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Technologie

Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Invité §rod655dE

Ah enfin ca bouge un peu par ici :D

...

Juste pour info et pour ceux qui captent l'anglais, allez visiter ce site : http://www.peswiki.com/index.php/Directory:Fuel_Efficiency:Tony's_Guide

Il n'y est pas question de l'acétone, mais je pense que le monsieur sait de quoi il parle concernant les techniques d'économie de carburant, et on apprend plein de choses intéressantes sur ce qui marche et ne marche pas.

la bonne URL est la suivante : http://peswiki.com/index.php/Directory:Fuel_Efficiency

Et pour info, cette page n'est pas le fait d'une seule personne mais un travail coopératif : tout le monde peut y participer en modifiant la page choisie (lien [edit]), c'est le principe du Wiki. Bon ok dans les faits c'est surtout M. SilverThunder qui a rédigé cette page qu'il faut que je lise d'ailleurs :D

 

Visitez cette page http://www.fuelsaving.info/debunk.htm ou l'auteur publie ses courbes de conso sur 6 mois et ~ 6500 kms. Avec ce genre de courbe en utilisation normale et sans modifs sur le véhicule, comment peut-on estimer avoir gagné tant de % avec telle solution miracle ?[/quotemsg]Très intéressante cette page ! pas seulement la courbe (j'en ai vu une plus complète sur ce forum avec les vidanges, changement bougies, ...) mais surtout le contenu et les différentes solutions testées (liens en bas de la page) :

  • aimants (Ecoflow, FuelMAX, FuelSaverPro, etc)
     
  • "catalyseurs" dans les réservoirs d'essence (Broquet, Prozone, Fuelstar, etc)
     
  • additifs d'huile moteur (Slick 50, Duralube, etc)
     
  • ...Il faut que je prenne le temps de lire (et traduire) ce site qui à l'air très complet...

 

Une méthode de test de conso qui me semble fiable et assez facile à mettre en oeuvre est dispo ici : http://www.lubedev.com/smartgas/data.htm

Pour ceux qui ont un ODB, ça sera encore plus facile.[/quotemsg] Tu t'y colles ? Pour l'ODB j'ai toujours dit que c'était la solution la plus simple (avec l'aide d'un régulateur) et qui peut donner des indications sur le gain et seulement en 5 ou 10Km (min et max en instantanée + moyenne sur le trajet). Mais qui oserait mettre de l'acétone dans une voiture recente :voyons:

 

@+

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ROO621zw

Ah enfin ca bouge un peu par ici :D

la bonne URL est la suivante : http://peswiki.com/index.php/Directory:Fuel_Efficiency

Et pour info, cette page n'est pas le fait d'une seule personne mais un travail coopératif : tout le monde peut y participer en modifiant la page choisie (lien [edit]), c'est le principe du Wiki. Bon ok dans les faits c'est surtout M. SilverThunder qui a rédigé cette page qu'il faut que je lise d'ailleurs :D

 

Très intéressante cette page ! pas seulement la courbe (j'en ai vu une plus complète sur ce forum avec les vidanges, changement bougies, ...) mais surtout le contenu et les différentes solutions testées (liens en bas de la page) :

  • aimants (Ecoflow, FuelMAX, FuelSaverPro, etc)
     
  • "catalyseurs" dans les réservoirs d'essence (Broquet, Prozone, Fuelstar, etc)
     
  • additifs d'huile moteur (Slick 50, Duralube, etc)
     
  • ...Il faut que je prenne le temps de lire (et traduire) ce site qui à l'air très complet...

 

Tu t'y colles ? Pour l'ODB j'ai toujours dit que c'était la solution la plus simple (avec l'aide d'un régulateur) et qui peut donner des indications sur le gain et seulement en 5 ou 10Km (min et max en instantanée + moyenne sur le trajet). Mais qui oserait mettre de l'acétone dans une voiture recente :voyons:

 

@+

Moi, mais je n'ai pas de voiture récente :ddr:

 

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Invité §TiT786bP

Bon,je me suis lancé,ce soir...

20ml dans 11L de SP98...

Pour le gain d'econo,je sais pas,mais je pense ,vu la forte augmentation de couple qui s'est produite...

Mes reprises son amelioré,et relativement fort...

Si je peux y passer un coup de powerdyn,je serais fixé,mais le gain est la,SUR et CERTAIN...

