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Citroën

XUD9A: longueur fissures chambres precombustion [photos!]


Invité §cos100gz

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Invité §cos100gz

Bonjour,

 

J'ai déculassé ma BX19D suite au symptôme 'cocotte minute dans le radiateur' (année 91, 170000km). Les 4 chambres de précombustion sont fissurées; vu le prix pour l'épreuve (80E), le remplacement des 4 chambres (4x40E) et le resurfaçage (80E), j'ai acheté une culasse complète XUD9 d'une 309 (de mémoire, une Peugeot en tout cas!) accidentée mais sans pb moteur (100€). Par contre après nettoyage, les 4 chambres sont également fissurées, voire même des dissures plus longues!!!

 

Dilèmne, que feriez-vous:

1) refection complète de la culasse d'origine (320E si elle passe l'épreuve, ou 80E par la fenêtre...)?

2) montage de la culasse du moteur Peugeot avec les micro-fissures plus longues mais d'un moteur qui tournait sans pb avant accident (100E)?

 

On m'a dit que les chambres de précombustion des XUD9 ont TOUTES des microfissures et que c'est "normal"... Mais quelle longueur est tolérable pour ces fissures? J'imagine qu'elles s'allongent avec le temps, avec le risque de desertissage et chute dans le cylindre (aïe aïe aïe)?

 

Merci de vos avis car j'ai fouillé partout sans trouver d'indices précis sur ces micro-fissures.

 

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Invité §Mic700VF

Pour ces fissures, je ne sais pas, mais si la compression passe dans le circuit de refroidissement, la culasse a sûrement un autre problème. Donc il vaudrait tout de même mieux utiliser la nouvelle. Par contre, il faudrait quand même vérifier que le bloc-moteur est bien étanche.

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Invité §mya225gT

Les fabricants de moteurs diesel sont bien tous les mêmes, chez eux il y a les bonnes et mauvaises fissures celles qui ne débouchent pas et celles qui malheureusement débouchent, tant qu'elles ne débouchent pas elles sont bonnes pour le constructeurs.....après c'est pour le pauvre utilisateur.Bon courage.

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Invité §cos100gz

Et voici des photos des fameuses fissures dans les chambres de précombustion:

Pas belle:

cosmos99_1112120002_127_2732_img.jpg.aca97a27576a07a23ea3eae7c022b726.jpg

Fine mais longue:

cosmos99_1112119951_127_2733_img.jpg.db74e9333385604faa6308fbc0dba6ad.jpg

Pas mal non plus:

cosmos99_1112120030_127_2734_img.jpg.a7ad4526aa59e51a3b108a30bdb5277c.jpg

La chambre la moins fissurée (multiples mais courtes):

cosmos99_1112120064_127_2735_img.jpg.253051c1cc30d8844d5b586e17419050.jpg

Vue d'ensemble:

cosmos99_1112120096_127_2736_img.jpg.0853aa86d0576f88b62056fa87467146.jpg

 

Faut-il les changer? Toutes les culasses que j'au vu chez le rectifieur présentaient de fissures du même type; donc même si j'en mets des neuves, elles vont se fissurer, non?

 

Pour ce qui est de ma culasse d'origine, le joint de culasse était fendu dans le sens du plan de joint au niveau du pli de métal, donc j'imagine que c'est là l'origine de ma cocotte minute dans le radiateur?

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Invité §cos100gz

Et quelques images des chambres de précombustion côté pile, de l'outil démonte soupape maison et de la culasse resurfaçée après changement des chambres de précombustion...

cosmos99_1115575399_img_2777.jpg.6926cb5b66be1077eb8b592ca06f6a24.jpg

cosmos99_1115575440_img_2752.jpg.e590374eda5aae3a5999288986b7e88f.jpg

cosmos99_1115575342_img_2759.jpg.8ba78ca532d3e259c3643d4d7f74af56.jpg

 

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Invité §cos100gz

J'ai fait la "douille démonte soupape" (juste un tube diam 25 soudé avec une rondelle et un boulon puis percé d'une fenêtre).

 

Pour les chambres de précombustion c'est l'atelier de rectif qui a fait le montage (serties à froid il me semble).

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Invité §vic221sI

Pour info

Les chambres de pré-combustion sont montées dans l'azote à - 180 ° ce qui n'a pas empêcher une de mes chambres sur un 5 cyclindres audi 100 de tomberdans le cyclindre; Résultat après deux courriers dont un en recommandé avec AUDI FRANCE

réunion à la concession de deux ingénieurs Audi et moi avec un expert automobile/

Constatation évidente d'une chambre de pré-combustion dans le cylindre

Facture 2/3 pour Audi et 1/3 pour ma pomme soit cout totale de l'opération 76oo €, j'ai du déboursé un tiers car motif de la maison mère je ne faisais pas les vidanges chez eux par contre je prenais bien tous les ingrédients pour le faire chez Audi. Je précise que le moteur avait 82 000 kms et 3 ans de mise en circulation.

 

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Invité §lap507ww

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il un schéma de la chambre de précombustion avec position des injecteur jet et des bougies de préchauffage ?

 

Merci.

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