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Renault

Cardan cassé sur scénic


Invité §xel884kZ

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Invité §mec050fZ

Bonsoir à tous,

 

J'ai un souci avec ma transmission, un bruit bizarre de "grattement" :??: de la première à la quatrième, rien sur la 5 et la marche arrière.

Après démontage de la transmission, je me suis aperçu que la pièce d'usure était en bon état (Changé à 112000 et actuellement 137000) mais que l'engrenage sortie de boite commencait à fatiguer.

j'aimerai savoir si l'arbre de sortie peut-être changé sans changer la boite et si oui est-ce que ça peut se faire boite en place ou faut-il absolument la déposer.

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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Bonjour a toutes et a tous,

Waw je déterre ce sujet qui m'a superbement aidé a diagnostiquer avec précision ma panne

le fameux manchon dentelé complètement bouffé, mais surtout la sortie du différentiel de la boite de vitesse qui est bouffé aussi !

 

Je tenais a vous remercier tous autant que vous êtes, vos commentaires datent un peu si ça se trouve y'en a qui sont mort...

 

En tous cas voila je m’apprête a souder un manchon tout neuf directement à la sortie de boite de vitesse.

Et pour être certain que ça va tenir, je vais en plus, percer ce manchon afin de rentrer une goupille en travers, puisque, sur la sortie de boite il y a déjà un petit trou d'origine.

Bah je m'en servir, j'vais me gêner ! ils l'ont pas fait pour rien Renault qd même !

 

Je vous tiens au courant...

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Bon et bien ça y'est

1) J'ai acheté un manchon tout neuf chez Renault 24,96 euros (je me demande encore pourquoi j'ai été chez Renault pour ça...)

 

2) j'ai percé le manchon (assez facilement) après avoir pris la mesure sur le différentiel de la BdV (Boite de Vitesse) pour pouvoir y introduire une goupille pile à l'endroit...

 

3) J'ai utilisé une vis, la plus solide que j'ai trouvé, j'ai emboîté le tout pour vérifier que tout est en place, puis j'ai coupé la vis qui dépassait...

 

4) j'ai soudé la vis de l’extérieur du manchon.

 

5) j'ai soudé le manchon au différentiel de la boite de vitesse de l’intérieur du manchon.

 

6) j'ai gratté l’intérieur du manchon avec une petite lime et un petit tournevis, pour éliminer les calamines de la soudure afin que le cardan denté puisse s’emboîter et rentrer correctement au bout du manchon...

 

7) nettoyage du tout

 

8) remontage du tout

 

9) essayage

 

10) CA MARCHE !! nickel !!

 

combien de temps je sais pas, mais je vous tiendrais au courant

et j'ajoute les photos plus tard ...

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pardon j'avais pas indiqué le model de ma voiture.

[h1]RENAULT Mégane Scenic Phase2 1.9 dCi 105cv RXT[/h1]

312000 km oui oui !

[h1]model boite de vitesse à priori JC5 130[/h1]les symptômes étaient les suivants :

Ça a commencé comme cela :

en roulant en 2eme, ou même 3eme j'entendais un bruit lorsque je relâchais l'accélérateur.

un TAC comme si on avait qqe chose de mal fixé qui cogne dans le moteur à chaque accoue...

Lorsque je passais la marche arrière c’était pire le TAC était plus important ...

Un jour elle m'a laché, en passant la 1ere impossible d'avancer d'un cm...

De plus les vitesses passaient sans appuyer sur l'embrayage !

moteur tournant lorsque je passais les vitesse il y 'avait un bruit de casserole ...

 

voila vous savez tout.

 

voici les photos

zmax-differentiel-vitesse-cardan-tns3.jpg?v=4&tmpzmax-calamines-soudure-tns3.jpg?v=4&tmpzmax-ancien-manchon-tns3.jpg?v=4&tmpzmax-soudure-interieur-manchon-tns3.jpg?v=4&tmpzmax-manchon-perce-installe-tns3.jpg?v=4&tmpzmax-manchon-goupille-tns3.jpg?v=4&tmp

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Bonjour,

 

Le plus long fut de trouver qqe chose a placer sous la voiture pour soulever suffisamment haut (2 roues l'une sur l'autre de chaque coté ca penchait vers l'avant même... attention à sécuriser un MAX avant de passer en dessous bien sur ! si y' a le moindre doute >> NE FAITES SURTOUT PAS !! )

 

la soudure à l'arc avec baguette à duré 20min...

 

le changement de la boite de vitesse m'aurait couté plus de 800 euros pour une neuve, ajouté a cela le prix d'un embrayage car démonter la boite de vitesse sans changer l'embrayage c'est ridicule...

 

je m'en sort pour une 40ène d'euros... on verra combiend e temps ça tenir mais ça dépanne bien et ça fait super du bien au porte feuille et encore plus au moral !!

 

 

pour les photos je ne sais pas comment les faire apparaitre en grand.

Si on me dit comment je veux bien les remettre.

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pour les photos

 

quand tu rédiges ton sujet

 

tu clic sur photo entre lien et vidéo, ensuite photo de l'ordinateur, ajouter une image, sélectionner des fichiers

 

ensuite tu parcours pour trouver l'emplacement de l'image sur ton pc, tu sélectionnes ton image puis ouvrir

 

ensuite tu nomes ton dossier (essai par exemple) puis sur importer.

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-

Bravo! Pour ton boulot. Et merci.

