà, en espérant que ceci pourra aider quelqu’un… :coucou:

 

 

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Invité §Bin027dz

Ha ouai on voie bien les soupapes de tordu, y'en a 2 ils sont dans un sacré état.

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Invité §ROO621zw

Pour répondre à certains, pour savoir si une soupape est étanche ou pas, il suffit de remplir la chapelle correpondante à la soupape avec de l'eau ou de l'alcool à brûler ou du white-spirit et voir si la soupape fuit ou pas.

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Invité §did838ZG

Pour répondre à certains, pour savoir si une soupape est étanche ou pas, il suffit de remplir la chapelle correpondante à la soupape avec de l'eau ou de l'alcool à brûler ou du white-spirit et voir si la soupape fuit ou pas.

Salut, ça c'est pour moi la meilleur des solutions et de loin :bien:

 

Une autre est de déposer l'arbre à cames et les ressorts de soupapes et de passer un coup de pate à roder, si la soupape est pliée la portée ne se marquera pas partout, mais la solution ci dessus est plus simple.

 

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Invité §did838ZG

Didj66 toujours au top de sa forme! :bien::miam:

Merci, :jap: mais sur ce coup là j'ai été un peu déçu par le fait que je ne puisse pas refaire les soupapes moi-même :bah:

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Invité §pat646eW

En regardant tes photos du remontage de ta culasse, je m'apercois que le joint de culasse ne couvre pas l'espace entre les pistons.

 

Est-ce normal ? :voyons:

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Invité §did838ZG

En regardant tes photos du remontage de ta culasse, je m'apercois que le joint de culasse ne couvre pas l'espace entre les pistons.

 

Est-ce normal ? :voyons:

Salut, bonne question mais la photo donne un effet d'optique le joint est légerement vouté.

Mais, de toute façon il ne doit pas couvrir l'entiereté entre les cylindres, parce que il y a écrasement(quand on le serre) et dilatation minime (quand le moteur se mets à t°).

Voilà...

 

 

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Invité §Bin027dz

Pourquoi les nouvelles soupapes ont des petits trous au niveau de leur socle?

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Invité §did838ZG

Pourquoi les nouvelles soupapes ont des petits trous au niveau de leur socle?

Salut bing, pour moi l'atelier de rectification à mis des soupapes adaptables et non des origines, c'est le modèle comme ça :bah:

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Invité §kaz086tA

Pourquoi les nouvelles soupapes ont des petits trous au niveau de leur socle?

Parce qu'elle doivent être rempli de sodium à mon avis

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Salut didj66 une nouvelle fois encore bravo. Question : comment fais tu pour tourner la poulie d'arbre a came pour la mettre a midi car cela doit etre extrement difficile de le faire la main ? Et je voudrais savoir si sur ce moteur il y a un endroit pour mettre une pige et si oui de quel diametre ?

J'ai la meme voiture et je dois changer la distribution cet ete. Si je bloque mon vilbrquin en mettant le 1° vitesse es ce que il y a des risques pour que sa bouge ? en te remerciant .

Pour info distribution + courroie accesoire + pompa a eau chez renault c'est 545 € je ne sais pas si c'est chere pour ce type de voiture mais pour mon budget a moi v'est oui d'entrer.

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