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Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hin156bf

Pensez vous qu'il vaille le coup de faire un topic sondage uniquement pour avoir les statistiques de gain en conso avec l'usage d'acétone? (histoire de recenser tout ça sans avoir à tout relire)

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Invité §gro150vw

Pourquoi pas, mais il faudrait voir avec les modos, si cela ne les dérange pas. Car ça risque de faire doublon.

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Invité §num328hI

Pour ma part, après 5 pleins, toujours la meme consomation, 4l/100, 6%de gain sur 205xad de 92 avec 450000kms.

 

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J'ai eu 8% de gain sur la punto 1 60S, avec toujours de petits trajets en aglomérations et des conditions météo défavorables, le véhicules restant dehors avec des température de -5 la nuit et à peine 2 le jour. J'ai fait un 2eme plein avec acétone, toujours sans rien dire au conducteur.

Moteur qui tourne "plus rond" moins d'à-coup, mais pas observé spécialement plus de couple ou reprise ..... Je dirais juste une meilleur combustion et donc rendement du moteur, mais je suis pas mécano !

 

bonne route

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Invité §ala708Yp

Bon, y a plus personne alors avant d'éteindre la lumière, je vous donne les derniers résultats :

Après 1 plein acétoné qui avait donné 5,93l/100, le suivant, sans acétone, est remonté à 6,5l/100, le suivant acétoné a donné 6,5l/100.

Toujours sans prévenir la conductrice.

Conclusion dans mon cas : coût très faible, efficacité faible ou nulle ...

 

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Invité §hin156bf

Oui donc peut-être que le plein AVEC acétone était encore MOINS favorable. :??:

Il faudrait voir ça sur plus de pleins. :oui:

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Invité §gro150vw

Donc en gros l'acétone c'est du pipot ?

 

Non, moi je gagne toujours en agrément de conduite avec le (léger) gain de couple, et la conso en (légère) baisse. Mais le coût de l'acétone est léger lui aussi, donc je continue a penser que l'acétone, c'est :bien: !

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Invité §Ant230UB

Moi aussi j'y perd mon latin, est-ce réellement efficace . L'été dernier j'avais fait des essais pas réellement concluants en rajoutant 0,23% d'acétone dans le SP95 de ma Classe A140. C'était à peu de chose près la même consomation avec ou sans.

 

Mais actuellement avec les basses températures que nous avons dans l'est de la France, la consommation est montée jusqu'à 8,15 litres/100 km pour un trajet domicile/travail de 15 km en rase campagne avec quelques traversées de villages, mais pas vraiment de parcours urbain.

 

Je me suis décidé à retenter l'adjonction de 0.23% d'acétone et là miracle : 7,5 litres/100 km.

 

C'est suffisament significatif pour me convaincre de continuer. En tout cas, vu les très faibles quantités d'acétone mélangées au super, ça ne risque rien ni sur le plan financier, ni sur le plan mécanique (avec toutes les autres cochoneries qui se trouvent dans le SP95, comme le toluène et l'alcool, si quelque chose doit casser ça ne sera certainement pas du fait de l'acétone).

 

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Invité §Ant230UB

0,23 % d'acétone dans le SP 95 ou 98.

Ce qui fait 0,23 litre d'acétone (1/4 de litre) pour 100 litres de carburant.

Ou bien encore 0,115 litre d'acétone (1/8 de litre) pour 50 litres de carburant.

Ou pour finir 0,057 litre (57 centimètres cubes) pour 25 litres.

 

:)

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Invité §mar525wC

Salut,

Je reviens avec des nouvelles de mon char d'assaut ; pour mémoire BMW 520i 6cl 24V 310 000 Kms équipé aimants.

J'ai monté les pneus neige au lieu des jantes larges et changé les aimant pour des plus puissant (12000G).J'ai effectué test de consommation avec acétone (0,23 %) et SP95, conduite très cool,juste +3à+5Kms par rapport aux limitation lu sur l'ordi de bord (+5à+10Kms compteur).

Estimation poid du véhicule en ordre de marche : 1 T 700 minimum.

T°= -5°C

Premier constat : ça rame ! rouler sur le couple d'un moteur qui n'en a pas des masses à bas régime est un peu pénible.

En plus, j'ai l'impression que le SP95 lui va moins bien que le 98 (fort taux de compression sur ce moteur);

Donc je ne relance pas bien vite, je me fait mettre minable par toutes les TDI, mais c'est pour la bonne cause !

Je me suis quand même vengé sur quelques rampes de 4 voies ou j'ai décrassé le moteur : Au revoir les TDI...

