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Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos

 

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Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos

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n°9796246
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 03-04-2005 à 03:09:12  answer
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Reportage photos scenic II 19 dci

Voilà, je propose un reportage photos sur scenic F8T de 86.000 kms , ce reportage comprend l’entretien complet ,le remplacement de la courroie de distribution,  la courroie d’accessoires, les plaquettes de freins arrière.
La majorité des photos, sont basées sur le moteur et les freins, je vous passe bien entendu le graissage des portes, le plein de lave glaces, pressions des pneus, dépose et repose des caches  moteur etc… qui ont été fait mais non photographié.

L’identification, se trouve en dessous du collecteur d’échappement partie arrière du moteur.
didj66_1112484339_r_identification

Bon, tant que l’on a les mains propres on commence par l’intérieur de la voiture, le filtre d’habitacle ou filtre à pollen,  il se trouve au pieds du passager en dessous du tableau de bord, il faut enlever la vis (clé de 6) et faire glisser le couvercle dans le sens de la flèche.
didj66_1112484395_r_empl_filtre_hab
Ensuite, il faut tirer vers le bas l’ancien filtre (faire attention au sens) et repose.
didj66_1112484444_r_filtre_hab
Ceci était nécessaire.
didj66_1112484488_r_vieuxneuf
Partie moteur maintenant.
didj66_1112484526_r_moteur_cache
contrôle des niveaux.
Le liquide de refroidissement,  trop bas.
didj66_1112484582_r_ldr_bas
Voilà qui est mieux au maximum.
didj66_1112484640_r_ldr_ok

Le liquide de direction assistée, il n’est pas toujours aisé de voir le niveau à travers ce récipient, un petit truc tout simple enlever le bouchon et mettre un lampe qui éclaire l’intérieur du godet, et on voit le niveau sans difficultés de l’extérieur, repères min et max.
didj66_1112484688_r_lda

La batterie, il faut que l’acide soit au dessus des éléments, si ce n’est pas le cas complèter avec de l’eau distilée.
didj66_1112484731_r_batt

Contrôle du niveau, de boite à vitesses, déposer le bouchon de remplissage en plastic (je fais ce contrôle en faisant la vidange moteur, pendant que l’huile moteur s’écoule).
didj66_1112484785_r_bv_bouchon
J’insère le bout d’une clé alen dans le trou de remplissage (dans la position de la photo ci dessous) et je la retire et on peut voir le niveau sur la clé, le bon le niveau c’est le bas de l’orifice de remplissage.
didj66_1112484823_r_bv_niveau

Les filtres

Le filtre à air, dévisser les 3 vis du couvercle.
didj66_1112484873_r_fa_vis
Soulever le couvercle, le filtre est dedans.
didj66_1112484900_r_fa_couv
Repose du neuf, et opération inverse.
didj66_1112484925_r_fa_neuf

Le filtre à gasoil, derrière le phare droit (à gauche lorsque on est devant le moteur) à soulever pour le dégager de son support.
didj66_1112484959_r_fg_support

Pour enlever les tuyaux, il faut pincer de part et d’autre du raccord sur la partie colorée et tirer.
didj66_1112484994_r_fg_tuyaux
Repose dans le sens inverse, rien de compliqué, les 5 tuyaux sont repérés par des couleurs  un jeu d’enfant, pour le remontage simplement repousser bien a fond les raccord sur les tuyaux, pas besoin de pincer comme au démontage.
didj66_1112485029_r_fg_repo_tuy

Le filtre à huile, (en même temps que la vidange du moteur).
Il existe plusieurs clé à filtre pour dévisser , au choix…mettre un bac en dessous de l’auto, il y a toujours de l’huile qui coule lorsque on démonte un filtre à huile.
didj66_1112485072_r_fh_cle_1
didj66_1112485108_r_fh__cle_2
didj66_1112485132_r_fh_cle_3

Pour le remontage, huiler le joint et un bon serrage à la main !
didj66_1112485162_r_fh_joint

