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Peugeot

Frequence des vidanges moteur sur 106 essence


Invité §bis786Ez
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Messages recommandés

Invité §bis786Ez

Salut tout le monde.

J'ai une question.

Est ce que le fait de faire la vidange tous les 5000km peut rallonger la durée de vie du moteur ou c'est inutile?

En general c'est tous les 10 000 mais peut etre que tous les 5000 c'est mieux...

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Les huiles etant abrasives (pour dissoudre les saletes qui traine dedans) en changer frequemment attaquerait les joints, voila ce que j'ai lu contre le fait de changer trop frequemment d'huile.

A moins que tu ne fass que 100 % de ville dans des condtions difficiles style porte à porte ou dans un environnement poussiereux...

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Invité §Leo452by

Ca rallongera pas sa durée de vie de la faire tous les 5000, puisque c'est l'entretient préconisé par Peugeot.

Par contre, ça diminuera sa durée de vie si tu la fais tous les 10 000.

 

Comme tu précises pas le moteur, je te donnes les recommendations de Peugeot pour le 1L :

Tous les 10 000 jusqu'à 100 000 km, puis tous les 5000.

 

C'est ce que mon père m'a dit avoir lu dans le manuel en tout cas.

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Invité §oli123bq

Comme tu précises pas le moteur, je te donnes les recommendations de Peugeot pour le 1L :

Tous les 10 000 jusqu'à 100 000 km, puis tous les 5000.

 

C'est ce que mon père m'a dit avoir lu dans le manuel en tout cas.

 

Bizarre :voyons:

 

Normalement les préconisations restent constantes au long de la vie du véhicule, c'est tous les 10000 kms, point barre !!! A moduler selon utilisation : si beaucoup de ville, à froid, porte à porte, alors tous les 7500 kms.

 

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Invité §arb145IG

Bizarre :voyons:

 

Normalement les préconisations restent constantes au long de la vie du véhicule, c'est tous les 10000 kms, point barre !!! A moduler selon utilisation : si beaucoup de ville, à froid, porte à porte, alors tous les 7500 kms.

 

 

:roll:Si c'est vraiment du porte-à-porte c'est plutôt 5000.

:oui:Et il faut changer le filtre à chaque fois.

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Invité §Leo452by

Ben c'est ce que disait Peugeot por ce moteur :bah:

Et c'est ce que je fais pour ma Fiat, du coup.

 

Ca me semble pas bizare, au contraire.

Un vieux moteur est plus usé, donc il aura besoin d'une huile de meilleure qualité. Et son huile se polluera plus vite, donc à changer plus fréquement :bah:

 

De toutes façons, si tu suis à la lettre les recommendations constructeurs (surtout pour les véhicules récents), tu battras jamais des records de longévité. Bientôt, il vont nous dire que l'huile peut faire sans problème la vie de la voiture :roll:

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Invité §oli123bq

De toutes façons, si tu suis à la lettre les recommendations constructeurs (surtout pour les véhicules récents), tu battras jamais des records de longévité. Bientôt, il vont nous dire que l'huile peut faire sans problème la vie de la voiture :roll:

 

Ben oui, c'est vrai, ils savent pas de quoi ils parlent...d'ailleurs, si on suit ta logique (qui ne l'est pas d'ailleurs), on va vidanger tous les 3000 kms, comme sur les R8 et Dauphine des années 60 :lol:

Les préconisations constructeurs sont établies en connaissance de cause et sans risques (vous croyez que ça ferai une bonne image au constructeur que les moteurs lachent à 150000 kms ?).

La Punto de ma copine a 169000 kms, elle a toujours été vidangée tous les 10000 kms (et souvent avec de l'huile pas terrible, genre 20W50 ou 15W40 minérale) et elle marche comme au premier jour :bah:

 

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Invité §Leo452by

Un moteur essence qui dure longtemps, c'est 300000 contrairement à ce que pensent certains :roll:

 

Et le constructeur s'en cogne que ses moteurs tombent tous à 200.000, ça accélère leur remplacement.

