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Mécanique / Électronique

Comment tester un relais.


Invité §Fif762Qy

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Invité §Fif762Qy

Je voulais savoir comment tester un relais qui se trouve dans le compartiment à fusibles. @+ et merci

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  • Réponses 77
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Invité §zx_203cJ

Tu mets un ohmètre au borne du ou des contacts.

 

Ensuite tu mets du 12V aux bornes de la bobine, et tu regardes ton ohmètre. Il doit changer d'état.

 

 

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Invité §Rop346Yj

Je voulais savoir comment tester un relais qui se trouve dans le compartiment à fusibles. @+ et merci

Dès que tu appliques le 12V sur la bobine, tu dois entendre un léger clic dû à la fermeture des contacts (sauf sur les microrelais qui sont très silencieux), à condition que tu puisses sortir le relais de son socle, bien sûr. Avec l'ohmmètre, tu dois naturellement mesurer une résistance nulle entre deux contacts fermés et une résistance infinie entre deux contacts ouverts.

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Invité §Fif762Qy

Bonjour Roppenheim,

Et sur les relais qui ont 3 ou 4 broches ? Y a t'il un repére ou un ordre précis pour les testés @+

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Invité §Rop346Yj

Bonjour Roppenheim,

Et sur les relais qui ont 3 ou 4 broches ? Y a t'il un repére ou un ordre précis pour les testés @+

Bonjour Fifik,

Malheureusement, pas toujours. Je suppose que le schéma de cablage broches-contacs et broches-bobine n'est pas imprimé sur le boîtier, sinon tu ne poserais pas la question. De toutes façons, tu as obligatoirement 2 broches pour l'alimentation de la bobine, et par conséquent, tu peux t'en sortir en principe comme suit: avec les deux touches de ton ohmmètre (tu en as un ?) tu testes les broches du relais deux par deux; recherche d'abord (en tâtonnant!) deux broches entre lesquelles tu trouveras une résistance non nulle (disons au moins de l'ordre de quelques dizaines d'ohms), alors ce sont les broches d'alimentation de la bobine (celles sur lesquelles on applique la tension de batterie). Quand tu trouves une résistance nulle (court-circuit, 0 ohm), ou infinie, il s'agit de broches reliées aux contacts du relais (qui sont, dans ce cas, respectivement fermés ou ouverts lorsque la bobine n'est pas alimentée. C'est naturellement l'inverse lorsque la bobine est alimentée). Bonne chance !

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Invité §Fif762Qy

Bonjour Roppenheim,

 

Je comprends le début, oui j'ai un testeur, par contre aprés je ne comprends pas comment savoir si il est bon ou HS ? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

PS le jeu d'échec avec deux piéces en + pour chaque joueur , il est sortie ?

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Bonjour,

Pour un relais à 5 bornes. Si il y a des numéros du côté des contacts (à la base)

Le N°30 = Alimentation 12 Volts vers la batterie (en passant par un fusible de protection).

 

Le N°87 = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact travail)

c'est à dire sortie du courant vers l'accessoire lorsque la bobine est alimentée.

 

Le N°87A = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (contact repos)

c'est à dire sortie du courant vers l'accessoire à alimenter lorsque la bobine n'est pas alimentée (au repos).

 

Le N° 85 = alimentation de la bobine de commande des contacts.

Le N° 86 = idem que si dessus (+/-50 à 100 ohms entre ces 2 bornes)

Contrôle

Au repos (relais en main) tu doit mesurer 0 ohm entre les bornes 30 et 87A.

Et résistance infinie entre les bornes 30 et 87 (contact ouvert).

 

Quand tu alimente les bornes 85 et 86 avec du 12 Volts, tu dois relever des données contraires (car le contact 30 bascule du 87A au 87 (0 Ohm) et résistance infinie entre le 30 et le 87A.

J'espère que tu a compris, si non fait un schèma avec les contacts dans les 2 positions (repos et travail "alimenté"). La bobine attirant la lamelle 30 du 87A au 87.

Amicalement et A+

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Invité §Fif762Qy

Bonsoir,

 

Heu, je vais imprimer ce post et voir ça au calme.:jap: merci d'avoir pris de ton temp pour cette explication. @+

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Invité §Fif762Qy

Bonjour,

J'abandonne pour le relais qui serait "caché" derriere le tableau de bord.

Je vais changer le thermo contact en espérant que ce ne soit que ça. :bien::jap:

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Invité §tom615SX

Merci TreborPJ

Meme si ton message date il va surement m etre trés utile :sol:

Tres pedagogique et pas trop compliqué le top :D

Mon relais n a que 4 contacts mais je devrais y arriver :love:

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Que ce soit en auto ou en électronique, les relais sont très souvent symétriques.

