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Renault

Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos


Invité §did838ZG
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Invité §bre731YU

je sors de chez renault avec 100€ en moins mais apparement ils auraient trouvés la panne.

ils ont changés 2 relais qui alimentent la pompe.

 

a voir dans le temps si c'est bien ça !

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Invité §fla748bC

bonjour

 

jai un scenic 1.9 dti et quand je freine, le temoin sur le tableau de bord de l'anti brouillard arriere s'allume brievement.

 

qu'est ce que c'est ?? et que puis je faire ??

 

 

merci de vos conseils

 

cyril

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Invité §fla748bC

bonjour

 

jai un scenic 1.9 dti et quand je freine, le temoin sur le tableau de bord de l'anti brouillard arriere s'allume brievement.

 

qu'est ce que c'est ?? et que puis je faire ??

 

 

merci de vos conseils

 

cyril

 

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Invité §did816ML

Bravo pour ton reportage c'est super.

Personnellement j'ai un problème de roulement de roue arrière gauche sur mon scenic.

Renault préconise changement de disques , plaquettes sur les 2 roues arrières (le roulement est obligatoirement avec le disque). Qu'en penses tu? Penses tu que c'est réalisable par un mécano moyen (moi) sans trop de problèmes et sans outils particuliers?

Merci.

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Invité §tit687Hc

ton reportage sur courroie distrib scenic est super il m'a bien aidé pour faire la mienne

envisage tu de faire le même type de reportage pour le remplacement de l'embrayage car je suis interessé

ou alors des infos la dessus merci a+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage photos scenic II 19 dci

 

Voilà, je propose un reportage photos sur scenic F8T de 86.000 kms , ce reportage comprend l’entretien complet ,le remplacement de la courroie de distribution, la courroie d’accessoires, les plaquettes de freins arrière.

La majorité des photos, sont basées sur le moteur et les freins, je vous passe bien entendu le graissage des portes, le plein de lave glaces, pressions des pneus, dépose et repose des caches moteur etc… qui ont été fait mais non photographié.

 

L’identification, se trouve en dessous du collecteur d’échappement partie arrière du moteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484339_r_identification.jpg

 

Bon, tant que l’on a les mains propres on commence par l’intérieur de la voiture, le filtre d’habitacle ou filtre à pollen, il se trouve au pieds du passager en dessous du tableau de bord, il faut enlever la vis (clé de 6) et faire glisser le couvercle dans le sens de la flèche.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484395_r_empl_filtre_hab.jpg

Ensuite, il faut tirer vers le bas l’ancien filtre (faire attention au sens) et repose.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484444_r_filtre_hab.jpg

Ceci était nécessaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484488_r_vieuxneuf.jpg

Partie moteur maintenant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484526_r_moteur_cache.jpg

contrôle des niveaux.

Le liquide de refroidissement, trop bas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484582_r_ldr_bas.jpg

Voilà qui est mieux au maximum.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484640_r_ldr_ok.jpg

 

Le liquide de direction assistée, il n’est pas toujours aisé de voir le niveau à travers ce récipient, un petit truc tout simple enlever le bouchon et mettre un lampe qui éclaire l’intérieur du godet, et on voit le niveau sans difficultés de l’extérieur, repères min et max.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484688_r_lda.jpg

 

La batterie, il faut que l’acide soit au dessus des éléments, si ce n’est pas le cas complèter avec de l’eau distilée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484731_r_batt.jpg

 

Contrôle du niveau, de boite à vitesses, déposer le bouchon de remplissage en plastic (je fais ce contrôle en faisant la vidange moteur, pendant que l’huile moteur s’écoule).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484785_r_bv_bouchon.jpg

J’insère le bout d’une clé alen dans le trou de remplissage (dans la position de la photo ci dessous) et je la retire et on peut voir le niveau sur la clé, le bon le niveau c’est le bas de l’orifice de remplissage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484823_r_bv_niveau.jpg

 

Les filtres

 

Le filtre à air, dévisser les 3 vis du couvercle.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484873_r_fa_vis.jpg

Soulever le couvercle, le filtre est dedans.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484900_r_fa_couv.jpg

Repose du neuf, et opération inverse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484925_r_fa_neuf.jpg

 

