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Technologie

Economiser du carburant grace a l'acetone


Invité §kab632IU
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Merci

 

Cf. http://peswiki.com/index.php/Directory:Acetone_as_a_Fuel_Additive §1.1

 

Traduction :D

Testez à "vos risques et périls"

L'acétone est connue pour détériorer les plastiques bon marché et d'autres substances. Bien que les composants présents dans une voiture sont sensés être de haute qualité, et ainsi protégés contre les effets indésirables induit par le contact avec l'acétone, il faut etre conscient que "la théorie" ne se vérifie pas toujours dans la pratique. il faut savoir que tous les véhicules n'ont été testés avec de l'acétone. Jusqu'à ce qu'un tel essai complet ait été accompli et certifié par une autorité accréditée, vous devez assumer les conséquences des tests que vous effectuez sur votre véhicule.

 

L'avertissement est logique...

Le point de vue d'un chimiste passionné de mécanique nous aiderez grandement :coucou:

 

@+

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rem252BQ

Personne ayant un ordinateur de bord/OBD lui donnant la conso instantanée ? :cry:

Parce que c'est de loin le meilleur compromis fiabilité/simplicité de la mesure...

 

Sans çà, ce topic va ressembler au topic du MegaKazouilleEcoFuelMaxMachinChose :D

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Invité §kha327ZN

Personne ayant un ordinateur de bord/OBD lui donnant la conso instantanée ? :cry:

Parce que c'est de loin le meilleur compromis fiabilité/simplicité de la mesure...

 

Sans çà, ce topic va ressembler au topic du MegaKazouilleEcoFuelMaxMachinChose :D

 

En fait je pense qu'on fait ce genre de test sur de vieilles trapanelles. Je pense pas que qqun va s'amuser à ça sur une 206 ou une modus tte neuve !!!

Perso je fais ça sur une xantia, mais avec en plus 39.5 pcts de colza.

La seule différence avec avant c'est qu' elle démarre mieux à l'huile qu'avant !

Sinon j'ai l'impression qu'il faut que j'appuie moins sur l'accélérateur pour un régime équivalent.

Mais je me pose la question de la lubrification de la pompe à injection avec l'acétone !!!!

Mon dosage c'est 1/640, le dosage GO.[/quotemsg]

 

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Invité §Six656zO

J'ai refait un tour ce soit avec ma 125cc, elle avait l'air de remarcher comme samedi lorsque j'ai mis l'acétone. Le régime moteur etait plus haut que d'habitude, j'ai fini par le regler 100tr/min de moins.

Cette fois-ci j'avais un vent latéral pas trop génant pour la moto.

Difficile de dire si l'acétone joue un role quelconque pour le moment, mais elle tourne bien...

 

SixK

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Je regarde ce topic sans intervenir mais il m'interesse beaucoup...

Par contre je crains un effet placebo lors des tests (c'est humain)...

 

Je propose donc une idée : brancher le moteur sur une arrivée d'essence externe.

 

Je m'explique :

Au lieu de mettre 50L dans le reservoir et de rouler sur des trajets pas forcemement identique et pas forcement de la meme façon (Suffit qu'il y ai un peu plus de monde en ville et tout est faussé), pourquoi ne pas faire l'essai chez soit?

 

Donc le protocole est le suivant :

- On rempli un recipient gradué avec (par exemple) 2L d'essence + acetone.

- On relie cette bouteille a l'arrivée d'essence (problematique avec une pompe imergée dans le reservoir)

- On fait tourner le moteur au ralenti pendant 1h : Puis on mesure la consommation precise de melange grace au graduations.

- On fait tourner le moteur 15mn à 3000tr/mn (en se servant du reglage du cable d'accelerateur).

 

On fait la meme chose avec et sans melange, moteur a temperature de fonctionnement normal, un jour ou les conditions meteo sont stables...

 

A mon avis ça serait plus fiable pour voir si il y a vraiment un gain, auquel cas seul un effet routier pourra quantifier ce gain...

