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Volkswagen

Une polo qui cale lors de décélération !


Invité §luc562gC

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Invité §luc562gC

Bonjour,

j'ai une polo essence 1.4 l d'année 2000 et j'ai un problème technique et je souhaiterais avoir des informations sur le sujet.

Ma voiture cale (sans que l'on s'en rend compte) lorsque je ralenti pour m'arréter, la direction et les freins sont donc très dur et la voiture se retrouve complément à la dérive. C'est assez dangereux (je me suis retrouvé plusieurs fois au milieu d'un rond point à 30 km/h moteur coupé).

Suite à cela, VW à décalaminer le boitier papillon (au niveau de l'injection) et le problème a temporairement disparu.. mais 7 mois après le problème est réapparu. VW n'a pas détecté de panne suite au branchement de leur balise.

Je voudrais savoir si d'autres personnes on le même genre de problème,

savoir d'ou viens ce problème et ce qu'il faut faire pour le résoudre.

Merci pour toutes les info que vous pourrrez me forunir.

A bientôt

 

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  • Réponses 429
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Invité §Mel366xX

Bonjour

 

J'ai eu exactement le meme probleme que toi, la meme chose m'est arrivee et sur une polo 1,4L annee 1998.Elle pouvais caler n'importe ou (en plein centre ville, sur un rond point...le pied) ca arrivait des que je decelerais ou que j'embrayais pour retrograder.

On m'a dit que c'etait le boitier d'injection, qu'on peut reprogrammer et si la reprogrammation ne marhe pas faut le changer (ca coute cher).

On m'a aussi change la sonde de temperature qui indique la temperature au boitier d'injection et depuis elle semble ne plus caler.

J'espere que ca va t'aider.

 

Melinda

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Invité §i-c050hv

BOnjour meme voiture que vous, ma polo calait lorque j'arrivais a un stop au moment de freiner avec la direction et les freins qui se durssisent mais elle repartais.

Aujourdhui elle ne demarre plus, elle ne demarrer qu'avec des cables avec un ralenti instable est des envie de caler a tous moments.

De plus je doit eviter de caler car sinon elle ne redemarre pas d'elle meme.

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Invité §sti007vW

Bonjour, la mienne est une polo 1999 1.4L, avait le même problème, j'ai changé le filtre à air, et j'ai nétoyé le papillon (encrassé par l'huile). Depuis aucun problème. Ce problème est constaté lorsque le véhicule roule énormement sans les embouteillages (moteur tournant au ralenti) ce qui cumule l'évaporation d'huile au niveau du papillon d'où le calage de la vaoiture.

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Invité §luc562gC

Merci pour toutes ces informations... ça me rassure quelque peu!

Pourriez vous me dire combien coute la reprogrammation de l'injestion ?

C'est vrai que je fais beaucoup de ville (et d'embouteillage) mais je suis pas sur que ça soit normal de devoir la décrasser tous les 6 mois.

Est ce que vous aviez demandé un geste commerciale à VW ?

 

 

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Invité §dar150UP

Pour vos probleme de calage, personne n'a pensé a la sonde lambda.

elle peut si elle deconne, influencer le ralenti et les accelerations en bas regime (accoups etc)

Je crois savoir qu'il y en a deux en plus sur ces Polo là :L

Mais ce genre de probleme n'est pas constant et n'est pas toujours detecté au Diag electronique.

 

;)

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Invité §kyl141nB

Salut ! Pour moi la base du problème en général est le boitier papillon qui s'encrasse, il est possible de le nettoyer comme ç'est le cas pour plusisurs d'entre vous.

Des fois ca passe, des fois il faut le remplacer quelques mois après. Pour ce qui est de la repprogrammation du calculateur, ça peut être une piste, mais je ne commencerai pas par ca.

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Invité §bob108XK

J'ai effectivement eu ce pb sur une polo 1.4L de 1998. VW après avoir interrogé le calculateur moteur voulait me changer purement et simplement le boitier papillon.