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Invité §bon607Zz

en plus de l'acétone dans le reservoir...

 

Voici un article tiré de la revue Horizons virtuels de nov. 2004:

 

" Voici un systeme peu couteux qui permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant et de gagner 10% de puissance, il avait été mis au point par un centre technique d'aviation brésilien pour espacer les entretiens; il a ensuite été utilisé sur les avions Bréguet pendant de nombreuses années.

 

Tout le monde peut installer ce systeme sans aucun rique pour sa voiture quel que soit le type, ancien ou récent.

 

Il faut d'abord se procurer du grillage fin en cuivre ou en laiton dans un magasin de bricolage. On doit confectionner un cone tres pointu en forme de cornet de frites et adapter ce cone en sortie de filtre à air, la pointe vers le carbu ou la rampe d'injection.

Attention, ce conduit doit etre impérativement tout plastique, car il faut relier le cone metallique a la borne plus de la batterie. il est recommander de se brancher à la sortie d'un fusible dans la boite à fusible.

 

tentative d'explication:

il doit se produire un champ de force d'une nature que nous ne connaissons pas bien, et qui modifie la nature vibratoire et ionique de l'air. Ceci doit permettre une meilleure combustion du carburant par une meilleure disponibilité de l'oxygène.

Fixez bien votre cone car l'aspiration est violente quand on accélère."

 

Bon, moi je l'ai essayé et il me semble que je consomme un peu moins, mais il m'est difficile de quantifier l'économie car je roule très peu (100 km/semaine... je marche beaucoup).

Par contre le collègue qui m'a fait découvrir l'article et qui l'a testé sur long trajet obtient des résultats assez convaincants (4.8l/100 sur autoroute à 130 km/h au lieu de 5.5 habituellement sur le meme trajet) avec sa golf TD.

 

A vous d'essayer, cela ne coute pas cher et si ça peut économiser un peu... tant mieux.

 

Avec l'acétone plus la grille nous serons les nouveaux rois du pétrole!!!

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Invité §rem252BQ

Permettez moi d'etre très, mais alors trèèèès scetipque sur le fonctionnement de cette "grille" !!!!! Autant les aimants et l'acétone, à voir...

Mais là :eek::roll:

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Invité §tit065QY

Permettez moi d'etre très, mais alors trèèèès scetipque sur le fonctionnement de cette "grille" !!!!! Autant les aimants et l'acétone, à voir...

Mais là :eek::roll:

Un peu d'accord. C'est surprenant. Puis, il n'y a pas de risque de décharger la batterie?

:)

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Invité §rem252BQ

Puis, il n'y a pas de risque de décharger la batterie?

:)

 

Si la grille est isolée car en contact uniquement avec du plastique, non aucun : c'est un circuit ouvert; aucun courant ne passe, et le fait que le cone soit relié au + de la batterie, çà tient de merlin l'enchanteur sur ce coup là !

 

 

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Invité §tit065QY

Mais c'est complètement con (excuser moi du terme) leur truc! Autant brancher directement le filtre à air (lorsqu'ils ont une grille en métal) sur le plus de la batterie. Si c'est pas du laiton ou du cuivre, ça fait quoi? :voyons:

Parce que finalement, ça me couterait rien d'essayer (exemple:je passe par la conduite d'admission et me branche au + de la batterie avec un cable éléctrique de 1.5mm²). Puis, comme ça au moins je serais fixé.

:)

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Invité §rem252BQ

Si c'est pas du laiton ou du cuivre, ça fait quoi? :voyons:

 

Ben voyons, çà pourras pas "produire un champ de force d'une nature que nous ne connaissons pas bien, et qui modifie la nature vibratoire et ionique de l'air" :D :D

On dirait une pub pour lessive :D

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Invité §kna266xR

en plus de l'acétone dans le reservoir...

 

Désolé Bones, c'est pas une attaque perso, mais bon..

Si on devait cumuler toutes les recettes miracles sur un véhicule, on doublerait au moins la puissance moteur, et le réservoir se remplirait de carburant tout seul, faudrait penser à le vider régulièrement !

 

" Voici un systeme peu couteux qui permet d'économiser jusqu'à 25% de carburant et de gagner 10% de puissance[/quotemsg]

Argument classique de tous les attrape-nigauds dans le même genre

 

il avait été mis au point par un centre technique d'aviation brésilien pour espacer les entretiens; il a ensuite été utilisé sur les avions Bréguet pendant de nombreuses années.[/quotemsg]

Tout comme pour les hoaxs (canulars informatiques), quelques bonnes références, ça crédibilise..

