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Jeu aux soupapes top faible sur 1.8 D


gillou65

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Escort 1.8D - 1989 - 420 000 Km

 

Suite à de gros tremblements à froid (uniquement à froid), je viens de mesurer le jeu aux soupapes :

 

Admission :

1 - 0.20

2 - 0.10

3 - 0.20

4 - 0.20

Echappement : tout à 0.30

 

Le constructeur spécifie 0.3 à 0.4 pour l'admission et 0.45 à 0.55 pour l'échappement.

 

Je me pose 2 questions :

- Quels sont les symptomes et les conséquences d'un jeu trop serré ?

- Je le corrige ou je laisse tout comme cela ?

 

 

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Invité §lol516vN

Le jeu est la pour que à chaud compenser les dilatations des soupapes. Pour le reste je ne sais pas mais si le constructeur préconise ces valeurs...

 

Combien coute le joint cache culbu ?

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Invité §bag281Un

Comment as tu controler le jeu aux soupapes tout d'abord?

Balance POE?

 

Le mieu serait de les réglés comme le dit le constructeur, un jeu trop faible entraine plus de temps d'ouverture de la soupapes ce qui peut être bénéfique dans certain cas, mais il y a risque de cramer les soupapes ou d'avoir un mauvais rendement.

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J'ai controlé moteur froid (près de 20h arrêté) et chaque came en position verticale (levée de came).

Pour le mauvais rendement, j'ai constaté depuis un an environ un manque de "pêche".

 

Lolo : prix du joint = 12 €

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Si le jeu est trop faible, par dilatation il se peut que les soupapes ne plaquent plus parfaitement sur leur siège à chaud, donc il y a une perte d'étanchéité et de compression, donc le moteur devient anémique. Dites-moi si je me trompe?

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Ca semble exact. J'ai perdu en puissance. En rétrogradant, j'ai toujours un soubresaut, comme si la voiture voulait caler (elle ne cale pas bien sûr).

 

Le ralenti à froid est régulier mais ca tremble dur.

 

Il n'y a pas pour l'instant de conso d'huile anormal.

 

Au fait, quelqu'un sait combien coûte l'outile pour appuyer sur les poussoirs sans démonter l'arbre à came ?

 

 

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Invité §gec612uJ

Escort 1.8D - 1989 - 420 000 Km

 

Suite à de gros tremblements à froid (uniquement à froid), je viens de mesurer le jeu aux soupapes :

Admission :

1 - 0.20

2 - 0.10

3 - 0.20

4 - 0.20

Echappement : tout à 0.30

Le constructeur spécifie 0.3 à 0.4 pour l'admission et 0.45 à 0.55 pour l'échappement.

Je me pose 2 questions :

- Quels sont les symptomes et les conséquences d'un jeu trop serré ?

- Je le corrige ou je laisse tout comme cela ?

Bonjour,

- les symptomes sont ceux que tu as, et les conséquences seront que ton moteur fatiguera pour rien. Cela modifie les angles d'ouvertures et de fermetures des soupapes et ils ne correspondent plus aux réglages d'origine du moteur. Au pire les soupapes vont restées trop longtemps ouvertes et tu risques de les griller.

- il faut corriger les jeux !

tout d'abord il faut se conformer aux spécifications du constructeur pour effectuer les mesures et les réglages des jeux de soupapes.

Il y a plusieurs méthodes en fonction des formes de cames.

Si tu mets 0,35 à l'admission et 0,50 à l'échappement ça devrait être bon...laisses la cale pendant le serrage et après revérifies le jeu.

Bon courage,

A+

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Bonjour,

- les symptomes sont ceux que tu as, et les conséquences seront que ton moteur fatiguera pour rien. Cela modifie les angles d'ouvertures et de fermetures des soupapes et ils ne correspondent plus aux réglages d'origine du moteur. Au pire les soupapes vont restées trop longtemps ouvertes et tu risques de les griller.

- il faut corriger les jeux !

tout d'abord il faut se conformer aux spécifications du constructeur pour effectuer les mesures et les réglages des jeux de soupapes.

Il y a plusieurs méthodes en fonction des formes de cames.

Si tu mets 0,35 à l'admission et 0,50 à l'échappement ça devrait être bon...laisses la cale pendant le serrage et après revérifies le jeu.

Bon courage,

A+

S'il a des pastilles il ne peut pas faire comme ça.

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Merci les gars pour les conseils.

 

Je vais corriger ce jeu. Mais effectivement, c'est des pastilles de réglage et je vais les mesurer au pied à coulisse pour pouvoir calculer (d'après le jeu) l'épaisseur des nouvelles à acheter.

 

Juste un truc, pour comprimer les poussoirs, c'est pas évident. Je sais qu'il existe un outil spécial mais je ne sais pas combien il peut couter et personne dans les boutiques de pièces auto ne peut me renseigner.

 

Voir ce lien, on y voit l'outil en question :

Réglage du jeu aux soupapes et compresse poussoir

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou une recette particulière pour comprimer ces poussoirs ?

 

 

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Invité §gec612uJ

Merci les gars pour les conseils.

Je vais corriger ce jeu. Mais effectivement, c'est des pastilles de réglage et je vais les mesurer au pied à coulisse pour pouvoir calculer (d'après le jeu) l'épaisseur des nouvelles à acheter.

Juste un truc, pour comprimer les poussoirs, c'est pas évident. Je sais qu'il existe un outil spécial mais je ne sais pas combien il peut couter et personne dans les boutiques de pièces auto ne peut me renseigner.

Voir ce lien, on y voit l'outil en question :

Réglage du jeu aux soupapes et compresse poussoir

Quelqu'un aurait-il une idée ou une recette particulière pour comprimer ces poussoirs ?

Bonsoir,

c'est vrai, je n'avais pas pensé aux pastilles sur ce type de moteur, ça va être donc plus compliqué, mais courage...

Pour le lève-soupapes, vas voir ce sujet:

Lève soupape FACOM ! Trop deg!!!!

cordialement,

A+

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OK. Merci Gec.

J'arrive à comprimer tant bien que mal avec un tournevis.

 

J'ai un doute : je veux quand même être sûr que je ne suis pas au PMH quand j'enfonce un des 2 poussoirs (admission ou échappement) pour par aller cogner le piston.

 

Est-ce que le PMH est atteint lorsque les dux cames sont en position haute (levée de came) et en parfaite symétrie ?

C'est à dire un peu comme cela : / ?

 

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