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Renault

Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos


Invité §did838ZG
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Invité §kaz086tA

Ben, normalement si la clavette pète, ça libère (ou débraye) la poulie ce qui évite de casser la courroie de distri (sauf, peut-être, si à ce moement là on est à 170 kmh).

Pour l'effilochage, si la poulie damper était mal calée, la courroie à du frotter quelque part ?.

Pour le reste, je pense que, comme le problème est connu comme le loup blanc chez Renault, il aurait du vérifier si, en plus de la courroie et du tendeur, mon bruit n'impliquait pas aussi la poulie (qui n'a tenu que 2500 kms de plus...).

Y a pas de calage sur la dumper, c'est pas une poulie crantée.

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Invité §did838ZG

Bonjour à tous,

 

j’ai Renault Scenic 1.9 DCI de 02/2000 (clim manuelle) de 143.000 Kms.

Le kit de distribution a été fait chez un concessionnaire il y 18 mois à 110.000 Kms. Puis, suite à un bruit de "pierrailles" à l'AVD (au ralenti en braquant à fond), mon concessionnaire a changé le tendeur dynamique (N°7700102395), la courroie striée (ou d’accessoire ou encore d’alternateur) (N° 8200058139) et fait les réglages d’usages. Réparation faite il y a 5 mois (nov 2004) à 139.000 Kms.

 

Depuis plus de bruit mais, hier, après seulement 2500 kms la courroie striée s'est effilochée et le moteur s'est éteint (heureusement, j'étais à 20 kmh et la clavette de la poulie de la courroie de distribution a bien cédée avant que la courroie de distri lache. Donc, à priori, pas de bobos moteur (soupapes et autres)... à voir?!

 

Je pense, que tu parles de la clavette du pignon d'arbre a came, si c'est cette clavette qui à laché il n'y a pas beaucoup d'espoir... c'est mon avis (soupapes pliées :L )

Si la clavette, a cédé c'est parce que les soupapes ont touché suite à un décalage de distri. :cry:

 

Le concessionnaire me dit qu'à première vue ça serait la poulie vilbrequin (AMR vibrat N° 7700115309) qui avec l'usure se serait décalée et aurait provoqué l'effilochage de la courroie striée. Ok! parfait, mais :

 

Question 1 : Quand on change la courroie striée et et le tendeur dynamique ne doit-on pas aussi changer la poulie vilbrequin ou au minimum vérifier si elle n'est pas usée et si elle est bien calée ? [/quotemsg]

Oui on la vérifie, mais imagine en 2500 kms le nombres de tours qu'elle à fait et le nombre de contraintes qu'elle à subit !

 

Question 2 : Vu les circonstances, le réparateur peut-il prétendre n'être en rien responsable ou dois-je demander l'arbitrage de Renault Service Client ?[/quotemsg]

Si, elle avait casser 2 jours après remplacement il y à matière a discution mais ici...

 

Question 3 : La courroie de distri n'ayant pas cédée, peut-il quand même y avoir des dégats moteur (soupapes ou autres) qu'on ne pourra constater que quand on aura fait les 644 Euros de réparation demandés ?[/quotemsg]

Voir, ma première réponse ci dessus :bah:

 

Merci d’avance à tous pour votre aide.

 

Longitude/Paris

[/quotemsg]

De rien, et bonne chance !

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Invité §lon450kG

Hier après-midi, le concessionnaire m'informe qu'il attend une réponse définitive de Renault mais que, en principe, Renault prendrait tout à sa charge ! Il doit me rappeler aujourd'hui.

Je croise les doigts...

 

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Invité §did838ZG

Hier après-midi, le concessionnaire m'informe qu'il attend une réponse définitive de Renault mais que, en principe, Renault prendrait tout à sa charge ! Il doit me rappeler aujourd'hui.

Je croise les doigts...

Salut, moi aussi pour toi, sinon ça coute un pont. :bah:

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Invité §asi363Jr

DIDJ66

 

dis moi.... je voulais changer moteur dti 98 par dci 105 au niveau de vue ils sont las meme.... ets-ce qu'il foudra changer quelquechose d'autre?

 

Merci!

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Invité §asi363Jr

DIDJ66

 

dis moi.... je voulais changer moteur dti 98 par dci 105 au niveau de vue ils sont las meme.... ets-ce qu'il foudra changer quelquechose d'autre?

 

Merci!

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Invité §lon450kG

Bon, ça y est !

Renault prend tout en charge (OUF !) sauf la poulie et son montage (145 Euros TTC) Et si quand on redemarre après avoir tout changé et remonté on s'aperçoit que le moteur a souffert (soupapes et +) ils reenent aussi 100 %.

Comme quoi, ça sert d'avoir de la chance dans son malheur !