 

Bilan 8,3 L/100

 

En restant très ZEN + SP98, il doit être largement possible de passer sous les 8L...Ca ferra l'objet d'un prochain post j'espère

 

@+

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Invité §lef085fE

Si tu as un gain de couple, avance les passage de vitesses, comme ca, tu resteras dans les bas tours et donc moins de conso.

Préjugé à la con ;) Si le couple max est à 4500tr passer avant gagnera rien au contraire, sauf si t'appuis pas du tout et que tu sous exploite le moteur ;) Mais là tu finis par l'encrasser alors...

 

Sans tirer dans la zone rouge ça consomme moins si tu demandes le moins de travaille au moteur ;)

 

 

 

Sinon, je vais pas tout me relire depuis là où j'ai lâché: certains ont testé sur un moteur turbocompressé :voyons:

 

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Bonjour

toujours mon test avec une punto 60s de 1996, en rajoutant (à l'erreur de lecture près et aux gouttes qui restent dans le flacon) 0.23% d'acétone, le véhicule me fait un poil moins de 6.1l pour 100km, véhicule étant 24h/24h dehors température négative et petit trajet.

J'ai commencé le test sur un 2.2VDI nissan, en roulant très souple (ne montant pas au dessus de 2300tr/min-1) avec des températures clémentes et un trajet de 3/4 autoroute (sur 17km) le véhicule tournait à 5.4l pour 100km, avec des températures moins clémentes et sans faire spécialement attention il consomme 8l au 100km.

Rendez vous dans 1000km pour le résultat avec acétone ......

 

Joyeux Noel !

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Invité §xen424LJ

[citation]pour un moteur diésel c'est une mauvaise idée car tu subiras une plus grosse explosion et donc tu useras prématurément ton moteur[/citation]

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Invité §lef085fE

pour un moteur diésel c'est une mauvaise idée car tu subiras une plus grosse explosion et donc tu useras prématurément ton moteur

C'est faut pour péter dans le cylindre :ange:

Tant que c'est pas anarchique, faut arrêter de croire qu'on use le moteur en s'en servant ;)

 

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Invité §kab632IU

pour un moteur diésel c'est une mauvaise idée car tu subiras une plus grosse explosion et donc tu useras prématurément ton moteur

 

 

Tu as une "plus grosse explosion" si tu appuye plus fort sur la pedale d'accélerateur. C'est la même chose que les puces qui te permettre d'injecter plus de carburant dans ton moteur diesel.

 

Si tu l'exploite à fond, il s'usera plus. Par exemple 2500 km maxi pour un moteur de F1 tellement ils sont poussé (plusieurs centaines de chevaux par litres :bah: ).

 

 

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Invité §xen424LJ
au niveau thermodynamique pour le diesel c est la pression qui provoque l explosion si tu met de l acetone avec une meme pression tu provoque une plus grosse explosion et donc par consequent tu change la vitesse dynamique de ton mecanisme (piston cylindre) car il part plus violemment et donc plus d usure .en plus qui te dis que le traitement thermique de ton piston tienne le choc dans la durée car en effet a cour terme ca tien mais a long terme .comme tu l a dit precedemment on pousse les moteurs de formule 1 ,consequence ca tient moin longtemps mais il y a une autre explication a ca car on utlise des materiaux ultra legers et qui a forte chaleurs se deforment et donc permettent un meilleure rendement mais je vais pas entrer dans les details .Les concetpteurs au moment ou ils font une voiture ont un cahier des charges a suivre et dans leurs cahiers des charges ca m etonnerai tres fort qu il y ai des test prevue avec l acetone,je le saurait. Car rien n ai laisser au hasard et on en fait pas n importe quoi avec son moteur et c est pour ca qu on voit frequemment des gars qui font n importe quoi et qui cassent un moteur a moin de 100000km et qui se plaignent[/quotemsg]
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Invité §xen424LJ
au niveau thermodynamique pour le diesel c est la pression qui provoque l explosion si tu met de l acetone avec une meme pression tu provoque une plus grosse explosion et donc par consequent tu change la vitesse dynamique de ton mecanisme (piston cylindre) car il part plus violemment et donc plus d usure .en plus qui te dis que le traitement thermique de ton piston tienne le choc dans la durée car en effet a cour terme ca tien mais a long terme .comme tu l a dit precedemment on pousse les moteurs de formule 1 ,consequence ca tient moin longtemps mais il y a une autre explication a ca car on utlise des materiaux ultra legers et qui a forte chaleurs se deforment et donc permettent un meilleure rendement mais je vais pas entrer dans les details .Les concetpteurs au moment ou ils font une voiture ont un cahier des charges a suivre et dans leurs cahiers des charges ca m etonnerai tres fort qu il y ai des test prevue avec l acetone,je le saurait. Car rien n ai laisser au hasard et on en fait pas n importe quoi avec son moteur et c est pour ca qu on voit frequemment des gars qui font n importe quoi et qui cassent un moteur a moin de 100000km et qui se plaignent[/quotemsg]
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au niveau thermodynamique pour le diesel c est la pression qui provoque l explosion si tu met de l acetone avec une meme pression tu provoque une plus grosse explosion et donc par consequent tu change la vitesse dynamique de ton mecanisme (piston cylindre) car il part plus violemment et donc plus d usure .en plus qui te dis que le traitement thermique de ton piston tienne le choc dans la durée car en effet a cour terme ca tien mais a long terme .comme tu l a dit precedemment on pousse les moteurs de formule 1 ,consequence ca tient moin longtemps mais il y a une autre explication a ca car on utlise des materiaux ultra legers et qui a forte chaleurs se deforment et donc permettent un meilleure rendement mais je vais pas entrer dans les details .Les concetpteurs au moment ou ils font une voiture ont un cahier des charges a suivre et dans leurs cahiers des charges ca m etonnerai tres fort qu il y ai des test prevue avec l acetone,je le saurait. Car rien n ai laisser au hasard et on en fait pas n importe quoi avec son moteur et c est pour ca qu on voit frequemment des gars qui font n importe quoi et qui cassent un moteur a moin de 100000km et qui se plaignent

