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Opel

Problème boîte de vitesse Opel Corsa B.


Invité §Fab261AD

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Invité §Fab261AD

Salut à tous! Voilà j'ai un gros problème: j'ai voulu faire la vidange de boîte de l'Opel Corsa B de 1993 de ma copine, 1.2i monopoint, affichant 101000 km. J'ai acheté de l'huile de boîte chez A.D., de la 75/80, puis j'ai vidangé. Résultat: la boîte était beaucoup plus souple, les rapports passaient mieux... mais au bout de deux jours, problème: les rapports forcent comme c'est pas permis... Je me dis donc que ça doit venir de l'huile ( ça m'était arrivé sur ma GTI, j'avais donc pris de l'huile P.S.A et plus de problème) et vais acheté de l'huile Opel ( 24 euros/2L!!!!!), bref je revidange, fais bien attention et mets bien 1.6L. Résultat: les rapports passent en forçant, pratiquement impossible de les tomber, et la marche arrière rentre au bout d'un craquement de 30 secondes!!! Je ne comprend pas ce qui se passe, je n'ai rien touché d'autre. Peut-être l'embrayage qui a lâché, vu que la vieille qui avait la voiture avant l'a un peu tué. Peut-être faut-il de l'huile de boîte auto. J'attends vos avis et de l'aide, merci d'avance.

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Deéjà je suis quasiment sûr que ce n'est pas de la 75w80 qu'il faut mettre comme huile, mais de l'huile ressemeblant à l'huile de DA.

La boite n'a peut-être pas aimée... Ou alors un problème relatif à l'embrayage.

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Invité §Fab261AD

Deéjà je suis quasiment sûr que ce n'est pas de la 75w80 qu'il faut mettre comme huile, mais de l'huile ressemeblant à l'huile de DA.

La boite n'a peut-être pas aimée... Ou alors un problème relatif à l'embrayage.

Oui moi aussi j'avais un doute car en aidant mon ami mécano à faire un embrayage sur un tigra 1.4, on a mit de l'huile de D.A., mais sur la R.T.A., ils disent de mettre donc pour ma motorisation C12NZ et boîte F 10/5 WR: huile multigrade extrème pression de viscosité SAE 75W80 ou SAE 80W90, répondant aux spécifications API GL4 ou MIL-L2105 B ou C. Donc ça serait bien la bonne huile! Tu crois que je devrais essayer avec de l'huile de D.A.?

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Invité §art416SX

C’est l'embrayage à coup sûr !

Est-ce que les vitesses passent moteur arreté ?

Ta pédale d'embrayage est elle au même niveau que la pédale de frein ou plus basse ?

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Invité §Fab261AD

C’est l'embrayage à coup sûr !

Est-ce que les vitesses passent moteur arreté ?

Ta pédale d'embrayage est elle au même niveau que la pédale de frein ou plus basse ?

Elles passent moyennement, en forçant surtout, mais ça serait bizarre, je fais une vidange de boîte, et l'embrayage lâche pile à ce moment!?

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Invité §Fab261AD

Elles passent moyennement, en forçant surtout, mais ça serait bizarre, je fais une vidange de boîte, et l'embrayage lâche pile à ce moment!?

Alors?! personne?!

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Invité §ism323uF

Dans une boite Opel on mets de l'huile de boite Opel et rien d'autre. J'ai peur que ce soit déjà trop tard.

 

A part çà, verrifie que la tringlerie de boite est bien ajustée.

