Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

[REPORTAGE] Réfections sur Polo II Coupé


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §Pie637dv

Bonjour à tous.

Bon ce topic va suivre à celui fait il y a quelques mois.Bon c'est clair j'aime bien bosser là dessus :D mais j'ai été déçu de ne pas avoir refait ma culasse(ce n'est pas sans surprises dommage pour moi), j'ai ma pompe à eau à jeter un coup d'oeil et j'ai le démarreur qui n'attend plus qu'une bonne jeunesse.J'ai aussi le bloc de chauffage qui sent mauvais, c'est bien sale là dedans.J'ai pas fait tellement de photos vu que quand j'ai fait tout ça il faisait vraiment froid malgré que la voiture est dans un garage plutôt propre.

Allez c'est parti!

Voilà mon moteur à l'origine...ah ça reste beau tout de même!

http://img81.exs.cx/img81/3797/tn1121274img5jf.jpg

Le radiateur a été vidé.

Le bien sale bloc de chauffage...no comment :roll: même si c'est loin d'être un drame !

http://img81.exs.cx/img81/2299/tn1121278img4er.jpg

J'ai pas eu le temps de prendre des photos du désossage mais le voilà tout propre.Les charbons du moteur étaient encore très longs.J'ai pas vu de traches blanches de liquide de refroidissement où que ce soit, j'espère que ça va durer.

J'ai lavé le radiateur avec du Paic vaisselle et une petite brosse pour les doigts avec un bon rinçage après :cool:

http://img81.exs.cx/img81/9239/tn1121281img8nn.jpg

Et voilà le résultat après!

http://img171.exs.cx/img171/5443/tn1121284img6ej.jpg

Ah c'est comme ça quand on fait tourner les voitues quand elles n'ont pas roulé pendant quelques jours et qu'il fait froid!

http://img171.exs.cx/img171/9155/tn1121285img7jp.jpg

Le moteur sans le cache culbu:

http://img119.exs.cx/img119/3678/tn1121286img3nr.jpg

Le très crade Solex 31 PIC(T)7:

http://img119.exs.cx/img119/61/tn1121287img4kc.jpg

Oula le démarreur une fois l'admission, le carbu etc démontés:

http://img119.exs.cx/img119/1953/tn1121289img9zk.jpg

La courroie de distri une fois détendue.Bon elle a fait 600 bornes et 4 ou 5 mois elle n'était pas abimée même si retendue et trop tendue plusieurs fois je pense pouvoir la réutiliser sans crainte, n'est-ce pas?

http://img119.exs.cx/img119/9214/1121293img3ax.jpg

La culasse une fois enlevée puis le bloc.Le calaminage est-il correct à votre gout?

http://img162.exs.cx/img162/3715/1121295img0au.jpg

http://img162.exs.cx/img162/6237/1121296img5oe.jpg

L'allumeur Bosch, dans son jus:

http://img80.exs.cx/img80/1300/1121298img3iw.jpg

La culasse sans les culbuteurs à doigts (juste sur moteurs GL, HB, HH, et GK):

http://img80.exs.cx/img80/738/1131303img2pl.jpg

http://img80.exs.cx/img80/7889/1131314img3fo.jpg

Alors là ma méthode pour défaire la poulie de l'AAC, j'ai fait un autre essai avant mais j'ai abimé une came de l'AAC en plus là où elle touche le culbu j'ai été chez VW et c'était rien d'après eux (et pas n'importe quel garage)et avec un coup de dremel très léger c'était réglé appramment, plus rien.