Les deux cosses les plus écartées per rapport à l'axe de symétrie sont généralement les bornes de la bobines.

 

Avant on vérifie à l'ohmètre. Si c'est 0 ohm ou valeur infinie, c'est pas les bonnes cosses.

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Invité §tom615SX

ballbearing , narmer merci pour ces reponses ;)

Le relais que je souhaite tester est un relais à 4 bornes. il y a des numéros du côté des contacts (à la base)

PIC0006.jpg.a6bee5bf8f038abce2549815d67b970a.jpg

 

Le N°30 = Alimentation 12 Volts viens de la batterie

 

Le N°87 = Sortie de puissance vers l'accessoire à alimenter. (bougies de prechauffe).

 

Le N° 85 = borne D+ de mon alternateur.

 

Le N° 86 = vers habitacle ?

 

TNT67Copyright.jpg20..jpg.4b41fbcd1106698119bb2ee568d3f3ca.jpg

Comment savoir s il est bien fonctionnel? :??::??:

J ai un testeur mais je ne sais pas trop comment faire...

Un ptit coup d main? :p:p

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Tester le relais hors véhicule = Avec la remarque de Narmer :

 

-- Applique 12 Volts entre 85 et 86 et ceci dans un sens indifférent de polarité (c'est juste une bobine comme sur le schéma)

 

-- Et ainsi les bornes des contats internes 30 et 87 vont se toucher et tu le mesure avec un multimètre en testeur "biiiip!" (ce sont juste deux contacts comme sur le schéma. Sens indifférent)

------------------

Une remarque sur ton montage = la mention bougies de préchauffage "ça craint" sauf si il s'agit d'autoriser un boîtier temporisé.

Car si alimentées direct elle prennent plus de 70 Ampères !

 

Dès le contact Neiman mis les bougies vont chauffer et resteront à rougir tant que le moteur n'est pas démarré. C'est inacceptable en l'état.Ca va pour des "accessoires autorisés moteur tournant" ne dépassant pas l'Ampèrage maxi du relais. Mais pour des bougies de préchauffe comme inscrit je doute fort que ça tienne !

 

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Invité §tom615SX

Merci ballbearing :p

J ai effectué le test et le courant passe bien entre 30 et 87, même si j aurais préféré l inverse ce qui aurait résolu mon problème :??:

Si mon relais avait été HS il suffisait de le changer alors que là je ne vois vraiment pas pourquoi le courant n arrive pas aux bougies ( au fait c est le montage d origine sur mon crhysler voyager de 97 ) :jap:

Le fil blanc (86 et tout fin ) qui part dans l habitacle doit etre la nouvelle piste a suivre...Peut etre y a t il un temporisateur au bout ou un autre relais ou fusible...

Voici mon 1er post si quelqu un a une solution.... :love: :love: :love: :love:

Boitier de prechauffe sur Chrysler voyager 97

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Bjr,

oui il y a toujours un temporisateur. Je suis étonné que le relais soit accessible, mais je ne prétend pas connaitre tous les montages. Sur une R21 diesel tout est contenu dans le boîtier de préchauffage: temporisateur et les 2 relais de puissance (les bougies sont alimentées par 2). Dim du boitier : 11 x 5 x 5 cm, fixé à la tôle. Les connexions sont serrées par vis, pas de connecteur débrochable à cause du courant nécessaire.

Cdlt

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Aussi une remarque concernant le fonctionnement de ton schéma ci-dessus, quelle que soit la finalité de son usage.

 

-- Moteur arrêté la tension sur "D+" sur l'Alt. est basse donc le bobine est alimentée il y a du 12 Volts sur la broche 87 de sortie du relais.

 

-- Moteur en marche la tension sur "D+" de l'Alt. monte à 12 Volts elle est donc identique des deux côtés de la bobine de relais. Il décolle. Il n'y a plus de 12 Volts sur la broche 87 de sortie du relais.

 

 

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Invité §tom615SX

Bjr,

oui il y a toujours un temporisateur. Je suis étonné que le relais soit accessible, mais je ne prétend pas connaitre tous les montages. Sur une R21 diesel tout est contenu dans le boîtier de préchauffage: temporisateur et les 2 relais de puissance (les bougies sont alimentées par 2). Dim du boitier : 11 x 5 x 5 cm, fixé à la tôle. Les connexions sont serrées par vis, pas de connecteur débrochable à cause du courant nécessaire.

Cdlt

 

C est ce qu on m a dit aussi mais ici les 4 "faisceaux bougies " forment un seul et meme fil ( donc pas alimentées par 2)

Le fait que ce relais soit accessible est plutot cool en cas de besoin :)

Sur mon Chrysler le fameux fil blanc est bien sur un connecteur débrochable avant d entrer dans l habitacle...

