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Mécanique / Électronique

Roue impossible à démonter


Invité §jlu340uo
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Invité §jlu340uo

Je n'arrive pas à démonter une roue sur un scénic.

La roue semble comme "soudée".(jante en alu)

Quelqu'un a t-il une solution miracle?

C'est urgent car j'ai crevé!

D'avance,merci pour vos idées.

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Invité §spi582Gx

Est ce que tu essaies avec la manivelle de la voiture, ou avec une vraie croix ?

 

 

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Invité §oli334Ic

Une bonne clef avec une bon tube pour rallonger ça viendra...

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Invité §dav138Lc

Je n'arrive pas à démonter une roue sur un scénic.

La roue semble comme "soudée".(jante en alu)

Quelqu'un a t-il une solution miracle?

C'est urgent car j'ai crevé!

D'avance,merci pour vos idées.

 

J'ai eu le même soucis avec une skoda octavia (il n'avait pas graisser entre la jante et le support) bilan : intervention de l'assiatance et un grand coup de masse derrière la jante (sur le pneu) afin de la décoler !!!!!

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Invité §via445mn

La meilleure solution c'est la croix (déjà c'est bien) et le tube en acier qui va avec (là c'est carrément royale). Equipement indispensable pour que ma copine prenne une voiture :W

Ce qu'il te faut c'est un bras de levier suffisant pour avoir un gros couple de "desserrage" sans forcer comme un ane.

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Invité §seb210UV

Tu n'arive pas à desserer les ecrous, ou alors la jante est collé et tu n'arrive pas l'enlever. Si c'est ca il te faut un maillet en caoutchouc ou plastique et taper sur la jante par l'interieur petit a petit en faisant tourner la roue et à force la roue se décolle du moyeu.

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Invité §jlu340uo

Les écrous sont enlevés.

C'est la jante qui est collée.

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Invité §kaz086tA

Les écrous sont enlevés.

C'est la jante qui est collée.

Fais comme moi avec les disques de la 106, marteau piqueur :cyp:

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Invité §seb210UV

Fait comme je t'ai dit, tu tapes sur la jante avec un maillet, par l'intérieur et tu tourne la roue de temps en temps, elle va finir par se décoincé, tu peux aussi mettre du dégripant entre le moyeu et la jante pour aider.

Ca m'est arrivé a plusieurs reprise et cette methode marche super bien, il faut juste du temps et de l'huile de coude.

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Coup classique: il y a un potentiel électrique entre l'acier du moyeu et l'alu de la jante, ce qui créé un dépôt (une sorte de sulfate) qui soude la jante au moyeu. Pour cela, un bon coup de WD40, laisser agir une heure, taper à l'intérieur de la jante pour faire vibrer et déloger, et au remontage, n'oublie pas de nettoyer le moyeu et la jante, et de mettre de la graisse. Pas trop car il ne faut pas graisser les disques avec!

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Ca m'est arrivé sur une R11 avec jantes alliage, les 4 écrous enlevé la jante bougeait pas d'un poil !! Obligé de cogner comme un malade par l'intérieur pour la décoller .

Par la suite j'ai bien nettoyé les tambours et moyeux au points de contact, mis une petite couche de graisse et ça a plus jamais recollé !

Mais c'est vrai que ça surprend la première fois :beuh:

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Invité §dob784mz

C'est un peu barbare mais un coup de masse de 5 KG sur l'arrière du pneu (pas sur la jante!) ça marche toujours! :D

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Ou bien pour débuter et si la voiture est bien calée sur son cric, de gros coups de pieds (sur la plante des pieds) sur le haut de la roue avec force et conviction. :)

 

Parce que des coups de masses de 5 kg donnés sur l'arrière de la roue, c'est pas vraiment évident.

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Invité §dob784mz

Ou bien pour débuter et si la voiture est bien calée sur son cric, de gros coups de pieds (sur la plante des pieds) sur le haut de la roue avec force et conviction. :)

 

Parce que des coups de masses de 5 kg donnés sur l'arrière de la roue, c'est pas vraiment évident.

Si avec force et conviction par l'arrière de la voiture :p:langue::tourne:

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Invité §kaz086tA

Tu remets les vis sans les serrer, et tu piles ça va débloquer la roue

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Invité §gam054dL

Tu remets les vis sans les serrer, et tu piles ça va débloquer la roue

Et bien ovaliser les trous, macher les filets...

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Tu remets les vis sans les serrer, et tu piles ça va débloquer la roue

 

La technique d'un pote à moi, sur Merco Actros.

 

Tracteur en solo.

 

Desserer les goujons, demarrer et accelerer assez fort. 500 chevaux dans le train arrière, ça le fait :bien:.

 

Au bout du parc, appel contre appel .... Travers, contre braquage, et retour à l'atelier.

 

Tu t'es bien amusé avec le tracteur et les roues sont décolées. Voila comment allier l'utile à l'agréable.

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Invité §tom751Re

Lol mais c'est pas des coups a se retrouver sur les disques en moins de deux ca lol!

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Desserer les goujons, demarrer et accelerer assez fort. 500 chevaux dans le train arrière, ça le fait :bien:.

 

Au bout du parc, appel contre appel .... Travers, contre braquage, et retour à l'atelier.

 

Tu t'es bien amusé avec le tracteur et les roues sont décolées. Voila comment allier l'utile à l'agréable.

Ca va être un peu plus dur avec une roue crevée. :D

 

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Invité §liv314Yu

Je me permets de remonter le sujet (suite à la fermeture de mon sujet: Cette url n'existe plus).

