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Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Invité §Por373hv

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Je t'invite toi aussi à rester régulièrement en pleins bouchons pendant au moins une heure avec un régime proche de 3000tr/min en permanence :)

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ROO621zw

Je t'invite toi aussi à rester régulièrement en pleins bouchons pendant au moins une heure avec un régime proche de 3000tr/min en permanence :)

Quand tu veux, il n'y a pas de probléme.

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Invité §Por373hv

 

Tu estimes à combien la consomation de ton véhicule au ralenti pendant 1 haure à 3000tr/min?

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J'en fais aucune idée personnellement. Je crois que j'ai déjà entendu quelque chose comme ca: Un moteur au ralenti (~800-1000tr/min) pendant 5mn = 1km en roulant.

 

Mais ca fais longtemps que j'ai entendu, je suis sur à 0.12% que c'est ça...

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Invité §ROO621zw

Tu estimes à combien la consomation de ton véhicule au ralenti pendant 1 haure à 3000tr/min?

Petite erreur, non?

1H au ralenti ===> 1L

1H à 3000 trs ===> 3L

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Invité §Por373hv

Petite erreur, non?

1H au ralenti ===> 1L

1H à 3000 trs ===> 3L

 

C'est certainement pas linéaire mais on parle bien de maintenir un régime de 3000tr/min depuis le début non?

 

Sinon 3L de SP celà doit nous donner une puissance pour notre moulin d'environ 28KW, dont une grande partie de cette énergie (1h) devra forcément être dissipée...

 

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Invité §lef085fE

Tu estimes à combien la consomation de ton véhicule au ralenti pendant 1 haure à 3000tr/min?

Il dit qu'il voit pas le rapport :voyons:

C'est fait pour refroidir comme il faut et le ventilo est justement là en appoint quand le simple flux d'air n'est pas suffisant (le cas au ralenti ou en accélération sur place :bah: )

 

Maintenant on est d'accord que ça sert à rien mais à 3000tr sur place, la flotte sirculera bien mieux qu'au ralenti (et pourtant un moteur au ralenti surchauffe pas y'a le ventilo) et en plus sur place = pas de charge donc moins de contraintes = moins de chauffe :bah:

 

Je vois pas le souci moi :??:

Tu crois qu'ils les testent comment les moteurs avant de les mettrent dans une caisse :voyons: Ils leur en foutent plein la gueule sur rampe à vide et tirent dedans méchement pendant des heures et des heures ;) Après y'a les tests de charge ;)

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Invité §Por373hv

 

Je sais pas si on peut ommettre si simplement les problèmes de thermique sous capot?

 

Déjà 3L de SP nous donnent une puissance de 28KW, certes les flux échangés au niveau du radiateur seront beaucoup moindres, mais quand même...

 

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Invité §red326Ez

Cf. http://europa.eu.int/comm/research/leaflets/recycling/fr/page3.html

=> Près d'une voiture neuve sur deux est désormais équipée d'un réservoir à essence en polyéthylène haute densité

 

Merci pour ces infos : 1ere année de licence de... chimie je suppose :D

@+

 

 

Oui c'est bien ça ! ayayaye si c'est bien du polyéthylene haute densité ça équivaut au HDPE (High Density PolyEthylen) ! il est fait en quoi l'autre moitié ?

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Invité §old353no

C'est quand même une très petite quantité que l'on ajoute dans 50L de combustible, le fait que ce soit dissout ne règle pas le problème?

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Invité §Por373hv

 

Une si faible quantité d'acétone ou de toluène (0.07% à 0.015%) ça n'attaquera probablement pas le réservoir par contre sur du long terme c'est plus risqué...

 

Du coups ça donne plus trop envie d'essayer à moins de vouloir décrasser un peu son moteur :ange:

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Invité §red326Ez

Je confirme, comme je l'avais dit précedemment, les doses utilisées sont très petites, à court terme, rien de bien sérieux mais à long terme sera pourrait provoquer plus de problème (il faudrait tester les matériaux avec des concentrations élevés pour en apprécier l'impact réel), surtout que l'acétone stagnera avec l'eau dans le fond du réservoir si il est mélangé avec la gazole, on serait donc tenté d'utiliser du toluène mais dans ce cas il sera plus efficace dans les moteurs essence (densité etc....). Il est cependant aussi corrosif que l'acétone pour le HDPE.