 

Attends ... on parle pas non plus de mettre 30% de nitrométhane ...

J'ai pas mal roulé à l'acétone, le fonctionnement n'a pas non plus changé au point de se transformer en moteur de F1, pour la T° de fonctionnement, elle reste inchangée et je dirait même que le moteur chauffe moins qu'avant en conduite poussée. Quand à la résistance des materiaux ... euh ... vu les marges de sécurité qu'ils utilisent, je doute que quelque produit que ce soit puisse induire un quelconque danger. Si ce n'est bien sûr une puce, là oui. Mais l'acétone ...

Ceux qui cassent les moteurs sont ceux qui mettent le pied dedans sans attendre d'atteindre la T° de fonctionnement et qui bâclent l'entretient, c'est tout.

 

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Invité §xen424LJ
regarde les marges de securité sur un hdi car on tire de plus en plus de puissance sur des moteurs de plus en plus petit ,je suis concepteur je pe te dire que tt ne tient pas et en effet la temperature du moteur n augmente pas car c est trop petit mais as tu mesuré l acart de temperature qui s applique sur le piston au moment de la combution tu serai bien surpris des chiffes .mais c est tjours pareils faut le voir pour le croire.[/quotemsg]
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Invité §kab632IU

La temperature c'est proches des 2000° (dans la chambre de combustion) en pointes dans un moteur essences (j'ai crus lire ca quelque part).

 

Comme tu as l'air de t'y connaitre, pourrait tu nous expliquer d'où viens le gains ?

 

PS : Evite d'ecrire sans arret en citation tu risque d'avoir un avertissement de la part des modos.

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Pour les marges de sécurité qui diminuent, là oui, je suis malheureusement bien d'accord avec toi, la robustesse des moteurs actuels n'est plus ce qu'elle était.

Mais pour l'acétone, tu penses vraiment qu'un dosage de 0.2% pourrait changer la T° de chaque explosion ? On parle plus de modification (réduction) de la tension superficielle du carburant donc de meilleure vaporisation. Mais l'acétone en lui même n'est pas censé avoir un meilleur pouvoir calorique (c'est bien comme ça qu'on dit ?) que le carburant lui même ?

Et puis au final, quand tu regardes les additifs en tout genre et les nouveaux carburants ... quelle est la difference ?

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Invité §hin156bf

Je ne pense pas que la combustion avec de l'acétone engendre une plus grande température car il est en quantité infime.

Je pense que le gain est lié au fait que le mélange est plus homogène et mieux fait. Je dis cela car les gains les plus nets semblent être obtenus sur les voitures à carbus ou injection monopoint, donc pour lesquels le mélange n'est pas le point fort.

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Oui, ça confirme donc bien que la combustion de l'acétone ne jouerait aucun rôle dans le gain de rendement, mais plutôt l'amélioration de vaporisation.

Autre observation qui va dans le même sens : les gains sur moteurs à injection et à rampe commune sont très faibles car possédant déjà une bonne qualité de pulvéristion du carburant.

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