Le filtre à gasoil, derrière le phare droit (à gauche lorsque on est devant le moteur) à soulever pour le dégager de son support.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484959_r_fg_support.jpg

 

Pour enlever les tuyaux, il faut pincer de part et d’autre du raccord sur la partie colorée et tirer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112484994_r_fg_tuyaux.jpg

Repose dans le sens inverse, rien de compliqué, les 5 tuyaux sont repérés par des couleurs un jeu d’enfant, pour le remontage simplement repousser bien a fond les raccord sur les tuyaux, pas besoin de pincer comme au démontage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485029_r_fg_repo_tuy.jpg

 

Le filtre à huile, (en même temps que la vidange du moteur).

Il existe plusieurs clé à filtre pour dévisser , au choix…mettre un bac en dessous de l’auto, il y a toujours de l’huile qui coule lorsque on démonte un filtre à huile.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485072_r_fh_cle_1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485108_r_fh__cle_2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485132_r_fh_cle_3.jpg

 

Pour le remontage, huiler le joint et un bon serrage à la main !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485162_r_fh_joint.jpg

 

La vidange

Bon bhein ça c’est pas compliquer, vider l’huile par le bouchon de carter, quand ça ne coule plus remettre le bouchon avec un nouveau joint, et remettre 5 litre d’huile.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485201_r_carter.jpg

 

La courroie de distribution

Avertissement : ce travail ne s’effectue pas sans un minimum de connaissances en mécanique, une erreur de manipulation pourrait endommager sérieusement votre moteur.

Le cache, coté pompe.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485316_r_cd_cache_pom.jpg

 

Le cache, coté arbre à cames.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485363_r_cd_cache_ac.jpg

 

Dévisser les boulons, (clé de 10) de fixation du cache courroie de distribution.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485399_r_cd_vis_cache.jpg

Elles ne sont pas toujours accessibles, certaines sont plus faciles à enlever lorsque le support moteur est démonté, c’est le cas de celle ci (au bout du tournevis) qui se trouve à mi-hauteur du cache.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485432_r_cd_vis_plan.jpg

 

Dépose de la roue droite, et du plastic à l’intérieur de l’aile droite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485462_r_cd_aile.jpg

 

On peut apercevoir la courroie d’accessoires.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485493_r_cd_acces.jpg

 

Dépose de la courroie d’accessoires, on la détends en tirant dessus vers le bas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485526_r_cd_detente.jpg

Et en même temps que l’on tire dessus, on place l’outil de calage du tendeur, si on ne possède pas cet outil ce n’est pas gagné vu le peu de place que l’on as.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485591_r_cd_outil.jpg

 

L’ outil placé, sur le tendeur de courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485624_r_cd_outil_place.jpg

 

Un petit truc, je fais un croquis du trajet de la courroie d’accessoire, il y à 7 poulies entraînées par cette courroie et c’est parfois galère si on ne se rappelle plus par où elle passe, donc…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485680_r_cd_dessin.jpg

 

La courroie déposée, on s’aperçois qu’elle est sèche et craquelée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485706_r_cd_seche.jpg

 

On peut continuer, le démontage de la courroie de distribution, le cache vu du dessous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485751_r_cd_cache_sous.jpg

 

Sur le dessus du moteur, avant le démontage du support moteur mettre un cric sous le moteur pour le soutenir.

Démontage du support moteur, 3 boulons et 1 écrous (douille de 16).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485800_r_cd_sup_mot.jpg

 

En dessous du support moteur, on démonte le silent bloc de support 3 boulons (douille de 16).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485827_r_cd_sup_sil.jpg

 

On peut maintenant, faire monter ou descendre le moteur à l’aide du cric que l’on à placé tout à l’heure pour soutenir le moteur.

Faire monter le moteur, au maximum pour extraire le cache distribution.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485871_r_cd_cache_out.jpg

 

Une fois le cache retiré, amener le moteur au repères comme sur la photo suivante.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485918_r_cd_repere.jpg

Pour ce faire, mettre une douille de 18, avec une allonge et un levier sur le boulon central de la poulie de vilebrequin, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (oublié la photo sorry).