 

Je n'arrive toujours pas à retirer la roue et le tambour est bien evidemment toujours bloqué. J'essaie de tapper par l'intérieur avec une grosse cale en bois dans la partie basse du pneu, mais la roue ne semble pas bouger d'un millimètre.

 

J'ai également essayé de mettre du WD40 mais ça n'a pas l'air de dégripper grand chose.

 

En plus j'ai un peu peur de casser un truc vu les coups que je mets. Il y a un risque de tordre quelque chose (en ne tappant que sur le pneu) ?

 

Est-ce que vous avez d'autres solutions ? Ca me fait un peu ch... de prendre une dépanneuse alors que je ne sais même pas ce que le tambour a (dépannage + réparation > valeur de la voiture à mon avis)...

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Invité §glo468NR

salut,

 

j'ai eu le meme probleme sur une rover 100 ce week-end (les roues n'avaient pas ete demontees depuis 11 ans !).

 

 

pour une roue, j'ai tape sur la jante (acier) avec un marteau, par l'exterieur de la roue, en tapant sur tout le pourtour de la roue, apres avoir enlever les 4 vis de la jante.

j'ai intercale une cale en bois pour pas taper directement sur la jante.

une bonne centaine de coups avant que ca bouge.

pour l'autre roue, j'ai utilise une perceuse, en mode percussion.

 

je pense pas que ce soit la force des coups qui compte, mais leur nombre (en gros, il faut faire vibrer la roue jusqu'a ce qu'elle se decolle).

 

 

comme conseille plus haut, y'a la solution extreme du marteau piqueur, mais normalement, avec une perceuse qui percute bien, ca devrait le faire.

 

bon courage.

a+

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Sur jante alliage je m'en tire régulièrement à la masse, par l'arrière sur le pneu. C'est vrai que parfois même à la masse il faut y aller fort. Pour éviter que ça ne se reproduise pulvérise du lubrifiant alu ou mets de la graisse cuivrée ou toute autre graisse qui empêche que des parties peu mobiles qui chauffent un peu ne se soudent.

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Invité §liv314Yu

Pour l'instant ça ne risque pas de se reproduire vu que la roue est encore collée :D

 

Donc il faut que je tappe longtemps dessus. Là je donnais plutôt des coups forts, mais pas énormément. En plus la position pour tapper n'est pas évidente.

 

La perceuse à percussion vous l'utilisez comment ?

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Invité §gar753oX

Salut. Il faut, comme dit plus haut, desserrer légèremment les écrous. Ensuite tu vas rouler. Tu prends les virages en donnant des petits coups de volant. Il m'a fallut plus de 15km pour décoller la mienne. Et ça ne venait toujours pas. Il a fallut forcer dans un virage (à faible vitesse mais en donnant un coup sec)

De toute façon lorsque la roue va se débloquer tu vas le sentir tout de suite :D

A+

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Invité §gar753oX

Si vraiment tu y arrives (dans le cas de ma roue bloquée) et ben chapeau. Parce que j'ai essayé de taper. Et pas au marteau. A la masse. Ben rien, que dalle... En plus avec une jante alu, il fallait faire attention. Donc cale en bois. De toute façon taper plus fort ne sert à rien. C'est même risquer. Les chocs sont absorbés par le train et au final faudrait pas le vriller :D

La méthode du roulage me semble la plus simple, la plus sûre (sauf si on se plante sur 3 roues :D ) et la plus rapide.

A+

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Invité §rid414Ls

ma méthode (rigolez pas) je m'allonge sur le dos devant la roue, je me tiens sur les coudes et je tire des coups de talons sur les cotés du pneu et ça marche!

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Invité §glo468NR

Pour l'instant ça ne risque pas de se reproduire vu que la roue est encore collée :D

 

Donc il faut que je tappe longtemps dessus. Là je donnais plutôt des coups forts, mais pas énormément. En plus la position pour tapper n'est pas évidente.

 

La perceuse à percussion vous l'utilisez comment ?

 

 

je tape perdendiculairement sur la roue avec , en differents endroits (avec une cale en bois intercalee), comme si je voulais percer la cale.

faut mettre un foret le plus gros possible, et plat au bout (sinon, ca va faire un trou dans la cale en bois).

 

a+

 

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Invité §lud226Mf

Prends un levier de +/- 1 m (plus si tu as) et fait une violente pesée sur la roue (en différents endroits) sur laquelle tu auras laissé une vis en prise sur quelques filets (afin d'éviter que la roue ne soit projetée) en prenant appui sur un amortisseur ou autre, c'est ma solution et jusqu'à maintenant, j'ai jamais du employer un marteau pneumatique à percussion (outil très pratique par ailleur).

 

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Invité §liv314Yu

Salut. Il faut, comme dit plus haut, desserrer légèremment les écrous. Ensuite tu vas rouler.A+

 

 

Je ne peux pas. Je veux justement enlever la roue pour avoir accès au tambour qui est bloqué.

 

Prends un levier de +/- 1 m (plus si tu as) et fait une violente pesée sur la roue (en différents endroits)

 

J'ai un peu de mal à voir comment prendre appui sur quelque chose. Je pense que la force sera moins importante qu'un coup sur l'arrière de la roue avec cette méthode.

 

 

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Invité §liv314Yu

Bon, j'ai réussi à retirer la roue à force de bourriner. Effectivement, à partir du moment où ça commence à se décoincer, ça part tout seul. J'imagine que je vais avoir le droit à la même chose pour l'autre roue.

 

Maintenant il faut que je regarde le tambour, c'est pas gagné :(

 

Merci pour vos conseils...

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