 

Je l'ai alors demonté complètement (il est fixé par 4 vis BTR simples à retirer une fois le filtre a air enlevé) et nettoyé complètement avec du sopalain et un nettoyant carbu en vente dans les centres auto. Nettoyer aussi la boite plastique qui contient le filtre par la meme occasion (!!) et qui est encrassée par les vapeurs d'huile.

Après remontage, il faut rouler une dizaine de kilomètres en mixte ville/route pour que le calculateur s'apercoive d'un changement et integre le nouveau comportement du boitier papillon (tant qu'il y a de petits embalement du moteur lors des débrayages il faut rouler, ca s'estompe après...)

 

Pourquoi ca calle, et bien il s'agit effectivement des vapeurs d'huile qui reviennent par le circuit du filtre a air (ca c'est normal, c'est même prevu pour lubrifier le haut moteur). Ces vapeurs obstruent petit à petit le petit vide qui est laisse au repos entre le papillon (la lamelle ronde) et le corps du boitier (le cylindre dans lequel tourne la lamelle). Ce petit vide est necessaire pour maintenir le ralenti. Lorsqu'il se bouche le calculateur compense un peu en corrigeant l'ouverture du papillon pour eviter de caler. Ca marche jusqu'a ce que la compensation soit jugée trop importante par le calculateur, le boitier papillon est alors mis en erreur au niveau de calculateur et la correction ne se fait plus (d'ou l'apparition soudaine du phenomène de calage!).

Ensuite avec un boitier papillon tout propre, il faut soit avec l'outil de diag de VW annuler l'erreur, et tout remarche normalement et immédiatement, soit debrancher la batterie (avant nettoyage) et la rebrancher (après nettoyage) rouler un peu et laisser le temps au calculateur de s'apercevoir qu'il y a du changement au niveau du boitier papillon et que donc le fonctionnement normal est de nouveau possible.

 

Pourquoi tout devient dur lorsque le moteur cale... Ben tout est assisté avec l'energie du moteur (Direction assistée, freins assistés) ==> si pas moteur pas d'assistance et effectivement en plein virage cela peut supprendre et être dangereux!

 

D'ou l'interet de prevenir et de faire le nettoyage du boitier papillon tous les 30000km à 50000km suivant la frequence d'utilisation en ville du vehicule. C'est valable pour toute les polos essence particulièrement celle qui font beaucoup de ville!

Si malgré un boitier papillon tout propre les calages persistent la cause est ailleurs et l'interrogation du calculateur peut donner de bonnes pistes d'investigation...

 

 

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Cool ça fait depuis novembre (j'ai pas beaucoup le temps :bah: ) que je me casse la tête à tout vérifié sur la Polo 1.4l MPI (98) de ma copine et j'avais tout nettoyé sauf ça :lol: Je regarderai dès demain.

 

Mrci

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Cool ça fait depuis novembre (j'ai pas beaucoup le temps :bah: ) que je me casse la tête à tout vérifié sur la Polo 1.4l MPI (98) de ma copine et j'avais tout nettoyé sauf ça :lol: Je regarderai dès demain.

 

Mrci

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Invité §luc562gC

ET si le calage persiste et que le diagnostic avec la balise ne fait apparaitre aucun problème ? De quoi ça peut venir ces calage alors ?

Deuxième question : pourquoi le fait de changer complétement le boitier papillon résoudra le problème ? Peut-il y avoir une malfaçon au niveau de ce boitier ?

En tout cas merci pour toutes ces réponses !

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Invité §bob108XK

De quoi ca peut venir, mais de plein de chose... Le regime moteur est lié a la temperature du moteur, la nature des gaz d'échappement (sonde lambda), à la position de l'accelerateur... c'est une recherche de panne qu'il faut faire.

 

Pour le boitier papillon le fait d'en mettre un neuf (donc tout propre et pas encore encrassé) résoud le pb de moteur qui cale mais à prix d'or. En cas d'encrassement le nettoyage est très efficace! Ce n'est pas un defaut de conception simplement de l'encrassement qui conduit à un dysfonctionnement du moteur.