 

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Invité §tom615SX

Aussi une remarque concernant le fonctionnement de ton schéma ci-dessus, quelle que soit la finalité de son usage.

 

-- Moteur arrêté la tension sur "D+" sur l'Alt. est basse donc le bobine est alimentée il y a du 12 Volts sur la broche 87 de sortie du relais.

 

-- Moteur en marche la tension sur "D+" de l'Alt. monte à 12 Volts elle est donc identique des deux côtés de la bobine de relais. Il décolle. Il n'y a plus de 12 Volts sur la broche 87 de sortie du relais.

 

 

Interessant.... ce serait donc comme ça que le courant alimentant les bougies de prechauffe se couperait au demarrage ? :??:

Je ne comprends pas bien il faut bien que le courant reparte au pole negatif ( chassis) a un moment ou un autre non? ( fil blanc?) :??:

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Je ne comprends pas bien

Oui... de mon côté je décris simpleent ce que je pense déchiffer... Et c'est conditionné aussi par la tension sur "86" :ange: Mais ce relais est peut être juste une "prise d'info moteur tournant" Ensuite on peut faire ce qu'on veut avec du relayage plus en avant. (inverser cette info, etc..)

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Invité §tom615SX

Je ne comprends pas bien

Oui... de mon côté je décris simpleent ce que je pense déchiffer... :ange: Mais ce relais est peut être juste une "prise d'info moteur tournant" Ensuite on peut faire ce qu'on veut avec du relayage plus en avant. (inverser cette info, etc..)

 

 

En tous cas merci pour ton déchiffrage :lol:

Le relais sert a l alimentation des bougies donc primordial . Il va falloir que je suive le fil blanc dans l'habitacle ( super galères en perspectives) :lol:

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Bjr,

un détail curieux: sur votre photo on voit (gravé) en // avec la bobine un ancien symbole de résistance. Ça n'a pas lieu d'être sur un relais simple. Je me demande si l'ensemble ne serait pas l'équivalent rustique d'un boitier de préchauffage, avec une temporisation à bilame auquel cas cette résistance servirait à chauffer le bilame. Entendez-vous un clic qq secondes après la clé de contact (se faire aider par une 2e personne si nécessaire)?

Malheureusement il semble qu'il n'existe pas de manuel genre RTA pour le modèle diesel, même en anglais.

Bon courage

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Salut TRT78 c'est une simple résistance présente sur certains relais aux bornes de la bobine pour amortir le courant "d'extra rupture" . La surtension.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27444/SchemaRelais.jpg

Parfois c'est une diode ce qui est plus fâcheux car il y a en ce cas un sens pour la bobine. Mais là le signe semble ne représenter qu'une résistance.

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Bonsoir Ballbearing,

un "snubber" (c'est comme ça que ça s'appelle) serait plutôt une cellule RC série. C'est fréquent dans l'industrie, mais dans l'automobile ? Ceci dit, ce n'était qu'une suggestion à tout hasard puisque notre ami en est au tâtonnement méthodique.

Cdlt

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Bonjour à tous

 

Je remonte ce topic car je vois qu'ici on parle de relais automobile

 

je souhaite monter un relais dans ma voiture, malheureusement, je ne pourrais pas lui donner plus de 100mA pour la partie commande, moins ce serait mieux d'ailleurs.

 

Ce relais à une résistance interne pour la bobine de 90 Ohms, avec cette résistance le circuit devra fournir 133mA.

En rajoutant une résistance de 40 Ohms en série sur la partie commande, j'arriverais à une résistance de 130 Ohms et un intensité de 92.3 mA

 

Ma question est donc, cette intensité sera-t-elle suffisante pour actionner le relais ?

 

 

Merci à vous tous

 

@+

 

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Ma question est donc, cette intensité sera-t-elle suffisante pour actionner le relais ?

 

Bonsoir.

Impossible de répondre *** Le meilleur moyen est d'essayer. En faisant des essais multiples de collage. Et d'augmenter un peu la résistance juste pour savoir si tu est "limite" ou pas, puis revenir à ton choix de résistance série.

 

*** Le collage de la palette et des contacts est liè à des particularités mécaniques qui peuvent être même variables sur un modèle précis. Un fabricant ne communiquera pas sur des valeurs limites ou sur une tension qui ne serait pas celle nominale ou une utilisation pas dans ses spécifications..

 

Si c'est pas mignon ça ? :D

 

193738950_Relais20animC3A9.gif1..gif.bbf328f7b1527f3a50546634755e8ba4.gif

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Impossible de répondre *** Le meilleur moyen est d'essayer.

 

*** Le collage de la palette et des contacts est liè à des particularités mécaniques qui peuvent être même variables sur un modèle précis. Un fabricant ne communiquera pas sur des valeurs limites ou sur une tension qui ne serait pas celle nominale ou une utilisation pâs dans ses spécifications..

