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Renault

Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos


Invité §did838ZG
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Invité §bla118No

J'ai changé mon alternateur sur mon scénic 1.9DCI 2002

Au remontage des vibrations sont apparues

En fait de l'huile suinte du tendeur de la courroie accessoires

A-t-il mal été remonté?

Super le reportage

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Invité §Nov174NF

Bonjour à tous!...

 

Tout d'abord, bravo à DidJ66 pour ce reportage!!! Du point de vue mécanique, ça sent le professionnalisme à plein nez, et ça sent l'amateur averti en informatique au niveau de la qualité du reportage!... Bref, tout ça m'a l'air fait par quelqu'un de bien consciencieux, qualité rare, mais au combien appréciable!!!

Merci aussi à Kazouille pour le travail fourni, et dont les mérites ne sont plus à vanter, mais qui est pourtant au moins du même niveau!... Sauf qu'il doit provenir d'un moule en or, et j'espère que personne ne l'a cassé celui là!...

Voilà. Des éloges n'ont jamais fait de mal à personne, mais compte tenu des connaissances précises et profondes apportées, vous les méritez amplement!!! Alors sincèrement, chapeau bas!!! :jap:

Moi, j'aurais une petite question, de "Novice"... Concernant la partie freinage de ce reportage, le piston est rentré à l'aide d'un outil en ta possession, mais ce piston doit-il impérativement être en rotation pour rentrer dans son logement?... En clair, si comme le boeuf que je suis, je le rentre avec un serre-joint et des calles en bois, dois-je réellement m'assurer de la rotation de ce piston jusqu'à sa position rentrée, ou non!?!...

C'est une question qui peut paraître bête, mais je préfère avoir l'air d'un con que d'endommager quoi que ce soit!... Et puis, comme on dit, le ridicule ne tue pas!!! Du moins, il n'a encore jamais tué quelqu'un que je connaisse!... :ange:

 

D'avance, MERCI. :D

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Invité §did838ZG

:coucou:

Merci novice, pour te répondre à la question sur les freins oui il faut tourner en même temps que de pousser et ce jusque la rétraction totale du piston.

 

Voilà novice si tu a d'autre questions (et si ma connexion fonctionne, elle a un peu de mal pour le moment) je te répondrai avec plaisir ;)

 

J'en profite pour faire un grand coucou à tous car il y a des mois que je n'ai poster sur FA.

:coucou:

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Invité §Nov174NF

Merci bien DidJ!!!

 

Tu m'auras évité de faire une bétise!... :??: Enfin je pense...

C vraiment cool, et pour quelqu'un qui n'est pas souvent sur FA, vu la rapidité de la réponse, et la disponibilité....

Franchement, CHAPEAU!!! :jap:

Merci encore, et Très Bonne continuation!!!... A toi, ainsi qu'à FA!

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Invité §did044fN

Bonjour à tous, et surtout à Didj !!! :lol::)

 

Je suis également propriétaire d'un scénic 1.9 dci de 2000.

 

Mon 3ème feu STOP à rendu l'âme!!!! Plus aucune petite lampe rouge ne fonctionne !!!!

 

Je désirerais donc juste savoir comment celui-ci se remplace???

Est-ce simplement des ampoules à changer ou bien la barrette complète du feu STOP?

 

Merci d'avance !!!!

 

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Invité §did838ZG

Salut

Je ne sais pas Didier, en fait ce n'est pas mon scénic c'est celui de mon paternel, je le vois demain je regarderai et posterai une réponse demain soir ;)

Si il est fixe sur la porte arrière, il est possible que tu ais un fil coupé au niveau du caoutchouc près de la charnière, avant de changer le feux regarde si il a du courrant (avec un tester ou une lampe témoin, évite les testeur avec les petites diodes, un faible courrant les allumes mais si t'as pas l'ampérage c'est galère, tu crois que tu as du jus et t'en as pas).

 

voilà ;)

 

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Invité §did044fN

OK; ben merci d'avance!

Je vais donc attendre ta réponse ce week end alors!!!

 

Effectivement mon 3ème feu STOP est fixe sur le coffre !!!

Visiblement il se démonte par des clips de l'intérieur du coffre!

Aucune fixation présente à l'extérieur!

 

Merci d'avance!

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Invité §did044fN

Salut Didj !!!!

 

Alors finalement je me suis lancé, et j'ai démonté mon 3èfeu STOP !!!

 

Finalement juste une ampoule de grillée!!!!

 

Je pensais suincèrement que c'était un feu STOP en diode moi!!!! Compte tenue de l'apparence qu'il a de l'extérieur!!!

 

Ben non, juste une ampoule tout ce qui'l y a de plus banale !!!!

 

Alors merci quand même!

 

A +

 

 

 

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Invité §did838ZG

Sorry d'arriver trop tard, j'ai regardé comment il se démontait mais je ne l'ai pas démonté (je n'ai pas eu le temps)

 

Mais ça n'a pas l'air compliqué :)

 

;)

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Invité §Oli062Oj

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à didj66 pour ce magnifique reportage :jap: et merci à tous les contributeurs de partager leurs expériences et leurs points de vue...

