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Renault

Megane 1.9 DTI - Courroie alternateur cassée.


Invité §DTI004Us

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Invité §DTI004Us

Hier, en redescendant du ski, le moteur de ma megane 1.9 dti s'est soudainement arrêté. J'ai juste eu le temps de me metre sur le côté. Le dépanneur m'a dit que c'était la courroie d'alternateur. Ma voiture à 78 000 Km et j'ai fait une révision générale il y a 6 mois.

Le dépanneur doit amener ma voiture chez renault et m'a dit que les réparations pouvaient être élevées.

 

Par contre j'ai vu que lors de la révision générale ils ont changé la courroie striée. Est ce que c'est la même chose que la courroie d'alternateur et dans ce cas est ce que la garantie réparation de 12 mois va couvrir les frais engagés par cette rupture de courroie.

 

Merci de me conseiller.

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  • Réponses 56
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Invité §gam054dL

C'est pas ces moteurs qui ont eu un rappel pour la courroie d'alternateur :voyons:

 

En tout cas ma soeur sur son scenic a eu un rappel pour le même type de problème.

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Invité §DTI004Us

Oui j'ai vu pas mal de chose sur ce problème.

 

Par contre, étant donné qu'ils ont changés cette courroie il y a 6 mois,

est ce que la garantie réparation va prendre en charge toute la réparation dans le cas ou le moteur serait touché ?

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Invité §alf677YY

Oui j'ai vu pas mal de chose sur ce problème.

 

Par contre, étant donné qu'ils ont changés cette courroie il y a 6 mois,

est ce que la garantie réparation va prendre en charge toute la réparation dans le cas ou le moteur serait touché ?

 

Normalement oui.

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Invité §bag212Rj

Sur les dti de 99, changement de la courroie de distri, d'accesoire et galet à 75 000 km. Le rappel a eu lieu trés tard et était plus ou moins oficiel...

 

Souvent, la courroie accessoire casse, ce qui entraine la cassse de la distri (et du moteur :( ).

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Invité §DTI004Us

Ma voiture a été mise en circulation en juillet 2000.

 

elle ne ferait donc pas partie des voitures posant problèmes...

 

Par contre la personne ci dessus m'a rassuré en me disant que toutes les réparations étaient à la charge de renault (vu que la courroie a été changée il y a 6 mois). Il vont en tirer une tête si le moteur est cassé !

 

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Invité §lib835IA

Si ta poulie d'alternateur (là où passe la courroie d'accessoire) et de couleur noire --> pas de souci / Si elle est de couleur dorée --> pas bon

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Invité §DTI004Us

De couleur noire --> cela correspond aux anciennes défectueuses ?

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Invité §lib835IA

c'est les dorées qui étaient mal conçues. Les poulies noires sont débrayables et quand il y a trop de charge sur la courroie d'accessoires (ou courroie d'alternateur) la poulie débraye toute seule et évite ainsi la surchage et la casse. En réalité, c'est ta courroie d'accessoire qui en se cassant "fout en l'air" la courroie de distribution...

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Invité §DTI004Us

Merci pour tes précisions.

 

Sur ma facture de révision générale il parle de courroie striée. C'est bien la même chose ?

 

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Invité §bag212Rj

Striée, c'est effectivement l'accesoire.

La distri est crantée.

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Invité §DTI004Us

Ok bien compris.

 

Je viens d'appeler le garage. Pour l'instant il ne sont pas encore capable de me dire si c'est pris en charge.

Il faut regarder pourquoi cela a cassé me dit-on......

 

Je vous tiens au courant sûrement demain ou ce soir

et merci pour vos renseignements.

:)

 

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Invité §bag212Rj

Ton moteur a-t-il fait un bruit bizarre quans il s'est arrété ?

Parce que si ca vient que de la courroie accessoire, ton moteur n'a peut etre rien du tout !