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Invité §mad425vo

Je suis bien d'accord avec Isma, j'ai moi même flingué une boite de corsa B au bout de deux semaines en pensant bien faire (j'avais mis de l'huile de boite de chez peugeot) chez Opel l'huile de boite doit normalement faire la durée de vie de la voiture, c'est pour cette raison aussi qu'il n'y a pas de bouchon de vidange. Moi je te conseille de la vider complètement en enlevant la plaque dessous, de remettre de l'huile spécifique, j'ai un bidon dans ma cave il faudrais que je te donne la référence mais là il est tard, de faire ensuite un reglage de la tringlérie en mettant une pige comme indiqué dans la RTA et egalement d'acheter de la graisse blanche au silicone qui se vend chez Opel pour graisser tout l'ensemble de la commande (par exemple soulever le soufflet autour du levier de vitesses et raisser tout l'ensemble. Vérifies egalement la tension de ton câble d'embrayage. Si après tout ça les vitesses sont toujours difficiles à passer, c'est surement l'embrayage. Pour te rassurer ma boite faisait beaucoup de bruit avant de lâcher.

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Invité §Fab261AD

Je suis bien d'accord avec Isma, j'ai moi même flingué une boite de corsa B au bout de deux semaines en pensant bien faire (j'avais mis de l'huile de boite de chez peugeot) chez Opel l'huile de boite doit normalement faire la durée de vie de la voiture, c'est pour cette raison aussi qu'il n'y a pas de bouchon de vidange. Moi je te conseille de la vider complètement en enlevant la plaque dessous, de remettre de l'huile spécifique, j'ai un bidon dans ma cave il faudrais que je te donne la référence mais là il est tard, de faire ensuite un reglage de la tringlérie en mettant une pige comme indiqué dans la RTA et egalement d'acheter de la graisse blanche au silicone qui se vend chez Opel pour graisser tout l'ensemble de la commande (par exemple soulever le soufflet autour du levier de vitesses et raisser tout l'ensemble. Vérifies egalement la tension de ton câble d'embrayage. Si après tout ça les vitesses sont toujours difficiles à passer, c'est surement l'embrayage. Pour te rassurer ma boite faisait beaucoup de bruit avant de lâcher.

Je pense pas avoir flinguer la boîte, car tout d'abord l'huile de chez AD avait toutes les spécificités requises par la RTA (voir plus haut), ensuite elle ne fait pas de bruit particulier, hormis pour la marche arrière, quand à la durée de vie de la voiture moi je n'y crois pas: pourquoi dans ce cas changer l'huile quand on fait un embrayage?! Hier par contre j'ai remarqué quelquechose de bizarre: moteur éteint et sans embrayer les rapports passent bien, par contre dès que démarre c'est mort. Une idée???? Merci.

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Invité §byp153Pe

Hypothèse :

Si ça passe bien moteur arrêté c'est que tu a sans doute une surpression dans la boite quand le moteur tourne ce qui comprime l'huile de boite et ça force.

Il doit y avoir un clapet de surpression qui c'est peut être bouché, orifice de remplissage ??

De plus un embrayage qui lâche immédiatement aprés un changement d'huile, faut une sacré dose de coincidence pour que ça arrive.

Eric et Ramzy ... nous ne voyons pas d'autres explications

 

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Invité §mad425vo

Juste une question, comment as tu fait pour faire le niveau de boite? car normalement il faut devisser le bouchon de niveau qui se trouve au dessus du cardan côté conducteur et dévisser le bouchon de remplissage à côté du sélecteur de boîte. Véhicule sur sol plat il faut attendre que ça commence à couler par le bouchon de niveau, attendre que ça ne coule plus et ton niveau est Ok.

 

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Invité §art416SX

Je pense pas avoir flinguer la boîte, car tout d'abord l'huile de chez AD avait toutes les spécificités requises par la RTA (voir plus haut), ensuite elle ne fait pas de bruit particulier, hormis pour la marche arrière, quand à la durée de vie de la voiture moi je n'y crois pas: pourquoi dans ce cas changer l'huile quand on fait un embrayage?! Hier par contre j'ai remarqué quelquechose de bizarre: moteur éteint et sans embrayer les rapports passent bien, par contre dès que démarre c'est mort. Une idée???? Merci.

J’ai répondu à ton MP !

 

Je vois qu'ici ça délire quand même un peut !

La mécanique aurait-elle tellement changé au passage de l'an 2000 ?