 

 

Défaire le boulon, de la poulie de vilebrequin douille de 18 à la déboulonneuse, et remettre au repère à l’aide du boulon de la poulie d’arbre à cames si ça à bougé.

Pour le vilebrequin il existe probablement, une pige de calage ou un repère sur le volant mais je ne l’avais pas.

Poulie de vilebrequin, enlevée voilà ce que l’on as.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485966_r_cd_poulie_out.jpg

 

Par sécurité, mais ce n’est pas nécessaire j’ai fais des repères sur la pompe HP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486003_r_cd_rep_pom.jpg

 

Démonter le tendeur, en dessous de la poulie d ‘arbre à cames (clé de 16).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486051_r_cd_tendeur.jpg

Déposer la courroie.

Et voici le kit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486091_r_cd_kit.jpg

 

La neuve et l’ancienne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486118_r_cd_compar.jpg

 

Pour déposer la poulie de renvoi, il faut démonter le plastic derrière les pignons de distribution.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486154_r_cd_poulie_ren.jpg

 

Le pignon de vilebrequin, s’enlève rien que à tirer dessus, pour l’autre pignon une douille torx.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486187_r_cd_poulie_pl.jpg

 

Démontage des 5 vis qui tiennent le plastic de protection (clé ou douille de 10).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486251_r_cd_vis_plastic.jpg

 

Voilà, la nouvelle poulie de renvoi en place, j’ en profite pour contrôler le joint spi de vilebrequin (en bas de l’image).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486283_r_cd_pou_niew.jpg

 

Je profite également, pour contrôler la cale de poulie de vilebrequin.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486392_r_pou_vilo_cale.jpg

 

Tout est ok, je remonte le plastic et les pignons, et je place la nouvelle courroie de distribution au repère de vilebrequin.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486456_r_repere_vilo.jpg

 

Ensuite, sur la pompe (les repères ont été fais par moi).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486491_r_repere_pom.jpg

 

Et pour finir, sur l’arbre à cames et sur le tendeur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486531_r_repere_ac.jpg

 

Je tends la courroie, à l’aide d’un tournevis derrière le tendeur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486567_r_tendeur_in.jpg

 

Je replace la poulie de vilebrequin, je la serre et je fais tourner avec un levier comme tout à l'heure, le moteur de deux tours pour voir si rien ne cale.

Repose du cache courroie et du support moteur.

 

Je dégraisse les poulies d’accessoires et je remonte la courroie d ‘accessoires.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486654_r_degraisse.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486684_r_cour_acc.jpg

 

Voilà les courroies sont remplacées.

 

Les freins

Contrôle des plaquettes avant, pas de soucis il y a assez de matière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486725_r_frein_av.jpg

 

Comme il m’est arrivé plusieurs fois, de voir des jantes grippées sur le moyeu (par la rouille) je nettoie le centre du moyeu et je mets de la graisse cuivrée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486819_r_moyeu.jpg

 

Les plaquettes arrière, n’ont pas l’air d’être belles, donc démontage, une clé de 13 et une de 15 pour le contre écrou, même chose pour les 2 point de fixation de l’étrier.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486864_r_etrier_ar.jpg

 

En effet ce n’est pas beau du tout !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486905_r_plaque.jpg

 

Petite comparaison, il était temps, juste limite !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486947_r_niew_old.jpg

 

Je nettoie les portées, en dessous des fers antibruit, je gratte la rouille au tournevis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112486978_r_net_tv.jpg

 

Ensuite, je frotte avec de la toile à poncer.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487017_r_net_toile.jpg

 

Je contrôle, et graisse les coulisseaux.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487049_r_couli.jpg

 

Je rentre le piston, avec l’outil.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487089_r_pistons.jpg

 

Je mets de la graisse cuivrée, sur les portées nettoyées pour ralentir le retour de la rouille sous les fers antibruit.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487142_r_gra_port.jpg

 

Je remets les fers antibruit (j’ai oublié la photo).

 

 

Je graisse la portée des plaquettes.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487194_r_bord_pl.jpg

 

Je remonte les plaquettes et je referme l’étrier avec 2 nouveaux boulons ( fournis dans le kit de freins).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112487234_r_frein_ok.jpg

 

Je monte dans l’auto, et je pompe sur les freins, mais pas à fond je pompe de plus ou moins 3 cm plusieur fois moteur en marche et en même temps je tire plusieurs fois le frein à main, pour ramener les pistons contre les plaquettes.

