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Ma batterie se décharge à l'arret… !


Invité §tho220Ce

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Invité §tho220Ce

Bonjours. J’ai batterie qui se décharge, elle sort de feuvert il y a 1 semaine. Quand je roule j’ai aucun voyant qui s’allume en roulant et l’alternateur envoie les 14volts au bornes de la batterie. 14.01 volts au ralenti et 14.04 en accélérant. Mais des que la voiture reste une nuit sans tourner la batterie est vide. J’ai déjà fait changer l’alternateur mais il produit ses 14 volts. Donc je pense que quelque pompe sur ma batterie moteur éteint. C’est pas la lumière du coffre, ni les plafonds, ni la lumière de la boite à gants. Alors comment savoir ? merci

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Invité §V-R208TC

Quel véhicule?

 

Essence? Diesel?

 

Quelle année? Kilométrage?

 

Regarde voir du coté de ton autoradio si ce n'est pas un origine.

 

Déja eu le problème la sur Clio. Le poste était mal branché et ne se coupait pas lorsque je coupais le contact.

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Invité §mya225gT

Ton moteur à l'arrêt tu défais ton fil de masse sur ta batterie et tu mets un ampèremètre entre ce fil de masse et le - batterie et tu regardes combien tu consommes en milliamperes.Dans ton cas cela doit peut-être se compter en amperes, si c'est le cas il faut trouver la fuite.

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Invité §bra744hr

Bonjour, J'ai eu le meme problème que toi ca fait une année avec ma brava, pire encore le voyant de la batterie était vert. Ce qui laissait croire que la batterie était en bon état. Ca a duré quelques mois, j'ai tout testé et j'ai cherché d'éventuelles fuites de courant mais rien à faire. Bref, j'ai changé la batterie et depuis (presque une année) le problème a disparu. C'était donc bien ma batterie qui était morte, malgré le voyant vert!!.

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Invité §tho220Ce

c'est la deuxieme batterie que je change depuis un mois suite à un alternateur .mon autoradio est le meme et à pas changer depuis 3 ans.je possède une brava TD75 SX.

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Invité §GT_480PH

Ton moteur à l'arrêt tu défais ton fil de masse sur ta batterie et tu mets un ampèremètre entre ce fil de masse et le - batterie et tu regardes combien tu consommes en milliamperes.Dans ton cas cela doit peut-être se compter en amperes, si c'est le cas il faut trouver la fuite.

Je pense également que le problème vient d'un court circuit. Il faudra trouver un (+) qui entre en contact avec la masse. regarde donc les dernier branchements électrique que tu aurais fait...

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Invité §ger668Vp

Bonjour,

avec une batterie chargée pour localiser une fuite :

moteur arrété tu branches le "+" et tu touches le "-" avec le fil de masse

s'il y a une étincelle c'est une perte de courant t'enlèves un fusible et tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'étincelle

pour une petite fuite il vaut mieux utiliser un multimetre

aurevoir

 

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Invité §Rop346Yj

J’ai batterie qui se décharge Mais des que la voiture reste une nuit sans tourner la batterie est vide. je pense que quelque pompe sur ma batterie moteur éteint. C’est pas la lumière du coffre, ni les plafonds, ni la lumière de la boite à gants. Alors comment savoir ? merci

Tu peux effectivement mesurer le courant débité par la batterie (moteur obligatoirement à l'arrêt, naturellement !) en insérant un ampèremètre entre un câble de batterie et la borne de batterie à laquelle il est connecté (attention aux polarités !). Un courant (de fuite) normal ne devrait pas excéder quelques mA. Tu peux aussi débrancher le câble de la borne + et, avec un ohmmètre, mesurer la résistance de fuite entre ce câble et la masse. Si la batterie se décharge en une nuit c'est quelle débite pas mal (au moins 2 à 3 ampères), donc sur une résistance faible, de l'ordre de 5 ohms (à vue de nez).