La vidange
Bon bhein ça c’est pas compliquer, vider l’huile par le bouchon de carter, quand ça ne coule plus remettre le bouchon avec un nouveau joint, et remettre 5 litre d’huile.
didj66_1112485201_r_carter

La courroie de distribution
Avertissement : ce travail ne s’effectue pas sans un minimum de connaissances en mécanique, une erreur de manipulation pourrait endommager sérieusement votre moteur.
Le cache, coté pompe.
didj66_1112485316_r_cd_cache_pom

Le cache, coté arbre à cames.
didj66_1112485363_r_cd_cache_ac

Dévisser les boulons, (clé de 10) de fixation du cache courroie de distribution.
didj66_1112485399_r_cd_vis_cache
Elles ne sont pas toujours accessibles, certaines sont plus faciles à enlever lorsque le support moteur est démonté, c’est le cas de celle ci (au bout du tournevis) qui se trouve à mi-hauteur du cache.
didj66_1112485432_r_cd_vis_plan

Dépose de la roue droite, et du plastic à l’intérieur de l’aile droite.
didj66_1112485462_r_cd_aile

On peut apercevoir la courroie d’accessoires.
didj66_1112485493_r_cd_acces

Dépose de la courroie d’accessoires, on la détends en tirant dessus vers le bas.
didj66_1112485526_r_cd_detente
Et en même temps que l’on tire dessus, on place l’outil de calage du tendeur, si on ne possède pas cet outil ce n’est pas gagné vu le peu de place que l’on as.
didj66_1112485591_r_cd_outil

L’ outil placé, sur le tendeur de courroie.
didj66_1112485624_r_cd_outil_place

Un petit truc, je fais un croquis du trajet de la courroie d’accessoire, il y à 7 poulies entraînées par cette courroie et c’est parfois galère si on ne se rappelle plus par où elle passe, donc…
didj66_1112485680_r_cd_dessin

La courroie déposée, on s’aperçois qu’elle est sèche et craquelée.
didj66_1112485706_r_cd_seche

On peut continuer, le démontage de la courroie de distribution, le cache vu du dessous.
didj66_1112485751_r_cd_cache_sous

Sur le dessus du moteur, avant le démontage du support moteur mettre un cric sous le moteur pour le soutenir.
Démontage du support moteur, 3 boulons et 1 écrous (douille de 16).
didj66_1112485800_r_cd_sup_mot

En dessous du support moteur, on démonte le silent bloc de support 3 boulons (douille de 16).
didj66_1112485827_r_cd_sup_sil

On peut maintenant, faire monter ou descendre le moteur à l’aide du cric que l’on à placé tout à l’heure pour soutenir le moteur.
Faire monter le moteur, au maximum pour extraire le cache distribution.
didj66_1112485871_r_cd_cache_out

Une fois le cache retiré, amener le moteur au repères comme sur la photo suivante.
didj66_1112485918_r_cd_repere
Pour ce faire, mettre une douille de 18, avec une allonge et un levier sur le boulon central de la poulie de vilebrequin, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (oublié la photo sorry).


Défaire le boulon, de la poulie de vilebrequin douille de 18 à la déboulonneuse, et remettre au repère à l’aide du boulon de la poulie d’arbre à cames si ça à bougé.
Pour le vilebrequin il existe probablement, une pige de calage ou un repère sur le volant mais je ne l’avais pas.
Poulie de vilebrequin, enlevée voilà ce que l’on as.
didj66_1112485966_r_cd_poulie_out

Par sécurité, mais ce n’est pas nécessaire j’ai fais des repères sur la pompe HP
didj66_1112486003_r_cd_rep_pom

Démonter le tendeur, en dessous de la poulie d ‘arbre à cames (clé de 16).
didj66_1112486051_r_cd_tendeur
Déposer la courroie.
Et voici le kit.
didj66_1112486091_r_cd_kit

