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Ford

Reportage : résoudre panne de jauge t°c d'eau sur Escort Zetec


mattt

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Salut tout le monde,

J'ai parfois lu des témoignages concernant la défaillance de l'indicateur de température d'eau sur Ford (indications fantaisistes et fluctuantes au tableau de bord). Mon Escort 1.8 16v n'ayant pas échappé au problème voici comment je l'ai réparée :

 

_Tout d'abord, avant d'incriminer la thermistance fixée sur le boîtier de thermostat j'ai vérifié que le câblage était sain et exempt de traces d'abrasion.

_Le câblage étant correct j'en ai déduit que la thermistance était à remplacer. Nous la verrons tout à l'heure dans son environnement mais difficile de bien la photographier sans rien démonter, en attendant voici la pièce en question, neuve (20,50 euros TTC en concession):

mattt_1111367169_0_thermistance_ford.jpg.e8297766f6428709a4a850942541a03f.jpg

Pour le démontage-remontage, prévoir une clé de 22mm

 

S'il ne s'agissait que de dévisser-revisser ce serait facile, seulement la pièce est inaccessible et il faut faire un peu de place sous le capot pour travailler à l'aise. Le premier élément à déposer est le manchon flexible en sortie de boîte à air (collier de serrage d'un côté, "fermeture de bocal à cornichons" de l'autre :ddr:), ce qui implique aussi de déconnecter le débitmètre :

mattt_1111367233_1_debitmetre.jpg.7b82542d8202ffc602be379a391f0c13.jpg

 

On commence à y voir plus clair. La flèche rouge indique le boîtier de thermostat, et la verte l'emplacement de la thermistance (cachée par la grosse durite).

mattt_1111367280_2_faire_de_la_place.jpg.8258a14605d04df39ad96a68aa74e627.jpg

 

A ce stade il est toujours impossible de manoeuvrer une clé de 22 ni même d'avoir une prise sur le thermistance. La seule solution est de désolidariser le boîtier de thermostat de la culasse, et avant de le faire il faut éliminer les risques d'endommager la connectique environnante. On débranche donc :

 

_le connecteur de la thermistance de calculateur (sur le dessus)

mattt_1111367353_5_thermistance_calculo.jpg.a73b4e173671f85cac3b1afa4059c569.jpg

 

_le connecteur sur le côté du répartiteur d'allumage

mattt_1111367416_4_connecteur_allumeur.jpg.fa482b96e04e6a8b0463535d054c3ff1.jpg

 

Cette précaution est utile car les boulons qui fixent le boîtier de thermostat à la culasse sont très serrés. S'ils lâchent d'un coup c'est l'arrachage assuré pour les fils environnants. Idem pour le câble d'accélérateur qui passe au-dessus. Hop, déclipsé de l'anneau de levage et coincé derrière le bouchon d'huile, j'ai enfin la paix.

mattt_1111367473_3_cable_accelerateur.jpg.34faefcef28fb13712b2fb30e7d649d6.jpg

 

Voici les trois boulons (de 10). J'ai dû les débloquer en tapant sur la clé avec un marteau. Pas très fort, mais quand même...

mattt_1111367524_7_trois_boulons_boitier_thermostat.jpg.d2d3d2ec1730200736f1858515431988.jpg

Oui, je sais, il y a encore le connecteur du calculo, mais je n'ai pas pris les photos dans l'ordre.

Ultime précaution pour les distraits : la bassine qui va bien en dessous, car on va perdre deux bons litres de liquide de refroidissement. D'où l'intérêt d'en profiter pour une vidange complète du circuit, tant qu'on y est.

 

Voici le boîtier déboulonné, et entourée en rouge la thermistance enfin plus accessible.

mattt_1111367580_8_separation_boitier_thermostat.jpg.e535055a73a6fce3ee6bbb6827eed667.jpg

Pour vraiment bien faire il faudrait changer ce joint plan, en vert. Je me suis contenté de bien nettoyer les plans et de "régénérer" un peu le joint avec de la graisse au lithium mais c'est tout sauf rigoureux. Si j'avais eu la présence d'esprit de le faire j'en aurais pris un neuf. Enfin, ça ne fuit pas, c'est l'essentiel.