Et les clients intéressants c'est ceux qui remplacent leur voiture régulièrement et revendent l'ancienne, donc eux ne voient pas la différence.

 

Enfin, libre à toi de croire ce que tu veux. Mais l'intérêt d'un constructeur, c'est que tu fasses le moins de bornes possible avec ta voiture d'occase, tout en permettant au gars qui l'a acheté neuve de pas avoir de problèmes entre l'achat et la revente.

Restent ceux qui mênent leurs voitures neuves au bout, mais comme c'est pas une cible intéressante, tant pis pour eux :bah:

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Invité §oli123bq

Ben ouais, toi aussi crois ce que tu veux :bah:

 

Mais les petites annonces de 106 essence avec 200000 kms ne manquent pas, et ça m'étonnerait fort que les gars qui vendent ça faisaient leur vidange tous les 50000 kms.

Mon collègue avait une R19 1,4l, vidange tous les 10000 kms (voir même 15000 voire 20000 parfois), et ça l'empèche pas d'avoir 220000 kms et une conso d'huile nulle :bah:

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Invité §Leo452by

Ben j'ai pas non plus dit qu'ils allaient tous descendre à 200000 ...

J'ai un pote qui a une tipo, qui a subit un entretient sans doute moyen, et qui se porte bien à 250000 bornes. Mais il ne tire jamais dessus.

 

Et si ça peut te rassurer, je trouve que 5000 c'est clairement exagéré. Mais c'est les préconisations constructeur apparement (sous réserve que mon père ne se soit pas trompé, bien sûr).

C'est ce que je faisait pour ma fiat, mais je lui tirais pas mal dessus. Maintenant que je me suis calmé, je vais peut être espacer mes vidanges :L

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Invité §bis786Ez

Avec tout ce que j'ai lu je pense que faire la vidange tous les 10 000km c'est suffisant. C'est vrai qu'au bout de 5000km l'huile n'est pas rentabilisée et c'est dommage de la vidanger tellement tôt...surtout vu le prix d'une bonne huile.

En parlant d'huile j'ai remarqué qu'il y avait des différences de prix parfois assez importantes entre les differentes marques d'huile mais ayant la meme viscosité. J'ai vu par exemple que la Total 10w40 Activa est plus chere que la Shell par exemple...

La question que je me pose est: est ce que je peux mettre de la Motul 10w40 alors que mon moteur a toujours connu la Shell 10w40?

Je sais que la seule difference est la marque et le prix mais au niveau du moteur est ce que ca peut poser un probleme?

 

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Invité §oli123bq

Non, ça ne pose pas de problèmes, ce sont des huiles similaires (10w40 semi-synthèse toutes les 2), donc aucun soucis de passer de l'une à l'autre.

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Invité §Leo452by

Pas de soucis, non.

De toutes façons, à de rares exceptions près, toutes les huiles sont miscibles entre elles. Donc tu peux mettre ce que tu veux.

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Invité §ben002HJ

Moi, on m'a dit qu'il fallait mieux mettre toujours la meme huile car cela abimait le moteur.

En tout cas, dans ma R25 je mets n'importe qu'elle huile (marque et visquosité différentes)avec des vidanges tout les 10 000km et j'ai pas de problèmes moteur(elle a 178 oookm et des zones rouges tous les jours).

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Invité §bis786Ez

Oh je pense qu'il faut surtout respecter la viscosite...

Pour la marque je mets de la Shell Helix 10w40 et j'aimerais passer a la Motul qui a une tres bonne reputation aussi.

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Invité §sey544kD

Salut tous le monde !

 

J'ai lu le message hier et, par curiosité , j'ai regardé le carnet d'entretien de ma 106 1.1 essence.