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Invité §zx_203cJ

Tu peux aussi débrancher le câble de la borne + et, avec un ohmmètre, mesurer la résistance de fuite entre ce câble et la masse. Si la batterie se décharge en une nuit c'est quelle débite pas mal (au moins 2 à 3 ampères), donc sur une résistance faible, de l'ordre de 5 ohms (à vue de nez).

 

Impossible a faire. Si tu as une ampoule, relais ou autre élement dans le circuit, tu auras forcement une impédance faible.

 

Par contre avec un ampermètre en serie => OK

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Invité §Rop346Yj

Impossible a faire. Si tu as une ampoule, relais ou autre élement dans le circuit, tu auras forcement une impédance faible.

 

Par contre avec un ampermètre en serie => OK

Désolé, ton raisonnement est incorrect. Si tu as justement une ampoule ou un relais dans le circuit c'est précisément cela qui est ANORMAL car tu vas mesurer à l'ohmmètre une résistance (on ne mesure pas une impédance en courant continu) qui ne devrait pas exister car c'est elle qui décharge la batterie. Si je mesure comme tu dis une "impédance" faible à l'ohmmètre, c'est bien qu'il y a un défaut.

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Invité §zx_203cJ

Désolé, ton raisonnement est incorrect. Si tu as justement une ampoule ou un relais dans le circuit c'est précisément cela qui est ANORMAL

 

C'est vrai que là, une ampoule n'est pas normal. Mais d'autre élement comme le module de centralisation, auto-radio... fait que ton impédance ne sera de loin pas infini.

 

 

car tu vas mesurer à l'ohmmètre une résistance (on ne mesure pas une impédance en courant continu) qui ne devrait pas exister car c'est elle qui décharge la batterie. [/quotemsg]

 

En courant continu Impédance = Résistance et pas comme tu le dis Impédance # Résistance. :oui:

 

 

La meilleur méthode c'est quand même l'amperemètre. Et si la consommation est anormale, retirer les fusibles 1 à 1.

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Invité §Fra133ZO

Si tu n'es pas en mesure de faire les tests, tu peux débrancher ta batterie un soir et attendre le lendemain pour savoir si elle est toujours en forme ou bien auto déchargée...:voyons:

 

Si la deuxième hypothèse se vérifie : retour feu vert ! :coucou:

 

Frazzy

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Invité §Rop346Yj

C'est vrai que là, une ampoule n'est pas normal. Mais d'autre élement comme le module de centralisation, auto-radio... fait que ton impédance ne sera de loin pas infini.

 

 

 

 

En courant continu Impédance = Résistance et pas comme tu le dis Impédance # Résistance. :oui:

 

 

La meilleur méthode c'est quand même l'amperemètre. Et si la consommation est anormale, retirer les fusibles 1 à 1.

Je n'ai pas la vanité de vouloir t'apprendre quelque chose mais je crois que tu compliques tes explications inutilement pour quelqu'un, peut-être un peu inexpérimenté et qui demande des avis au sujet d'une batterie qui se décharge. La résistance est bien une composante de l'impédance d'un circuit mais elle est indépendante de la fréquence (sauf en hautes fréquences à cause de l'effet de peau), contrairement à l'inductance et à la capacitance. Si tu branches un ohmmètre sur une bobine de self-induction, c'est bien sa résistance R que tu mesures et non pas sa réactance Lw (w = pulsation oméga, excuse-moi, je n'ai pas de lettres grecques sous la main). Pendant que tu y es, dis moi comment tu mesures l'impédance (capacitance 1/Cw) d'un condensateur avec un ohmmètre. Si la batterie se décharge, c'est bien qu'elle débite dans une résistance pure ou dans la résistance d'une bobine, et naturellement pas dans un condensateur (sauf si celui-ci a claqué son isolant et est en court-circuit, auquel cas on est ramené à une résistance). Si tu rétorques en disant que résistance = impédance en courant continu (fréquence = 0), alors là je pense que tu fends les cheveux en quatre. A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué ?