La neuve et l’ancienne.
didj66_1112486118_r_cd_compar

Pour déposer la poulie de renvoi, il faut démonter le plastic derrière les pignons de distribution.
didj66_1112486154_r_cd_poulie_ren

Le pignon de vilebrequin, s’enlève rien que à tirer dessus, pour l’autre pignon une douille torx.
didj66_1112486187_r_cd_poulie_pl

Démontage des 5 vis qui tiennent le plastic de protection (clé ou douille de 10).
didj66_1112486251_r_cd_vis_plastic

Voilà, la nouvelle poulie de renvoi en place, j’ en profite pour contrôler le joint spi de vilebrequin (en bas de l’image).
didj66_1112486283_r_cd_pou_niew

Je profite également, pour contrôler la cale de poulie de vilebrequin.
didj66_1112486392_r_pou_vilo_cale

Tout est ok, je remonte le plastic et les pignons, et je place la nouvelle courroie de distribution au repère de vilebrequin.
didj66_1112486456_r_repere_vilo

Ensuite, sur la pompe (les repères ont été fais par moi).
didj66_1112486491_r_repere_pom

Et pour finir, sur l’arbre à cames et sur le tendeur.
didj66_1112486531_r_repere_ac

Je tends la courroie, à l’aide d’un tournevis derrière le tendeur.
didj66_1112486567_r_tendeur_in

Je replace la poulie de vilebrequin, je la serre et je fais tourner avec un levier comme tout à l'heure, le moteur de deux tours pour voir si rien ne cale.
Repose du cache courroie et du support moteur.

Je dégraisse les poulies d’accessoires et je remonte la courroie d ‘accessoires.
didj66_1112486654_r_degraisse
didj66_1112486684_r_cour_acc

Voilà les courroies sont remplacées.

Les freins
Contrôle des plaquettes avant, pas de soucis il y a assez de matière.
didj66_1112486725_r_frein_av

Comme il m’est arrivé plusieurs fois, de voir des jantes grippées sur le moyeu (par la rouille) je nettoie le centre du moyeu et je mets de la graisse cuivrée.
didj66_1112486819_r_moyeu

Les plaquettes arrière, n’ont pas l’air d’être belles, donc démontage, une clé de 13 et une de 15 pour le contre écrou, même chose pour les 2 point de fixation de l’étrier.
didj66_1112486864_r_etrier_ar

En effet ce n’est pas beau du tout !
didj66_1112486905_r_plaque

Petite comparaison, il était temps, juste limite !
didj66_1112486947_r_niew_old

Je nettoie les portées, en dessous des fers antibruit, je gratte la rouille au tournevis.
didj66_1112486978_r_net_tv

Ensuite, je frotte avec de la toile à poncer.
didj66_1112487017_r_net_toile

Je contrôle, et graisse les coulisseaux.
didj66_1112487049_r_couli

Je rentre le piston, avec l’outil.
didj66_1112487089_r_pistons

Je mets de la graisse cuivrée, sur les portées nettoyées pour ralentir le retour de la rouille sous les fers antibruit.
didj66_1112487142_r_gra_port

Je remets les fers antibruit (j’ai oublié la photo).


Je graisse la portée des plaquettes.
didj66_1112487194_r_bord_pl

Je remonte les plaquettes et je referme l’étrier avec 2 nouveaux boulons ( fournis dans le kit de freins).
didj66_1112487234_r_frein_ok

Je monte dans l’auto, et je pompe sur les freins, mais pas à fond je pompe de plus ou moins 3 cm plusieur fois moteur en marche et en même temps je tire plusieurs fois le frein à main, pour ramener les pistons contre les plaquettes.
Voilà pour les freins arrières.

Viendront plus tard, d’autres travaux sur cette auto.
J’ai essayé d’être le plus explicite possible, en espérant que ce reportage en aide plus d’un ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par didj66 le 03-04-2005 à 03:26:53
n°9796465
rogo
Profil : Apprenti
rogo
Posté le 03-04-2005 à 08:51:17  answerconfig
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Je n'ais pas de Renault, mais c'est un excellent reportage on devine le professionalisme!