Cette méthode aussi ne risque pas de vriller la poulie ou de l'abimer?En totu cas aucuen trace de laissée et absolument PAS LE MOINDRE mal pour la déserrer et la resserrer à la clé dynamo 8KG(bien juste ça non?)juste prendre une barre en fer sur la clé pour la déserrer.

http://img212.exs.cx/img212/9628/1131319img6ei.jpg

Voilà la bricole que j'ai pour compresser les ressorts de rappel des soupapes.Un bon serre-joint et :bien:

On pose la culasse sur l'établi avec une moquette par exemple en dessous pour la rayer bien entendu et on prend le serre joint sous l'établi.

http://img212.exs.cx/img212/4811/1131321img7ka.jpg

Et voilà une soupapes d'échappement démontée avec les demi cônes, le ressort de rappel et la coupelle supérieure.

http://img212.exs.cx/img212/3715/1131322img8ad.jpg

Voilà la culasse sans les souapapes avec juste un coup de chiffon additionné d'essence, mais superficiel.

http://img154.exs.cx/img154/3793/1131323img6ut.jpg

On trie bien les soupapes sur un carton pour les remonter au même emplacement:

http://img154.exs.cx/img154/1757/1131324img6zo.jpg

On décalamine les soupapes en les mettant sur la perçeuse en serrant le mandrin très peu sans tout de même que ça pivote car il faut faire TRES attention à ne pas rayer les queues, et on nettoye tout ça avec du papier de verre fin additionné d'essence F, ça marche bien:

http://img154.exs.cx/img154/9596/1131328img2js.jpg

C'est le moment du rôdage des soupapes.J'utilise le kit de rôdage Loctite (15€ il me semble) composé de 2 tubes de pâte à rôder et un rôdoir.

On applique bien la pâte sur la portée de la soupape, on huile la queue et on la fait pivoter alternativement sur son siège jusqu'à obtenir une belle portée et un beau siège mat et uniforme.Ne surtout pas oublier de nettoyer impeccablement la soupape, son siège et le guide.

http://img154.exs.cx/img154/6631/1131325img5pc.jpg

http://img229.exs.cx/img229/8748/1131326img0hu.jpg

On enlève les joints de queue de soupapes avec une bonne grosse pince SANS abimer les guides(ce que j'ai fait un peu sur un :( )

http://img229.exs.cx/img229/8090/1131337img0ce.jpg

C'est parti on passe au démarreur, après un fastidieux démontage.Voilà la bague de son couvercle:

http://img229.exs.cx/img229/6850/1131345img3ji.jpg

Voilà le rotor:

http://img135.exs.cx/img135/3020/1131351img2lm.jpg

Bon voilà une bonne peinture au démarreur, un nettoyage complet, un bon graissage, mais les charbons étaient encore bien longs alors je les ai laissés.

http://img135.exs.cx/img135/9459/1131352img8ff.jpg

Le porte charbons remonté:

http://img135.exs.cx/img135/1852/1131354img6ly.jpg

Bon la bague arrière a été changée (pas facile à faire) en la tappant assez fort avec par exemple on tournevis de son diamètre, mais pas plus poura pas abimer le couvercle.On tappe la nouvelle tranquillement après, et on graisse tout ça.J'ai aussi graissé le bouchon qui va par dessus le rotor.Par contre j'ai pas utilisé de la graisse noire au bisulfure...Comme ça c'est bien graissé avec de la graisse universelle Cogex?

http://img135.exs.cx/img135/7238/1131358img1zy.jpg

Voilà le carbu Solex ouvert, et encore pas tout à fait nettoyé, on apprécira la couleur de l'essence F à côté :D

http://img208.exs.cx/img208/2844/1131360img4rg.jpg

Voilà l'intérieur après nettoyage, bon c'est le jour et la nuit avant c'était tout noir et la cuve était bien brune.Le foltteur n'était pas rempli d'essence aussi peu que ce soit, bon c'était Ok de ce côté.

http://img208.exs.cx/img208/8381/1131362img0qe.jpg

Le voilà après remonté vu de dessus.Et tout ça nettoyé avec de l'essence F puis du diluant pour peinture, qui allait beaucoup mieux.

http://img208.exs.cx/img208/5958/1131369img8dg.jpg

Un petit retour vers le démarreur une fois remonté, il est beau non?