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Invité §Tds014kT

Je possede une Polo aussi 1.4 essence, j'ai eus exactement le meme probleme que toi, j'ai juste nettoyé le boitier papillon et j'ai changé la sonde de temperature d'eau et maintenant tout va bien! Va surtout pa chez Vw car eux il vont pas te nettoyer le boitier papillon mais te le remplacer carrément ce qui coutera plus cher a ton porte monnaie alorqu'un simple nettoyage suffit, jespere t'avoir aidé.

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J'ai eu le temps de faire le nettoyage et par bonheur elle ne cale plus ( vraiment merci ), le probléme ( aprés un jour de fonctionnement ) c'est que le régime moteur au ralentit est plus haut, environ 1000tr/min. Un moteur essence doit stagner à environ 800tr/min?

 

Merci de vos reponses

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Invité §eti060tY

Et vous le nettoyez avec quoi?

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Invité §eti060tY

Et vous le nettoyez avec quoi?

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Invité §i-c050hv

UN nettoyant pour carburateur ca se presente sous la forme d'un aerosols et ca se trouve partout. Peut etre pas en grandes surfaces mais dans tous les magasins spécialise. Et le ralenti c reparti.

Pour ceux qui n'arrivent pas a demarrer a chaud cela peut venir de la sonde lambda. Depuis le changement ca demarre a chaud comme a froid.

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Invité §tio151fL

De quoi ca peut venir, mais de plein de chose... Le regime moteur est lié a la temperature du moteur, la nature des gaz d'échappement (sonde lambda), à la position de l'accelerateur... c'est une recherche de panne qu'il faut faire.

 

Pour le boitier papillon le fait d'en mettre un neuf (donc tout propre et pas encore encrassé) résoud le pb de moteur qui cale mais à prix d'or. En cas d'encrassement le nettoyage est très efficace! Ce n'est pas un defaut de conception simplement de l'encrassement qui conduit à un dysfonctionnement du moteur.

Bonjour j'ai le même problème sur ma polo 1.4i!J'aurai voulu savoir ce que c'étais la sonde lambda?

Merci

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Invité §bob108XK

La sonde Lambda est en fait un capteur d'oxygène. Elle est situé sur le collecteur d'échappement des véhicules essence (généralement assez pret du moteur ou du pot catalytique ou des 2, puisque certains vehicules haut de gamme en ont 2).

 

Son rôle est donc d'informer le calcultateur de gestion moteur de la quantité d'oxygène residuelle dans les gaz d'échappement cela permet de gérer l'injection pour avoir un melange Air/Essence optimum pour la consommation d'essence en fonction de la puissance demandée au moteur et des règles écologiques en vigueur!

 

Cette sonde est très sensible à la temperature (son bon fonctionnement est directement lié à une température correcte), c'est pour cela que ces sondes sont généralement réchauffées à froid par des resistances chauffantes intégrées à la sonde, ensuite une fois le moteur à la bonne température, le prechauffage de la sonde est coupé.

 

Une sonde défaillante peut être responsable d'un mauvais melange et donc d'un controle antipollution mauvais (par ex au controle technique), a froid si elle n'est pas bien rechauffée elle peut aussi donner un mauvais melange et donc soit un moteur qui s'etouffe (melange trop riche en essence) soit un moteur qui cale à l'acceleration (melange trop pauvre).

 

la sonde viellit aussi dans le temps, son comportement se dégrade et les infos qu'elle retourne au calculateur ne sont plus aussi fiables (d'ou generalement surconsommation d'essence), la changer préventivement entre 80000km et 100000km est une bonne idée, surtout qu'en général c'est facile à faire...

 

Personellement je la change en meme temps que la courroie de distrib!

 

@+

 

 

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Invité §tio151fL

La sonde Lambda est en fait un capteur d'oxygène. Elle est situé sur le collecteur d'échappement des véhicules essence (généralement assez pret du moteur ou du pot catalytique ou des 2, puisque certains vehicules haut de gamme en ont 2).