L'idée de montrer l'accès de différents outils pour la dépose du filtre à huile est sympa, il serait encore mieux de mettre en bonus les clés utlisées par ailleurs car je me souviens de mes débuts quand je suis tombé sur des têtes 6 pans de 16 ou même 5 pans (freins Fiat Tipo) alors que mes douilles faisaient 8-10-11-13-14-17-19-21-24-27-3​0-32...


Sinon, c'est parfait!

n°9797529
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2005 à 12:02:02  answerconfig
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mood
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Posté le 03-04-2005 à 12:02:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°9797591
Geyser
Infréquentable
Profil : Pilote d'essai
geyser
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2005 à 12:06:57  answerconfig
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:bien:

n°9797771
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2005 à 12:22:48  answerconfig
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J'ai découvert la graisse cuivrée en bombe :beuh:
Pour la vis  du vilo, c'est quoi ta méthode de serrage :??: car certain en respectant les préco renault ont eu le déserrage et décallage de la poulie sur les poulie sans calle. 2kg +135° je crois

n°9798030
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 03-04-2005 à 12:47:35  answer
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kazouille a écrit a écrit :


J'ai découvert la graisse cuivrée en bombe :beuh:



La marque c'est Inotec, et c'est bien pratique avec le pinceau intégré !
[quotemsg=]Pour la vis  du vilo, c'est quoi ta méthode de serrage :??: car certain en respectant les préco renault ont eu le déserrage et décallage de la poulie sur les poulie sans calle. 2kg +135° je crois
[/quotemsg]
Les nouveaux en mécanique ne lisez pas cette réponse. :lol:
Aie, je redoutais un peu cette question en fait je suis un "anticonfomiste", dans le cas des renault comme celle ci je serts à la débouloneuse pneumatique, sans exagération, c'est au ressenti en fait.
Pour celle qui n'ont pas de cale comme sur les 16v en essence, je mets la vis au loctite et je serre au max.

Je n'ai jamais eus de problèmes, question d'habitude.

Pour les VW par exemple, j'utilise l'outil de calage de pignon et je les serres au couple clés dynamo.
Merci pour vos compliments. :jap:

mood
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Posté le 03-04-2005 à 12:47:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°9804161
jpn
Profil : Routard
jpn
Posté le 03-04-2005 à 22:42:51  answerhomepageconfig
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[quotemsg=]Je rentre le piston, avec l’outil.
didj66_1112487089_r_pistons

[/quotemsg]

Euh..

Avec ou sans outils, il se rentre comment le piston  arri!ère ?

n°9804621
renauddeli​ege
Profil : Membre confirmé
renauddeliege
Posté le 03-04-2005 à 23:12:13  answerconfig
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Très très bien fait ce topic.
Mais pourquoi le filtre a air que tu remets est il plus fin que celui que tu enlèves du moins il me semble.
a+ et encore bravo j'ai pas vu mieux.

n°9804864
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 03-04-2005 à 23:30:06  answerconfig
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jpn a écrit a écrit :


Euh..

Avec ou sans outils, il se rentre comment le piston  arri!ère ?




Tu tournes 1/4 de tour et tu pousses

renauddeliege a écrit a écrit :


Très très bien fait ce topic.
Mais pourquoi le filtre a air que tu remets est il plus fin que celui que tu enlèves du moins il me semble.
a+ et encore bravo j'ai pas vu mieux.




Il est pas plus fin, il est juste pas gonflée par l'humidité. C'est du papier le filtre à air

n°9805374
Bing
Profil : Vétéran confirmé
bing
Posté le 04-04-2005 à 00:38:52  answerhomepageconfig
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jpn a écrit a écrit :

 
Euh..

Avec ou sans outils, il se rentre comment le piston arri!ère ?





Avec une pince circlips tu tourne et pousse.

:bien: pour le reportage.

n°9805940
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 04-04-2005 à 07:13:02  answer
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jpn a écrit a écrit :

 
Euh..