Si tout va bien, je récupère la bagnole demain et vous tiendrais au courant.

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Invité §did838ZG

Bon, ça y est !

Renault prend tout en charge (OUF !) sauf la poulie et son montage (145 Euros TTC) Et si quand on redemarre après avoir tout changé et remonté on s'aperçoit que le moteur a souffert (soupapes et +) ils reenent aussi 100 %.

Comme quoi, ça sert d'avoir de la chance dans son malheur !

Si tout va bien, je récupère la bagnole demain et vous tiendrais au courant.

OUF, comme tu dis :lol:

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Invité §did838ZG

DIDJ66

 

dis moi.... je voulais changer moteur dti 98 par dci 105 au niveau de vue ils sont las meme.... ets-ce qu'il foudra changer quelquechose d'autre?

 

Merci!

Salut, à mon avis le cablage est différent et le calculateur et certainement un tas de petits trucs autour :oui:

à +

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Invité §lon450kG

Bon, j'ai récupéré mon Scenic contre 145 Euros et elle semble tourner rond.

J'espère car je dois me taper 500 bornes d'autoroute samedi avec les gosses derrière...

A+

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Invité §did838ZG

Bon, j'ai récupéré mon Scenic contre 145 Euros et elle semble tourner rond.

J'espère car je dois me taper 500 bornes d'autoroute samedi avec les gosses derrière...

A+

Hello, d'ici samedi prends l'autoroute et fais quelques bornes, tu partiras plus rassurer samedi :bah:

à+

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Bonjour didj66 j'ai pu lire dans la revue HAYNES que la pompe d'injection sur le moteur DCI n'avait pas besoin d'etre cale car c'est le calculateur qui gere tous contrairement au moteur DTI ou effectivement il ya un repere sur la pompe d'injection c'est pour cela que tu n'a pas de repere dans le reportage.

A bientot et continu avec les reportages car certaine personnes qui travail dans les garagesn'aiment pas beaucoup renseigner et te dise de laisser ton vehicule je sais bien qu'il faut qui travail mais ce n'est pas sympa.

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Invité §did838ZG

Bonjour didj66 j'ai pu lire dans la revue HAYNES que la pompe d'injection sur le moteur DCI n'avait pas besoin d'etre cale car c'est le calculateur qui gere tous contrairement au moteur DTI ou effectivement il ya un repere sur la pompe d'injection c'est pour cela que tu n'a pas de repere dans le reportage.

A bientot et continu avec les reportages car certaine personnes qui travail dans les garagesn'aiment pas beaucoup renseigner et te dise de laisser ton vehicule je sais bien qu'il faut qui travail mais ce n'est pas sympa.

Salut Jim, sur le DCI la pompe donne la pression constament sur la rampe d'injecteur, et l'injecteur est ouvert au bon moment par un impulsion électrique (gerer par le calculateur).

C'est pour cette raison que la pompe ne doit pas être calée.

 

Sur le DTI, la pompe donne la pression d'ouverture à l'injecteur correspondant, elle à le role de pompe "distributrice" en même temps.

Voilà les deux petites différences "en grandes lignes bien sûr".

à +

 

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Invité §kaz086tA

Donc si je decale la pompe en changeant la courroie de distribution cela n'aura pas d'incidence sur le moteur.

Puisqu'il te dis que sur dci c'est pas callé :o| y a aps de callage :o|

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Invité §kaz086tA

Excuse je suis dur d'oreil et je met tres longtemps a comprendre moi je travail dans l'aviation pas sur voiture.

C'est pareil les ailes en moins :W

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Invité §did838ZG

Bonjour didij66

Dis moi si je change mon tendeur de courroie d'accesoire suis je oblige de changer la couroie d'accesoire sachant qu'elle a 25000 KMS ? merci d'avance

Salut jim, si elle n'a que 25.000 kms, tu peux la remettre mais remets la dans le même sens de rotation qu'elle avait.

Voilà...

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Invité §lon450kG

Salut,

 

c'est à nouveau moi avec mon problème de courroie cassée et remplacée gratis par Renault (voir mon post içi plus haut).

Après réparation et assurance par le concessionnaire que le moteur n'avait pas souffert, j'ai donc fait 1000 kms d'autoroute.

Après seulement 500 kms j'ai du rajouter 1 litre d'huile et conqtaté qu'il y avait une fuite (huile laissée sur ma place de parking). J'ai aussi noté une consommation gazoil excessive et une légère perte de puissance.

Je ramène donc mon Scenic chez le concessionnaire demain en espérant:

1) qu'il n'y a rien de grave,

2) que c'est directement lié au problème de la courroie qui avait laché il y 15 jours,

3) que ça sera à nouveau pris en charge par Renault.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Vagrant

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Invité §lon450kG

Pas facile (en plus j'suis pas un pro...)