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Invité §Rop346Yj

Si tu n'es pas en mesure de faire les tests, tu peux débrancher ta batterie un soir et attendre le lendemain pour savoir si elle est toujours en forme ou bien auto déchargée...:voyons:

 

Si la deuxième hypothèse se vérifie : retour feu vert ! :coucou:

 

Frazzy

Le conseil de Frazzy est très pertinent car une batterie peut effectivement se décharger toute seule (ce qui est plus qu'anormal pour une batterie neuve !). Mais ce qui est aussi anormal est que la tension "en accélérant" soit à peine supérieure à la tension au ralenti, ce qui suggère que l'ensemble alternateur-régulateur ne peut pas délivrer plus de 14 volts et des poussières. Il pourrait donc y avoir un très fort courant de fuite dû à une faible résistance branchée en permanence sur la batterie, laquelle se décharge lorsqu'elle n'est plus soutenue par l'alternateur.

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Invité §Juj038wV

La mesure d'une résistance avec un multimètre n'est pas pertinente dans ce type de problème, car les multimètres délivrent une faible tension (moins de 2V). Je n'entrerai pas dans le débat sur les impédances car il est inutile en courant continu.

 

La seule mesure valide, c'est la mesure du courant continu (DC) de décharge de la batterie (sous 12V) en suivant les principes suivants :

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA, mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

  • couper le contact
     
  • débrancher la batterie borne rouge et éloigner la cosse de raccordement rouge
     
  • mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
     
  • mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite en débranchant les fusibles un à un.

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

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Invité §phi111Na

Quel age avais ton ancienne batterie?

Ta batterie neuve est peut étre deffectueuse, tout simplement

T'embete pas a vérifier, fait un échange standar

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Invité §Rop346Yj

[citation]Le 31/03/2005 à 20:14, JujuY a écrit :

La mesure d'une résistance avec un multimètre n'est pas pertinente dans ce type de problème, car les multimètres délivrent une faible tension (moins de 2V). Je n'entrerai pas dans le débat sur les impédances car il est inutile en courant continu.

Tes conseils sont parfaitement fondés mais tu ne peux pas ignorer que certains ohmmètres sont prévus avec une source de tension continue bien supérieure à 2 volts (j'en possède notamment un avec 6 piles de 1,5 V en série, fais le compte). J'ai cité cette possibilité de test parce qu'elle permet au moins de détecter un défaut grossier d'isolement proche du court-circuit et parce qu'elle est beaucoup plus rapide et moins délicate à effectuer que celle de l'ampèremètre (du moins, pour un utilisateur un peu inexpérimenté).

Quand tu as écrit "position ampèremètre" je suppose que tu voulais dire "position ohmmètre" ?

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Invité §Rop346Yj

La mesure d'une résistance avec un multimètre n'est pas pertinente dans ce type de problème, car les multimètres délivrent une faible tension (moins de 2V). Je n'entrerai pas dans le débat sur les impédances car il est inutile en courant continu.

 

La seule mesure valide, c'est la mesure du courant continu (DC) de décharge de la batterie (sous 12V) en suivant les principes suivants :

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA, mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

  • couper le contact
     
  • débrancher la batterie borne rouge et éloigner la cosse de raccordement rouge
     
  • mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
     
  • mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite en débranchant les fusibles un à un.