 

 

 

:eek: C'est pas l'acétone qui va détériorer ton moteur là... Ce n'est pas très bon pour lui de tourner au ralenti pendant tout ce temps... et 3000tr/min sans aucun véritable refroidissement pendant 15min il risque de ne pas trop apprécier non plus...:roll:

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Invité §sup100qL

et 3000tr/min sans aucun véritable refroidissement pendant 15min il risque de ne pas trop apprécier non plus...:roll:

 

Bah la pompe a eau et le ventilo ils servent a quoi ? :)

 

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Invité §rod655dE

En fait je pense qu'on fait ce genre de test sur de vieilles trapanelles. Je pense pas que qqun va s'amuser à ça sur une 206 ou une modus tte neuve !!!

C'est clair que nous n'avons pas trop envie "d'abimer" nos cheres voitures toutes neuves : l'idée d'utiliser de l'acetone est encore trop recente pour se lancer a en mettre dans toutes nos voitures...

 

Perso je fais ça sur une xantia, mais avec en plus 39.5 pcts de colza.

La seule différence avec avant c'est qu' elle démarre mieux à l'huile qu'avant !

Sinon j'ai l'impression qu'il faut que j'appuie moins sur l'accélérateur pour un régime équivalent.

[/quotemsg]

Monsieur est un adepte d'Oliomobile.org a ce que je vois ;)

Une Xantia c'est pas vraiment un tacot quand meme...

 

Pour l'instant la plupart des impressions sont plutot positives :good:. A voir avec les premieres données chiffrées

 

Mais je me pose la question de la lubrification de la pompe à injection avec l'acétone !!!!

Mon dosage c'est 1/640, le dosage GO.

[/quotemsg]

 

C'est clair que l'acetone a un bon pouvoir degraissant . Mais qu'en est-il de l'essence qui peut etre utilisée comme additif antifigeant dans les diesel roulant à l'huile ? :L

A noter qu'une propriété remarquable de l'acetone est "d'absorber" l'eau : ce qui est très bénéfique pour les moteurs diesel (cf. http://www.chez.com/delaunoy/technique/reservoir/reservoir.html)

L'acetone se mélange complétement avec l'eau et d'autres solvants organiques (ethanol, esters, ...) cf. fiche de l'INRS http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT+3/$File/ft3.pdf

 

@+

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Invité §ROO621zw

Au vu de la trés faible quantité d'acétone à mettre dans le réservoir et par conséquent du risque trés limité, j'ai décidé d'essayer aussi. Hier soir, j'ai mis 120 ml d'acétone pour 80L de gasoil. J'ai fait 350 bornes depuis et je n'ai remarqué aucun changement au niveau de la conduite. Le verdict sera donc au prochain plein (peut-être le W-E qui vient ou la semaine prochaine).

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Invité §Por373hv

Ce topic est plus qu'intriguant, 35% de gain en consomation en ajoutant de l'acétone ça ressemble à un gros fake, c'est ENORME 35% !

 

Quelques % pourquoi pas mais là un véhicule faisant 10L passer à - de 7.5L :??:

 

un seul moyen de savoir => essayer, mais 30% j'y crois pas du tout.

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Invité §kha327ZN

Monsieur est un adepte d'Oliomobile.org a ce que je vois ;)

Une Xantia c'est pas vraiment un tacot quand meme...

 

Nan, je viens d'éconologie, mais je viens de m'inscrire sur olio où j'ai le même pseudo.

Biensur une xantia c'est pas un tacot, mais ça vaut pas un radis (j'ai eu ma td pour 1500 euros et j'ai pas beaucoup cherché, juste un quart d'heure sur bonjour.fr !!!).

L'avantage c'est qu'elles se prètent bien à ce genre d'expérimentation car elles ont une pompe Bosch et un moteur solide. Pour les plus fauchés ya les bx c'est aussi une super bagnole à condition de protéger l'araignée.

 

C'est clair que l'acetone a un bon pouvoir degraissant . Mais qu'en est-il de l'essence qui peut etre utilisée comme additif antifigeant dans les diesel roulant à l'huile ? :L [/quotemsg]

 

oui mais il ya des additifs lubrifiants dans le super ! De plus c'est un produit du raffinage du pétrole.

Moi je mets du pétrole lampant comme anti figeant.

