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Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Invité §kha327ZN

Bon allez, je vais lui en coller un ptit verre à Vodka (environ 30ml)

Au pire ca décrassera le moteur, le carbu et le réservoir...

 

SixK

 

Salut,

Tu sais si ya des dosages precis perscris il faut les respecter, sinon ça sert à rien. Trop c'est trop et pas assez.... Ben ... C'est pas assez.

J'ai fait plus de 200 bornes avec ma xant avec 35.9pcts de colza en ^plus et elle à pas explosé !!!

En plus si t'as une 21 carbu tu demarreras mieux !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Six656zO

Salut,

Tu sais si ya des dosages precis perscris il faut les respecter, sinon ça sert à rien. Trop c'est trop et pas assez.... Ben ... C'est pas assez.

J'ai fait plus de 200 bornes avec ma xant avec 35.9pcts de colza en ^plus et elle à pas explosé !!!

En plus si t'as une 21 carbu tu demarreras mieux !

 

Il y a des dosages prescrits sur un site américain cité tout au long de ce topic.

Ces chiffres sont basés sur des voitures américaines roulant avec de l'essence américaine, (coupé avec de l'alcool) mais ca permet déjà d'avoir une base de travail...

 

Pour ma R21 avec un réservoir de 64l, il faut entre 100ml et 150ml.

J'ai donc mis 4 verres a vodka d'acétone (un verre ca va ! 2 verres ca va ! 3 verres ! ca va toujours ! 4 verres Hips ! ca va encore !)

Au fait, je confirme, l'acétone ca attaque la peau et les ongles... mais pas trop la peinture de la voiture (heureusement). Va falloire que je trouve un meilleur moyen pour verser la prochaine fois...

 

SixK

 

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Invité §Leo452by

mais pas trop la peinture de la voiture (heureusement)

Par contre, ça dissous très très bien les peintures pour carrosseries en aérosol.

Faites gaffes si vous avez fait un raccord avec ça près du bouchon.

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Invité §jea437Ar

Salut!

 

pour en revenir aux indices d'octane, il me semble qu'ils sont plus élevés en Europe qu'aux Etats-Unis.

 

De mémoire (je vérifie), je crois me souvenir qu'ils utilisent du 88 et du 92 RON (y'a aussi différentes normes, donc attention, il faut vraiment tout vérifier). En France, c'est du 95 ou du 98 RON.

 

Je vérifie et repost si besoin.

 

EDIT:

 

Funny how many EU countries have 89, 92, 95, 98 and 100 RON fuels all available at a single petrol station - Optimax is 100RON in Germany.[/quotemsg]

 

Tiré de http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?f=23&h=&t=61185

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Invité §rod655dE

Un nouvel article intéressant qui date du 12 avril publié sur le même site que l'article original (Pure Ernergy Systems) : http://pesn.com/2005/04/12/6900080_Acetone_and_Ester/

 

"Acétone et lubrification du carburant; Les additifs à base d'Ester pourraient être utiles"

 

Résumé / passage importants :

La plupart des personnes qui ont essayé l'acétone ont trouvé des améliorations notables comme la baisse de la consommation, un meilleur démarrage à froid, un ralenti plus stable et des gaz d'échappements plus propres (NDR : rien que ca !)

 

Intervient Nick Bird (un « vendeur » d'additif depuis plusieurs années) qui soupçonne l'acétone d'être un danger pour la lubrification du moteur. Il conseille donc d'utiliser un additif à base d'Ester en complément de l'acétone : ca tombe bien il vend justement un additif de ce type :D

 

Il dit néanmoins une chose intéressante sur les effets constatés de l'acétone : l'acétone décalaminerait le moteur. Le décalaminage d'un moteur donne les mêmes effets que ceux constatés avec l'acétone : baisse de la consommation, meilleur démarrage à froid, ralenti plus stable, gaz d'échappements plus propres, plus de puissance.