Avec ou sans outils, il se rentre comment le piston arri!ère ?



En tournant le piston, et en poussant dessus en même temps, sans l'outil c'est galère, certain utilise alors un serre joint. :bien:

tant qu'il rentre il faut tourner.
[quotemsg=]Le 03/04/2005 à 23:12, renauddeliege a écrit a écrit
:

 
Très très bien fait ce topic.
Mais pourquoi le filtre a air que tu remets est il plus fin que celui que tu enlèves du moins il me semble[/quotemsg]


[quotemsg=]
Parce que, celui qui était dessus n'était pas d'origine, et le nouveau oui.
Mais il n'y avait une pas grande différence, effet d'optique (angle de la photo).
<div class="citation">a+ et encore bravo j'ai pas vu mieux.[/quotemsg]
Merci :jap:
[quotemsg=]kazouille  
 Posté le 03/04/2005 à 23:30:06
Il est pas plus fin, il est juste pas gonflée par l'humidité. C'est du papier le filtre à air [/quotemsg]
:non: La réponse ci dessus, il était bien sec.


Message édité par didj66 le 04-04-2005 à 07:16:12
n°9811529
jim160877
Profil : Routard
jim160877
Posté le 04-04-2005 à 17:19:13  answerconfig
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Bonjour a toi didij66, tout d'abord felicitation pour ce reportage il est bien et tres interessent. J'ai une question je possede le meme vehicule et je voudrais savoir les dimensions (longueur, largeur et épaisseur pour detendre la courroie d'accessoire et comment tu fais pour l'inserer dans les deux ergots du tendeur ? par avence je te remercie.

n°9811899
paul91405
Profil : Membre confirmé
paul91405
Posté le 04-04-2005 à 17:43:55  answerconfig
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Salut et merci de faire partager tes connaissances :bien:
super topic ;)

n°9812458
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 04-04-2005 à 18:22:31  answer
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jim160877 a écrit a écrit :


Bonjour a toi didij66, tout d'abord felicitation pour ce reportage il est bien et tres interessent. J'ai une question je possede le meme vehicule et je voudrais savoir les dimensions (longueur, largeur et épaisseur pour detendre la courroie d'accessoire et comment tu fais pour l'inserer dans les deux ergots du tendeur ? par avence je te remercie.




Salut et merci jim, pour la détente de la courroie il est noté entre les photos (comme ci dessous), mais il vrai que j'ai demandé de l'aide(c'est plus aisé avec une 3ème main :lol: )
Dépose de la courroie d’accessoires, on la détends en tirant dessus vers le bas.
http://www.forum-auto.com/uploads/200504/didj66_1112485526_r_cd_detente.jpg
Et en même temps que l’on tire dessus, on place l’outil de calage du tendeur.
Pour les dimensions, de l'outil de calage de tendeur je ne sais pas te les communiquer de suite, c'est un ami qui cet outil qui me l'à preté je repasserai chez lui cette semaine, et je le mesurerais.
Sinon l'outil, est simple un plat et deux trous carrés.
http://www.forum-auto.com/uploads/200504/didj66_1112485591_r_cd_outil.jpg
Si tu en a besoin plus vite tu peux mesurer l'entraxe entre les deux arrêts du tendeur (avec la courroie dessus) et faire +/- moins 15 mm ou moins 20 mm.
didj66_1112631601_copie_de_r_cd_outil_place


Message édité par didj66 le 04-04-2005 à 18:26:53
n°9812482
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 04-04-2005 à 18:24:02  answer
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paul91405 a écrit a écrit :


Salut et merci de faire partager tes connaissances :bien:
super topic ;)




Merci paul :jap:

n°9812976
jim160877
Profil : Routard
jim160877
Posté le 04-04-2005 à 18:53:55  answerconfig
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J'ai du mal a comprendre il faut pousser le tendeur vers le bas avec cet outillage et cela detend la courroie ce n'est pas plutot le contraire je suis curieux mais ce la premiere fois que je suis confronter a ce probleme d'habitude pour les courroi d'accessoire je desserais l'alternateur mais la je suis en pleine reflexion.

