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Consomation liquide de refroidissement. Quel risque ?


Invité §aym255cq

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Invité §aym255cq

Bonjour, j'ai depuis peu une Suzuki Swift 1.0 de 1998 60000 KMs.

Après avoir roulé 7500 KMs, j'ai remarqué que le niveau du liquide de refroidissement étant passé du répère max au repère min dans le réservoir. C'est pas beaucoup mais quand même. J'avais aussi remarqué que la voiture fumait un peu blanc (mais vraiment pas beaucoup). En fait je vois seulement la fumée blanche derrière moi dans le rétroviseur de nuit arrété à un feu rouge grace aux pharess d'une autre voiture derrière moi... pour dire que c'est léger.

Donc à priori de ce que j'ai lu sur ce forum, le liquide de refroidissment passerai dans le moteur par un trou dans le joint de culasse et ressortirai vaporisé par le pôt. La voiture a toujour été bien entrenue par le précédent propriétaire (factures à l'appui) et ça me ferait mal que cela soit le joint de culasse à seulement 60000 KMs mais je ne vois rien d'autre. Qu'est ce que vous en pensez ?

Et, est-ce que cela peut empirer sachant que je ne risque pas de surchauffe car je vérifie maintenant régulièrement le niveau du liquide de refroidissement pour ne pas en manquer ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §mon704JI

La fumée peut aussi provenir d'une température extérieure basse mais là,dans ce cas,si le niveau de L.D.R. baisse c'est qu'il va bien quelque part.Si c'est un joit de culasse ça ne va pas aller en s'améliorant.Tant que le moteur ne chauffe pas ça peut rouler mais il vaut mieux prévenir que guerir alors il vaudrait mieux voir le problùeme tout de suite avant qu'il ne soit trop tard.

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C'est peut etre une fuite. Essaye de remettre du ldr mais pas au maxi, plutot au milieu et regarde si ça descend (si t'en met trop il s'evapore par la valve du bouchon donc ce n'est pas significatif). Pas de mayonnaise ou d'accoup?

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Invité §aym255cq

monaco20, oui, mieu vaut prévenir que guérir je suis d'accord. Mais dans mon cas, si mon diagnostique est correct ce ne serait pour le moment que le joint de culasse à changer. Je me demandais ce que je risquais comme plus grosses réparations si je continue à rouler comme ça parce que pour l'instant si je peux me contenter de remettre du LDR tout les 7500 KMs ça me va tout à fait :-).

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Invité §aym255cq

pitouchok, non rien de tout cela le LDR est peut être un peu sale mais je n'ai pas l'impression que ce soit de l'huile. Je pense vidanger le LDR pour en avoir le coeur net de toute façon d'après le carnet d'entretien il était temps.

J'insiste sur le fait que je consomme très peu de liquide, a vue de nez c'est 500ml/7500 KMs. C'est pas normal je sais mais j'espérai que cela pas suffisament grave pour avoir à faire une réparation maintenant.

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Invité §olj812Rq

J'ai eu le meme soucis que toi un consommation d'eau, je rajoutai du LDR, jusque au jours ou plus d'un coup s'était perdu, resultat ma culasse HS, de plus tu risque de gripper un peu tes pistons, donc il vaudrai mieux refaire ton joint de culasse...

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Invité §mon704JI

Aussi.Il y a des fuites vicieuses que l'on ne détecte pas à l'arrêt(flaque sous la voiture).Il faut bien regarder partout.Il arrive qu'un joint spi de pompe à eau fasse comme ça.Une mauvaise durit ou un collier aussi.Ca fuit quand le circuit est en pression.

C'est peut etre une fuite. Essaye de remettre du ldr mais pas au maxi, plutot au milieu et regarde si ça descend (si t'en met trop il s'evapore par la valve du bouchon donc ce n'est pas significatif). Pas de mayonnaise ou d'accoup?

 

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Invité §mon704JI

Avant toutes choses les durits sont-elles dures?La voiture fume t-elle toujouts blanc?Y-a-t-il des bulles dans le vase d'expension?

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Invité §aym255cq

oljd. Oula tu me fais peur, j'enregistre ta mésaventure.

 

monaco20. Même quand la voiture est chaude elle fume blanc mais vraiment vraiment pas beaucoup. Pour les durites dures et les bulles il faut que je vérifie. Je vous tiens au courant. merci

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Invité §mon704JI

Attention au vase d'expension moteur chaud(risque de brûlures).

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Invité §aym255cq

monaco20. Merci pour la mise en garde de brulures. J'ai fais chauffé le moteur et vérifié les points que tu me proposais. Les durites restent souples et je ne vois pas de bulles dans le vase d'expension. Il n'y a aucune trace de mayonnaise dans l'huile mais le liquide de refroidissement est un peu sale (c'est peut-être normale). C'est plutôt bon signe pour le joint de culasse non ? Ou peut-être que la fuite du joint est tellement faible que les symptomes classiques ne sont pas visibles. Pourtant elle fume blanc... très très peu et cela ne semble pas très régulier. D'autres idées ?

