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Renault

Probleme pour serrer jointe culasse


Invité §cli608xi

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Invité §cli608xi

Salut a tous, voici mon probleme.

J'ai changer le jointe de culasse de ma voiture, une clio 1800 16v.

Pour le serrage des vis j'ai suivi les donnes du livre tecnique.

1ere serrage a 30Nm

2eme serrage a 50Nm a attendu plus ou moins 5min et on a tout deserrer

 

3eme serrage a 25Nm

 

puis le probleme....pour le serrage finale il faut faire tourner le vis de 107°, n'ayant pas las cles specifique on a dessiner l'angle sur un carton mais on arrive meme pas a la moitie de 107° la vis devient trop dure et on veux pas forcer.

 

Ca peut venir d'ou le probleme a votre avis?

La culasse elle etait surfaçer de 0.2mm....peut-etre pour ça?(dans ce cas il foudrait demander chez renault le nouvels valeurs de serrage j'immagine....foudrait il changer le jointe maintenant qui'i a etè deja serrer une fois?)

Pourquoi le dernier serrage n'est pas fait en Nm?

 

 

Merci a tous de maintenant pour votre aide

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Invité §cli608xi

Salut, Merci pour la reponse, la culasse elle a etè nettoyer et souffler plusieurs fois pour securite, mais ,j'ai mouiller le vis de la culasse dans l'huile comme ecrit dans la guide tecnique...peut-etre pour ça?

 

 

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Invité §kaz086tA

Salut, Merci pour la reponse, la culasse elle a etè nettoyer et souffler plusieurs fois pour securite, mais ,j'ai mouiller le vis de la culasse dans l'huile comme ecrit dans la guide tecnique...peut-etre pour ça?

Je te parle pas de la culasse mais des trous dans le bloc moteur, t'es sûr qu'il sont bien vide :??: A mon avis y a de l'huile ou de l'eau et ça fais un blocage hydraulique. Ou alors ta dynamomérique déconne et sous évalue le couple donc tu serres plus fort sans le savoir.

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Invité §Fab873sb

Cela m'étonnerait que la vis soit en fond de filet pour 0,2 mm de surfaçage, voir à la limite que ce soit les vis d'origine et qu'elles soient étirées!

Avez vous mis des vis neuves?

Pour le serrage, c'est comme ça; il existe aussi des serrages "au pan"

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Invité §cli608xi

Merci les gars vous etes tres gentil!

Kazouille: peut-etre c'est ça le probleme...du liquide ou de l'huile dans le trous du bloc moteur.

Fab11Turbo:Oui les vis sont neuves

 

 

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Invité §kaz086tA

Merci les gars vous etes tres gentil!

Kazouille: peut-etre c'est ça le probleme...du liquide ou de l'huile dans le trous du bloc moteur.

Fab11Turbo:Oui les vis sont neuves

Seringue + aiguille et aspire tout ça

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Invité §cli608xi

C'est bête, j'ai deja remis la courroie de distribution il faut tout redemonter :(

C'est pas grave pour le jointe?, maintenant qui'il a ete deja serrer un fois?

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Invité §kaz086tA

C'est bête, j'ai deja remis la courroie de distribution il faut tout redemonter :(

C'est pas grave pour le jointe?, maintenant qui'il a ete deja serrer un fois?

Le moteur a pas tourné :??:

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Invité §ROO621zw

C'est bête, j'ai deja remis la courroie de distribution il faut tout redemonter :(

C'est pas grave pour le jointe?, maintenant qui'il a ete deja serrer un fois?

Tu démonte vis par vis ;)

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Invité §cli608xi

Le moteur a pas tourné :??:

 

No le moteur a pas tourné, mais bon la culasse elle a etait deja serré 1 fois.

 

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Invité §kab632IU

Quand mon frere a refait le moteur de la 205 GRD de ma mere, il avait du rallongé la clé pour pouvoir serrer avec l'angle préconisé.

 

En plus, il fait un BEP maintenace automobile et on lui a appris qu'il fallait serrer à l'angle indiqué même si ca force :D

 

Par contre il vaut mieux changer les vis pour evité que le moteur decullase (ca leur est deja arrivé en cour :W), et la ca fait des degats.

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Invité §ROO621zw

Quand mon frere a refait le moteur de la 205 GRD de ma mere, il avait du rallongé la clé pour pouvoir serrer avec l'angle préconisé.

 

En plus, il fait un BEP maintenace automobile et on lui a appris qu'il fallait serrer à l'angle indiqué même si ca force :D

 

Par contre il vaut mieux changer les vis pour evité que le moteur decullase (ca leur est deja arrivé en cour :W), et la ca fait des degats.

:??:

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Invité §kab632IU

Ben si les vis sont pas neuve (mais j'ai lu qu'elle l'etait), elles peuvent lachées et la culasse part.

 

Mon frere ma dit qu'ils l'avaient retrouvé à quelques métres de la voiture :W (je parle de la culasse bien sur)

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Invité §cli608xi

Merci pour les reponses les gars,

mais alors il faut forcer si besoin? je peux veux dire que deja a moitier de 107° la vis est bien bien dure.

Ca change quelque chose si la clè dinamometrique a la ralonge? nous on l'utilise parce que le vis sont bien en bas dans la culasse en plus on a une reduction pour la clè (de 1/2 a 1/8)

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Invité §kab632IU

D'aprés mon frere, il faut forcer pour atteindre l'angle et c'est normal.

Je crois que les clées dynamometriques seont protégé contre les trop gros effort.

 

Le fait de donner un angle de serrage est facile a comprendre.

En donnait un couple de serrage, on s'assure que le joint est bien plaqué. Et l'angle permet de serrer le joint avec une epaisseur precise (calculé grace au pas de la vis :D).

 

 

 

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Invité §kaz086tA

D'aprés mon frere, il faut forcer pour atteindre l'angle et c'est normal.

Je crois que les clées dynamometriques seont protégé contre les trop gros effort.

 

Le fait de donner un angle de serrage est facile a comprendre.

En donnait un couple de serrage, on s'assure que le joint est bien plaqué. Et l'angle permet de serrer le joint avec une epaisseur precise (calculé grace au pas de la vis :D).

Tout dépend de leur plage de couple

 

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Invité §tin161yl

Faut pas avoir peur de serrer quand meme !

Si tu as une clé facom bien etalonné n'ai pas peur vas y.

Verifie bien les filet du boc,passe un coup de taro si besoin et fais gaf a l'eau aussi !

a +

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Invité §cli608xi

Ok merci pour les reponses....je vous tiens au courant

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Invité §cli608xi

On a serrer bien fort pour arriver a 107°......demain on va terminer le restante et on va essayer de demarrer :)

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Invité §dtc274iT

Du liquide dans le trou.

Voila la réponse, un coup de soufflette dans les taraudages du bloc moteur avant de visser les vis, mais surtout ne pas serrer comme un bourrin sans réfléchir.

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Invité §cli608xi

Merci pour les reponses.....la clio a recommancer a vivre :) j'etais entrain de me demander si il faut reserrer la culasse dans un peux de temps

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Invité §oli123bq

Merci pour les reponses.....la clio a recommancer a vivre :) j'etais entrain de me demander si il faut reserrer la culasse dans un peux de temps

 

Non, pas la peine, ça ne se fait plus sur les moteurs récents (grâce au serrage à l'angle je crois).

 

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