Ca a l'air d'être bien centré sous le moteur.

Je vais aller essayer de regarder de plus près avec une lampe.

Je me demande si, suite au problème de courroie d'accessoire, c'est un problème interne au moteur ou si la courroie a pu créer un dommage externe en cassant ?

 

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Invité §lon450kG

Je viens de regarder.

Vu de dessous, ça s'écoule très visiblement au niveau du trou rond aménagé dans le carenage de protection de dessous.

Vu de dessus, il y a des traces d'huile importantes au niveau du haut moteur, au centre, juste sous le grand cache plastoc et ça descend tout droit vers le bas. C'est peut-être seulement des éclaboussures mais ça m'étonnerait car il n'y pas de trace d'huile ni en haut ni en bas du coté droit (courroies/poulies) ni du coté gauche.

 

Peut-être qu'en changeant la courroie de distribution (+ poulie arbre à came + galet + kit + courroie striée + poulie AMR vibrat)ils ont simplement fait une erreur, un oubli ou mal serré quelque chose au remontage ?

 

 

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Invité §Juj038wV

Je viens de regarder.

Vu de dessous, ça s'écoule très visiblement au niveau du trou rond aménagé dans le carenage de protection de dessous.

Vu de dessus, il y a des traces d'huile importantes au niveau du haut moteur, au centre, juste sous le grand cache plastoc et ça descend tout droit vers le bas. C'est peut-être seulement des éclaboussures mais ça m'étonnerait car il n'y pas de trace d'huile ni en haut ni en bas du coté droit (courroies/poulies) ni du coté gauche.

 

Peut-être qu'en changeant la courroie de distribution (+ poulie arbre à came + galet + kit + courroie striée + poulie AMR vibrat)ils ont simplement fait une erreur, un oubli ou mal serré quelque chose au remontage ?

Vérifies ton niveau d'huile (au dessus du mini) et retournes voir ton garagiste car je ne vois pas de relation entre une courroie d'accessoire qui pète et une fuite d'huile. Ils ont sans doute oublier de remettre un tuyau en place.

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Invité §lon450kG

Oui, c'est ce que je pense aussi.

Ils ont quand même ouvert le haut moteur pour changer la courroie de distri donc erreur ou oubli possible.

Je vais la déposer ce soir.

 

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Invité §did838ZG

Oui, c'est ce que je pense aussi.

Ils ont quand même ouvert le haut moteur pour changer la courroie de distri donc erreur ou oubli possible.

Je vais la déposer ce soir.

Salut, ils ont ouvert le haut du moteur? :voyons:

Tiens nous au jus. ;)

 

J'avais expliqué, que j'avais fais la courroie de distrib parce que j'avais un défaut "incohérence capteur d'arbre a cames" (ça pouvait venir de la distrib détendue, m'avait-on dit) 2 jours après le proprio de l'auto me dit c'est pareil le témoin (de préchauffage) s'allume de nouveau...

 

L'auto est allée chez renault pour une nouvelle intérogation et elle avait le même défaut.

 

j'ai changé, le capteur d'arbre a cames la semaine passée et depuis l'auto à fait +/- 1000 kms et depuis plus rien.

 

Voilà, pour la petite info...

 

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Invité §lon450kG

Bon,

le garage vient de m'appeler.

La fuite d'huile venait d'un tuyau (d'échappement de gaz ?!) qui se serait débranché quand ils ont basculé le moteur lors du changement de la courroie de distribution (sic).

Je ne connaissais pas ce tuyau mais, bon, tuyau rebranché + niveau refait = pas de bobo ni de facture...

 

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Invité §did838ZG

Bon,

le garage vient de m'appeler.

La fuite d'huile venait d'un tuyau (d'échappement de gaz ?!) qui se serait débranché quand ils ont basculé le moteur lors du changement de la courroie de distribution (sic).

Je ne connaissais pas ce tuyau mais, bon, tuyau rebranché + niveau refait = pas de bobo ni de facture...

Re-ouf pour toi, ton garage a l'air d'être sérieux (c'est des bons :bien: )

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Invité §lon450kG

Merci pour tes "Ouf" et "Re-ouf" de soutien !

Oui, ils ont l'air corrects (c'est pas si fréquent).

Je vais peut-être leur parler de mon vérouillage centralisé qui fait des siennes de temps en temps (Après quelques heures de parking, il m'arrive de retrouver ma bagnole ouverte et non fermée...).

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Invité §did838ZG

Merci pour tes "Ouf" et "Re-ouf" de soutien !

Oui, ils ont l'air corrects (c'est pas si fréquent).