 

A noter qu'une propriété remarquable de l'acetone est "d'absorber" l'eau : ce qui est très bénéfique pour les moteurs diesel

@+

[/quotemsg]

 

Ca c'est valable pour les moteurs "modernes" la mienne peut, je pense, boire n'importe quoi. Mais peut être qu'à terme ça peut bouffer la pompe à injection.

 

De toute manière je ne me fait pas de soucis pour le moteur même, un diesel c'est un machin qui brûle tout. Mais la pompe c'est quand même 150 euros !

 

Merci de ta réponse si détaillée ;)

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Invité §Six656zO

Oui 30/35% ca fait beaucoup, je pense qu'on le sentirait enormément sur le comportement du moteur, mais ce qu'il faut voir c'est que c'est sur des voitures américaines qui consomme surement plus que les voitures francaises, avec des carburants coupé a l'ethanol qui font consommer d'avantage...

 

Sur une bagnole avec la carburation mal réglée, a la limite un gain de 30% doit etre faisable.

 

Ce matin ma 125cc dans des conditions meteo normales, j'ai pas vraiement senti de différence par rapport a d'habitude. Elle marche bien, mais je ne pense pas qu'elle marche mieux qu'avant. Il n'y a que la pompe qui pourra dire si ca procure une amélioration quelconque.

 

SixK

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Invité §dav386Hh

Et pour ta consomation tu as remarque une evolution ?

 

 

A prioris, c'est positif, mais je veux avoir plus de recul avant d'avancer des chiffres. ;)

 

Je ne veux pas faire la meme erreur que pour le superfuelmachin qui au debut

m'a fait bonne impression mais qui s'est révelé sans effet sur la conso aprés calcul sur une 20taines de plein.

 

Un démontage/nettoyage des injecteurs s'est avéré bien plus efficace :)

 

 

 

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Invité §Por373hv

A prioris, c'est positif, mais je veux avoir plus de recul avant d'avancer des chiffres. ;)

 

Je ne veux pas faire la meme erreur que pour le superfuelmachin qui au debut

m'a fait bonne impression mais qui s'est révelé sans effet sur la conso aprés calcul sur une 20taines de plein.

 

Un démontage/nettoyage des injecteurs s'est avéré bien plus efficace :)

 

Là c'est + de 30% annoncé ce doit donc être immédiatement visible!

 

A moins que les moteurs US ne soient complétement encrassés à force de ne rouler que sur le couple au quasi ralenti et que l'acétone ne fasse le ménage? Ou une qualité de carburant tellment médiocre que...?

 

Franchement voir un véhicule consommant 10L tomber à 7L, c'est énorme, surtout que sur le principe c'est la forme des conduits de la culasse, des soupapes et de leurs diagrames, des chambres de combustion et des injecteurs qui joue le plus :??:

 

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Invité §tut463fu

 

 

Le mécacyl essayé entre temps avec le boitier ne m'a presque rien fait économiser (peut être 0.1 à 0.2l : non significatif).

 

D'ici quelques semaines, je vais probablement essayer l'acétone à hauteur de 0,1% (60ml dans le réservoir), puis plus tard probablement un autre additif (zénox ou céram moteur).

 

[HS]

Compare bien avant d'acheter, même si les deux rendiquent l'usage de céramiques, ils sont très différents.

 

Quant à annoncer que le produit dure "X" kilomètres sans autre précision, c'est oublier qu'on vidange avant, les particules disparaissant avec l'huile.

 

[fin du HS]

 

 

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Invité §dav386Hh

 

 

Attention quand vous parlez d'additifs huile moteur, tututpouet veille au grain :D

 

 

 

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Invité §Leo452by

A prioris, c'est positif, mais je veux avoir plus de recul avant d'avancer des chiffres. ;)

 

Je ne veux pas faire la meme erreur que pour le superfuelmachin qui au debut

m'a fait bonne impression mais qui s'est révelé sans effet sur la conso aprés calcul sur une 20taines de plein.

 

Un démontage/nettoyage des injecteurs s'est avéré bien plus efficace :)

+1

J'ai rien fait sur la mienne, et j'ai consommé 10% de moins sur mon dernier plein, alors que ma conso était stable avant.