Le rotor et le pigon ont été bien graissés avant montage et il a été serré sur le carter d'embrayage à 2,5 Kg.

http://img208.exs.cx/img208/5489/1131367img6eu.jpg

Voilà la culasse une fois revenur de la rectif.Elle a été rectifiée de 0,15 car je savais qu'elle était légèrement voilée et 2 soupapes d'admission ont été rectifiées.D'alleurs je me demande comment se fait-il qu'elles s'abiment parfois? :voyons:

J'ai pas fait d'épreuve vu le prix, je sais j'ai un peu tort.

http://img46.exs.cx/img46/4650/1131385img3un.jpg

http://img46.exs.cx/img46/558/1131386img5hi.jpg

Quelques joints de queue de soupapes neufs avec le bout de plastique que l'on met sur une soupape et que l'on insère du côté extérieur du joint spi légèrement afin que la lèvre soit écartée lorsqu'on passe la soupape.On voit aussi l'outil pour les insérer.

http://img46.exs.cx/img46/1989/1131389img6pl.jpg

Voilà le compartiment moteur avec la durite araignée dérouillée et repiente (appret suelement) et reposée avec de l'autojoint bleu sur le bloc.Le démarreur est aussi là.

http://img223.exs.cx/img223/3002/1131392img0ry.jpg

Une chtite photo de l'ambiance :p

http://img223.exs.cx/img223/708/1131393img8ec.jpg

Et voilà le drame arrive.Je nettoye mes chambres de combustion et voilà ce que je vois!Oh la belle fêlure!Apparamment ça fait plusieurs milliers de km que la voiture traien avec ça.D'après nocomment c'est pas grave et pas mal de Polo de cet age tournent comme ça.Je vais en tout cas surement m'avancer une culasse de rechange.A ce jour la culasse est sur la moteur et apparamment la fêlure ne gêne pas, pas de pression et ralenti hyper stable même à froid, aucun trou même à 6000 tours lorsque bien chaud c'est clair, aucune pétarrade au pot, rien.

http://img223.exs.cx/img223/722/1131395img0zv.jpg

Voilà l'endroit où vient le boitier du calorstat.Question importante si vous savez: le boitier des HZ et MH est différent, mais sa liaison avec la culasse est-elle la même?

http://img131.exs.cx/img131/9334/1131396img7kp.jpg

Voilà les joints de queue de soupapes remis, ne pas oublier de remettre avant les coupelles inférieures, car après il faudrait arracher à nouveau les joints de queue...

http://img124.exs.cx/img124/1980/1131397img9wj.jpg

Les ressorts remontés.Il faut en totu cas comme les soupapes et les culbus les remettre à la même place qu'avant.A part si ils sont remplacés biensur.

http://img124.exs.cx/img124/8086/1131398img8me.jpg

On change le joint spi d'AAC tant qu'à faire, on le rentre en le tappant doucement avec une rondelle de sa taille afin de ne pas l'abimer.

http://img124.exs.cx/img124/8857/1131400img4xi.jpg

Et voilà:

http://img124.exs.cx/img124/4672/1141401img3fu.jpg

L'AAC remis en place:

http://img124.exs.cx/img124/1522/1141402img3yj.jpg

On remet les culbus en place lorsque la came est vers le haut.J'ai utilisé un gros tournevis plat pour faire levier avec un chiffon pour ne rien abimer.

ça rentre tout seul si la came n'est pas vers le bas.

http://img124.exs.cx/img124/6617/1141403img1kj.jpg

On remonte la poulie de l'AAC.Une vielle courroie de distri est là pour éviter d'abimer et pour avoir une meilleure prise.