Voilà pour les freins arrières.

 

Viendront plus tard, d’autres travaux sur cette auto.

J’ai essayé d’être le plus explicite possible, en espérant que ce reportage en aide plus d’un ! ;)

 

 

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Invité §big342pl

bonsoir peut tu m'indiquer ou se trouve la sonde IAT sur scenic 1.9dci de 99 merci d'avance??

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Invité §boi126eQ

Bonjour,

 

Bravo pour le tuto. Je suis novis sur le forum et j'espère être au bon endroit pour exposer mon interrogation. J'ai beau chercher avec google, je tourne en rond.

J'ai acheté une bombe "nettoyant climatisation" où il est indiqué qu'il faut, tenez vous bien, -- Pulvériser le nettoyant par le tuyau de sortie de l'évaporateur -- Ben le tuyau je le cherche encore et les fiches techniques sur le net sont inexistantes. Alors si quelqu'un a une petite idée sur la question je suis preneur.

merci d'avance à tous.

Ps : la bombe est livrée avec un flexible d'1m20 de long, diametre 0,5cm

 

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Invité §cal001Mk

Bonjour,

 

J'ai un problème avec mon ventilateur de chauffage/clim, lorsqu'il tourne il fait du bruit comme si l'axe du ventilateur étais tordu (peut-etre le roulement du ventilo ??) donc plus la vitesse est elevée plus le bruit est amplifier. Mais le ventilateur fonctionne bien. Comme si ça frottais quelque part ...

Je souhaite donc démonter ce bloc du tableau de bord afin de démonter ce ventilo, mais je sais pas par où commencer, ça à l'air très compliqué.

Aider moi svp afin de savoir par où commencer...

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Invité §tou513TV

 

bonjour, a tous

je suis nouveau , je consulte souvent ce site qui aide beaucoup à comprendre des pannes , je trouve que ce site est vraiment utile.

 

j'ai un gros soucis , j'espere que quelqu'un aura la gentillesse de me consacré une petite minutes et m'eclaicire.

 

j'ai un probleme sur mon compteur (105 0000km) scenic DTI 2000 : l'aiguille ne decolle pas !!

1- j'ai acheter un compteur a la casse 75 euros: résultat aucune différence

 

2- un ami ayant le meme véhicule a eu la gentillesse me preter le sien pour etre sûr que c'est pas le compteur qui deconne: résultat aucune différence

 

3-apres plusieur recherche sur les forum, et conseil de mon garagiste: on me parle d'un capteur de vitesse (37 euros TTC chez renault): je tente le coup:mon garagiste ne trouve pas le capteur de vitesse sur ce scenic:résultat aucune différence

 

4- je me retrouve alors chez renault (eu qui m'avait vendu le capteur de vitesse pour rien)et me confirme que ce vehicule n'a pas de capteur de vitesse, il passe a la valise et me parle de bloc ABS (minimun 700 EUROS) sans etre sur car il fallait leur laisser la voiture pour tout verifier ... je leur ai dit que je repasserai un autre jour....

 

enfin 5- A L'AIDE , que me conseillez vous, j'ai atteint mes connaissance mecaniques : abs je maitrise pas le fonctionnement et surtout le lien avec l'aiguille du compteur de vitesse qui bouge pas...

QUE faut il nettoye et ou si le c'est le cas

QUE faut il vérifier

 

merci de me donner un coup de main si vous avez des pistes avant que je retourne chez RENAULT mais j'ai peur qu'il me fasse pyer des choses inutiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir,

nous avons passer le scenic 1999 DTI phase 2

sur le pont :

 

1- nous avons localiser les 4 capteurs au niveau des roues, nettoyage (coup de souflette)

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

2- nous debranchant la fiche de l'ABS (sorte de prise peritel), est nous roulant: voyant abs restant allumé, nous passons quand meme un coup de souflette sur la fiche, nous la rebranchons , nous roulant pas de probleme le voyant abs ne reste pas allumé

 

resultat : rien l'aiguille ne bouge pas

 

3- nous avons également frein brusquement pour l'abs tout parrait correct au niveau du freinage

 

 

enfin je commence etre a cours d'idée, est ce qu'il il pas un capteur ou connecteur de vitesse vers la boite peut etre que nous arrivons pas a le localiser???