 

Cet effet de l'acétone aurait été également observé avec de l'éthanol mais à des concentrations beaucoup plus élevés : l'acétone étant un solvant beaucoup plus fort.

 

Il conseille donc d'utiliser l'acétone 2 à 3 fois par an comme le Toluene (additif vendu dans le commerce qui est un solvant similaire à l'acétone) ou d'utiliser l'acétone toute l'année en le combinant avec un additif à base d'Ester.

 

Voilà @+

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Invité §rod655dE

J'oubliais la réponse de Louis La Pointe sur le problème supposé de lubrification avec l'acétone.

 

Il n'a observé aucun problème de lubrification avec ses voitures additivées d'acétone. Liste non exhaustive :

  • Van Ford Ecoline 1964-1989 : 900.000Kms :eek: !!
     
  • Neon 1995-?? : 208.000Kms (encore en fonctionnement)

Caravan 1990-1997 : 304.000Kms

  • ...@+

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Pour mon cas j'ai la nette impression que la consommation a baissé. D'habitude, je fais 650 kms environ avec un plein, et le voyant s'allume déjà bien.

Là j'en suis à presque 780 kms avec le plein, et le voyant s'est à peine allumé faiblement 3 fois.

De mémoire, il n'y a qu'une fois où j'ai réussi à approcher ce résultat. A mon avis je vais tourner à 7.2L, 7.3L.

Je vous tiens au courant.

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Invité §rao248DV

Pour mon cas j'ai la nette impression que la consommation a baissé. D'habitude, je fais 650 kms environ avec un plein, et le voyant s'allume déjà bien.

Là j'en suis à presque 780 kms avec le plein, et le voyant s'est à peine allumé faiblement 3 fois.

De mémoire, il n'y a qu'une fois où j'ai réussi à approcher ce résultat. A mon avis je vais tourner à 7.2L, 7.3L.

Je vous tiens au courant.

 

Ton moteur est à carbus ou à injecteurs ??

Je pense que le résultat doit être plus sensible sur un moteur à carbu car

la pulvérisation du carburant est moins fine..

 

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Invité §rod655dE

C'est une injection.

Ca serait pas une Toyota Camry 1994 2.2GL avec un peu plus de 340.000 km par hasard :D

@+

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Invité §Por373hv

Bah la pompe a eau et le ventilo ils servent a quoi ? :)

 

Le radiateur a besoin d'un flux d'air pour être efficace, un moteur n'est pas prévu pour fonctionner en permanence avec le ventilo en marche pour évacuer les calories même avec une charge aussi faible :)

 

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Invité §Six656zO

J'ai fait 220 Km ce week-end avec ma R21 + Acétone.

L'effet semble ne pas etre constant.

Par moment j'ai l'impression que le moteur marche mieux, le moteur se met a accélerer de facon linéaire, parfois qu'il marche normalement.

En vitesse stabilisée, j'ai l'impression de devoir relacher un peu plus la pédale qu'avant.

 

Parcontre j'ai eu un vent assez favorable pendant tout le trajet, donc ca peut expliquer la différence ressentie (si elle etait réelle).

 

L'aiguille du réservoir a commencé a descendre vers 200Km, mais j'ai bien chargé le réservoir. Dommage, j'aurais pas la voiture de la semaine, donc je vais devoir attendre un peu pour poursuivre les tests.

 

SixK

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Invité §red326Ez

Je suis en 1ere année de license, voici qques éléments qui pourraient vous intéresser:

 

Pour la probleme avec l'eau dans le gazole, le Toluène ne se mélange pas avec l'eau et sa densité est de 0.86, l'acétone (propanone) se mélange facilement à l'eau et a une densité de 0.79, si les 2 produits conviennent, il faut prendre celui dont la densité est la plus proche du carburant utilisée (variant selon l'indice d'octane et des additifs utilisés) c'est pas de la tarte !

