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Volkswagen

Diagnostiquer un joint de culasse


Invité §jul825Ax

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Invité §jul825Ax

j'expose mon souci : sur un transporter vw 2,4D j'ai toujours un peu de pression à froid dans le vase et mes durites de radiateur sont assez dures quand le moteur est chaud. le T°C est normale je ne consomme pas de liquide de façon excessive, le radiateur n'est bas bouché (il est neuf)le circuit est bien purgé, il fume un peu blanc au démarrage pendant quelques secondes mais après c'est fini. Je n'ai pas de mayonaise dans l'huile non plus. Alors d'après vous, c'est le joint de culasse ou pas ? Si il n'y avait pas ce résidu de pression dans le vase je ne m'en serais même pas aperçu, mais mes durites étant assez dure, j'ai quand même des doutes... comment savoir si c'est ça ou autre chose ?

D'avance merci

 

Julien

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Invité §mig748jS

Si tu as un peu de pression dans ton circuit, essaie de changer le bouchon du vase d'expansion. Normalement il fait soupape.

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Invité §Pie637dv

Sinon tu peux aller au garage si t'as un doute pour qu'ils relèvent la pression présente dans le circuit.Mais en principe c'est bon là.

Ils peuvent aussi détecter des compressions qui passent dans le circuit d'eau en détectant le taux de CO2 je crois dans celui-ci.

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Invité §sex052un

EN théorie, il ya toujous un minimume de pression, ca dépend des bouchon, mais tu ne risque rien apparement a tous ce que tu nous a dis, c'est pas pret d'etre un joint de culasse.

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Invité §Mik475EM

Dans un joint de culasse le joint fuis pas forcément entre l'huile et le moteur ou l'huile et l'eau (mayo) ou l'eau et cylindre (fumée blanche)

mais aussi de l'eau vers l'exterieur... cherche des traces blanches le long de ton moteur ou des gougouttes par terre pose un carton dessous par exemple pour voir précisément ou ca pisse

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Invité §Pie637dv

Des signes d'humidité aussi au niveau du joint, comme le bloc qui rouille particulièrement tout près du joint.C'est souvent le cas quand les joints de cucu commençent à perdre de leur étanchéité.

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Invité §pal855OG

Si tu penses que les compressions passent dans le circuit fait le test suivant :

Ouvre ton bocal de liquide, remplis le, et fais tourner le moteur sans mettre le bouchon sur le bocal.

Si bubulles remontent, alors les compressions passent et donc le joint est H.S. UN conseil, fait le moteur froid.

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Invité §jul825Ax

Donc selon toi, si il n'y a pas bulle qui remontent dans le vase avec le moteur tournant, c'est que c'est bon. Alors d'où vient cette pression, j'ai pu lire que l'on devrait pouvoir écraser les durites à la main....mais là, c'est même pas la peine d'y penser...

palmito, je fais ce test demain et je vous tiens au courrant

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Attention pour les bulles, ne pas confondre avec les bulles issues du choc du liquide provenant de la durite de retour qui se deverse dans le vase, ça provoque naturellement des toutes petites bulles à la surface du liquide, du au mouvement du liquide aussi

 

il est normal que les durites soient un peu dures quand le moteur est chaud, il faut juste que tu puisses un peu les presser, il ne faut pas que les durites soient excessivement dures comme du bois sans possibilité de les presser un peu

 

surtout pas d'affollement ( risque qu'un garagiste pas très honnete diagnostique un joint de culasse alors que ce n'est pas le cas ), à mon avis tout va bien, il n'y a pas assez de symptomes caracteristiques d'un joint de culasse

 

si tu perds trop de liquide ou bien si du liquide s'echappe du bouchon alors il faut commencer à paniquer :D

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Invité §jul825Ax

Merci, je vais suivre tout ça de près

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Invité §pal855OG

Pour le test, j'ai oublié de préciser effectivement que je parle d'assez "grosses" bubulles( un peu comme si le liquide boullait). de tout façon, on reperd très vite les micro bubulles du retour. Si il n'y en a pas, cela ne veut pas dire pour autant que le joint n'est pas fatigué. Cela signifie qu'il n'y a pas de passage piston-circuit de refroidissement.