 

C'est rapide :jap:

 

Aucune idée même d'une valeur moyenne ou d'une fourchette ?

 

 

Edit : donc si je comprends bien ton gif et avec le peu de compétence de j'ai en électricité, l'intensité sera suffisante si elle arrive a faire bouger les petites lamelles ressorts

 

Tain ! ça m'emmerde ça :W

 

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donc si je comprends bien ton gif et avec le peu de compétence de j'ai en électricité, l'intensité sera suffisante si elle arrive a faire bouger les petites lamelles ressorts

 

Oui si le capot s'enlève ... tu auras une idée de si il semble hésiter ou pas. Sinon tout simplement mesurer sur ses contacts si le contact travail colle ou pas avec l'intensité minimum que tu as d'autorisée.

----------------

Il existe aussi des "relais statiques" commandés par une opto-électronique. Consommation de commande : celle d'une LED.

J'en utilise en courant secteur mais j'en ai peu utilisé en continu. Ni si la chute de "courant de déchet" est supportable pour ton usage..

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&tbs=isch%3A1&sa=1&q=relais+statique+courant+continu&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&start=0

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img-europe.electrocomponents.com/catimages/RF499081-01.jpg&imgrefurl=http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html%3Fmethod%3DgetProduct%26R%3D4990828&usg=__0bloQhVhSPW4YymkD1X6lNmh1MI=&h=70&w=61&sz=3&hl=fr&start=39&itbs=1&tbnid=DiCXKzTfvjYS4M:&tbnh=68&tbnw=59&prev=/images%3Fq%3Drelais%2Bstatique%2Bcourant%2Bcontinu%26start%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4GGLL_frFR322FR322%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1

------------------------

Si tu est pas loin de Paris. "Radio Relais " est le temple du relais.

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Invité §Hug403NT

Salut,

L'intensitée à passer dans le contact est aussi tres important,

Si le relais ne se colle pas dans sa durée prédéfinit, il va s'user (bluler) tres vite.

Un relais insdustriel d'une conso de 20 miliAmp avec contact de puissance 5 Amp, ca existe.

a+

 

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Oui si le capot s'enlève ... tu auras une idée de si il semble hésiter ou pas. Sinon tout simplement mesurer sur ses contacts si le contact travail colle ou pas avec l'intensité minimum que tu as d'autorisée.

----------------

Il existe aussi des "relais statiques" commandés par une opto-électronique. Consommation de commande : celle d'une LED.

J'en utilise en courant secteur mais j'en ai peu utilisé en continu. Ni si la chute de "courant de déchet" est supportable pour ton usage..

http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&tbs=isch%3A1&sa=1&q=relais+statique+courant+continu&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&start=0

 

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img-europe.electrocomponents.com/catimages/RF499081-01.jpg&imgrefurl=http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html%3Fmethod%3DgetProduct%26R%3D4990828&usg=__0bloQhVhSPW4YymkD1X6lNmh1MI=&h=70&w=61&sz=3&hl=fr&start=39&itbs=1&tbnid=DiCXKzTfvjYS4M:&tbnh=68&tbnw=59&prev=/images%3Fq%3Drelais%2Bstatique%2Bcourant%2Bcontinu%26start%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1T4GGLL_frFR322FR322%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1

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Si tu est pas loin de Paris. "Radio Relais " est le temple du relais.

 

Beaucoup trop loin de Paris

 

Mais merci pour tes infos et ta rapidité, je verrais bien en testant si ça suffit ou pas ;)

 

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Invité §aud613lj

Salut a tous,

 

Alors une petite question, j'ai un doute sur un relais de BVA sur une audi a6 C4 de 1995 en 2.5TDI 115.Comment tester ce relais?voici des photo des broches et de l'intérieur.

 

 

http://imageshack.us/a/img690/5295/s4200011.jpg

 

 

Le doute se porte sur l'oxydation de la broche du bas a gauche (vue de l'intérieur)

 

http://imageshack.us/a/img577/9423/s4200009.jpg

La broche du bas porte le N°31

 

 

 

Merci a tous,

 

@lex

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Invité §aud613lj

c'est a dire?Quelle platine?En fait c'est le relais de boite auto, j'ai un souci de boite et ayant tout regarder (meme contacteur de position) je doute fort sur ce relais.La il est devant mes yzux, je peux prendre des photos et des mesures comme vous voulez (j'ai une batterie dans la maison :D ), je dispose d'un multimetre

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quand je dis "la platine" , je veux parler du circuit imprimé sur lequel il est fixé ou soudé ..

car si tu fais des mesures ainsi, ces mesures seront pertubées par la présence des composants électroniques avec lesquels il est en contact.

L'idéal serait d'avoir le relai seul

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