 

Coup d'oeil au passage sur le clapet de thermostat

mattt_1111367626_9_clapet.jpg.f99ed220a9cde19f3d4eec0410c2e418.jpg

 

Dévissage de la thermistance fautive, après déconnexion de sa cosse :

mattt_1111367668_10_devissage_thermistance.jpg.8fd46176d2b5bb05f5a52aab5c557eba.jpg

Pour cette opération, à moins d'avoir une très bonne poigne, il est utile d'avoir sous la main quelqu'un qui puisse tenir fermement à deux mains le corps de thermostat pendant les premiers tours de clé. En effet pas question de tirer sur les durites.

 

La passation des pouvoirs :)

mattt_1111367716_11_vieille_neuve.jpg.390a75862abbbcd354103e293afebf80.jpg

 

Bon, ensuite vissage puis reconnexion de la thermistance neuve, mais c'est assez évident, hein...

mattt_1111367805_12_vissage_therm.jpg.fd994695f41a72037c187d1cb098aca9.jpg

mattt_1111367846_13_reconnexion_therm.jpg.763e2c010bd8bbebda1434a916a9c394.jpg

 

Après c'est la même chose dans le sens inverse :D . Par précaution j'ai vérifié et resserré un peu les colliers des durites sur le boîtier, suite aux inévitables torsions pour incliner ce dernier. Il faut bien sûr compléter le niveau de ldr après remontage, faire tourner le moteur pour déclencher la purge automatique, et compléter de nouveau.

 

Et voilà, ça marche :sol:

mattt_1111367922_14_victoire.jpg.6506ba0fe26d2ce006f986b15962cf8e.jpg

 

En espérant que ça dépanne un jour un fordiste ou deux,

:coucou:

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P.S. en parlant de vidange de ldr si quelqu'un connaît l'astuce pour accéder facilement à la vis de purge sur le devant du bloc-cylindres, qu'il ne se gêne pas pour poster parce que moi j'ai ramé sur ce bloc 1.8 et du coup j'ai préféré rincer le moteur en plusieurs fois avec du liquide premier prix en vidant seulement par le radiateur.

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Invité §lol516vN

C'est bien un essence de 1L8 ??? Ils font ça ford ?

 

J'ai cru voir des fil de bougie bleu...

 

Car pour mon 1L8 Diesel, je rince pareil...

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C'est bien un essence de 1L8 ??? Ils font ça ford ?

 

J'ai cru voir des fil de bougie bleu...

 

Car pour mon 1L8 Diesel, je rince pareil...

Oui c'est le bloc 1.8 16v essence type RDA (105ch), qui a plus tard évolué à 115ch (type RKC, modèles 1995>) pour passer sur la Focus avec la même puissance.

Les fils Motorcraft d'origine ont effectivement laissé la place à des Beru.

 

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Invité §lol516vN

Et bien je savais pas qu'il y avait des 1L8 essence.

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Invité §bud475sx

Comme quoi ça serre!!

 

Sympat petit reportage!

 

Mais tu as réussi à te salir les doigts :bah:

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Il faut bien sûr compléter le niveau de ldr après remontage, faire tourner le moteur pour déclencher la purge automatique, et compléter de nouveau.[/quotemsg]

Je me cite car j'ai oublié de dire qu'à chaque vidange j'ai dû compléter une dernière fois le niveau après quelques dizaines de kilomètres de vrai roulage. Sur la mienne ça passe du maxi à environ mi-chemin entre les deux repères. Après normalement ça ne bouge plus.

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Addendum n°2 -> couple à respecter au remontage des trois boulons de boîtier de thermostat : 0,9 dan/m. Moi j'ai serré en deux étapes. Paraît que les joints plans aiment bien qu'on les serre au couple et de façon homogène :D

Ceci dit, ceux qui ont une clé dynamométrique ont de fortes chances d'avoir aussi la RTA et... aucun besoin de ce conseil :ddr:

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Invité §Gho578jW

Salut Mattt

Super intéressant ton reportage. Ça m'a permis de voir qu'il y avait bien un joins sur le boîtier du thermostat. Dommage que je ne l'ai pas vu plus tôt.