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Invité §kab632IU

Dite-moi, vous avez une idée pour créer une charge stable sur un moteur ? :??:

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Invité §kna266xR
... surtout que l'acétone stagnera avec l'eau dans le fond du réservoir si il est mélangé avec la gazole
Salut

Si je comprends bien, l'acétone se dilue mal ou pas dans le gasoil ?

Si tout ce qu'on obtient de mieux c'est une suspension genre vinaigrette quand on agite le mélange dans un flacon, et que dans le réservoir l'acétone a tendance à se séparer du gasoil pour stagner au fond, il me semble que ça suffit à faire perdre toutes illusions sur l'efficacité de cette recette pour les diesels, non ?

 

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Invité §kab632IU

En tout cas, avec l'essence, ca se melange bien, je l'ai fait avec une eprouvette.

 

Avec le gasoil, j'ai essayé et ca donnait des micro-goutellettes mais le Gasoil que j'ai utilisé etait reste un peu à l'air libre (un ou deux jours) donc faudrait que je reteste.

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Invité §red326Ez

Non il est soluble dans les hydrocarbures, il est clair que la concentration sera plus élevé dans le fond qu'au dessus mais il ne faut pas penser que c'est aussi visible que l'eau et l'huile.

Quelqu'un peut il me donner la quantité d'acétone qu'il faudrait mettre pour avoir de bonnes performances afin que je puisse estimer l'impact sur le HDPE ?

 

[edit] il faut aussi me donner le pourcentage d'acétone pur ou sa masse dans la bouteille (du style acétone à 70% ou autre)

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Invité §kab632IU

Au fait, elle te parait plausible la théorie selon laquelle l'acetone diminuerai la tension superficiel ?

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Invité §red326Ez

Ha ui quand même c'est de l'ordre de 0.018 mol/l.

Ceci n'est pas une concentration négligeable tout de même......Je ne sais pas si c'est pareil pour le toluène (peut etre qu'il faut en mettre moins ou plus que l'acétone pour avoir la même efficacité, ça je ne peux pas le dire). Pour ce qui ait de la tension superficial, il faudrait demander à une personne plus qualifiée que moi.

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Invité §kna266xR
Non il est soluble dans les hydrocarbures, il est clair que la concentration sera plus élevé dans le fond qu'au dessus

Merci pour cette info.

Cette différence de concentration me chagrine un peu, et du point de vue de l'efficacité du dosage qui semble devoir être en moyenne de 0,2% pour obtenir de bons résultats, et de l'innocuité pour le matériau du réservoir à moyen / long terme.

 

Pour essayer de visualiser ce défaut d'homogénéité du mélange, j'ai pensé trimbaler une bouteille ou pot en verre rempli de mélange dans mon coffre de voiture pendant un moment, pour simuler au mieux les conditions d'utilisation réelles.

Mais je ne sais pas si la différence de concentration sera facilement visible..

En augmentant la proportion d'acétone ? Phénomène de saturation possible, qui fausserait l'estimation ?

En trouvant un colorant facilement disponible, soluble dans un seul des deux composants ?

 

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Invité §rod655dE

Oui c'est bien ça ! ayayaye si c'est bien du polyéthylene haute densité ça équivaut au HDPE (High Density PolyEthylen) ! il est fait en quoi l'autre moitié ?

Et bien je pense que l'autre moitié des réservoirs de nos cheres voitures est en... acier :D

 

Donc si j'ai bien compris : le réservoir en HDPE est "troué" apres 30j de contact avec de l'acétone à 100%

=> pour une concentration a 0,23% (concentration optimale pour l'essence) ca nous fait un réservoir HS en 434*30j soit 13043j ou encore... 35 ans : si l'usure est linéaire et qu'elle est fonction de la concentration d'acétone... :voyons:

 

Ca se complique mais c'est la que ca devient intéressant :lol:

@+

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Invité §red326Ez

J'ai beau chercher, il n'y a pas de réactifs permettant de révéler la présence d'acétone, ou alors il faudrait séparer les espèces en faisant réagir tous les hydrocarbures avec de la 2,4DNPH mais avec tous les additifs qu'il y a dans l'essence ça me parait difficile, le mieux dans ce cas serait de mettre la blinde d'acétone (pour la saturation il faut y aller quand même, si tu mets un quart ou un cinquieme d'acétone ça devrait aller), preleve avec une pipette le liquide près du goulot de la bouteille et ensuite du coté du fond de la bouteille en faisant attention de pas en attraper entre deux. Ensuite tout ça dans deux tubes et compare, je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.