Après le bug des ordinateurs, celui des boites à vitesse.

 

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Invité §art416SX

Je suis bien d'accord avec Isma, j'ai moi même flingué une boite de corsa B au bout de deux semaines en pensant bien faire (j'avais mis de l'huile de boite de chez peugeot) chez Opel l'huile de boite doit normalement faire la durée de vie de la voiture, c'est pour cette raison aussi qu'il n'y a pas de bouchon de vidange. Moi je te conseille de la vider complètement en enlevant la plaque dessous, de remettre de l'huile spécifique, j'ai un bidon dans ma cave il faudrais que je te donne la référence mais là il est tard, de faire ensuite un reglage de la tringlérie en mettant une pige comme indiqué dans la RTA et egalement d'acheter de la graisse blanche au silicone qui se vend chez Opel pour graisser tout l'ensemble de la commande (par exemple soulever le soufflet autour du levier de vitesses et raisser tout l'ensemble. Vérifies egalement la tension de ton câble d'embrayage. Si après tout ça les vitesses sont toujours difficiles à passer, c'est surement l'embrayage. Pour te rassurer ma boite faisait beaucoup de bruit avant de lâcher.

c'est faux !

J’ai fait plus de 100.000 km avec une corsa et il y avait de l'huile moteur dans la boîte !

 

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Invité §ism323uF

Je pense pas avoir flinguer la boîte, car tout d'abord l'huile de chez AD avait toutes les spécificités requises par la RTA (voir plus haut), ensuite elle ne fait pas de bruit particulier, hormis pour la marche arrière, quand à la durée de vie de la voiture moi je n'y crois pas: pourquoi dans ce cas changer l'huile quand on fait un embrayage?! Hier par contre j'ai remarqué quelquechose de bizarre: moteur éteint et sans embrayer les rapports passent bien, par contre dès que démarre c'est mort. Une idée???? Merci.

 

Tu auras beau avoir la meme viscosité, l'huile de boite Opel est spécialement additivée.

 

En ce qui concerne ton soucis, fais comme dis plus haut et vérrifie le reglage de ta tringlerie, il en faut tres peu pour que les vitesses deviennent tres difficiles à passer.

 

c'est faux !

J’ai fait plus de 100.000 km avec une corsa et il y avait de l'huile moteur dans la boîte !

 

Content pour toi, perso je pense m'etre occupé de suffisement de boite Opel (6) pour etre sur de ce que je dit.

 

Maintenant si tu veux mettre de l'huile moteur tu fais comme tu veux. P

 

erso avec de l'huile Opel, jamais eu le moindre soucis, avec les autres que des enmerdres à plus ou moins breve échéance (entre 500 et 15 000km) donc je me pose pas trop la question et toutes les connaisances que j'ai dans le milieu automobile (mécano amateurs comme professionnels) font de meme car elles aussi ont eu des soucis.

 

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Invité §kha417on

bonjour,

j'ai la même defaut, les vitesses passent avec difficulté soit le moteur est en état d'arret ou en fonctionnement.

si vous avez resolu votre pb, merci de me dire commen,t faire pour ma boite car j'ai changé le disq-buté-plateau+ l'huile 80-90 et je n'arrive a aucune resultat

 

merci d'avance

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Invité §_fr488iH

bonsoir a vous

 

pour info dans toutes les boites a vitesse opel c'est uniquement de l'atf dexton II ou III qu'il faut mettre sinon risque de fatique des sincros des roulements

voila meilleurs salutations

 

fred

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Invité §gre566mT

tu a bien mis de l'huile de couleur rouge ( dexron ) ?

mefit toi de la RTA j'ai faillit me faire avoir aussi pour l'huile de boite.

je voix pas trop le difference entre l'huile Opel et l'huile Motul dexron.

il y en a t-il une ?

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Invité §to9351fe

Salut,en faite j'ai à peu près le même problème,la 1er et la 2nd ont du mal à passer moteur tournant.Qu'est-ce-qui peut provoquer cela?

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