n°9813204
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 04-04-2005 à 19:07:27  answer
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jim160877 a écrit a écrit :


J'ai du mal a comprendre il faut pousser le tendeur vers le bas avec cet outillage et cela detend la courroie ce n'est pas plutot le contraire je suis curieux mais ce la premiere fois que je suis confronter a ce probleme d'habitude pour les courroi d'accessoire je desserais l'alternateur mais la je suis en pleine reflexion.




Tu tires sur la courroie vers le bas, en faisant ça, le tendeur &quot;s'écrase&quot; et tu en profite pour mettre l'outil (ou une personne).
C'est pas facile à expliquer, excuses :oops:


Message édité par didj66 le 04-04-2005 à 19:33:55
n°9813432
jim160877
Profil : Routard
jim160877
Posté le 04-04-2005 à 19:22:40  answerconfig
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Ce bon je crois que j'ai compris par contre il faut tirer fort sur la couroie en bas ?

n°9813796
didj66
Docteur d'autos
Profil : Vétéran confirmé
didj66
Posté le 04-04-2005 à 19:52:42  answer
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jim160877 a écrit a écrit :


Ce bon je crois que j'ai compris par contre il faut tirer fort sur la couroie en bas ?




Bhein, assez que pour pouvoir mettre l'outil de calage...

n°9815037
jim160877
Profil : Routard
jim160877
Posté le 04-04-2005 à 21:07:11  answerconfig
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Tres bien des que tu as les mesures de l'outil nhesite pas à me les communiquer. Encore un grand merci pour ton reportage si tu en a d'autre sur ce vehicule je suis preneur.

n°9816056
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Posté le 04-04-2005 à 22:07:19  answerconfig
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jim160877 a écrit a écrit :


Tres bien des que tu as les mesures de l'outil nhesite pas à me les communiquer. Encore un grand merci pour ton reportage si tu en a d'autre sur ce vehicule je suis preneur.





[quotemsg=]Si tu en a besoin plus vite tu peux mesurer l'entraxe entre les deux arrêts du tendeur (avec la courroie dessus) et faire +/- moins 15 mm ou moins 20 mm.
[/quotemsg]
Et ça c'est si dur à faire :voyons:
La photo est à l'échelle 1 en plus, mesure ton écran :ddr:
didj66_1112485591_r_cd_outil

n°9816292
didj66
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didj66
Posté le 04-04-2005 à 22:19:52  answer
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Et ça ce n'est pas voulu, mais c'est vrai que c'est patiquement la bonne taille !
Bien vu kazouille :bien:

n°9816489
kazouille
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kazouille
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Posté le 04-04-2005 à 22:29:54  answerconfig
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didj66 a écrit a écrit :


Et ça ce n'est pas voulu, mais c'est vrai que c'est patiquement la bonne taille !
Bien vu kazouille :bien:




J'ai comparé par rapport à la tête de vis qui fait 4-5mm, la position dans le carré, un coup de règle et ça correspond.

n°9816659
didj66
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didj66
Posté le 04-04-2005 à 22:39:24  answer
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kazouille a écrit a écrit :


J'ai comparé par rapport à la tête de vis qui fait 4-5mm, la position dans le carré, un coup de règle et ça correspond.




J'ai mis mon pouce, sur la photo sur la tache de mon emprunte digitale sur la droite et ça correspond :lol:

n°9817035
kazouille
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kazouille
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Posté le 04-04-2005 à 22:57:44  answerconfig
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On disserte un peu sur cette vis de vilo :ange: La péteuse pour roue sert à 8kg donc j'en déduis qu'il faut serrer à 8.
Je testerais sur une vis martyre voir si elle tient les 8 et à quel force ça correspond 2kg +135°, y en a un sur FA qui disait qu'un mécano serrait à 3.5kg.
Y a beaucoup d'adepte de la péteuse ici je vois :D

n°9817306
didj66
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didj66
Posté le 04-04-2005 à 23:12:30  answer
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Ok, la pèteuse à 8 kg C'est aléatoire plus tu &quot;restes&quot; plus ça sert jusqu'une certaine limite bien sûr, mais certainement au delà de 8 kg.