 

Voilà, j'ai un problème sur une Megane 1.9 dCi phase II qui depuis quelques jours n'arrête pas de 'brouter' avec le voyant préchauffage/Diagnostic qui s'allume. Il n'y a aucun dégagement de fumée. Ça se passe des fois en roulant, des fois dès le démarrage, des fois ça le fait pas. Enfin, maintenant, ça le fait tout le temps... J'ai pris RDV chez Renault Lyon Est, mais avant, je voudrais changer le filtre à gazole. Donc (re)merci à didj66 qui montre comment faire, mais j'ai une petite question (j'ai pas encore acheté de revue tech.) : comment réamorcer le circuit de gazole sur cette voiture ? Avant, j'avais une R19 dT (paix à son âme :cry: suite à une rencontre avec un taxi) et pour cela, il y avait une pompe d'amorçage sur le filtre à gazole (ou pas loin) ainsi qu'une vis de purge sur la pompe à gazole. Mais là, je n'ai rien vu de tel (je n'ai jeté qu'un coup oeil rapide).

 

Merci donc à ceux qui prendont le temps de me lire...

 

OlivierV

 

 

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Invité §did838ZG

Salut, tu mets 2 ou 3 fois le contact et c'est réamorcé avec la pompe de gavage, simple non ?

 

Pour le fait qu'elle broute il est possible que ce soit le capteur d'arbre à cames, ou un problème de la tension de courroie de distrib.

Tiens nous au jus, à+

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Invité §Oli062Oj

Bonsoir didj66,

 

 

 

J'ai acheté le filtre, mais avant de le monter, je suis passé chez l'ancien proprio de la voiture, mon père en l'occurrence, qui a déjà eu ce problème...

 

Il s'agit en fait d'une coupure de fil sur un des injecteur (le + à droite). Le filtre à air appui sur ce fil qui finit par casser. Renault avait déjà surélevé le filtre de 2-3mm avec des entretoises, mais le

problème survient à nouveau...

 

Démonstration : on dévisse le filtre à air sans le démonter entierement, juste pour pouvoir passer dessous, moteur tournant, en titillant le fil de cet injecteur dans un sens, la voiture fonctionne bien... et dans l'autre sens, on dirait une Ligier... pas les F1 d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais plutôt les voitures sans permis Diesel. Bref elle tourne sur 3 cylindres...

 

Je vais donc me payer une intervention chez Renault :cry: et pour une fois, il n'auront pas à chercher des heures d'où vient le problème...

Je t'informerais du montant de cette prestation...

 

Merci pour ta réponse.

 

OlivierOV

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Invité §Oli062Oj

Bonjour,

 

Me voilà délesté de 155€ dont je ne savais pas quoi faire... à part payer pour les ingés de Renault qui ont mal étudié la hauteur du filtre à air par rapport aux câbles des injecteurs...

 

Et hop, une lettre au service client !

 

 

 

 

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Invité §spi085JR

Bonjour à tous. Je possede un scénic I expression 1.9l dci phase2 de 2001 et depuis il y à des problèmes avec. Je vous explique, lorsque l'on est en deuxième il arrive qu'il y ait un trou d'accélération, on peut appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur sans que le moteur ne réponde. Je voudrais savoir si il y en à d'entre vous qui à déjà connu ce genre de problème et si c'est le cas comment il l'a résolu.

Merci d'avance.

:??:

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Invité §syd583iD

merci de ce superbe reportage qui m'éclaire,mais voila, je ne sait pas comment enlever le cache sous le bas de caisse pour acceder au bouchon de vidange. pourrais-tu m'indiquer comment faire. merci

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Invité §TOT114lc

Salut et bravos pour toutes ces explications.

J'ai un scenic 1 phase 2 1.9 dci

je ne peut plus demarer

J'ai de la batterie mais cela ne demare pas.

J' ai regarde d'un peut plus pres et il n'y a pas de go dans

les tuyaux a la sortie du filtre a go (j'ai les 3/4 du reservoir)

Serait il possible que la panne vienne de la pompe de gavage?

Comment le savoir ?

Merci d'avance pour ton aide .

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Invité §san871UU

bonsoir

ta pompe de gavage est electrique, pour info elle tourne une trentaine de secondes avec le contact et en permanence lorsque le moteur tourne. met le contact tu dois entendre son roronnement capot ouvert cote filtre a go, si elle tourne debranche le tuyau avec le repere vert (de memoire) pour voir si le go arrive.

 

pompe de gavage repere9

decoupe.png.47322c147e4f422115253121ccd2e38e.png

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Invité §TOT114lc

Bonsoir

encore une petite question

si la pompe ne tourne pas y a t 'il un fusible ou un relais?

et ou se trouve t'il.