Mais en général, sur ce moteur, la casse de la courroie accessoire entraine celle de la distri et là, c'est pas bon :L

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Invité §DTI004Us

En fait je roulais (en descente à environ 50 km/h) et d'un seul coup il y a eu un bruit sur le côté avant droit (comme du platique qui tapait..) le moteur s'est arrêté dans la seconde JE N'AI PAS ENTENDU DE BRUIT PARTICULIER, j'ai juste eu le temps de me mettre sur le côté. J'ai essayé de redémarrer, en vain...

 

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Invité §bag212Rj

Si t'as essayé de redémarrer et que le moteur tournait (sans démarrer), c'est qu'a priori, il est pas cassé. Si la distri avait cassée, t'aurais tordu les soupapes, abimé les pistons...et ton moteur n'aurait pas tourné d'un poil.

Donc visiblement, remplacement de la courroie (qui a été certainement mal montée) et ca repart (aux frais du garagiste biensur!).

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Invité §Juj038wV

Pour mieux comprendre, pourquoi la casse de la courroie d'accessoire entraîne l'arrêt du moteur et l'impossibilité de redémarrer ?

 

Si la courroie d'accessoires casse et vient décaler la distribution, je peux comprendre, mais sans décalage de la distribution, j'ai du mal à comprendre.

 

D'autre part, et toujours pour comprendre, pourquoi la poulie fixée sur l'alternateur est-elle rendue débrayable dans sa version noire ?

 

Je comprendrais si c'était la poulie d'entrainement (en bout de vilbrequin) [surcharge --> désolidarisation vilbrequin / accessoires et conservation de la liaison mécanique vilbrequin/arbres à cames].

 

Merci d'éclairer mon ignorance !

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Invité §the558uk

Fait surtout attention car certaine mégane ont des courroies d'accesoire 6 crans et défois chez renault ils donnent a la place des cinqs crans ce qui risque la casse de ton moteur.

Donc si ton moteur est moteur a une 6 il faut remettre une 6 obligatoirement .

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Invité §DTI004Us

Sur la facture la référence de la courroie est :

8200058139 COURROIE STRIEE 031622

Est-ce-que cela indique si c'est une 5 ou 6 crans ?

 

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Invité §bag212Rj

Pour mieux comprendre, pourquoi la casse de la courroie d'accessoire entraîne l'arrêt du moteur et l'impossibilité de redémarrer ?

Y'a surement une sécurité. La batterie n'est plus en charge puisque l'alternateur ne tourne plus, et étant donné la consommation électrique d'une voiture, la batterie seule ne tiendrai pas longtemps.

 

D'autre part, et toujours pour comprendre, pourquoi la poulie fixée sur l'alternateur est-elle rendue débrayable dans sa version noire ?

 

Je comprendrais si c'était la poulie d'entrainement (en bout de vilbrequin) [surcharge --> désolidarisation vilbrequin / accessoires et conservation de la liaison mécanique vilbrequin/arbres à cames].

[/quotemsg]

Ce n'est pas la poulie d'alternateur qui est en cause mais une poulie de renvoi.

 

Merci d'éclairer mon ignorance !

[/quotemsg]

De rien :D

 

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Invité §DTI004Us

DERNIERES NOUVELLES

 

Ma femme a eu le garage cet apres-midi.

Voici ce qu'on lui a dit -->

gros dégats au niveau du moteur --> apparement courroie de distribution cassée, pb sur soupapes, joint de culasse...

ET ils prennent tout en charge car ils nous avaient changés la courroie d'alternateur il y a 5 mois et donc c'est sous garantie.

super !

par contre ils ne nous ont pas parlé d'un eventuel défaut de conception au niveau de l'alternateur. (ils n'ont peut être pas intérêt).

 

j'ai une question.

ma femme a compris qu'il devait faire venir quelq'un de spécialisé pour s'occuper de la culasse (ou du joint de culasse)

??? ca veut dire quoi ?

 

 

 

 

 

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Invité §wol666Re

Ca veut dire que,dans ce garage,ils n'ont personne de qualifié pour effectuer les reparation de la culasse.