Je l'ai fait sur la mienne il y a 5 jours mais j'ai rien démonté. (ne sachant pas si il y avait un joins ou non)

J'ai juste pris une douille de 22 assez profonde (démonter les durites gênantes) et hop, changé .....

J'ai changé aussi la thermistance de calculateur (en chipotant, j'avais cassé toute la connectique en plastique :( donc obligé de changer)

 

Pour la vidange, je n'ai pas trouvé ce boulon sur le bloc moteur. Mais je vais y regarder de plus près car je dois changer une durite et donc refaire la vidange.

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Invité §Gho578jW

Salut Mattt,

J'ai une question assez inquiétante à te poser.

Depuis que j'ai remplacé ma sonde de T° j'ai remarqué que le ventilateur ne s'enclenchait que lorsque l'aiguille arrive à la lettre "N" de la jauge.

J'ai repris une de tes photos et fait un trait rouge à l'endroit où ça se déclenche.

http://ghostyx.free.fr/Ford/Photo_Mattt.jpg

 

Et je me demande si le ventilateur ne s'enclenche pas un peu tard !

Le tien s'enclenche aussi quand l'aiguille de la jauge arrive sur le "N" ??? (comme sur la photo)

 

Note qu'il faut quand même pas mal de temps avant d'arriver à ce niveau, à moins de faire monter le moteur dans les tours.

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Salut Ghostyx,

A ta place je ne m'en ferais pas car sur la mienne aussi c'est précisément à cet endroit que ça se déclenche. Tant que le ventilo intervient à cette t°c et ramène rapidement l'aiguille vers l'horizontale je crois qu'il s'agit d'un fonctionnement tout à fait normal. Et effectivement sur la mienne aussi pour déclencher le ventilo il faut déjà se trouver dans un beau ralentissement ou manoeuvrer très longuement.

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Invité §Gho578jW

Merci beaucoup Mattt, ça me rassure.......

 

Au fait, je t'ai laissé un message en MP mais un petit malin à apparement détourné mon message.

Ne tiens pas compte des deux premières lignes car elles ont été modifiées par ce petit malin.

Je vais en avertir les modos.....

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Pour la vidange, je n'ai pas trouvé ce boulon sur le bloc moteur. Mais je vais y regarder de plus près car je dois changer une durite et donc refaire la vidange.[/quotemsg]

Si je me fie à sa position sur le bloc nu, une fois le bloc "habillé" ce boulon est masqué par ça :

 

mattt_1112524232_img050403_1214.jpg.6ead9f8c1c3c49c695834ab4889884c3.jpg

 

Je dis "ça" parce que je n'ai aucune idée du nom :oops: . Je lance donc un appel pour baptiser le bidule.

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Invité §dj 563MG

Salut Mattt,

J'ai une question assez inquiétante à te poser.

Depuis que j'ai remplacé ma sonde de T° j'ai remarqué que le ventilateur ne s'enclenchait que lorsque l'aiguille arrive à la lettre "N" de la jauge.

J'ai repris une de tes photos et fait un trait rouge à l'endroit où ça se déclenche.

http://ghostyx.free.fr/Ford/Photo_Mattt.jpg

 

Et je me demande si le ventilateur ne s'enclenche pas un peu tard !

Le tien s'enclenche aussi quand l'aiguille de la jauge arrive sur le "N" ??? (comme sur la photo)

 

Note qu'il faut quand même pas mal de temps avant d'arriver à ce niveau, à moins de faire monter le moteur dans les tours.

 

 

 

 

Et chez moi, ca déclenche encore à peine plus haut! :langue::W

On m'a dit que c'était normal, donc pas de soucis. :cool:

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Invité §Tur108CR

Salut et merci pour ce petit reportage très intéressant.

Je ne pense pas être hors sujet car ma jauge de température indique aussi des valeurs farfelues mais mon moteur est le 1.6l injection multipoint CVH.

J'ai feuilleté ma RTA et j'ai bien vu la thermistance dont tu parles sur le zetec mais pas sur le mien; je n'ai trouvé qu'un "thermocontact de ventilateur", page 34 de la RTA si tu as la même. Est-ce que c'est l'organe incriminé ?

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Salut et merci pour ce petit reportage très intéressant.