Serrage à 8 kg.

http://img175.exs.cx/img175/1863/1141406img2kw.jpg

On remonte les ressorts des culbus, on règle le jeu aux soupapes avec la clé allen et voilà ce que ça donne:

http://img175.exs.cx/img175/9718/1141407img9ox.jpg

Voilà ma technique pour enlever ce qui est tombé sur les segments:on tyau de filtre d'aquarium de 9mm avec du scotch pour le faire rentrer dans le tyuau de l'aspirateur.Plus efficace que la souflette du compresseur, on enlève tout en un rien de temps.

http://img175.exs.cx/img175/4643/1141408img0gz.jpg

Le bloc nettoyé au papier fin trempé dans l'essence avec un ponçage régulier sans appuyer:(On n'oublie pas aussi de bien nettoyer les perçages se trouvant dans le bloc dans lesquels viennent les goujons, pour ne pas fausser le serrage)

http://img12.exs.cx/img12/6654/1141409img7jk.jpg

Voilà la culasse posée:

http://img12.exs.cx/img12/1913/1141410img9js.jpg

Serrage à la clé dynamo: 4kg, puis 6kg, puis 90° et encore un 90°.J'ai attendu une demi heure entre chaque serrage histoire de faire ça bien.

les goujons sont bien huilés à l'huile moteur, vraiment bien gras.Remplacés à chaque fois bien entendu.

J'espère qu'avec tout ça on va pas avoir la moindre fuite au joint, ce serait malheureux.Joint neuf bien entendu.

Admirez la belle clé Facom qu'on m'a preté ! :cool:

http://img12.exs.cx/img12/4421/1141412img3mh.jpg

Voilà c'est serré, la distri tendue.

http://img12.exs.cx/img12/2173/1141413img6ld.jpg

Les tubulures d'admission+ carbu + pompe à essence + collecteur d'échappment remontés:

http://img131.exs.cx/img131/2722/1141414img9zh.jpg

Bon après cela on remonte tout dans le sens inverse.Faudra que je fasse une photo du moteur.ça fait un bout de temps déjà qu'il tourne.

Pour la tension de la distri on débloque les 3 vis de la pompe à eau, et on la fait pivoter sur elle-même avec un tournevis pour régler la tension, conne sur un galet tendeur.C'est une pompe à eau excentrique en fait.

Ne pas oublier le petit robinet de purge sur le radiateur de chauffage.

En tout cas celui-ci n'a plus l'air de sentir mauvais, le démarreur bah alors il tourne plus vite avec une batterue vide qu'avant avec la batterie pleine et ne fait plus son bruit bizarre.

Pour les quelques questions que j'ai posées au fur et à mesure ce serait cool d'en discuter ici, et si il y a des questions n'hésitez surtout pas, en MP par exemple.

J'espère que cela vous aura plu, et aussi qu'on va le mettre dans le méta topic :tourne::W

Pierre

En grand merci en tout cas aux personnes de ce forum qui m'ont aidées, je cite No Coment, Darmi, NicoVag, et Fandemapolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kam212ZY

Super boulot bravo vraiment :)

 

J'aurais changé la courroie a ta place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Pour la courroie elle ne va pas rester éternellement, car l'année prochaine je referais peut-être la même chose mais au bas moteur, avec une nouvelle culasse j'espère, la BV, embayage et tout et tout.

Mais elle ne vas pas casser non plus? Elle est comme sortie de la boite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kam212ZY

Bah normalement une courroie ne se reutilise pas.

 

Il y a deja eu beaucoup de debats la dessus,mais vu le prix et les conséquences que ça peut avoir, je n'aurais pas hésité mais c'est peut etre mon coté "prevenir" qui l'emporte que mon coté "guerir" :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Oui bien sur mais ç'est peut être inutile vu le nb de km et l'âge malgré les plusieurs réglages...

Si il y a d'autres avis ça pourrait être bien :good: j'en ai pas fait des masses des distri donc j'ai du mal à juger. :D

En tout cas c'est cool que ça plaise :tourne: Encore Merci

Mais des petites réponses aux questions posées en cours serait cool ça enrichirait bien le topic je pense et j'en saurais plus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Euu :oops: c'était plutôt car je suis hyper maniaque :W

D'ailleurs c'est seulement si je peux dire ça comme ça une "parenthèse".