 

Sur le carnet d'entretien, il font la vidange tous les 10 000 Km jusqu'au 100 000 Km. Ensuite il font la vidange tous les 5000 Km mais il remplace les filtres à huile que tous les 10 000Km.

 

Voila !

 

J'espère que cela pourra t'aider.

 

 

 

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Invité §Leo452by

Ben sinon, j'ai bien une autre théorie.

 

Comme les moteurs PSA sont réputés pour bouffer un peu d'huile (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire), et que le phénomène s'accentue avec le temps, peut être que le but de la vidange tous les 5000 c'est d'être sûr que le niveau sera vérifié au moins une fois tous les 5000 ?

Parce qu'en 10000 bornes, y'a moyen de se retrouver avec une jauge à sec ...

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Invité §Par431KY

Léon .Tom a dit

"Un moteur essence qui dure longtemps, c'est 300000 contrairement à ce que pensent certains"

 

Ma vieille Peugeot 309 a eu des vidanges tous les 10.000 km environ(entre160.000 et 200.000 km au compteur). Ensuite je les ai rapprochées (+/-5 à 6.000km) selon l'encrassement de l'huile que je surveille à la jauge. Actuellement elle va plutôt sereinement vers ses 270.000 km, mais comme elle a toujours couché dehors dans un environnement humide, (j'habite en bordure d'une rivière), et qu'elle prend de l'âge, sa tendance à faire de la mayonnaise au filtre à huile s'est accentuée depuis cet hiver. J'enlève ce que je peux avec du papier essuie-tout, mais il doit en entrer un peu dans le moteur. Peut-être quelqu'un d'expérimenté pourrait-il me dire quels en sont les inconvénients et comment y remédier ? Et si ça peut être la cause de ce qu'elle a commencé à tousser, d'abord dans les premières vitesses, et maintenant jusqu'en 5ème ? Il me semble qu'elle le fait moins par temps sec. J'aimerais bien la mener jusqu'à 300.000 km, car je suis bien d'accord avec Léon.Tom !

Merci à celui qui me dira ce qui se passe et que faire !

Je

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Invité §Ano733kn

Léon .Tom a dit

"Un moteur essence qui dure longtemps, c'est 300000 contrairement à ce que pensent certains"

 

Ma vieille Peugeot 309 a eu des vidanges tous les 10.000 km environ(entre160.000 et 200.000 km au compteur). Ensuite je les ai rapprochées (+/-5 à 6.000km) selon l'encrassement de l'huile que je surveille à la jauge. Actuellement elle va plutôt sereinement vers ses 270.000 km, mais comme elle a toujours couché dehors dans un environnement humide, (j'habite en bordure d'une rivière), et qu'elle prend de l'âge, sa tendance à faire de la mayonnaise au filtre à huile s'est accentuée depuis cet hiver. J'enlève ce que je peux avec du papier essuie-tout, mais il doit en entrer un peu dans le moteur. Peut-être quelqu'un d'expérimenté pourrait-il me dire quels en sont les inconvénients et comment y remédier ? Et si ça peut être la cause de ce qu'elle a commencé à tousser, d'abord dans les premières vitesses, et maintenant jusqu'en 5ème ? Il me semble qu'elle le fait moins par temps sec. J'aimerais bien la mener jusqu'à 300.000 km, car je suis bien d'accord avec Léon.Tom !

Merci à celui qui me dira ce qui se passe et que faire !

Je

 

Si elle fait de la mayonnaise c'est le joint de culasses qu'il faut changer, c'est une opération plutôt coûteuse pour un non mécano,

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Invité §bib657rG

salut a tous pour ce qui et de la vidange sur ma 106 essence 1L1 phase 2 de 1996

 

je fait la vidange tout les 10000km avec de l'huile 10w40 et bien sur avec un nouveau filtre et j'ai 260000km et elle fonction correctement

 

et pour ce qui et de la consommation d'huile ces 1 litre pour 10000 km dans mon cas.

 

et pour le reste tout les 25000km bougie et filtre a air

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