 

Son rôle est donc d'informer le calcultateur de gestion moteur de la quantité d'oxygène residuelle dans les gaz d'échappement cela permet de gérer l'injection pour avoir un melange Air/Essence optimum pour la consommation d'essence en fonction de la puissance demandée au moteur et des règles écologiques en vigueur!

 

Cette sonde est très sensible à la temperature (son bon fonctionnement est directement lié à une température correcte), c'est pour cela que ces sondes sont généralement réchauffées à froid par des resistances chauffantes intégrées à la sonde, ensuite une fois le moteur à la bonne température, le prechauffage de la sonde est coupé.

 

Une sonde défaillante peut être responsable d'un mauvais melange et donc d'un controle antipollution mauvais (par ex au controle technique), a froid si elle n'est pas bien rechauffée elle peut aussi donner un mauvais melange et donc soit un moteur qui s'etouffe (melange trop riche en essence) soit un moteur qui cale à l'acceleration (melange trop pauvre).

 

la sonde viellit aussi dans le temps, son comportement se dégrade et les infos qu'elle retourne au calculateur ne sont plus aussi fiables (d'ou generalement surconsommation d'essence), la changer préventivement entre 80000km et 100000km est une bonne idée, surtout qu'en général c'est facile à faire...

 

Personellement je la change en meme temps que la courroie de distrib!

 

@+

Salut!Je te remerci pour cette information!Pourai tu me dire le prix de cette sonde?

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Invité §bob108XK

Pour une VW Polo 1.4 MPi de Nov 1998 : 165euros!

 

@+

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Invité §tio151fL

Pour une VW Polo 1.4 MPi de Nov 1998 : 165euros!

 

@+

Merci beaucoup pour l'info.

@+

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Invité §dis260QY

Salut!

 

Mes parents ont eu le même probléme, elle calait aussi n'importe quand.

Mon père a résolu le probléme en retendant le cable d'accélérateur, depuis plus rien , elle tourne nickel, ne broute plus juste avant de caler quand tu décélère.

Et si vous voulait "reprogrammer" le calculateur il est possible de le faire vous même, mon voisin qui travaille chez Peugeot de puis 20 ans nous a dit qu'il fallait debrancher la batterie pendant une nuit compléte, puis une autre bricole a faire (je sais plus mais si ca interresse quelqu'un je demanderai a mon pére si il s'en souvient), et enfin la laisser tourner une petite minute au ralenti et ensuite rouler en accélérant doucement sur chaque rapport jusque 3000/3500Tr et enfin faire une acceleration a fond de 40km/h en 2nd jusqu'a 110 voir 120 en 5éme. Ainsi le calculateur peut refaire sa base de "données" en prenant toutes les données que les sondes lui envoye pendant l'essai.

Voila, je suis pas un grand connaisseur mais comme ce truc était énervant on a cherché des solutions, je pense qu'un produit de nettoyage comme du "winn's" ne fera pas de mal à la voiture, et vaut mieux le faire avant la remise à zéro du "calculateur" .

 

A+ :coucou:

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Invité §car334Ys

est-ce difficile de nettoyer le boîtier papillon, peut-on le faire soit-même ? Je me demande si ce ne risque rien, si on ne peut rien dérègler ?

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Invité §Jor102fX

J'ai moi même ce problème de moteur qui cale à faible vitesse mais sur une passat 1.6 année 2000, VAG a déja remplacé le papillon mais cela recommence et depuis ils doivent le nettoyer et le régler environ tous les six mois pour y remédier. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour régler ce problème

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Invité §nic214ch

est-ce difficile de nettoyer le boîtier papillon, peut-on le faire soit-même ? Je me demande si ce ne risque rien, si on ne peut rien dérègler ?

 

:up:

 

 

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Invité §dug117PE

Bonjour,

 

J'ai bien lu les post précedents, mais j'ai la même question :

Quelqu'un peut-il nous dire où se trouve le boîtier papillon (sur polo 98 essence 1,4L) et quels sont les différents éléments à enlever pour accéder au nettoyage de cette fameuse boiboite (les photos sont les bienvenues !).