Car mon Scénic a lâché hier et j'avais regardé rapidement et peut être jugé faussement que c'étaient pas les cannelures bouffées . ;)

EDIT

Eh ben non.... justement c'était bien la même chose que toi !! :sol:

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Bonjour, me revoilà 7 mois après la soudure du manchon sur le différentiel de la boite de vitesse, pour dire que tout va bien lol

 

j'ai regardé sous la bagnole et la soudure à l'air de tenir bon j'ai aucun problème.

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Invité §aqw118Ar

Bonjour à tous,

 

Doit-on diagnostiqué le remplacement de ma BV tout de suite ?!

... Je suspecte ma Clio 2 - 1,5l DCI d'avoir un problème similaire avec le manchon.

Nous avons démonté le cardan coté passager, j'ai pris quelque photos que je vais joindre.

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/repondre-276142-4.htm

Pouvez-vous me dire s'il vous plait ou se trouve le manchon pour vérifier ses cannelures ? Ou bien il n'y en a pas tout simplement ?

 

Merci par avance.

 

Akwell

56fe557c01e17.jpg

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Bonjour à tous

Alors voila, la soudure à lâché vendredi dernier, pile un an après...

 

En réalité je pense que j'aurais du percer le manchon à plusieurs endroits afin d'avoir plusieurs "points de soudure" et que se soit plus costaud...

 

Je compte essayer de le coller avec de la LOCTITE (en réalité c'est pas vraiment coller puisque certains appellent ca de la soudure à froid )

 

Mais je ne sais pas quelle model de LOCTITE utiliser.

 

Je pense à la LOCTITE 638 mais je ne sais pas s'il existe plus puissant...

 

L'idée serait de combler le jeu qui se fait entre les cannelures du différentiel de la boite de vitesse avec celle du manchon.

 

Ballbearing, peux tu me dire quelle LOCTITE as-tu utilisé stp ?

 

Merci

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §jea763cY

non, retour de ballade et à un feu rouge scénic scotché au feu. Je peu passé les vitesses et quand je lache l'embrayage bruit inquiétant et la voiture reste sur place. Remorquage de la voiture par renault qui pense à un problème d'embrayage ou de boite de vitesse vu le bruit, bien sur à confirmer après démontage. après dépose par renault, il me confirme qui faut changer l'embrayage, ce qu'il fait et surprise au remontage, idem! après bien sur il change le cardan et me dit que de toute façon l'embrayage était abimé et qu'il aurait falu le changer. 1000 € pour récupérer le véhicule et le cardan changé mais pas l'embrayage car il me dit qu'il doit le renvoyer chez renault!

 

j ai eu le même problème, moi j'ai démonter l embrayage le disque été toujours bon ,les cannelures du cardan très usé trace de poussière rouge à côte, donc pour la poussière rouge je pense que c est de la colle, mastic, résine, remarque avant que çà lâche: consommation instantané en hausse surtout en accélération 0-50en ville 9l/100 13l/100

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Invité §dab502BK

Bonjour à tous

Alors voila, la soudure à lâché vendredi dernier, pile un an après...

 

En réalité je pense que j'aurais du percer le manchon à plusieurs endroits afin d'avoir plusieurs "points de soudure" et que se soit plus costaud...

 

Je compte essayer de le coller avec de la LOCTITE (en réalité c'est pas vraiment coller puisque certains appellent ca de la soudure à froid )

 

Mais je ne sais pas quelle model de LOCTITE utiliser.

 

Je pense à la LOCTITE 638 mais je ne sais pas s'il existe plus puissant...

 

L'idée serait de combler le jeu qui se fait entre les cannelures du différentiel de la boite de vitesse avec celle du manchon.

 

Ballbearing, peux tu me dire quelle LOCTITE as-tu utilisé stp ?

 

Merci

 

Je vous tiens au courant.

Pour complété se sujet tardivement toute tentative de collage est inutile , n auras aucun effet a long terme

remplacer la boite le cardans

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-

Bonjour :)

 

J'avais finalement posté un compte rendu de mon cas de panne côté manchon bouffé CLIC !>> Scenic 1 phase 2 boite vitesses n'entraine plus

 

Pour ma part seulement cannelures manchon complètement et clairement bouffées (photo)

 

Cann3.jpg

 

 

Et les cannelures de sortie de boîte qui tournaient folles dans le manchon étaient sauvables .

Donc sortie de boîte photo ci-dessous non remplacée. Très grande différence de dureté entre les deux pièces.

Cann2.jpg

 

Tout ça en ayant mis la colle Loctite EA9480 préconisée et montée en sortie d'usine; discutée plus haut . Je ne sais pas si la colle a eu un rôle ou non mais j'en ai mis.

 

Le Scénic a ensuite continué sa Vie longtemps jusqu'à ce que je le mette bien plus tard en destruction. Il était en état roulant :) .

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Invité §dab502BK

Je déconseille c'est pas fiable en plus dangereux si vous tombez en panne sur autoroute ou un piéton vie pas plus 20 minute

 

de plus vous serai jamais tranquille , pour partir en vacance

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Invité §jea763cY

j ai eu le même problème , donc j ai insérer la partie usée cote cardan puis souder, seul défaut après pointage vérifier les cotes axiales, comme le cadan tourne il faut pas trop de tolérance géométrique sinon = vibration, j ai du changer les 3 vis du support cardan m10x30 du commerce pour avoir du jeu,

maintenant ma consommation a baisser

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