Tu as de la chance le garage prend en charge toute les reparations!

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Invité §bag212Rj

C'est clair.

Y'en a beaucoup qui ont dû payer cher pour remettre leur voiture a neuf !

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Invité §the558uk

Sur la facture la référence de la courroie est :

8200058139 COURROIE STRIEE 031622

Est-ce-que cela indique si c'est une 5 ou 6 crans ?

 

Normalement avec la référence tu doit avoir la bonne courroie.

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Invité §kaz086tA

Fait surtout attention car certaine mégane ont des courroies d'accesoire 6 crans et défois chez renault ils donnent a la place des cinqs crans ce qui risque la casse de ton moteur.

Donc si ton moteur est moteur a une 6 il faut remettre une 6 obligatoirement .

J'ai lu tout le contraire sur FA, Renault ne vend plus que des 5 rainures et pas crans car elle est supposé ne pas péter la distri si elle pête contrairement aux 6 rainures. Ceux qui ont eu une 5 rainures se plaignent qu'elle siffle.

La courroie de remplacement c'est une 5 ou 6 rainures ?????????

Une courroie qui pête au bout de 5 mois c'est bizarre. Le défaut de fabrication est infime, le mauvais montage on va supposer que les mécanos ont bien fais leur boulot et pas monter la courroie comme des porcs. Seule explication un galet qui a grippé et abimé la courroie.

Si on pouvait voir des gros plans de la courroie ça serait bien.

Un garage aussi généreux c'est très rare

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Invité §Juj038wV

Y'a surement une sécurité. La batterie n'est plus en charge puisque l'alternateur ne tourne plus, et étant donné la consommation électrique d'une voiture, la batterie seule ne tiendrai pas longtemps.

Avec les infos complémentaires de DTI73 (courroie de distribution cassée) je comprends mieux, car pour moi, il n'y a aucune "sécurité" ou surveillance liée à la rupture de la courroie d'accessoires, hormis l'allumage du défaut de charge batterie.

Ce n'est pas la poulie d'alternateur qui est en cause mais une poulie de renvoi.

[/quotemsg]

C'est bien la poulie d'alternateur qui est noire ou dorée selon les version ??

 

 

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Invité §DTI004Us

Si on pouvait voir des gros plans de la courroie ça serait bien.

[/quotemsg]

Je ne sais pas si je pourrai avoir la courroie, mais si je l'ai je me ferai un plaisir d'envoyer la photo. De toute façon je vous dirais ce qu'ils ont fait excatement (je pense qu'il me donneront le détail ).

 

En ce qui concerne la culasse, ils n'ont personne de spécialisé dans le garage.

C'est si compliqué de réparer une culasse ?

Il ne peuvent pas la changer ?

 

Un garage aussi généreux c'est très rare

[/quotemsg]

 

Je suis d'accord avec toi. Ma dernière facture était très élevée.

 

Par contre sur ce coup c'est la garantie qui joue. Je pense que c'est normal. Et toi ?

Ce n'est pas de ma faute si la courroie de 5 mois à péter comme je leur ai dit..

 

Bon, donc j'ai peut être la voiture vendredi...

Merci pour votre soutien à tous et BIEN sûr je vous tiens au courant.

:)

 

 

 

 

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Invité §neo108Eo

C'est normal que la garantie prenne en charge ! Chez Renault toutes les réparations et pièces détachées sont garanties 12 mois et même 24 pour les batteries.

 

En cas de panne sur une réparation remplissant ces conditions, si vous avez la facture avec vous, vous pouvez même appelez Renault Assistance, ils prendront tout en charge et vous n'aurez rien à avancer ! Il y a même la possibilité d'un véhicule de prêt (Clio, 3jours, retour local) ou d'un rapatriement à domicile (voiture equivalente, 24/48h en fonction de la distance ou train 1ere classe)

 

 

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Invité §DTI004Us
Il y a même la possibilité d'un véhicule de prêt (Clio, 3jours, retour local) [/quotemsg]

Est-ce-que je peux demander un véhicule de prêt en attendant que la voiture soit réparée ? (ou c'est juste pour pouvoir rentrer chez soi le jour de la panne ?).