Malheureusement, pour le joint, je viens d'avoir le problème sur un golf 4 TDi de 100.000 km, joint HS à changer. Je n'avais pas de bubulles, pas de fumée, pas de mayonnaise, par contre, je me suis rendu compte que je perdais, uniqmement à froid, un peu de liquide de refroidissement. Notamment, lorsque moteur froid, je demarrais la voiture, je pouvais voir quelques gouttes sortir au nivean de la culasse. C'est pas très facile à détécter mais promène ta main le long de la jointure, et tu verras si tu en perds un peu.

Maintenant, si tu n'as aucun de ces symptômes, il faudra envisager autre chose que le joint de culasse/

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Invité §jul825Ax

bon, aujourd'hui j'ai ouvert le vase (moteur arrêté depuis 3 heures donc encore tiède) et le niveau est remonté de 3cm dans le vase. Ensuite je referme et roule une dizaine de Kms puis je m'arrête et laisse touner le moteur, le niveau était redevenu normal j'ouvre délicatement le vase et là le niveau remonte jusqu'à déborder. Je voulais en fait contrôler moteur tounant si des bulles remontent depuis le fond du vase mais j'ai été obligé de refermer pour cause de débordement

help please

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C'est curieux tout ça, il y a donc de l'air qui se ballade dans le circuit de refroidissement

 

tu as essayé de vidanger le circuit de refroidissement ?

il y a une durite à débranche, une vis de purge à ouvrir, si en remettant du nouveau liquide après avoir bien purgé le circuit il y a encore des problèmes alors il faut voir avec un garagiste,

 

ça peut venir d'un joint de culasse mais aussi d'un défaut dans ton circuit

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Invité §Pie637dv

Si on ouvre à chaud c'est normal que le niveau monte.

En fait lorsque le moteu chauffe le volume occupé par le liquide augmente d'où le nom de vase d'expansion.Puis lorsque de la pression se crée (ce qui est normal mais pas de trop)le volume du liquide redescend.

C'est pour ça qu'il y a une montée brutale du niveau si on ouvre à chaud.

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Invité §pal855OG

IL faut que tu fasses le test moteur froid, sans remettre de liquide, jusqu'à ce qu'il se mette en température.

Si tu as de l'air dans le circuit --> purge donc de toute façon, il faut faire tourner le moteur avec le bocal ouvert.

Maintenant, tout dépend de la manière donc le liquide déborde, genre façon casserole d'eau bouillante.

Tu n'as aucune fuite de liquide ? (genre met un carton sous le moteur la nuit pour voir les traces, le liquide de n'évapore pas).

Tu dis que tu ne consommes pas de liquide de façon excessive, mais cela veut-il dire que tu refais l'appoint de temps en temps, parce qu'en circuit fermé, tu ne devrais pas en consommer du tout (sauf canicule et autre merde)

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Invité §jul825Ax

Quand tu dis moteur froid, c'est au bout de combien de temps ? une nuit ?

En fait j'ai du mal à savoir si je consomme du liquide car lorsque j'ouvre le vase il remonte toujours un peu c'est donc difficile d'estimer la conso à cause de la variation de niveau. En fait je n'ai jamais remis de liquide.

Donc si j'ai bien compris, j'attends que le moteur soit froid et je démarre avec le vase ouvert tout en laissant chauffer le moteur, le circuit doit se purger seul. => le niveau doit-il varier ou non ?

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Invité §pal855OG

Une nuit, c'est parfait. Le but c'est que le moteur soit froid. Sinon, lorsque le bocal est ouvert, ton niveau ne variera pas lorsque le moteur tournera, puisque pas bouchon, donc pas de pression. si le niveau remonte avec des grosses bulles alors c'est le joint.

Mais selon ce que tu dis, tu n'as a priori aucun symptôme d'un joint HS. Vérifie quand même que tu ne trouves pas de traces de fuites de liquide au niveau du joint.

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Invité §jul825Ax

bon ben c'est bien le joint qui est HS, ça pisse au niveau du plan de joint maintenant.

Je vais donc ouvrire ça ce WE. Je remplace donc le joint, celui du cache culbu, les vis de culasse, y-a-t-il d'autres joints à changer ?

Pour la culasse il faut rectifier, éprouver ou les deux ?

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Invité §Cam167ZE

Bonjour! Pouvez vous m'aidez svp.

Je suis Parti faire des courses quand je me suis arrêter chez un ami, ma voiture était encore allumer. Quand je les éteinte de la fumée est sortidu capot on aurait dit plutôt de la vapeur. Je n'avais plus du tout de liquide de refroidissement et sa fesait des bulles dans le bol du liquide de refroidissement. Pouvez vous me dire si cela est un joint de culasse.

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