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

J'ai relu ton post après t'avoir envoyé le mien et je dois t'avouer qu'il y a en fait un point qui ne me paraît pas très clair: tu insistes bien à plusieurs reprises qu'il est essentiel de mesurer le COURANT permanent de décharge ( ce qui est correct) mais tu signales en fin de message qu'il faut veiller à ne pas faire de mesure de tension :voyons: avec le multimètre en position AMPEREMETRE. C'est bien un courant que tu mesures, non ? Alors, il faut bien faire la mesure en position "ampèremètre" et en choisissant, pour commencer, le calibre maximal (généralement 10 A, par exemple) possible avec ce multimètre

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Invité §Juj038wV

J'ai relu ton post après t'avoir envoyé le mien et je dois t'avouer qu'il y a en fait un point qui ne me paraît pas très clair: tu insistes bien à plusieurs reprises qu'il est essentiel de mesurer le COURANT permanent de décharge ( ce qui est correct) mais tu signales en fin de message qu'il faut veiller à ne pas faire de mesure de tension :voyons: avec le multimètre en position AMPEREMETRE. C'est bien un courant que tu mesures, non ? Alors, il faut bien faire la mesure en position "ampèremètre" et en choisissant, pour commencer, le calibre maximal (généralement 10 A, par exemple) possible avec ce multimètre

Oui, c'est bien en position "Ampèremètre qu'il convient de faire les mesures de courant.

 

Ma dernière phrase, ajoutée à titre de précaution, attire simplement l'attention que le fait qu'un Ampèremètre présente une très faible résistance et que dans cette position, il ne faut pas mesurer directement la moindre tension sans risque de dégradation de l'ampèremètre.

 

Pour répondre à ton message précédent, les multimètres numériques "modernes" qui délivrent une tension supérieure à 2 V sont maintenant exceptionnels. Dans le cas général, c'est une tension de mesure en mode ohmmètre très faible.

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Invité §Bob134iU

J'ai les mêmes symptômes sur 1 saxo 1.4i SX de 1996

J'ai changé ma batterie il y a 4 mois pensant qu'elle était morte.

Il y a 1 mois, je tombe en panne de batterie. Je la dépose chez Citroen.

Ils n'ont rien décelé. Ils rechargent juste ma batterie. n mois plus tard, rebelote.

J'achète un chargeur et ça roule. En faite, je n'ai pas testé les bornes mais je suis sûr que quelque chose pompe la batterie. En fait, j'entend comme un moteur électrique tourné juste sous la batterie. Ca ressemble à un élément de la direction assistée. J'en suis quasiment certain car quand je débranche.rebranhe la borne (-), je vois le câble de la d.a bouger.

Je dépose ma voiture demain maton chez Citroen car ils doivent me changer un pare-choc endommagé. Je vous en reparle dès que j'en sais plus.

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Invité §tit065QY

J'ai les mêmes symptômes sur 1 saxo 1.4i SX de 1996

En fait, j'entend comme un moteur électrique tourné juste sous la batterie. Ca ressemble à un élément de la direction assistée. J'en suis quasiment certain car quand je débranche.rebranhe la borne (-), je vois le câble de la d.a bouger.

Tu as sans doute trouver ton problème puisque la pompe de DA sur les Saxo se trouve juste en dessous de ma batterie, juste derrière l'antibrouillard gauche (aux environs).

Sinon, pour vos histoire de resistance, d'impédance, de fréquence, d'oméga et je sais plus quoi... :dodo:

Mettez vous d'accord! Il y a pas un moyen simple, rapide, et efficace? Parce que ça peut-être utile pour tout le monde!

:)

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Invité §dou316jc

Arreté de parler pour rien dire, de toute facon soit sa batterie est morte soit il a un court circuit ou un truc qui fonctionne!!!

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Invité §PHI620MB

Bonjour , Jai une opel Corsa essance que j'ai laissé a mon domicile pendant un mois sans l'utiliser : Il y a t-il des risques pour la batterie ?