 

Pour information, il m'est arrivé le même problème de calage (sur un rond-point, au milieu d'un carrefour...) et j'ai eu la chance de trouver un garage VW qui m'a juste nettoyé le boitier papillon, en me précisant que si cela recommençait il faudrait le changer.

Je me prépare donc à la prochaine fois, de manière à m'équiper et m'entrainer personnellement au nettoyage !

 

En attendant, ma voiture est repartit dans ce même garage, pour un problème de démarrage ce coup-ci : démarreur tourne, lampes et autoradio fonctionnent... mais le moteur ne veut pas démarrer... même avec la deuxième clé !

Affaire à suivre...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

A+, Fred.

(Polo AM98 - 1,4L Essence - 75000 km)

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Invité §tio151fL

Bonjour,

 

J'ai bien lu les post précedents, mais j'ai la même question :

Quelqu'un peut-il nous dire où se trouve le boîtier papillon (sur polo 98 essence 1,4L) et quels sont les différents éléments à enlever pour accéder au nettoyage de cette fameuse boiboite (les photos sont les bienvenues !).

 

Pour information, il m'est arrivé le même problème de calage (sur un rond-point, au milieu d'un carrefour...) et j'ai eu la chance de trouver un garage VW qui m'a juste nettoyé le boitier papillon, en me précisant que si cela recommençait il faudrait le changer.

Je me prépare donc à la prochaine fois, de manière à m'équiper et m'entrainer personnellement au nettoyage !

 

En attendant, ma voiture est repartit dans ce même garage, pour un problème de démarrage ce coup-ci : démarreur tourne, lampes et autoradio fonctionnent... mais le moteur ne veut pas démarrer... même avec la deuxième clé !

Affaire à suivre...

 

Merci d'avance pour vos conseils.

A+, Fred.

(Polo AM98 - 1,4L Essence - 75000 km)

:up: merci

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Invité §tio151fL

Salut problème résolu :) !!Boitier papillon néttoyé a l'acétone!La voiture ne cale plus!Je méttrai quelque photos plus tard!

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Invité §nic214ch

M**** !!!

 

Je viens aujourd'hui d'amener ma Golf chez VW, et j'en ai eu, avec le changement des bougies pour ... 175€!! :bah:

 

En tout cas, merci d'avance pour les photos. ;)

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Invité §Pen758ng

Salut problème résolu :) !!Boitier papillon néttoyé a l'acétone!La voiture ne cale plus!Je méttrai quelque photos plus tard!

Des photos ?? :D

 

J'ai le même problème sur une polo de 1996, un 1.6...

SI il faut seulement nettoyer le papillon ca m'interresse car ma copine n'en peux plus....:L.....et c'est dangereux... :pff:

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Invité §mik645nA

bonjour à tous,

Je voudrai dire merci aux gens du forum, car maintenant le problème de calage lors de décélération que j'avais c'est envolé. Après 6 mois de galere :)

En effet le simple nettoyage du boitier papillon à enlever ce problème et les divers frais qu'il aurait pu engendrer.

Pour nettoyer le papillon j'ai utilisé de l'essence et sa la bien décapé!

Par contre je voudrai savoir si le fait d'avoir un ralenti à 1000/tours minute

est bon???

Maintenant quand je ralenti pour un stop par exemple le moteur monte a 1200 tours pendant environ 5 secondes et après redescend à 900/1000 tours.

Est ce normal???

Ma consommation risque t elle d'augmenter???

 

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Invité §Jor102fX

Effectivement, un nettoyage du papillon supprime le problème.

Sur ma passat 1.6 année 2000, je dois en être à 4 nettoyages en 1 an et demi.

Le problème réapparait toujours pour moi, espérons que ce ne sera pas le cas pour toi!!

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Invité §Pen758ng

On est donc beaucoup à avoir ce problème......

 

ET ca ce situe où ce papillon ??

 

Merci pour vos réponses...:)

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