 

tentative d'explication:

il doit se produire un champ de force d'une nature que nous ne connaissons pas bien[/quotemsg]

Ha ben oui, c'est mystérieux vous comprenez bien, donc ne nous demandez pas d'explications sur le comment ça fonctionne. C'est magique !

Mais puissant, rendez-vous compte, un champ de forces ! Créé par une tension de 13-14 volts en circuit ouvert! Wow !

Vraiment, ce pauvre Tesla n'avait rien compris !

 

et qui modifie la nature vibratoire et ionique de l'air.[/quotemsg]

Heu, c'est quoi la "nature vibratoire" de l'air ?

 

Ceci doit permettre une meilleure combustion du carburant par une meilleure disponibilité de l'oxygène.[/quotemsg]

Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser (© Coluche) que ça doit l'faire, puisqu'on vous l'dit !

 

Bon, moi je l'ai essayé et il me semble que je consomme un peu moins, mais il m'est difficile de quantifier l'économie car je roule très peu (100 km/semaine... je marche beaucoup).

Par contre le collègue qui m'a fait découvrir l'article et qui l'a testé sur long trajet obtient des résultats assez convaincants (4.8l/100 sur autoroute à 130 km/h au lieu de 5.5 habituellement sur le meme trajet) avec sa golf TD.[/quotemsg]

 

Quand on m'aura expliqué COMMENT le système fonctionne, et SURTOUT quand des essais sur moteur au banc dans des conditions de test stables et contrôlées auront prouvé les prédendus gains apportés par ce système, promis, je monte ça sur ma 1.9TD ! En attendant...

 

Pour info, puisqu'il est question de "nature ionique" de l'air :

Les ionisateurs d'air, chargés de créer des ions négatifs dans les systèmes de purificateurs d'air, fonctionnent avec une source de THT (Très Haute Tension) de l'ordre de 20 Kv, alors le champ de forces miraculeux avec une batterie de voiture comme source de tension... :W

 

Et à propos, aucun risque de décharger la batterie en connectant le cône miracle au seul pôle positif, le système étant isolé de la masse. Circuit ouvert = consommation de courant zéro (et effet zéro :W)

 

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Invité §tit065QY

Je vais mettre 2 cones en cuivre dans mes narines, branchés à la pile de mon portable: je vivrais donc au moins 20 ans de plus! :bah: oui, l'air sera ionisé de façon vibratoire par les poils du nez: air de meilleur qualité donc moins besoin de respirer, donc le coeur se fatigue moins --> CQFD :ptdr:

:ddr:

Reste un problème: comment se moucher! :ddr:

Besoin de sommeil :cyp:

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Invité §TiT786bP

C'est comme les aimants,ca parle beaucoup,mais ca teste pas trop...

Je trouve ca certe discutable,mais j'ai pas essayé...

Les aimant,honement,j'y croyais pas,mais j'ai essayé,ca a rien couté,j'avais 2 vieux durs qui trainais:

+1mKg depuis 1200Tr/min jusque 4000,et puis,le gain diminue.

Pour la conso,j'ai un peu gagné,mais pas 2L...

 

L'acetone,j'etais plus croyans,car on parle de modif a l'echelle moleculaire,c'est deja plus maitrisable que des aimants sans trop d'explications...

Le gain est de nouveau au rendez vous,c'est clair,pour la conso,je sais pas encore,je conduis vraiment pas a l'economie en ce moment...

Mais j'en deduis que gain de couple pour une meme pression sur l'accel,se manifestera comme un gain sur la conso,tres probablement...

 

Pour le cone,je suis trés sceptique,mais je testerais avant de piquer betement...Ca couteras rien,et qui sais...

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Invité §kna266xR

Les aimant,honement,j'y croyais pas,mais j'ai essayé,ca a rien couté,j'avais 2 vieux durs qui trainais:

+1mKg depuis 1200Tr/min jusque 4000,et puis,le gain diminue.

Pour la conso,j'ai un peu gagné,mais pas 2L...

Ha, intéressant, une mesure qui semble précise.

Comment as-tu obtenu ce résultat ? As-tu essayé plusieurs mesures successives avec et sans les aimants, dans des conditions similaires, pour valider cette différence ?