Je prends pour exemple, que je contrôle tout mes serrages de roues à la dynamo, et ayant fais évidement l'expérience si je lache la pèteuse dès que le boulon de roue touche la jante: je ressere avec la dynamo et si je reste sur le boulon ou que je rends quelques petits coup de pèteuse : je suis au delà de mon couple pour les roues (je mets toujours 12 kg au roues).

Maintenant, pour le vilo j'ai extrèmement difficile à expliquer j'aimerais pourtant, comme je l'ai dis plus haut c'est le ressentis qui fait tout.
C'est les années et l'expérience je ne sais quoi dire d'autre :bah:
Il n'y à que sur les VW camionnette LT que je serre le vilo à la dynamo.
Et bien sûr toutes les culasses...

n°9818065
JujuY
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jujuy
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Posté le 04-04-2005 à 23:57:23  answerconfig
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didj66 a écrit a écrit :


Reportage photos scenic II 19 dci

Voilà, je propose un reportage photos sur scenic F8T de 86.000 kms , ce reportage comprend l’entretien complet



Il y a une petite coquille dans le descriptif, car à mon avis, c'est un Scénic 1 avec un tel moteur (que je ne trouve pas dans mes RTA), je trouve seulement des F8Q (Scénic 1 phase 2) ou F9Q (Scénic 1 phase 2 et Scénic II).

D'autre part, le Scénic II a une direction à assistance électrique (idem Mégane II) donc sans réservoir de compensation comme sur tes photos.

Peux-tu éclairer notre lanterne ?

n°9821571
jim160877
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jim160877
Posté le 05-04-2005 à 12:37:52  answerconfig
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Je te l'accorde c'est un scenic 1 Phase 2 je possede le meme.

n°9826318
didj66
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didj66
Posté le 05-04-2005 à 18:57:04  answer
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JujuY a écrit a écrit :


Il y a une petite coquille dans le descriptif, car à mon avis, c'est un Scénic 1 avec un tel moteur (que je ne trouve pas dans mes RTA), je trouve seulement des F8Q (Scénic 1 phase 2) ou F9Q (Scénic 1 phase 2 et Scénic II).

D'autre part, le Scénic II a une direction à assistance électrique (idem Mégane II) donc sans réservoir de compensation comme sur tes photos.

Peux-tu éclairer notre lanterne ?




Voilà juju y, je fais ce que tu veux sur une auto qu'elle soit européenne ou jap ou...
Qu'elle soit de n'importe quelle année ...
Mais, pour des précisions comme tu donnes les phases, les types, les année précises ... je suis pas au rendez vous :lol:
Alors voilà une photo
didj66_1112720169_scenic_modele

n°9829646
kazouille
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kazouille
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Posté le 05-04-2005 à 22:23:01  answerconfig
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On va disserter sur les distri de 1ere monte qui pêtent sur scénic avant les 120.000 :D
Et les distri de de remplacement elle tiennent les 120.000 au moins :voyons: T'en a déjà vu de péter :??:

n°9829851
jim160877
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jim160877
Posté le 05-04-2005 à 22:35:10  answerconfig
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Au fait loutil n'est pas l'echelle 1 sur la photo puisque j'ai un ecart de 65 mm entre mes 2 ergots et sur la photo il y 12 cm et comme pour detentre la courroie d'accessoire il faut comprime le tendeur si jai bin compris loutil doit etr inferieur a 65 mm entre les trou pour le passage dergot.

n°9830925
didj66
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Posté le 05-04-2005 à 23:36:33  answer
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jim160877 a écrit a écrit :


Au fait loutil n'est pas l'echelle 1 sur la photo puisque j'ai un ecart de 65 mm entre mes 2 ergots et sur la photo il y 12 cm et comme pour detentre la courroie d'accessoire il faut comprime le tendeur si jai bin compris loutil doit etr inferieur a 65 mm entre les trou pour le passage dergot.