 

 

 

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Invité §neo108Eo

alors la base pour la "garantie réparation" c'est un véhicule de catégorie B (Clio ou équivalente) pour une durée de 3 jours (4 éventuellement si il y a un dimanche dans la période de prêt) en retour local (c'est à dire à rendre à l'endroit ou vous l'avez prise) ou un véhicule de catégorie équivalente à la votre, pour une durée de 24h à prendre sur le lieu de la panne et à rendre à proximité de votre domicile + le moyen d'aller récupérer votre voiture réparée (train pour le conducteur uniquement ou véhicule de location cat a)

 

Maintenant, comme vous êtes passé directement par votre garage, il faut voir en priorité avec lui, en lui parlant de la "garantie réparation" pour qu'il vous mettent en place la solution de votre choix.

 

si vous avez dû avancer les frais de remorquages, demandez lui aussi de vous expliquez la procédure pour vous faire rembourser le remorquage puisqu'il est aussi pris en charge par la "garantie réparation"

 

Je vous donne le numéro de la direction commerciale de Renault France, au cas où : 0810 40 50 60, ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 17h

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Invité §DTI004Us

J'ai demandé à la personne en charge de la voiture et elle m'a dit non -->

pas de prêt de voiture dans le cadre de la garantie réparation.

 

sur vos conseils j'ai donc appeler le n° ci dessus. --> on m'a dit que seul le garage pouvait décider et on m'a donné le nom du chef des services technique qui est le seul à pouvoir décider.

 

pour l'instant il est en réunion, je rappelle à 14h

 

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Invité §neo108Eo

En passant par Renault Assistance, le vehicule de remplacement est bien prévu dans la garantie réparation (ou alors ca a changé depuis la dernière fois que j'ai fais appel à eux suite à une distrib cassée 15 jours après le changement ...)

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Invité §DTI004Us

Bon vous allez dire qu'on a de la chance mais suite à notre appel à renault france, puis à notre appel dans notre garage, on nous prête une voiture durant les travaux.

Ok c'est de la chance, mais on aurait encore eu plus de chance si la courroie n'avait pas laché du tout.

merci pour le tuyau.

 

je vais ce soir chercher la voiture de pret, je vous dis ce que c'est demain !

et vous tiens au courant dès que j'en sais + sur les travaux effectués.

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J'ai lu tout le contraire sur FA, Renault ne vend plus que des 5 rainures et pas crans car elle est supposé ne pas péter la distri si elle pête contrairement aux 6 rainures. Ceux qui ont eu une 5 rainures se plaignent qu'elle siffle.

La courroie de remplacement c'est une 5 ou 6 rainures ?????????

Une courroie qui pête au bout de 5 mois c'est bizarre. Le défaut de fabrication est infime, le mauvais montage on va supposer que les mécanos ont bien fais leur boulot et pas monter la courroie comme des porcs. Seule explication un galet qui a grippé et abimé la courroie.

Si on pouvait voir des gros plans de la courroie ça serait bien.

Un garage aussi généreux c'est très rare

 

Lors du changement de courroie de distri + courroie accessoire sur scenic 1 phase 2 1.6 16v on m'a remis une courroie d'accesoires 5 dents.Renault monte celles ci systematiquement pour eviter la casse de distribution en cas de bris de courroie d'accessoire.Maintenant la référence de la courroie d'accessoire pour tout les modèles concernés correspond a une 5 dents, j'ai demandé au chef d'atelier, donc ils montent une 5 dents.Y a plus de 6 dents sauf en vieux stock peut être mais ça va pas durer...

C'est vrai que la 5 dents siffle légèrement + que la 6 on dirait, surtout perceptible a bas régime.Petit défaut mais bon si ça peu éviter de péter la distribution en cas de casse...

 

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