 

[edit]: densité approximative du gasoil: 0.845 +/- 0.02

densité approximative de l'essence: 0.755 +/- 0.02

A priori pour moteur essence > acétone

moteur diesel > toluène

 

Ce serait dommage de conclure que ça ne marche pas alors que l'acétone est dans le fond du réservoir :-p

 

Liste des matériaux plastiques dégradés par l'acétone:

-LDPE

> apres 30jours de contact

-HDPE

> apres 30j de contact

-PP (polypropylene)

> apres 30j

-TPX

> apres 7j

-PVC, PS (polystyrene), PC (polycarbonate), AC (polymethyl methacrylate ou acrylique)

> résistance nulle du matériau

 

Liste des matériaux plastiques dégradés le toluène:

 

-LDPE

> apres 7j de contact

-HDPE

> apres 30j de contact

-PP (polypropylene)

> apres 7j

-TPX

> apres 7j

-PVC, PS (polystyrene), PC (polycarbonate), AC (polymethyl methacrylate ou acrylique)

> résistance nulle du matériau

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Invité §old353no

Le radiateur a besoin d'un flux d'air pour être efficace, un moteur n'est pas prévu pour fonctionner en permanence avec le ventilo en marche pour évacuer les calories même avec une charge aussi faible :)

 

Tu peux nous expliquer cette affirmation, SVP?

Le moteur n'en a rien à faire du ventilateur pourvu qu'il ait une température stabilisée adéquate.

Les ventilos électriques se connectent et se déconnecte selon la température, les visco-coupleurs embrayent quand c'est nécessaire, et les fixes tournent tout le temps, je ne vois pas le problème :voyons:

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Invité §Por373hv

Tu peux nous expliquer cette affirmation, SVP?

Le moteur n'en a rien à faire du ventilateur pourvu qu'il ait une température stabilisée adéquate.

Les ventilos électriques se connectent et se déconnecte selon la température, les visco-coupleurs embrayent quand c'est nécessaire, et les fixes tournent tout le temps, je ne vois pas le problème :voyons:

 

C'est simple fais tourner ton moteur à 3000tr/min pendant une heure sur place comme précisé au dessus et on se donne rendez-vous après pour le joint de culasse :)

 

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Invité §old353no

C'est simple fais tourner ton moteur à 3000tr/min pendant une heure sur place comme précisé au dessus et on se donne rendez-vous après pour le joint de culasse :)

 

Ah bon? Alors tous les V8 américains utilisés dans la marine, les moteurs d'engins de chantier et agricoles, les moteurs de voiture utilisés pour faire fontionner des pompes, les moteurs de chars, tout ça est HS après quelques heures de fonctionnement? C'est dommage!

 

Et les moteurs de bateaux qui travaillent dans des salles à 50º, ils cassent tous?

 

Allez, réfléchis bien, tu verras que tant qu'il est refroidi correctement par le radiateur, il ne crait rien, c'est bien pour ça qu'il y a un radiateur et un ventilateur. :)

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Invité §Por373hv

Je suis en 1ere année de license, voici qques éléments qui pourraient vous intéresser:

 

Pour la probleme avec l'eau dans le gazole, le Toluène ne se mélange pas avec l'eau et sa densité est de 0.86, l'acétone (propanone) se mélange facilement à l'eau et a une densité de 0.79, si les 2 produits conviennent, il faut prendre celui dont la densité est la plus proche du carburant utilisée (variant selon l'indice d'octane et des additifs utilisés) c'est pas de la tarte !

 

[edit]: densité approximative du gasoil: 0.845 +/- 0.02

densité approximative de l'essence: 0.755 +/- 0.02

A priori pour moteur essence > acétone

moteur diesel > toluène

 

Ce serait dommage de conclure que ça ne marche pas alors que l'acétone est dans le fond du réservoir :-p

 

Liste des matériaux plastiques dégradés par l'acétone:

-LDPE

> apres 30jours de contact

-HDPE

> apres 30j de contact

-PP (polypropylene)

> apres 30j

-TPX

> apres 7j

-PVC, PS (polystyrene), PC (polycarbonate), AC (polymethyl methacrylate ou acrylique)

> résistance nulle du matériau

 

Liste des matériaux plastiques dégradés le toluène:

 

-LDPE

> apres 7j de contact

-HDPE

> apres 30j de contact

-PP (polypropylene)

> apres 7j

-TPX

> apres 7j

-PVC, PS (polystyrene), PC (polycarbonate), AC (polymethyl methacrylate ou acrylique)

> résistance nulle du matériau

 

Reste à savoir en quoi sont faits nos réservoirs et durites...