Sans doute le retour des beaux jours ...

 

Pour un résultat fiable, il faudra attendre quelques pleins.

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Invité §kab632IU

Je viens de terminer mon premier plein et j'ai fais 700 km.

 

J'ai une diminution de la conso de 5% ( 6.0 au lieu de 6.3 --> pas significatif).

 

Le derniers test de conso remonte à décembre aprés que j'ai changer le filtre et les bougie. En plus, je roulais à 110 au lieu des 130 donc je considere pas ce test valable.

 

D'apres ce que j'ai pus observé, je faisais 550 à 600 km ces dernieres semaines mais le problème c'est que je poussais plus donc test non valable car rien de flagrant.

 

Par contre, je pensais faire un test comme quelqu'un le préconisait plus haut.

 

J'ai un vieux moulin au garage, je crois qu'il tourne encore. Le probleme, c'est que j'ai pas le temps de faire un test comme ca mais ca viendra :W

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Invité §Six656zO

Leom.tom, je crois que je vais faire environ 10% d'economie également avec mon dernier plein sur ma voiture :) j'ai l'aiguille qui est encore assez haute a 700Km ! J'ai trouvé la technique pour economiser, je débraye systematiquement lorsqu'il y a un boulet (ou une file de boulets)devant moi et que je ne peux pas doubler ;)

Vive la roue libre !

Le boulet, gouté et approuvé ! ;) 10% d'economie assuré :W

 

SixK

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Invité §rao248DV

Leom.tom, je crois que je vais faire environ 10% d'economie également avec mon dernier plein sur ma voiture :) j'ai l'aiguille qui est encore assez haute a 700Km ! J'ai trouvé la technique pour economiser, je débraye systematiquement lorsqu'il y a un boulet (ou une file de boulets)devant moi et que je ne peux pas doubler ;)

Vive la roue libre !

Le boulet, gouté et approuvé ! ;) 10% d'economie assuré :W

 

SixK

 

Bonjour !

 

:)

 

En ville je fais la même chose, effectivement on consomme un (tout petit) peu

moins.

Par contre cela peut avoir des effets pervers: genre si le moteur cale: plus d'assistance au freinage..

En tout cas ma vieille r21 ne m'a encore jamais fait le coup.

 

A proscire en continu dans les descentes !!

 

A bientôt.

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Invité §kab632IU

C'est sur que la conduite influence beaucoup la consommation et que ces tests ne sont pas tres facile à interprété.

 

Enfin, si je peux reduire encore ma conso, ca sera sympa. Donc j'essaye. Apres tout, ca coute moins cher d'essayer ca que certains additifs du commerce.

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Invité §Six656zO

Par contre cela peut avoir des effets pervers: genre si le moteur cale: plus d'assistance au freinage..

En tout cas ma vieille r21 ne m'a encore jamais fait le coup.

 

A proscire en continu dans les descentes !!

Si le moteur Cale tu peux encore freiner plusieurs fois avant que la pédale ne devienne dure et que tu ne puisse plus freiner.

 

C'est pourtant dans les grandes descentes que ca marche le mieux ;)

 

Oui la R21 ne cale pas lorsque le moteur est débrayé... elle ne cale que dans les ronds points a gauche ;)

 

SixK

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Invité §Raz404TP

(...)

Oui la R21 ne cale pas lorsque le moteur est débrayé... elle ne cale que dans les ronds points a gauche ;)

 

SixK

Ceci dit, je te déconseille de prendre les ronds-points à rebrousse-poil... :D

 

Edit : c'était pas clair... ;)

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Invité §Por373hv

Je viens de terminer mon premier plein et j'ai fais 700 km.

 

J'ai une diminution de la conso de 5% ( 6.0 au lieu de 6.3 --> pas significatif).

 

Le derniers test de conso remonte à décembre aprés que j'ai changer le filtre et les bougie. En plus, je roulais à 110 au lieu des 130 donc je considere pas ce test valable.

 

D'apres ce que j'ai pus observé, je faisais 550 à 600 km ces dernieres semaines mais le problème c'est que je poussais plus donc test non valable car rien de flagrant.