Salut jim, voilà les dimensions de l'outil
didj66_1112736950_dimension

n°9831188
didj66
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Posté le 05-04-2005 à 23:58:46  answer
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kazouille a écrit a écrit :


On va disserter sur les distri de 1ere monte qui pêtent sur scénic avant les 120.000 :D
Et les distri de de remplacement elle tiennent les 120.000 au moins :voyons: T'en a déjà vu de péter :??:




Salut kazouille, comment ça va bien ? :coucou:
Les distributions cassée, sur les essence (en 16v) il parait que c'est fréquent!
En diesel, :??: Je ne peux pas te dire, ça va pas être facile de disserter.
J'ai fais la c.distri  sur le scénic à 86.000kms parce que le témoin &quot;anomalie moteur&quot; s'allumait, la valise à dit incohérance capteur arbre à cames ou quelque chose comme ça (j'étais pas là).

Il c'est avérer que sur ce type de moteur certaines courroies de distri se détendaient et provoquaient ce phénomène d'où remplacement de ma part...

A venir très bientôt, reportage dépose repose culasse twingo, courroie distri cassée...
Ah oui, voilà pour tes intérrogations sur la graisse cuivrée en bombe elle résiste jusque 1500° applicable sur échappement bla bla bla...
didj66_1112738242_bombe
à demain ;)

n°9831345
kazouille
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kazouille
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Posté le 06-04-2005 à 00:18:00  answerconfig
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didj66 a écrit a écrit :


Salut kazouille, comment ça va bien ? :coucou:
Les distributions cassée, sur les essence (en 16v) il parait que c'est fréquent!
En diesel, :??: Je ne peux pas te dire, ça va pas être facile de disserter.
J'ai fais la c.distri  sur le scénic à 86.000kms parce que le témoin &quot;anomalie moteur&quot; s'allumait, la valise à dit incohérance capteur arbre à cames ou quelque chose comme ça (j'étais pas là).

Il c'est avérer que sur ce type de moteur certaines courroies de distri se détendaient et provoquaient ce phénomène d'où remplacement de ma part...

A venir très bientôt, reportage dépose repose culasse twingo, courroie distri cassée...
Ah oui, voilà pour tes intérrogations sur la graisse cuivrée en bombe elle résiste jusque 1500° applicable sur échappement bla bla bla...
didj66_1112738242_bombe
à demain ;)




:peur: Tu me fou les pétoches :peur: Ca casse souvent les courrroies de 1ere monte mais une fois remplacé par le kit gates, t'as un retour d'info à ce sujet si les casses persistent :??: Je dis ça parce que je soupçonne fortement renault de monter des courroies de merde en 1ere monte. Y a qu'au garage que là ça monte du top qualité

n°9831489
didj66
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didj66
Posté le 06-04-2005 à 00:40:20  answer
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Allezzzzz, arrete tu ne va pas faire comme les 80 % des personnes du topic, je cite : renault les courroies c'est de la merde, les débimètre et les boite VW c'est du caca, les peugeot n'ont pas de bon joint de culasse etc etc...

Pour te rassurer je demanderai à mon pote si il y a du retour.

Sur ce scénic, j'ai mis de l'origine mais j'ai pas fais attention à la marque.

Une anecdote  sur la twingo (reportage en prépa) mon pote à dit au gars il y a de cela 3 semaines  &quot;pense a remplacer ta courroie de distri sur ta twingo&quot; le gars répond &quot;pas ce mois ci&quot; et bien on remplace bien plus que la courroie ...

Pour info gates est un des plus grand fournisseur de courroies de premières monte :oui:

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Posté le 06-04-2005 à 00:40:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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