 

Ceci dit 30j ou 7j ça laisse de la marche si jamais y'a un problème, à moins que l'acétone stagne au fond du réservoir :ange:

 

 

 

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Invité §Por373hv

Ah bon? Alors tous les V8 américains utilisés dans la marine, les moteurs d'engins de chantier et agricoles, les moteurs de voiture utilisés pour faire fontionner des pompes, les moteurs de chars, tout ça est HS après quelques heures de fonctionnement? C'est dommage!

 

Et les moteurs de bateaux qui travaillent dans des salles à 50º, ils cassent tous?

 

Allez, réfléchis bien, tu verras que tant qu'il est refroidi correctement par le radiateur, il ne crait rien, c'est bien pour ça qu'il y a un radiateur et un ventilateur. :)

 

Qui te parle de moteurs de marine, de chars???

 

Puisque tu es si sûr de toi, je te mets au défi laisse tourner 1 heure ton moteur à 3000tr/min sur place et reviens avec tes conclusions après ;)

 

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Invité §red326Ez

Reste à savoir en quoi sont faits nos réservoirs et durites...

 

Ceci dit 30j ou 7j ça laisse de la marche si jamais y'a un problème, à moins que l'acétone stagne au fond du réservoir :ange:

 

Attention tout de même les concentrations d'acétone étant apparemment faibles les problèmes risquent de mettre un peu de temps à apparaitre, le mieux serait de mettre de l'acétone à concentration élevé avec des échantillons de durit (déjà fait) et autres éléments (joins etc..)

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Invité §old353no

Qui te parle de moteurs de marine, de chars???

 

Puisque tu es si sûr de toi, je te mets au défi laisse tourner 1 heure ton moteur à 3000tr/min sur place et reviens avec tes conclusions après ;)

 

Les moteurs qui équipent les vedetttes sont souvent des V8 sortis des voitures. Ils travaillent dans des endroits clos, à haute température, et ne bronchent pas.

Pour tous les autres moteurs que j'ai cité, c'est pareil.

 

Un moteur de voiture n'est pas différent, il suffit que son circuit de réfrigération soit bien dimensionné, ça suffit.

 

Je te donne ma conclusion tout de suite: ton moteur tourne à 3000 tr/mn, certes, mais sans charge, c'est à dire qu'il ne va pas bruler beaucoup d'essence mais juste la nécessaire pour maintenir ce régime. Ça veut dire aussi qu'il ne va pas dégager suffisament de calories pour saturer le système de réfrigération, tu n'auras donc pas de surchauffe, et il pètera la santé après ton essai.

 

Et si c'est un moteur longitudinal avec un ventilo fixe, il aura encore moins de chance de chauffer. :)

 

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Invité §kab632IU

Le moteur, tu le branche à ta piscine :ange:

 

comme ca tu chauffe la piscine et tu refroidi le moteur :W

 

Quoi ta pas de piscine en plastique :W

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Invité §tit065QY

Puisque tu es si sûr de toi, je te mets au défi laisse tourner 1 heure ton moteur à 3000tr/min sur place et reviens avec tes conclusions après ;)

Perso, je n'essayerai pas :non: . Je ne dis pas qu'à coup sûr le joint de culasse va lacher, mais je pense pas que ça va lui plaire, ni au moteur d'ailleurs. C'est sûr, le radiateur se mettra en route pour refroidir, il est prévu pour ça, mais c'est pour le reste que ça m'inquieterai. C'est pas vraiment prévu pour cet usage.