 

Par contre, je pensais faire un test comme quelqu'un le préconisait plus haut.

 

J'ai un vieux moulin au garage, je crois qu'il tourne encore. Le probleme, c'est que j'ai pas le temps de faire un test comme ca mais ca viendra :W

 

6.3 => 6.0 ce n'est absolument pas concluant!

 

L'acétone ddoit certainement décrasser certains injecteurs et chambre de combustions des grosses cylindrées sous exploitées (régime moteur toujours faible) qui naviguent outre Atlantique.

 

Sur un moteur essence le rapport est constant entre volume d'air et carburant, qu'est ce que l'acétone vient faire là dedans? En si faible quantité il ne modifie pas les indices d'octane etc... donc effet placebo?

 

Et sur un diesel avec des injecteurs tarés à (X?)XXX bars qu'est ce que ça apporte de "relacher les molécules" (baratin :dodo:) de carburant?

 

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Invité §Six656zO

La théorie avancée sur le site qui a mis l'article sur l'acétone dans l'essence est que l'acétone rend l'essence plus volatile. Ce qui permet de vaporiser une partie du carburant imbrulé qui d'ordinaire se retrouve dans l'echappement.

 

Voila c'est la théorie... maintenant faut voir en pratique si ca fait réellement baisser la conso... Sur un moteur réglé un peu gras ca doit bien marcher... Sur un moteur réglé pauvre, bah ca doit moins bien marcher...

 

SixK

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Invité §kab632IU

J'avais dis

J'ai une diminution de la conso de 5% ( 6.0 au lieu de 6.3 --> pas significatif).[/quotemsg]

 

Donc le

6.3 => 6.0 ce n'est absolument pas concluant! [/quotemsg]

n'était pas nécessaire.

 

Et puis moi aussi je suis septique sur ce procedé tout comme celui avec les aimants. J'essaye car l'explication me semble "plausible" mais je n'ai jamais dit que ca marchait ou que ca marcherait.

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Invité §Six656zO

Kabak, l'acétone a au moins 2 effets positifs, ca disperse l'eau dans l'essence et ca nettoye (peut-etre trop) le moteur.

 

SixK

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Invité §kab632IU

Heuuuuuuuuuuuu

 

Le melange eau/essence, ca change rien avec l'acetone ou non. J'ai fait l'essai dans des eprouvettes (et pourtant elles ont été fortement secoués )

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Invité §Por373hv

Kabak, l'acétone a au moins 2 effets positifs, ca disperse l'eau dans l'essence et ca nettoye (peut-etre trop) le moteur.

 

SixK

 

C'est déjà 15€ ou plus d'économisé sur des produits qui en contiennent peut-être déjà :D

 

 

 

 

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Invité §kab632IU

J'ai mes vacances a la fin de la semaine.

 

Donc si j'ai le temps, j'essayerais une méthode plus scientifique pour avoir une reponse clair.

 

J'ai 2 vieux moulin dans le garage. Un essence et un diesel. je vais peut-etre tenté quelque chose avec le moteur essence, mais je promet rien.

 

Faut que je trouve de quoi faire des mesures precises :W

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Invité §rod655dE

A propos de la dangerosité de l'acétone pour les moteurs, cf. l'article original du maintenant célébre Louis LaPointe http://www.lubedev.com/smartgas/additive.htm

 

Extraits choisis

Acetone operates on the unburned portion of the fuel to gain added vaporization and improved combustion efficiency. Acetone further operates like an electron absorber. There are no bad effects whatsoever and every good reason to use acetone in your fuel.

The fuel characteristics during combustion remain those of the original fuel. It just burns more completely with insignificant amounts of acetone.

[/quotemsg]Traduction :D

L'Acétone agit sur la partie imbrulée du carburant en favorisant la vaporisation et en améliorant l'efficacité de la combustion. L'Acétone agit également comme un « absorbeur d'électrons ». Il n'y a aucun effet néfaste mais il y a quelque bonnes raisons d'utiliser l'acétone dans votre carburant.