J'ai pas encore le permis et c'est ma mère qui roule dessus.Donc j'ai fait un truc léger juste histoire que le voiture tourne nickel.

Mais tout de façon je pense que elle va être restaurée complètement que ce soit de la carosserie ou la mécanique (reste plus que la BV et le bloc auquels je n'ai pas touchés).

Mais niveau budget c'est difficile pour moi.

Mais pour la motorisation ce sera une autre culasse je l'espère (car fêlée)et probablement à distrubution hydraulique (cf HZ et MH), bas moteur refait c'est à dire changement de tous les joints ou alors autojoint, segmentation, et les coussinets.Rôdage des alésages aussi, et plus si il y a des surprises.La BV je sais pas trop elle marche trop bien.Juste changement des joints spi surement.

Pour la carosserie bon ça va se dérouler avant le moteur bien entendu, bien avant.D'abord je m'occcupe du dessus.On dérouille un bas de caisse, longeron( pas terrible),on retraite tout ça, on dérouille les trains roulants (histoire que ça fasse beau :sol: )on s'occupe de la goulotte qui a la même maladie que sur ta GTI1800 lebucheron :p et du réservoir si nécéssaire.ET on retraite les planchers là où ça peut commencer à rouiller.

Ce sera aussi une nouvelle peinture pour mes jantes, un changement probable du PC avant à cause d'un choc qui remotne à longtemps (topwagen les fait à 59€ j'ai vu) et en dernier bon bah dérouillage de toute la carosserie, et surement une peinture neuve poru pas mal d'éléments comme les portières, ailes av, etc.

La peinture bleu métallis" d'origine est comme neuve elle est restée presque toute sa vie dans un garage.Aussi un coup de peinture sur tous les éléments plastiques extérieurs.

Voilà pour mes projets avec cette voiture ;)

C'est une voiture ayant une cote ridicule mais je l'aime bien, donc :good:

Merci kazouille pour l'avoir référencé.

EDIT:Voilà une photo du moteur actuellement.L'appret blanc je l'ai mis il y a 6 mois car là où il se trouve c'était bien rouillé avant et je m'en suis rapidement chargé afin que ça n'évolue pas.

http://img26.exs.cx/img26/2318/1141426img3sg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Merci :jap:

Je suis en train grâce à tes photos de régler une fois pour tout la tension de ma courroie.

En tout cas il est magnifique ton moteur.

Avec le mien on va finir par faire un club d'anciennes Polo neuves :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Sympa le reportage :bien:

 

Petite question:Y'a pas d'huile qui passe dans les conduits d'admission c'est quoi le noir la crasse?

 

bing_1112890046_1131385img3un.jpg.0d9486dfbb953423b6b88dd707e89051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Sympa le reportage :bien:

 

Petite question:Y'a pas d'huile qui passe dans les conduits d'admission c'est quoi le noir la crasse?

 

bing_1112890046_1131385img3un.jpg.bcff064fff45fe434f3a04e744883ee8.jpg

Recyclage des vapeurs d'huile :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin027dz

Merci Kazouille donc ya juste les vapeurs d'huile qui passe dedans, l'huile liquide ne va pas à cette endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Bon calaminage est bien normal, j'ai pas la voiture qui tire de l'huile?

En tout cas pas d'odeur ni de fumée au pot, et pas de conso visible pour l'instant sur la jauge.

Merci de s'intéresser à mes questions en tout cas.

EDIT:Les conduits entourés en rouge sont les conduits d'échappement.

Nickel même sans les nettoyer les conduits d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik723RK

:bien: Bravo !

 

 

http://img209.exs.cx/img209/2867/img00960md.jpg

 

Vivent les polos !

 

salut fandemapolo, c koi le moteur de cette polo? je recherche la meme admission d'air (vissee sur carbu) pour monter sur mon moteur 2G avec carbu double corp pierburg 2E si je me trompe pas. merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...