Merci encore c'est super sympa

 

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Invité §TOT114lc

Bonjour Santana6

Je n'entend aucun ronronement pres du filtre a go.

(ou alors je suis bouché)

Je n'arrive pas a situé cette maudite pompe.

Peut tu me dire ou elle se trouve exactement?

Merci de ton aide.

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Invité §TOT114lc

Salut a tous

Ca y est je l'ai trouve en fait elle a un probleme car il faut y taper dessus pour quelle fonctionne.

Mais malgres cela je ne demare toujours pas.

En fait a pres avoir arrete la voiture normalement elle n'a plus voulu redemarer.

Quelques heurres plus tard elle est repartie au quart de tour mais quelques centaines de metres plus loin elle a quale et depuis plus rien.

Je suis desespere ... que faut il faire???

au secour !!!!!! merci a tous de votre aide.

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Invité §san871UU

bonjour

deja s'il faut taper dessus c'est qu'elle est malade, ensuite regarde si le go arrive lorsque elle tourne en debranchant le tuyau avec le repere vert (entree filtre) si oui rebranche le, debranche ensuite le blanc (sortie filtre).

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Invité §san871UU

regarde ici il est peut etre desamorce

 

filtre gasoil scénic dci 1.9

 

sinon j'ai le meme scenic et j'ai deja eu un probleme similaire regarde ton conteur apres avoir fait un essai de demarrage quant tu relache la clef sans couper le contact si le voyant de prechauffage injection s'allume.

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Invité §TOT114lc

1) Pas de voyant de prechauffage eclaire apres demarage

2) Sur le lien ils parlent d'un robinet ? tu as sa toi car moi je n'ai rien trouve

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Invité §san871UU

non pas sur le mien, justement c'est pour savoir si le tien en avait un.

sinon un autre petit test et la si ca ne marche pas je ne sais plus quoi faire a mon niveau, dans le compartiment moteur a cote de la batterie il y a une boite electrique avec fusibles et relais, trois gros relais un rouge, un marron, et un mauve, et quatre petits relais noir,inverse le premier relais noir en partan du pare brise (le mien ne demarre plus sans ce relais) avec le deusieme et fait un essai et ainsi de suite.

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Invité §san871UU

peut etre le capteur de position d'arbre a came hs, mais comment le controler ??? .

 

tu aurais du ouvrir un nouveau sujet pour ton probleme plutot que de le mettre dans ce reportage, tu aurais surement eu plus d'aide

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Invité §TOT114lc

Salut a tous

 

Ca y est enfin j'ai trouve

c'est la pompe de gavage.

Mais je tien a dire que dans le forum il y a une petite erreur au suget de cette pompe.

J'ai lu qu'elle fonctione a peut pres une trentaine de secondes mais ce n'est pas vrai car cette pompe fonctionne aussi pendant que le moteur tourne.

Elle s'arrete au bout de trente secondes seulement si on ne demare pas.

 

Merci de votre aide.

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Invité §san871UU

de rien :)

regarde le texte plus haut avec l'image, il y a aussi " et en permanence l'orsque le moteur tourne"

a+

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Invité §bre731YU

j'ai le meme pb sur mon scenic dci de 07/2001.

il demarre quand il veut( pb depuis que la courroie de distib a ete changée)

je penche pour la pompe de gavage au vue de ce qui est ecrit dans le forum.

quand elle ne veut pas demarrer je n'entend pas le "sifflement" de la pompe.

 

y a t'il une epidemie sur les scenic dci , est il possible de demander une prise en charge a Renault ?

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j'ai le meme pb sur mon scenic dci de 07/2001.

il demarre quand il veut( pb depuis que la courroie de distib a ete changée)

je penche pour la pompe de gavage au vue de ce qui est ecrit dans le forum.

quand elle ne veut pas demarrer je n'entend pas le "sifflement" de la pompe.

 

y a t'il une epidemie sur les scenic dci , est il possible de demander une prise en charge a Renault ?

 

 

Salut!

 

J'ai moi aussi eu le même problème : pompe de gavage HS!! Impossible de démarrer ce satané bousin. Le démarreur tournait mais pas de gazole.

Mon scénic n'a que 50000kms, 3 ans d'âge, dernière série sortie avant le phase 2 et 470€ de facture dont 110€ de dépannage en pleine cambrousse.

 

Je suis dégouté par ce moteur 1.9 dCI. C'est une catastrophe.

J'ai acheté ce scénic pour ma femme, mes amis m'avaient pourtant prévenu : les moteurs dCI Renaults sont mal nés. Préférez les Hdi de PSA!! Y'a aussi des soucis mais bien moins nombreux que sur les dCI...

 

Si d'autres personnes sont dans le même cas que nous au sujet de la pompe de gavage, manifestez vous, je vais tenter de demander une participataion à Renault.

C'est quand même un scandale de voir que des moteurs de 50000kms voient leur turbo casser, la pompe de gavage lâcher, les silent block faire du bruits, les vannes EGR se bloquer etc...

 

 

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