 

[EDIT] Fait une bouteille témoin avec que de l'essence dedans

 

Et bien je pense que l'autre moitié des réservoirs de nos cheres voitures est en... acier :D

 

Donc si j'ai bien compris : le réservoir en HDPE est "troué" apres 30j de contact avec de l'acétone à 100%

=> pour une concentration a 0,23% (concentration optimale pour l'essence) ca nous fait un réservoir HS en 434*30j soit 13043j ou encore... 35 ans : si l'usure est linéaire et qu'elle est fonction de la concentration d'acétone... :voyons:

 

Ca se complique mais c'est la que ca devient intéressant :lol:

@+

 

[edit] c'est une fonction linéaire effectivement (le réactif "réservoir" est toujours en excès!)...En même temps vu l'épaisseur des réservoirs ça pas fondre tout de suite (1 ou 2 dizaine d'année je pense).

 

Il faudrait savoir la quantité de HDPE que de l'acétone à 100% peut absorber (qui a un tube à essai et un bout de HDPE ? (dont la surface et volume sont connues) et en combien de temps ! il faudrait ensuite connaitre la surface de la base du réservoir pour en déduire l'usure maximale approximative (car mélange acétone-essence toujours en contact avec le fond).

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Invité §kha327ZN

C'est bizarre ce que vous dites ! Moi je me faisais pas de soucis pour ça car j'ai mélangé de l'acétone à de l'huile de colza et le mélange avait l'air stable.

Alors, bète que je suis, j'ai pensé que le gazole réagirait de même !

Bon mais comme je suis un violent sur la route le problême du mélange ne me concerne que moyennement ! Seulement ma voiture est aussi à l'arrêt de temps en temps ! :) :)

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Invité §kab632IU

J'ai essayer avec l'essence, ca se diluait bien et j'ai été a 50% d'acetone et c'était homogène.

 

Je pense qu'il serait mieux de tester sur des plastiques (j'ai fais seulement 7 jours sur une durite avec de l'acetone "pur").

 

Pour vérifié si on fait des vrai économies, il faudrait faire des tests sur un moteur.

 

Moi, ca ne me gene pas d'essayer de le faire, mais je sais pas comment creer une charge pour mon moteur. Je pensais à des alternateurs avec une resistance de l'autre coté mais comment les fixer au moteur :??:

 

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Invité §rod655dE

Une question que je me pose : en quoi sont fait les bouteilles "plastiques" contenant de l'acétone ?

Ca doit au moins tenir quelques années sans se dégrader cette matière la...

 

Pourquoi les constructeurs n'ont ils pas fait les réservoirs d'essence dans une matière similaire ??

 

@+

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Invité §kha327ZN

Les bouteilles d'acétone sont apparemment en PE ou en SFEP c'est ce qu'il y a marqué sur la mienne (marque mieuxa 30000 Nîme).

Pour le problême de densité ya quelque chose qui me chagrine, l'acétone est un dissolvant de résines de graisses qu'il fluidifie.

Dans la résine polyester (choucroute) ya de l'acétone et il ne se dépose pas au fond ou au dessus ???

Mais peut-être qu'il y a d'autres additifs dans la résine !

Peut-être donc aussi qu'il y a des additifs stabilisateurs dans le gazole car rien n'indique que de l'acétone ou un additif proche n'y soit pas présent !!!

Mais en même temps je suis en licence de lettres, pas de chimie, mes connaissances étant limitées à l'oxydoréduction tout ceci n'est que suppositions ;)

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Invité §ams800UY

Salut,

Pour répondre à Kabac :

Il m'est arrivé de tomber en rade de batterie PL en fin de Week-end. Comme mon cercueil dormait à côté de chez moi, fulgurante idée : brancher les cables de la voiture à la première batterie.

Résultat : j'ai du bricoler un bloque pédale avec une bouteille plastique pour maintenir le régime moteur à 3500 tr/mn, e dessous le moteur baissait de régime jusqu'à l'arrêt.