Je ne pense pas être hors sujet car ma jauge de température indique aussi des valeurs farfelues mais mon moteur est le 1.6l injection multipoint CVH.

J'ai feuilleté ma RTA et j'ai bien vu la thermistance dont tu parles sur le zetec mais pas sur le mien; je n'ai trouvé qu'un "thermocontact de ventilateur", page 34 de la RTA si tu as la même. Est-ce que c'est l'organe incriminé ?

 

Si je me souviens bien la RTA montre deux thermocontacts sur ce moteur, un de témoin d'alerte et un de ventilateur, or je ne sais pas lequel renseigne l'intrumentation. Deux solutions pour être fixé : débrancher successivement la cosse de chaque thermocontact moteur chaud pour voir laquelle fait chuter l'aiguille quand on la débranche, ou bien demander en MP à lapinlov qui connaît bien les CVH.

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Invité §Gho578jW

Bonjour à tous,

J'aimerais préciser une petite chose quand on remplace les sondes du boîtier thermostat.

Ceux qui ont le même boîtier que mattt ne devraient pas avoir de problème, par contre, moi j'ai un boîtier qui ressemble en tout point à celui de mattt mais n'est absolument pas de la même matière. Je dirais que c'est fait en une sorte de résine en plastique hyper fragile!!! Je m'explique.

Lorsque j'ai changé les sondes, j'ai remarqué quelques jours plus tard qu'au niveau de la sonde du dessous, quelques gouttes d'eau tombaient de temps à autres. Je me suis dit que je n'avais peut-être pas assez serré la sonde car je me suis arrêter de serrer quand la matière rouge que l'on voit sur le filetage soit bien vissé dans le boîtier.

Donc je reserre un peu et là......CLAC le boîtier a cassé comme du verre!!!!

 

Conclusion, j'ai pu acheter un autre boîtier. Par chance, j'en ai trouvé un en casse à 30 € car chez Ford il demande 85 €

 

Donc voilà, tout ça pour dire qu'il est inutile de serrer comme un malade et que, si il faut, mettre une pâte d'étanchéité sur le filetage des sondes genre Loctite.

 

Une photo du boîtier cassé vous intéresse ?

 

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Invité §Gho578jW

V'la aut'chose :L Précision utile... merci Ghostyx.

La photo! La photo!

Vendu!!!Dès demain, je fais pêter les photos.....:lol:

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Invité §Gho578jW

Voici donc les photos.

 

http://ghostyx.free.fr/Ford/Thermostat/Boitier1.jpg

http://ghostyx.free.fr/Ford/Thermostat/Boitier2.jpg

 

Après avoir discuté avec un mécano de chez Ford quand je suis allé chercher un join, il semblerait que la pièce se serait fissurée lors du démontage de la sonde.

 

En voulant déserrer, comme la sonde était vraiment bien bloquée, j'ai donné des petits accoups pour pouvoir le débloquer et en faisant cela, j'aurais provoqué une fissure.

En mettant la nouvelle sonde, la petite fuite que je voyais ne venais pas du pas de vis de la sonde mais de la fissure (que je ne voyais pas vu que ça se trouvait sur le dessous) et lorsque j'ai resserrer la sonde pensanr que c'était elle qui fuyait, j'ai agrandi cette fissure et pour finir, clac......

 

Bon, ce n'est qu'une hypothèse mais en tout cas, faut bien faire attention lorsque l'on change cette pièce avec un boîtier de termostat comme le mien.

 

A savoir aussi que je n'ai pas utilisé la méthode de mattt pour changer la sonde, je l'ai fait en laissant le boîtier en place et, ce n'est pas la bonne solution!!! Il vaut mieux tout démonter (comme le démontre très bien mattt) plutôt que faire ça à la va-vite!!!

 

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Boh, moi ta méthode elle m'irait tout à fait :bah: c'est juste qu'avec les outils dont je disposais je n'avais pas le choix en termes d'accessibilité :non: (profondeur, pipes des durites qui peuvent gêner le débattement de la clé...) et aussi parce que les durites ne sont pas toujours faciles à déboiter (il m'arrive de devoir les chauffer doucement au décapeur pour que ça vienne sans forcer). J'ai choisi de montrer cette méthode parce qu'on peut s'en sortir avec deux clés plates.