 

mon garagiste ne le trouve pas (c'est pas un renault qui pretend au depart avec un diaG rapide sans etre sur a 100 % avant d'avoir fait aucun test que ca pouvez venir du cote de l'abs)

 

est ce que quelqu'un peut me confirmer si il a ou non un capteur sur les scenic 1 1.9LDTI phase 2 RXT 6CV

 

qui a la solution ou une piste ?

 

1000 MERCI

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Invité §pet588Jk

Hello

J'ai eu un soucis de vanne egr sur mon scenic I ph II, réparé en concession après moultes argent.

Sachant ce que c'est, je me dis qu'à l'avenir, autant inclure cela dans l'entretien "classique" du scenic.

Savez vous comment procéder pour nettoyer cette vanne ? (j'aimerais tant un photo-reportage :love: )

Merci ! :jap:

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bjr j'ai lu le travail que vous avez fait sur le scenic avec voos photos. Je voulais vous pauser quelques questions !!! Est ce que vous etes mécanicient dans un garage? Est ce que vous etes sur la ville sur Dijon? Ou nous pouvons apprendre ce que vous montrez en photo en sachant qu'a la base je ne sui pas ménacot et que j'aimerais apprendre.

Merci

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Invité §tof288vT
didj66 a écrit :

[]

 

Salut kazouille, comment ça va bien ? :coucou:

Les distributions cassée, sur les essence (en 16v) il parait que c'est fréquent!

[/]

 

merci pour ce joli travail,

En fait j'ai un scénic 16v BA et je suis tout pret des 120000 km et j'ai toujours pas changé de distrib du fait que je suis en RDC (ancien Zaire) et que pour faire venir les pièces ce n'est pas chose facile...

j 'ai quelques question sur la 16V:

  • par rapport à ton exposé je voudrais savoir s'il y a beaucoup de différence dans les différentes étapes que tu as décrites ici ?
     
  • pour les outils on m'a montrer (en france) un support pour 2 poulies folles,as tu possibilité de me montré des photos de ce matéreil...?
     
  • pour les ouitls encore il y a aussi des piges, est ont obligé d'avoir ça pour changer la couroie ou si on peux se débrouillé autrement?
     
  • une dernière question j'ai une BA et je pense que le niveau d'huile est trop bas (le voyant s'allume de temps en temps), j'ai effectivement trouvé une fuite sur les joints des semi axes.Maintenant renault me dit qu'il faut impérativement l'ordi renault pour faire l'appoint d'huile? comme le plus proche garage reanult étant au moins à 20000km je pense que je vais leur démonté et l'envoyer dans une valise leur BA....bref je voudrais savoir comment faire pour faire sans ce bel ordi renault, d'autant plus q'uil faut que je la vidange pour que je puisse changer les joints...

merci d'avance

 

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Invité §pom727Sb

 

Donc on dévisse normalement, pour le remontage un peu de loctite sur le filet et resserrage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/didj66_1117886946_sc08_loct.jpg

 

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce sujet topic !!! une vrai encyclo ;)

 

Petite question.... j'ai retirer ma bielette, est-ce que je sui obliger de mettre de la loctite pour le remontage? est-ce que de la rouge convient?

 

Merci d'avance

 

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Invité §pet588Jk

Ce fil est-il tjs actif ?

 

A tout hasard, je poste ma question relative à l'entretien du scenic 1.9 dCi.

 

Quelles sont vos recommandations pour réaliser :

- vidange huile

- changement filtre huile

- changement filtre gazole

- changement filtre habitacle

- changement filtre pollen

 

Personnellement, j'essaie de faire :

- vidange huile -> tous les 15 000 km

- changement filtre huile -> tous les 15 000 km

- changement filtre gazole -> tous les 45 000 km

- changement filtre habitacle -> tous les 45 000 km

- changement filtre pollen -> tous les 45 000 km

 

Et vous ?