 

Pour le cone,je suis trés sceptique,mais je testerais avant de piquer betement...[/quotemsg]

C'est pour moi ça ? :)

D'accord, comme on dit la critique est facile, et rien ne vaut l'expérimentation. Mais ce qui me chiffonne, c'est que les moyens pour quantifier fiablement les résultats de ce genre d'expériences ne sont pas à la portée du premier venu. L'effet placebo, ça existe, sans vouloir généraliser.

Et les paramètres pouvant influer sur les perfs ou consommation d'un moteur en usage courant sont légion.

D'ou mon grand septicisme devant toutes les solutions miracles.

Je me demande vraiment où sont recrutés tous les ingénieurs motoristes ou chimistes qui travaillent dans les services R&D des contructeurs ou pétroliers, si une ou deux astuces à 3 balles qu'on peut bidouiller chez soi permettent de faire aussi bien voir mieux que des technologies novatrices coûteuses à produire et qui ont demandé des mois ou des années de mise au point et des investissements en rapport..

 

 

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Salut à tous.

Si je me trompe pas, le sujet sur lequel nous sommes est en rapport avec un additif particulier: l'ACETONE

 

Alors merci de créer un nouveau sujet "côns" de cuivre pour ceux qui seraient intéressés.:roll:

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Invité §PER405ak

J'ai fait mon plein (65L) avec 100ml d'acétone; soit 0.15%; dans ma xantia (essence 1.8 16V)

Pour le moment je n'au parcouru que 10-15km, donc je ne tire pas la moindre conclusion...

Je verrais à la fin de mon plein ce que ca donne!

Je suis à 10L/100 en ville et 6-8L sur autoroute (selon ma vitesse).

Si je pouvais descendre à 8L en ville, ca serait une vrai bénédiction!

 

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Invité §rit735VI

Je viens de lire tout celà et cà comence à faire long.

Moi j'ai équipé mon espace 2.2 l dt d'un économiseur magnétique

il y a plus d'un an.

J'ai fait depuis plus de 50000 kms.

Cet appareil étais censé me faire gagner 25 pour cent.

En fait le résultat est plutôt de quinze pour cent.

Je relève systématiquement tous mes pleins et les kilométrages associées.

J'ai donc fait une mesure sur 50000 kilomètres avant et 50000 après.

Je suis sur d'une chose:avant je faisais environ 900 kms avec le plein

Maintenant je dépase les 1000 à chaque fois.

Je pourrais refaire un calcul exact si quelqu'un est intéressé.

Y a t'il quelqu'un d'autre qui a installé un sytème analogue? résultats?

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Invité §PER405ak

moi ca m'interesse, mais est ce qu'on ne gagne pas plus en diessel qu'en essence?

Si je peux gagner en conso, mon budget n'en sera que plus content! Mes 10L/100 me font très mal au portefeuille!

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Invité §PER405ak

autre question, dans quel conteneur stocker l'acétone.

Je me vois mal me promener avec 1L dans le coffre et faire mon dosage à la pompe.

Quel récipient de 125-150mL ne se ferait pas bouffer et permettrait de se vider dans le réservoir sans en mettre partout?

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Invité §ROO621zw

autre question, dans quel conteneur stocker l'acétone.

Je me vois mal me promener avec 1L dans le coffre et faire mon dosage à la pompe.

Quel récipient de 125-150mL ne se ferait pas bouffer et permettrait de se vider dans le réservoir sans en mettre partout?

Tu peux peut-être prendre un petit flacon en verre que tu gradues avant. Moi, je fais mes dosages à la pompe. Des gens m'ont déjà vu faire, ils regardaient bizarremment mais c'est mon probléme, pas le leur ;)

 

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Invité §PER405ak

C'est bien ca le probleme.

100-150mL, en verre avec un bouchon vraiment hermétique et un profil cylindrique pour faciliter la remplissage... d'un coté ca ne fait que quelques jours que je cherche!

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Invité §ROO621zw

C'est bien ca le probleme.

100-150mL, en verre avec un bouchon vraiment hermétique et un profil cylindrique pour faciliter la remplissage... d'un coté ca ne fait que quelques jours que je cherche!

A un moment, j'hésitais à prendre un flacon d'huile piquante pour pizza (250 ml). Mais finalement, j'ai acheté un bec verseur gradué à Norauto, j'ai pris un entonnoir et un bout de tuyau de cuivre, et je prend à chaque fois cet "attirail" et je fais mon dosage directement sur place.