 

 

 

 

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Invité §tom751Re

monaco20. Merci pour la mise en garde de brulures. J'ai fais chauffé le moteur et vérifié les points que tu me proposais. Les durites restent souples et je ne vois pas de bulles dans le vase d'expension. Il n'y a aucune trace de mayonnaise dans l'huile mais le liquide de refroidissement est un peu sale (c'est peut-être normale). C'est plutôt bon signe pour le joint de culasse non ? Ou peut-être que la fuite du joint est tellement faible que les symptomes classiques ne sont pas visibles. Pourtant elle fume blanc... très très peu et cela ne semble pas très régulier. D'autres idées ?

 

Fais une petite recherche dans cette section j'avais fais un topic pour une fuite pareil! J'ai été voir renault, il a mis le systemme a presque 2 fois la pression que le moteur créer, on a attendu un peu, et aucune fuite, aucune perte de pression, rien!

Mais avant d'ouvrir le capot le garagiste m'a dit que c'est normal sur les voitures un peu agées, c'est l'evaporation du liquide par les pores des durits, des bouchons.... Pourtant j'etais persuadé d'avoir une fuite lol, ca m'a bien rassuré! En plus il me l'a fait gratuitement! J'aurais voulu lui donner une piece mais j'avais rien du tout sur moi :L!

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Invité §aym255cq

Pitouchoc. J'espère aussi que ce n'est pas grave mais j'aimerai bien savoir où part le LDR. Dans le pire des cas, a priori si je surveille bien le niveau, il n'y aura pas de surchauffe et donc pas de risques de faire des dégats à la culasse.

 

Tom 94. Je vais chercher une fuite quelque part mais je perds tellement peu que ça ne doit pas être évident. Si c'est de l'évaporation alors amen ...

 

En attendant de faire la prochaine révision chez le constructeur, je crois que je vais me contenter de surveiller les niveaux de près.

 

Merci pour votre aide à tous. Ce forum est vraiment très bien. Regardez un peu toute l'aide que j'ai eu en moins de 12H.

Aym

 

Encore une dernière question au sujet des durites qui doivent être dures si la pression du moteur passe dans le système de refroidissement, je comprends pas quelquechose : normalement toute la pression devrait partir dans le vase d'expension et y faire des bulles non (d'où la question de Monaco20 peut-être) ?

On parle souvent de durites dures comme de la pierre... c'est à ce point là ?

 

Merci

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Invité §mon704JI

Oui si le joint de culasse est cassé entre un cylindre et le circuit de refroidissement la compression passe dans ce dernier et provoque une surpression.J'ai oublié une chose.Tu ferme bien ton vase d'expensioncomme à l'accoutumée et tu roule ou pas pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et la tu vérifie que les grosses durits ne soient pas dures sans ouvrir le vase d'expension.Tu vérifieras de temps en temps.Il se peut aussi quil y ait une petite fuite cachée(radiateur de chauffage par exemple)mais normallement ça devtait sentir.

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Invité §aym255cq

monaco20. Il n'y a pas d'odeur dans l'habitacle et je n'ai pas encore regarder à la loupe s'il y avait une petite fuite. Pour l'instant je vais me contenter de surveiller régulièrement la dureté des durites jusqu'à la prochaine révision et je demanderai au garagiste Suzuki son avis. Si ce n'est une fuite comme je l'espère et comme certain me le suggère peut-être que le changement du joint de culasse ne coute pas trop cher (la voiture a un tout petit moteur de trois cylindres - c'est amusant quand on ouvre le capot, le moteur est vraiment perdu dedant).

 

Mis à part mes inquiétudes (c'est ma première voiture à moi), la swift (1.0 GLS 1998) est une bonne petite voiture et surtout vraiment pas chère. J'en suis vraiment très content de ma voiture, elle est très agréable à conduire et bien équipée. Le petit moteur de 60 chevaux (je crois) suffit largement.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

 

Merci et A+

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Invité §Ann521DS

Urgent,

Bonjour,

Je possède une Swift susuki de 2009. Je suis sans arrêt en train de mettre du liquide de refroidissement ( le concessionnaire me dit qu'il n'y a pas de fuite ). Il m'a dit de surveiller le bouton rouge et de revenir au cas où le voir..

Le bouton rouge s'est allumé une fois et est resté normal depuis que j'ai mis du liquide de refroidissement, mais je suis obligée d'en remettre constamment..

Pourquoi ?

merci pour votre réponse

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Invité §cle118NG

Tu n'en remets pas plus haut que la limite maxi je suppose ?

Si tu en perds, c'est que tu en consommes, soit par une fuite externe , pas toujours évidente à voir suivant ou elle est placée, soit en interne, ce qui est plus grave car c'est par le joint de culasse.

Ton garagiste devrait pouvoir diagnostiquer le pb.

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Tu risque aussi de griller la sonde Lambda, elle n'aime pas le Glycol, mais c'est pas très cher. Ce sera le premier point à vérifier si ta consommation augmente anormalement.

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