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Invité §bri260iS

salut filtre habitacle et pollen c'est la meme chose, je crois que tu as voulu dire air

pour filtre air tous les 40 000 km

et habitacle (pollen) une fois pas an

filtre gazoil tous les 40 000 km

sinon tous pareil

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Invité §on 514iK

Bonjour à tous,

j'ai acheté un scenic 1.9dci de 2001 en occasion mais le manuel d'entretien n'était pas présent.

L'entretien courant ne me pose pas de problèmes mais j'avoue ne pas me sentir prêt à me lancer dans un changement de courroies.Je préfère laisser ça à un pro.

Ma question est la suivante: quelle est la périodicité prévue pour le changement de ces courroies? :??:

J'ai toujours roulé en japonaises :D:D et je les ait toujours fait changées à 90000Km?

Qu'en est-il sur les Renault?

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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Invité §bri260iS

tous les 5 ans (ca c'est sur) ou 100 000 (je crois)

moi je la fais a 90 000km c'est plus sur. et chez renault pour la garantie.

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Invité §on 514iK

merci brizio1 pour cette réponse rapide; je ferai effectuer le remplacement à 180.000km, ça me laisse encore un peu de temps.

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Invité §chr141TV

bonjours.

 

je voulais vous demander ou ce trouver le type moteur sur scenic car je ne le trouve pas

merci d'avance chris

 

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Invité §mat275ht

bonjour j'ai une petite question j'ai changer les freins arriere et depuis j'ai un voyant freinage defaillan ou frein de parking a controler qui s'allume toujours on a verifié il n'y a pas d'air le branchage des fils et bien j'ai meme debrancher la batterie toujours pareille par contre j'ai constaté une legere bavure sur les disques est -ce possible que se sois a cause de sa un léger ponssage sur la bavure peut il regler le probleme.

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Invité §ala866JJ

Bonjour a tous,

 

Je joint des photo de la vanne EGR + DEBIMETRE D'AIR

 

egr1.jpg.d5680a14d6f533cfbcaced1c9ab85af8.jpg

egr.jpg.1719c525e91b5e25ec13658626c0720b.jpg

debit.jpg.2afd86da45d3f0e9f52cb4279b19887a.jpg

 

Par contre pour demonté la vanne egr il faut juste devisse 3 boulon de 10

 

pour le debit metre si une personne voudrait bien donné le truc car pas moyen de le demonté

 

Merci @++++

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Invité §wbh672JG
On peut apercevoir la courroie d’accessoires.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485493_r_cd_acces.jpg

 

Dépose de la courroie d’accessoires, on la détends en tirant dessus vers le bas.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/didj66_1112485526_r_cd_detente.jpg

Et en même temps que l’on tire dessus, on place l’outil de calage du tendeur, si on ne possède pas cet outil ce n’est pas gagné vu le peu de place que l’on as.

 

Tout d'abord super reportage.

 

En ce qui concerne le tendeur, sur mon scénic DCI année 2000, j'ai ce modèle.

121570.jpg1..jpg.d1cc016414b2b35e6aecf61c9629a4f8.jpg

Il n'y a pas les deux ergots. Et je suis un peu coincé.

J'ai devissé ce tendeur et maintenant je n'arrive plus à tendre ma courroie. :??:

 

Merci pour votre réponse.

wbhh

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Invité §wbh672JG

Effectivement ce modèle ne permet pas de placer un outil permettant de conserver la compression.( pas d'ergots et ressort " trop gros")

En tout cas merci de ton aide.

 

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Invité §gaj876Mi

Bonjour,

 

Super ces infos, énorme et excellent travail, encore merci a l'auteur !!!

 

Juste une petite question, en espérant que quelqu'un puisse me répondre, voila, en faisant ma vidange et les filtres de mon scenic, j'ai remarqué que la courroie de distribution était un peu détendu, je m'explique : lorsque j'ai viré le cache pour changer le filtre a air, on aperçoit tres bien la courroie, j'appuie dessus avec le doigt et la, elle s'enfonce d'environ 2 cm !!!! J'ai déjà eu l'occasion de changer plusieurs courroies ( sur ma 205 diesel ) et jamais je n'ai sentis cela !!!!

a votre est-ce normal ???

 

encore merci

gajo

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Invité §big415uH

Bonjour,

 

Super ces infos, énorme et excellent travail, encore merci a l'auteur !!!