Merci

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Invité §jea680vN

salut

juste une info de contol 'couant de fuite'

moteur coupé ; prendre un votmetre et mettre le rouge sur le plus batterie et le moins sur le chassis.

cela determine certaines fuite de courant (oxidation par exemple sur un connecteur ect ect ) on tolere en electronique et sur du continu la moitiée de la valeur de baterrie 12v= 6v maxi 24v= 12v maxi ect ect.

on parlera alors d'un moins(- 1/2/3/4 v - 10 -13 v ect ect. suivant la valeur indiquée du controleur.

cela s'appelle un courant de fuite.

donc ""decharge possible de la batterie "",sur certaines machines ""mise en securite de celle-cie" ect ect.

juste pour info j'ai bossé sur des chariots elevateurs et je vous donne des info sur les pannes.

il est certain que pour decharger une batterie de chariot il faudrat plus d'un mois si celle-cie est en defaut suite a une fuite.(grosse capacite)

donc a prendre juste pour info .

 

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Invité §cdm340gQ

salut,

 

j'ai utilisé l'ampere metre entre le fil - et la borne moins de la batterie ! j'ai plus de 12 a de passage. help !

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quelle voiture? essence diesel ?

par exemple court jus dans l'alternateur ( séparer les fils qui arrivent sur la cosse + de la batterie et refaire la mesure de fuite séparement pour voir si ça vient de l'alternateur ou bien isoler le fil B+ sur alternateur ... attention il est relié direct sur le + Batterie)

ou dans les bougies de préchauffage

ou dans le système de chauffage de l'eau

Bye

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Invité §cdm340gQ

salut,

 

citroen xsara 2 HDI

 

j'ai fait le coup d'enlever les fusibles un a un : tous enelever, toujours 12 A

 

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Invité §cdm340gQ

ça va se terminer chez le garageot, j'ai pas le temps de me fader toutes les connections au hasard !

 

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Invité §cdm340gQ

" moteur coupé ; prendre un votmetre et mettre le rouge sur le plus batterie et le moins sur le chassis.

cela determine certaines fuite de courant (oxidation par exemple sur un connecteur ect ect ) on tolere en electronique et sur du continu la moitiée de la valeur de baterrie 12v= 6v maxi 24v= 12v maxi ect ect. "

 

j'ai fait ça aussi : j'ai 12 volts !

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j'ai fait le coup d'enlever les fusibles un a un : tous enelever, toujours 12 A

[/quotemsg]

C'était pas la peine de vérifier les petits fusibles habitacle car 12 ampères = 144 Watts = très gros consommateur

==> classqiuement diode du pont de l'alternateur en court jus ou relais de préchauffage qui reste coincé (et pas de fusible en général pour ceux là)

je ne pense pas que sur une Xsara il y ait un chauffage électrqiue du liquide de refroidissment mais attendre les avis des citroenistes sur ce point

Bye

 

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Invité §cdm340gQ

"C'était pas la peine de vérifier les petits fusibles habitacle car 12 ampères = 144 Watts = très gros consommateur"

c'est aussi le calcul que j'avais fait mais MADAME a lu sur un forum qu'il fallait faire ça et a absolument tenu que j'essaye !

 

==> classqiuement diode du pont de l'alternateur en court jus

autrement dit alternateur à changer.

 

ou relais de préchauffage qui reste coincé (et pas de fusible en général pour ceux là)

bon là ça irait...

 

je ne pense pas que sur une Xsara il y ait un chauffage électrqiue du liquide de refroidissment mais attendre les avis des citroenistes sur ce point

exact !

 

ras le bol de citroen !

 

merci à toi

 

 

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Invité §cdm340gQ

bon, j'ai pris la tension aux bornes moteur en marche... 12,8 V pas plus...

 

alternateur HS surement... donc on s'oriente vers le pont à diode de l'alternateur.

 

bon j'en ai marre je dépose la voiture chez motrio demain matin (si j'arrive jusque là !)

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moteur en marche... 12,8 V pas plus... Oui, ça ne charge pas :jap: donc on s'oriente vers le pont à diode de l'alternateur

C'est devenu rare les diodes si panne spontanée sans cause connue. Le régulateur (au sens large avec ses balais) est statistiquement bien plus souvent en cause.

 

Aussi: Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. Il l'est ?

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