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Je déterre un peu ce topic pour une précision : quand je disais que pour bien faire il fallait changer le joint plan de boîtier de thermostat en cas de démontage, je ne croyais pas si bien dire. Quelques milliers de kilomètres plus tard je constate un léger suintement (presque rien mais j'aime pas ça), donc je suis bon pour en remettre un. Ca va me prendre 10 minutes et me coûter un peu de ldr mais ce sont dix minutes et deux litres de ldr de trop qui me rappelleront à l'avenir de respecter le principe "joint démonté->joint remplacé". A bon entendeur...

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Je lance donc un appel pour baptiser le bidule.

 

J'ai trouvé! Le bidule est le système d'injection d'air à froid dans le collecteur d'échappement pour diminuer la pollution. Je savais même pas que j'avais ça moi...

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Invité §Tur108CR

Allez je ressors ce sujet car mon ventilo s'enclenche quand l'aiguille est au "m" de NORM au tableau de bord.

Je rapelle que mon escort est de 91, c'est un moteur 1.6 injection multipoint.

Il y a une sonde de température d'eau sur la culasse. Je l'ai testée à froid et à chaud et elle indique les bonnes résistances.

Ensuite il y a une autre sonde sur le thermostat qui commande le ventilateur du radiateur.

J'ai débranché les deux sondes pour voir et il y a toujours une indication au tableau de bord (l'aiguille ne tombe pas). Y a t-il une autre sonde cachée quelque part ?

 

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Alors là il y a une c... car quand je débranchais la cosse de ma sonde de thermomètre (donc celle sur le devant du boîtier de thermostat, pas celle qui est sur le dessus), l'aiguille du thermomètre tombait comme si le contact était coupé :voyons:

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Invité §Tur108CR

Et oui, c'est ça qui est bizarre. Donc si y a un pro de ce moteur qui peut nous éclairer sur la question, je suis preneur.

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AAAAAHH mais attends!!! Tu n'as pas un Zetec toi, tu as le CVH (8 soupapes ancienne génération) multipoint puisqu'elle est de 91 c'est ça? Si oui il doit y avoir un autre thermocontact sur la durite côté vase d'expansion. Ensuite moi les CVH... J'envoie un MP à lapinlov, notre docteur és-CVH.

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Invité §Tur108CR

J'en reviens et en fait il n'y pas de thermocontact sur la durite côté vase d'expansion.

Et oui je n'ai que 8 malheureuses soupapes...

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Ma RTA mentionne aussi un thermocontact commandant le ventilo qui serait -je cite- "sur le radiateur" (pas clair tout ça, et rien n'apparaît sur les schémas...) pour les 1.4 et 1.6 CVH. Tu as vu quelque chose de ce côté-là? Désolé de ne pas pouvoir faire mieux :bah:

 

P.S. la RTA doit "délirer" au sujet du thermocontact fantôme dit "de témoin d'alerte" soi-disant sur la durite, puisqu'apparemment toutes les Escort de cette génération ont eu un vrai thermomètre et pas de simple voyant de surchauffe.

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Invité §Tur108CR

Oui car mon tableau de bord est identique à la photo qu'il y a plus haut.

En ce qui concerne la sonde sur le radiateur je vais aller regarder.

Merci pour ton aide.

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De rien j'ai juste feuilleté un bouquin et parlé d'un moulin que je ne connais pas :W . Si tu es toujours coincé je suis sûr que lapinlov saura t'apporter les précisions nécessaires quand il passera par là. Dans tous les cas reviens nous dire comment tu as réglé le problème ;)

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Invité §lap602fX

S@lut tout le monde !

 

A ma connaissance il n'y a que 2 sondes : la première qui renseigne sur la tp° du liquide de refroidissement (indication au TDB) et la seconde qui déclenche le ventilateur passée une certaine tp° :bah:

 

Quand à la tp° qui reste en haut lorsque la sonde est débranchée c'est normal ça fait la même chose quand la sonde est HS :)

 

Donc à part changer le contact de moto-ventilateur, je ne vois pas :bah:

 

Il est indépendant de ce que peut afficher le TDB, il est donc seul à incriminer :)

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