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Mercedes

Alternateur sur Mercedes 290 td


Invité §boh562Ny

Messages recommandés

Invité §boh562Ny

J'ai un problème avec mon alternateur de mercedes 290td. le voyant charge batterie s'affiche en permanence. J'ai changé le régulateur avec les charbons sans résultat.

En débranchant le fil de commande, et en mettant du 12v sur l'excitation de l'aternateur, celui ci démarre bien et fourni du 14volt.

En reconnectant le fil de commande, il y a un arc electrique qui indique que le fil de commande est à la masse.

Je recherche le schéma electrique de connection de cet alternateur à savoir ou va l'autre extrémité de ce fil de commande de l'alternateur ?

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Salut , j'avais eu un problème aussi d'alternateur sur mon ancienne 250D (comme mes potes d’ailleurs) si c'est un Valeo pas la peine de changer les charbons , il est mort, électronique douteuse. Si c'est un Bosch essaye de voir, si tout à bien été remonté.

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Invité §Juj038wV

J'ai un problème avec mon alternateur de mercedes 290td. le voyant charge batterie s'affiche en permanence. J'ai changé le régulateur avec les charbons sans résultat.

En débranchant le fil de commande, et en mettant du 12v sur l'excitation de l'aternateur, celui ci démarre bien et fourni du 14volt.

Ok, c'est encourageant.

 

En reconnectant le fil de commande, il y a un arc electrique qui indique que le fil de commande est à la masse.

Ton arc électrique fait-il fondre un fusible ou non ?

 

Car un arc électrique c'est le signe d'un passage de courant, c'est tout. Il faut faire d'autres mesures pour déterminer si c'est un défaut au non.

 

Je recherche le schéma electrique de connection de cet alternateur à savoir ou va l'autre extrémité de ce fil de commande de l'alternateur ?

A la fin du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... (page 8), il y a plusieurs schémas de principe. Le fil de commande provient plus ou moins directement de la clé de contact.

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Invité §boh562Ny

Merci pour l'info. Oui le forum que tu cites est tres interressant, mais ne répond pas tout a fait a ma question, car en fait je dois avoir 2 problèmes

 

Pour info, aucun fusible ne grille et le fil que j'ai rajouté est protégé par un fusible de 7,5amp

 

1- En controlant la résistance du fil de commande et de la masse, la résistance est de 0ohm, donc soit le fil est blessé a un endroit soit l'élément sur lequel il est connecté est à la masse. Ne sachant ou va le fil, il m'est difficile de dénuder tout le torron pour le suivre.

Avec le 12v sur l'éxitation, le démarreur fonctionnne mais au démarrage j'ai quand meme le voyant charge batterie qui s'allume mais sur la mercedes tout est controler par ordinateur, d'ou le fil est certainement connnecte à la centrale elecronique.

 

2- avec un 12v permanent (fil en volant) sur l'exitation, par moment le voyant charge batterie s'allume et s'éteint toutes les 5 secondess alors que la tension semble stable à 13,8v et parfois pendant une heure, pas de défaut.

 

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Invité §boh562Ny

Une précision

Lorsque le voyant s'allume au démarrage, il suffit de resetter l'erreur et puis le voyant s'éteint immédiatement.

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Invité §rai165VP

Bonjour.

 

J'ai un problème similaire sur ma E300td (w210) de 1998, 507.000 km.

 

Tension moteur arrêté : 12.5 v

Tension moteur en marche : 11.6 v

 

J'ai mesuré aussi la tension sur le petit fil de l'alternateur :

- contact off : 0 v

- préchauffage : 0.9 v

- moteur démarré : 4 v

 

Tous les fusibles des trois boites à fusibles sont bons (compartiment moteur avg, habitacle avg, habitacle ard).

 

Vu le prix d'un changement d'alternateur chez Mercedes, je voudrais être sûr que c'est bien lui qui est hs, et que ce n'est pas une petite panne toute bête d'un truc à coté qui empêche mon alternateur de fonctionnner.

 

Merci pour vos infos.

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Bonjour.

 

Ton alternateur ne charge pas.

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais peuvent être HS .

Si tu est bricoleur sur certains ça se change.

 

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

 

 

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

Aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

 

-- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté.

Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur. Et en la faisant toucher à la masse contact mis.

 

( Surtout pas B+ qui est le gros fil d'altenateur qui vient direct de la batterie)

:jap:

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Invité §rai165VP

Bonjour Ballbearing.

 

J'ai remesuré précisément : j'ai exactement la même tension (à 0.01 v près) entre les bornes de la batterie, et le gros cable de l'alternateur et son carter. Donc pas de problème de mauvaise connection de la batterie et de l'alternateur.

 

Mais ça ne me dit pas pourquoi je n'ai pas 12 v sur le petit fil de l'alternateur quand je mets le contact. A la lecture du topic que tu références, j'ai compris que je devrais avoir 12 v, mais je me trompe peut-être.

 

Autre chose : j'ai vu que certains modèles d'alternateurs étaient refroidis par eau. Est-ce le cas sur la E300td (w210) ?

J'ai regardé les éclatés sur http://www.detali.ru/cat/oem_mb2.asp?TP=1&F=210025&M=606%2E962&GA=722%2E608&CT=M&cat=19T&SID=15&SGR=030&SGN=02, et je ne vois pas par où elle pourrait passer.

 

Merci.

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Mais ça ne me dit pas pourquoi je n'ai pas 12 v sur le petit fil de l'alternateur quand je mets le contact.

 

Si je comprend bien et q'on parle de la broche "D+" c'est normal car moteur arrêté avec contact mis. C'est le point "froid" du circuit de la lampe témoin.

Donc proche de la tension de masse puisque la lampe est allumée.

 

Pas mal de photos sur ce lien qui traite des poulies de certains sur Mercedes (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

 

612581543_Circuit20Alternateur20Sans20W20-.JPG5..jpg.692aa70d3f36686da70296923a887747.jpg

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Invité §miy883bL

Bonjour j'ai un probleme de temoin charge batterie allumé sur ma mercedes class E td290 de 96,

pouvez vous m'aider svp, jai changer depuis aujourd'hui l'alternateur

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bonjour j'ai déjà des cas similaires, contrôle ton fil bleu qui arrive sur ton alternateur excitation de celui-ci regarde si le fil ne tient pas sur la cosse juste par la gaine et par conséquent fil coupé,ensuite ton fil bleu sert pour plein d'autre chose capteur de niveau de refroidissement,capteur de niveau de liquide lave glace il peut arrivé qu'il y ai un de ces capteurs défectueux qui pourrait faire allumer ton voyant et enfin ton combiné qui pourrait faire défaut aussi...a+

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