Les caractéristiques du carburant pendant la combustion demeurent inchangés par rapport à ceux du carburant original. Il brûle juste mieux avec des quantités insignifiantes d'acétone.

 

 

The question we often hear is, "Will it harm my engine?" We feel like saying, "YES, it will blow up." But instead we patiently explain how over five decades, we have never seen a problem with acetone.

Would anyone use something more than once if it were harmful? Not me. Think about that. We are asking you to test accurately. Only an oil company stooge would say anything negative about this nice additive.

[/quotemsg]Traduction :D

La question que nous entendons souvent est "Est-ce que s'est nuisible pour mon moteur?" Nous aurions envie de répondre "OUI, il explosera" Mais nous préférons expliquer patiemment comment en plus de 50 ans, nous n'avons jamais vu un problème avec l'Acétone.

Est-ce que quelqu'un emploierait quelque chose plus d'une fois s'il était nocif? Pas moi. Pensez-y. Nous vous demandons de tester précisémment. Seul une personne travaillant pour une compagnie pétrolière dirait tout et n'importe quoi pour dévaloriser cet additif.

 

Autre chose, l'acétone était utilisé dans les années 50 en formule1 cf. http://forums.motorlegend.com/cgi-local/ubbcgi//ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=4;t=002054;p=0

posté 30-03-2005 22:54 par SportsCars

Exemple de carburants utilisés :

- ALFA Roméo 158/159 : Méthanol 98%, eau distillée 1,5%, huile de ricin 0,5%;

- Ferrari 375 : méthanol 40%, benzol 30%, essence 30%;

- Maserati 4CLT : méthanol 85%, benzol 10%, acétone 5%;

- SIMCA Gordini : méthanol 85%, acétone 8%, ether de pétrole 7%;

- Talbot T26C : essence 60%, méthanol 25%, benzol 15%;

- BRM type 15 : méthanol 70%, acétone, eau distillée et alkylate iso-pentane;

- Connaught A : méthanol 40%, essence d'avion 40%, benzol 20% (avant l'utilisation de nitrométhane ! ! !);

- Mercedes W 196 : essence d'avion 25%, méthanol 25%, benzol 45%, acétone 3%, nitrobenzine 2% et plomb tétraéthyle 0,03%;

- Lancia D 50 : alcool 100%

Je me suis écarté légèrement du sujet de l'injection d'eau dans le carburant; en effet j'ai cité les savants mélanges qu'utilisaient les motoristes au début de la Formule 1 (années 50) pour trouver l'adéquation de rendement du moteur, une sorte de mélange "philosophale".

[/quotemsg]

Les dosages sont autrement plus élevés mais le but n'était certainement pas le meme.

 

Voilà. Il me reste encore quelques pages à lire et des essais à faire ;)

@+

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Invité §Six656zO

A de telles quantités l'acétone devait surtout etre utilisé pour augmenter l'indice d'octane? Encore que le methanol possède un indice d'octane deja elevé il me semble.

Ou alors c'etait pour contrer l'effet concentrateur d'eau du methanol ?

Ces carburants ont été abandonnés car ils produisaient des gazs d'echappement toxiques... Enfin surtout ceux a base de methanol d'apres ce que j'ai pu lire.

 

SixK

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Invité §Leo452by

Le benzine, ou nitrobenzine, produit des trucs largement pires.

 

Il me semble que certains modélistes en mettent pour stabiliser leur ralenti, mais sa combustion produit un composé cancérigène (alors que le méthanol est utilisé dans les micromoteurs depuis des 10aines d'années, donc ça doit pas être si toxique).

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Invité §Six656zO

Mouhahha ! :)

 

7,4l/100Km au lieu de 8l/100Km de moyenne habituellement avec ma R21 essence! :))

Et le tout sans Acétone ! :) Vive la Roue libre !!!

 

J'ai explosé mon record précédent de 7,6l/100km

 

Bon je me tates toujours... Acétone ou pas acétone dans la R21 ?

 

Bon allez, je vais lui en coller un ptit verre à Vodka (environ 30ml)

Au pire ca décrassera le moteur, le carbu et le réservoir...

[/quotemsg]

Saloperie de correcteur orthographique !

 

SixK

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