 

Juste une petite question, en espérant que quelqu'un puisse me répondre, voila, en faisant ma vidange et les filtres de mon scenic, j'ai remarqué que la courroie de distribution était un peu détendu, je m'explique : lorsque j'ai viré le cache pour changer le filtre a air, on aperçoit tres bien la courroie, j'appuie dessus avec le doigt et la, elle s'enfonce d'environ 2 cm !!!! J'ai déjà eu l'occasion de changer plusieurs courroies ( sur ma 205 diesel ) et jamais je n'ai sentis cela !!!!

a votre est-ce normal ???

 

encore merci

gajo

 

 

 

Bonjours,

 

idem pour moi et ça ma fait aussi peur! lol

 

mais je dois remplacée ma distri donc ....

 

je pense faire ma distri moi même grace à ce reportage photo super génial et un gain de 340 à 540€! merci merci.

 

dans mon kit distri j'ai également eu le pignon de retour en plus des deux gallet! génial.

 

pour ceux qui non pas d'ergo sur le tendeur de la courroi d'accessoir vous remarquerez qu'il y à place sur la pate du tendeur pour placer le carré d'un bras fixe et ainsi faire levier pour tendre la courrois lors du remplacement donc pas besoint de bloque la compression du ressort!

 

petite info quel clés torck femelle faut-il pour remplacer la pompe à eau qui est sur la courroie d'accessoir? et quelle est la périodicité de remplacement de cette pomper à eau? sur 19dci de 2000.

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Invité §rog711bW

 

 

Bonjours,

 

idem pour moi et ça ma fait aussi peur! lol

 

mais je dois remplacée ma distri donc ....

 

je pense faire ma distri moi même grace à ce reportage photo super génial et un gain de 340 à 540€! merci merci.

 

dans mon kit distri j'ai également eu le pignon de retour en plus des deux gallet! génial.

 

pour ceux qui non pas d'ergo sur le tendeur de la courroi d'accessoir vous remarquerez qu'il y à place sur la pate du tendeur pour placer le carré d'un bras fixe et ainsi faire levier pour tendre la courrois lors du remplacement donc pas besoint de bloque la compression du ressort!

 

petite info quel clés torck femelle faut-il pour remplacer la pompe à eau qui est sur la courroie d'accessoir? et quelle est la périodicité de remplacement de cette pomper à eau? sur 19dci de 2000.

 

 

 

 

Bonjour bigjorally et aux autres

 

Est ce que tu as reussi a faire ta distri ?

Des conseils a donné ?

 

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Invité §lag736hT

bonjour,

j'ai un souci de fuite de ldr sur un scenic dti de 1999

il s'agit de la pièce qui fait le lien entre la pompe à eau et la durite à ramifications (bas radiateur>vase>boitier calorstat) quand j'appuie sur la durite il y une fuite au niveau de cette pièce et du ldr coule. Le problème est que l'extrémité qui se raccorde à la pompe a eau est cachée derrière les pompes DA et clim…

Quelqu'un sait comment changer cette pièce ? sans tout démonter

RACCORD.jpg.6973cb836bdb2dc403bd1f945d8b85c7.jpg

C'est la pièce N° 3 sur le dessin

Merci à tous

Laguian

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Invité §fab846Cs

:peur: Tu me fou les pétoches :peur: Ca casse souvent les courrroies de 1ere monte mais une fois remplacé par le kit gates, t'as un retour d'info à ce sujet si les casses persistent :??: Je dis ça parce que je soupçonne fortement renault de monter des courroies de merde en 1ere monte. Y a qu'au garage que là ça monte du top qualité

 

 

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Invité §fab846Cs

:peur: Tu me fou les pétoches :peur: Ca casse souvent les courrroies de 1ere monte mais une fois remplacé par le kit gates, t'as un retour d'info à ce sujet si les casses persistent :??: Je dis ça parce que je soupçonne fortement renault de monter des courroies de merde en 1ere monte. Y a qu'au garage que là ça monte du top qualité

 

 

bonjour je voudrais savoir sui sur un scenic de 2004 1.5 dci quand ont change la courroie de distribution dois on obligatoirement changer la pompe a eau ?

merci d'avance

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