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Invité §TiT786bP

Mes mesures ont était faites avec powerdyn,car je trouvais que ca se sentais bien...

A haut regime,pas de gain,probablement du au fait que mon emultion est deja bonne,et que mon allumage n'est pas optimisé pour...

 

A chaque fois que j'ai retiré les aimants,ca se rensentais,ca marche plus a bas regime...

 

Pour l'acetone,je la met dans un petit flacon,je suis a 1Km de la pompe...

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Je viens de lire tout celà et cà comence à faire long.

Moi j'ai équipé mon espace 2.2 l dt d'un économiseur magnétique

il y a plus d'un an.

J'ai fait depuis plus de 50000 kms.

Cet appareil étais censé me faire gagner 25 pour cent.

En fait le résultat est plutôt de quinze pour cent.

Je relève systématiquement tous mes pleins et les kilométrages associées.

J'ai donc fait une mesure sur 50000 kilomètres avant et 50000 après.

Je suis sur d'une chose:avant je faisais environ 900 kms avec le plein

Maintenant je dépase les 1000 à chaque fois.

Je pourrais refaire un calcul exact si quelqu'un est intéressé.

Y a t'il quelqu'un d'autre qui a installé un sytème analogue? résultats?

 

En gros tu économises 15 %. Quel marque ton économiseur et quel prix ?

 

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Invité §PER405ak

J'ai trouvé un bon conteneur.

Un flacon d'Eludril (pour les bains de bouche), en plastique.

J'ai fait le test, en 24h l'acétone n'a pas bouffé la moindre épaisseur de plastique.

par contre, ca ne fait que 90mL, donc 0.15% pour mon plein. 120 voir 150mL aurait été top pour moi... mais c'est déja ca!

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Invité §PER405ak

Premieres dizaines de km, et j'ai ressenti un changement au niveau agrément de conduite.

Avant, j'avais un petit a-coup lors des passage de vitesse 1-2 et 2-3 à la réaccélération, ils sont maintenant très fortement atténués.

Autrement, plus de couple au démarrage, donc très appréciable en ville.

Pour la conso, je verrais lors du prochain plein (le plus tard possible j'espère!!)

 

Pour rappel:

Xantia 1996 1.8 16V 116.000km, acétone 0.15%

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Invité §TiT786bP

J'ai remarqué qu'a forte charge,mon moteur prennais 5° de plus qu'avans aussi,mais vraiment a forte charge...

Sur place,elle chauffe plus vite aussi,mais je pense que c'est normal...

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Invité §PER405ak

j'ai aussi remarqué ca, mais je l'ai mis sur le compte des beaux jours...

A surveiller!

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Invité §day366Qj

Attention, l'acétone est un très bon dégraissant !!!!

Pile poil, ce qu'il faut éviter... sinon on tournerai au kérozène !!!!

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Invité §mar487yR

Salut a tous

Ouf ! voilà que je termine de lire ce topic très intéressent :eek:

Je veux bien faire le teste mai il me faut plus de renseignement

J’aimerai bien savoir si la température de la combustion augmente avec l’acétone, car suite a la destruction de mon turbo (j’avais une combustion trop pauvre et la température du turbo en pleine charge était de 1020° ) la température idéale est de 900°

REDVIVI peux peut être me renseigné

 

Pour KABAK-85

J’ai une solution pour créé une charge tu fais tourner le moteur sur deux pattes je m’explique ( pour l’exemple l’ordre d’allumage est 1.4.3.2 ) en fait tu te sers du 4 et du 2 comme compresseur, pour y arrivé tu désolidarise A.D.M et évidement tu laisse les bougies.

A+

 

 

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Invité §TiT786bP

Je pense que la T° de combustion augmente,j'ai constaté ca aujourd''hui..

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Invité §PER405ak

Comment as-tu fait cette constatation ?

 

Le voyant de T°C est bien quelques degrés plut haut que d'habitude.

Je suis a 75 aur autoroute au lieu de 70 et 85 en ville au lieu de 80 (95 pour 90 en bouchons)

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Invité §mar487yR

Attention j’ai pas dit que la casse du turbo avait été provoqué par le fait d’avoir utilisé de l’acétone! non mon problème de combustion est réglé

Justement je me renseigne avant de faire le teste

 

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