Pour ceux qui ont peur de claquer leur moteur, la voiture est restée ainsi 1h1/2

et pas de problème de ce côté. Par contre ne vous étonnez pas si ça sent le chaud vers l'alternateur parce qu'à ce rythme là j'ai effectivement rechargé suffisament pour démarrer le bahut mais ça morfle sévère.

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Invité §Por373hv

 

Les batteries de voitures vaut mieux les charger avec un courant faible c'est faisable mais une batterie de PL rechargée en 1h1/2 fallait oser :bien: !!!

 

Un chargeur de batterie classique pour ces batteries ça peut marcher???

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Invité §kab632IU

ON DERIVE !!!

 

On est pas la pour parler de batterie. :nanana:

 

Je crois que certains disent que les tests sur route ne sont pas fiable. Donc il faut trouver une solution pour faire un test fiable.

 

Il faut donc un moteur, de quoi le reguler en vitesse et en temperature et il faut le faire travailler avec une charge afin de simuler un fonctionnement sur une voiture.

 

Quand je dis "Charge", c'est pas charger une batterie car trop irregulier.

 

Je sais pas comment créer une charge stable afin de tester si on fait de vrai economies avec ce procédé.

 

Je ne testerai pas (sur un moteur fixe) avant d'avoir trouver comment faire ca.

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Invité §red326Ez

Les bouteilles d'acétone sont apparemment en PE ou en SFEP c'est ce qu'il y a marqué sur la mienne (marque mieuxa 30000 Nîme).

Pour le problême de densité ya quelque chose qui me chagrine, l'acétone est un dissolvant de résines de graisses qu'il fluidifie.

Dans la résine polyester (choucroute) ya de l'acétone et il ne se dépose pas au fond ou au dessus ???

Mais peut-être qu'il y a d'autres additifs dans la résine !

Peut-être donc aussi qu'il y a des additifs stabilisateurs dans le gazole car rien n'indique que de l'acétone ou un additif proche n'y soit pas présent !!!

Mais en même temps je suis en licence de lettres, pas de chimie, mes connaissances étant limitées à l'oxydoréduction tout ceci n'est que suppositions ;)

 

Si tu as quelquechose qui se finit en "-on-e" pourquoi pas, ou encore des hydrocarbonés aromatiques (comme le toluène).

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Invité §red326Ez

J'ai essayer avec l'essence, ca se diluait bien et j'ai été a 50% d'acetone et c'était homogène.

 

Il faudrait que tu laisse reposer et suivre le protocole que j'ai indiqué au niveau du prélevement, ça me parait suspect peut etre qu'il y a des additifs homogénéisant dans l'essence

 

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Invité §rod655dE

....

Je crois que certains disent que les tests sur route ne sont pas fiable. Donc il faut trouver une solution pour faire un test fiable.

...

Ah bon qui a dit ca ? C'est clair que l'idéal est un banc de test sur lequel on pourrait faire tourner la voiture avec et sans acétone à 1 vitesse constante mais bon faut pas réver...

 

Le plus simple me parait etre (mais je me repete) la procedure suivante

  • Avoir une voiture avec un régulateur de vitesse + Odinateur de Bord
     
  • Avoir a disposition une bonne portion de route de 5 ou 10 kms (idealement à l'abri du vent) dégagée
     
  • [EDIT]Rouler a vitesse stabilisée (merci le régulateur de vitesse) idéalement 90, 110 ou 130 (tout dépend du type de route :D)[/EDIT]
     
  • Mesurer la consommation instantanée MIN et MAX sur le parcours (avec et sans acétone)
     
  • Mesurer la consommation moyenne sur le parcours (avec et sans acétone)

Quelqu'un pour essayer ? :coucou:

 

Note : dans l'article original l'auteur utilise plus ou moins cette méthode : le ScanGauge est ordinateur de bord en plus perfectionné qui se branche sur la prise diagnostic des voitures cf. http://www.pureenergysystems.com/store/ScanGauge/index.html

 

@+

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Invité §ROO621zw

S'il y a une baisse assez significative, n'importe qui peut constater une baisse au niveau de sa consommation. Ca fait bientôt 4 ans que j'ai ma voiture, j'ai fais 200000 kms avec, et je sais que ma conso se situe entre 8 et 9L en moyenne. Si ce W-E, je constate que je n'ai fais que du 6-7L, je peux constater que l'acétone est trés efficace :bah:

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