Quand aux moteurs de bateau ou de chars (etc... :??: ), je pense qu'ils sont prévus a leur usage, enfin j'espère.

:)

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Invité §red326Ez

Le moteur, tu le branche à ta piscine :ange:

 

comme ca tu chauffe la piscine et tu refroidi le moteur :W

Quoi ta pas de piscine en plastique :W

 

 

POur le peu que l'acétone se retrouve dans le circuit de refroidissement à cause d'une dégradation des durites tu vois ta piscine fondre sous tes yeux :W

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Invité §old353no

Je ne vois pas où est la différence. Ce qui change vraiment pour un moteur qui va travailler statiquement, et avec une charge, c'est le système de réfrigération qui va être plus gros, et un radiateur d'huile.

 

Le moteur, de ce qui se passe à l'extérieur, il s'en fout royalement, tant qu'il maintient ses températures d'huile et d'eau, donc de tous ses composants importants. Il n'a pas besoin d'une brise fraîche qui lui souffle sur le visage :)

 

Bon, de toutes façons, je crois que ce test n'est pas utile, car le moteur marche sans charge, l'apport de combustible va être minime et on va pas voir grand chose dans les résultats. C'est quand le moteur donne de la puissance qu'on a besoin que le carburant soit finement pulvérisé.

 

Il faut que le moteur marche normalement en faisant bouger la voiture, mais faire le test dans des conditions similaires à ce qu'on est habitué à faire. Là, c'est déjà mal barré, puisque la température de l'air a monté, le moteur prendra moins de temps pour chauffer, ça va déjà tout fausser.

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Invité §red326Ez

Tout ceci ne nous éclaire pas sur l'économie hypothétique du carburant à l'acétone ou au toluène.....

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Invité §kab632IU

Donc on peut faire un test statique mais avec une charge importante (alternateur par exemple) afin d'augmenter la consommation, en maintenant des temperatures moteurs stables afin d'eviter de l'endommagé et de faussé l'experience.

 

Si j'ai bien compris l'idée.

 

J'ai bien un moteur au garage (C1E 1.1L à carbu), mais le probleme, c'est de creer la charge. La piscine, j'en ai une demontable (faut que je verifie le plastique depuis le temps).

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Invité §mer550Cy

Et les moteurs de bateaux qui travaillent dans des salles à 50º, ils cassent tous?

 

A la différence non négligeable que les moteurs de bateaux sont refroidis par eau en circuit ouvert (l'eau est aspiré dans la mer, passage dans le circuit moteur et rejet en mer, et ainsi de suite) alors qu'une voiture, c'est un circuit fermé (toujours le même liquide de refroidissement en boucle)

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Invité §rod655dE

Reste à savoir en quoi sont faits nos réservoirs et durites...

Cf. http://europa.eu.int/comm/research/leaflets/recycling/fr/page3.html

=> Près d'une voiture neuve sur deux est désormais équipée d'un réservoir à essence en polyéthylène haute densité

 

Je suis en 1ere année de license, voici qques éléments qui pourraient vous intéresser:

Merci pour ces infos : 1ere année de licence de... chimie je suppose :D

@+

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Invité §ROO621zw

C'est simple fais tourner ton moteur à 3000tr/min pendant une heure sur place comme précisé au dessus et on se donne rendez-vous après pour le joint de culasse :)

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Rien que le bruit d'un moteur accéléré à 2500tr/min alors que la voiture est au point mort ou incomplètement embrayer (parcage en marche arrière par exemple)est déjà désagréable et me fait presque mal au coeur. Alors qu'un moteur à 5000tr/min engagé en 2ème 3ème ou 4ème ne me dérange absolument pas! Je n'ai pas mis de 5ème ni de 6ème parce que là ça commence à rouler un peu trop vite pour Mr. Sark0ZZy...

 

Alors moi je dis que le moteur n'aimerait pas tourner à 3000tr/min pendant une heure sur place.

 

Mais bon, si je me trompe linchez-moi (mais pas trop fort quand même).

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