Je vais peut-être leur parler de mon vérouillage centralisé qui fait des siennes de temps en temps (Après quelques heures de parking, il m'arrive de retrouver ma bagnole ouverte et non fermée...).

C'est pas évident, quand tu dois allonger les roros sur la table ;) ils sont correcte :oui:

 

Regarde, dans le ctc sur le montant quand tu ouvre ta portière, il y a peut-être des fils sectionné ou dénudé. :bah:

à+

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Invité §lon450kG

C'est quoi le "ctc" stp ?

Mais si j'avais des fils "nazes", ça fermerait pas pile-poile à chaque fois, non ?

Peut-être un problème de programmation...

Je vais poster là-dessus pour voir (mon cas ne doit pas être isolé).

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Invité §did838ZG

C'est quoi le "ctc" stp ?

Mais si j'avais des fils "nazes", ça fermerait pas pile-poile à chaque fois, non ?

Peut-être un problème de programmation...

Je vais poster là-dessus pour voir (mon cas ne doit pas être isolé).

Aie, attention à l'orthographe ctc = caoutchouc.

Je ne sais pas, te dire comme ça pour ton problème, désolé je n'ai jamais eu le cas. :bah:

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Invité §lon450kG

Merci didj66,

encore un mystère de l'éléctronique qui, peu à peu, prend possession de nos véhicules. Nos pauvres mécanos qui ne sont pas formés à dresser les puces vont avoir de plus en plus de mal à nous dépanner...

Pour info j'ai posté hier mon problème sous :

Mécanique>Renault>"Voiture fermée qui s'ouvre toute seule"

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Invité §did838ZG

Salut à tous j’avais dis d’autres travaux, et bien voilà remplacement des barres de directions.

Le pourquoi du remplacement des barres, à cause d’un cloc-cloc dans les bosses, après avoir examiné les rotules les silent blocs etc… j’ai remarqué un très léger jeu en secouant les roues de gauche à droite (roue levée du sol).

 

Voici une barre en question.

didj66_1117886705_sc01_vue.jpg.d004ad2dfe93e4d2180d68ec09c489d4.jpg

 

Pour le démontage de la rotule, on nettoie le filet à la brosse de fer on desserre l’écrou, mais la rotule ne vient pas toujours, dans ce cas ci pas d’arrache rotules possible vu que je récupère celle-ci, (les arraches abîment généralement le soufflet de rotule) alors un petit truc infaillible, 2 ou 3 coups de massette sec et lourd à cet endroit et la rotule tombe bas.

didj66_1117886741_sc02_decal.jpg.29ec7f3addbe064055944b0a9673ea9a.jpg

 

Arfff, j’ai oublié de décaller le contre écrou de la rotule, je remets la rotule et l’écrou et je décale avec 2 clés de 21.

didj66_1117886766_sc03_contre.jpg.15f3798991b8d9584c12cbf27f4a1e46.jpg

 

Je dévisse la rotule en comptant les tours.

 

Je coupe le collier en plastique, qui tiens le soufflet (coté crémaillère) et je tire le soufflet, désolé pas de photo (pas possible vu le peu de place).

 

Trois possibilités pour le démontage de la barre, l’outil qui fonctionne comme une dégoujoneuse.

didj66_1117886810_sc05_outil.jpg.9ff7589b4f6f35a4268aa52034903f5d.jpg

L’outil en place.

didj66_1117886883_sc06_outil2.jpg.0835623d2c45455cf0503cabf87ade29.jpg

Deuxième possibilité la pince grippe

didj66_1117886915_sc07_altern.jpg.dbd8a1063e9b4e66c7a580822de43a8c.jpg

La troisième, sur la barre il y a possibilité de mettre une clé de 32 (on le voit sur la photo suivante) mais avec le berceau et à cause de la taille d’une clé de 32, il est pratiquement impossible de la placer sur l’auto ;)

 

Donc on dévisse normalement, pour le remontage un peu de loctite sur le filet et resserrage.

didj66_1117886946_sc08_loct.jpg.dcd7a5a0aed6873a4194bae9744ae220.jpg

 

Remise en place du soufflet, et de son collier (fournis dans le kit), remise en place du contre écrou de rotule (fournis dans le kit), remise en place de la rotule avec le même nombres de tours qu’au démontage. Une petite photo du kit

didj66_1117886984_sc04_kit.jpg.d5ab82fd087b25e36d809adf77825ac8.jpg

Pour resserrer la rotule, il faut l’écraser dans son cône, soit avec un cric soit avec un levier.

didj66_1117887007_sc09_rotule.jpg.dd94563cc1ea698848421c75f8dbca80.jpg

 

Voilà j’ai fais les deux cotés maintenant direction géométrie ;)

A+

 

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