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Régler et/ou optimiser pompe Bosch sur 205 XAD ?


Invité §nic435gZ

Messages recommandés

Invité §nic435gZ

J'aimerai savoir si il est possible de régler ou bien d'optimiser ma pompe Bosch sur ma 205 XAD ?

 

Et comment voir si elle est bien régler et si le rapport air/gasoil est bon ?

 

Merci de vos réponses, car pour l'instant le fonctionnement de la partie alimentation d'un moteur diesel est un peu floue pour moi, contrairement à un moteur essence.

 

Merci de vos réponses :jap:

 

 

P.S : Si vous avez des bons liens sur internet concernant tout ça, je suis preneur ;)

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Invité §fra257RQ

Oui c'est posible de l'optimiser mais tu gagneras pas grand chose le mieux c'est de changer la pompe et de mettre une roto. Mais putain l'ardoise.

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Invité §nic435gZ

La roto diesel est plus performante que la Bosch ? :voyons:

 

Il me semble avoir toujours entendu le contraire :L

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Invité §ROO621zw

En effet la Bosch est plus performante que la Roto donc je ne changerais pas pour une Roto :nanana:

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Invité §fra257RQ

Ouais mais l'autre est plus éco. Désolé je me suis planté.

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Invité §lau071ZF

Il est vrai que les pompes bosch font gagner en performances par rapport à une roto...Mais c'est minime et le gain ne vaut même pas l'investissement d'une pompe d'occase sauf si la roto était morte. De plus les injecteurs Bosch et roto ne sont pas taré pareil, je crois (10 bars de différence), mais bon ça se retare...Bref pour en venir à ta réponse il vaudrait mieux que tu vois quelqu'un qui touche en diesel ou un dieseliste( pas trop cher le réglage) au moins pour régler ta pompe conformement à l'origine ou refaire taré tes injecteurs.Effectivement tu peux bricoler la pompe sans l'ouvrir (indispensable pour une optimisation réussie), donner de l'avance, bricoler la richesse, mais cela t'apportera plus de problème que de solution. Par exemple au controle ta caisse risque de pas passer (pollution) ou pire en donnant trop d'avance tu flambera ton moulin au bout de quelque temps c'est sûr elle marchera un peu mieux mais moins longtemps...eT cela RISQUE DE TE COUTER plus cher que le supplèment pour acheter 1 TD.Déja tient tes filtre à gasoil et à air propre et si ta caisse à roulé fait éventuellemnt controler tes injecteurs et déboure la de temps en temps pour éviter l'encrassement. Sinon si tu tient(à gagner 1 peu de puissance, à peine 10 ch) voit du côté des préparateurs (c'est cher) il ouvriront et feront les modifs nécessaire sur ta pompe. Je me rappelle que PAPMAHL (préparateur) le faisais pour 6000 F à lépoque sur des 1.9 TD PSA. Tu avais un garantie sur le boulot si ta caisse avais moins de 80000km, au dela c'était à tes risque et périls si tu faisais faire la prépa ap 80000km. Es-ce que ça vaut le coup? Mais peut-être ça ne réponds pas à ta question...A+

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Invité §lau071ZF

Précision: Ta caisse a été bricolé? Car normalement tu n'a rien à toucher sur la pompe.En fait ta caisse marche mal, pollue???? Ou tu veux simplement te faire plaisir????Précise.

 

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Invité §nic435gZ

Ma caisse marche bien, je voulais juste controler si ma pompe était bien réglée, car le moteur ayant été changé, j'aimerai voir si cela a été fait dans les règles de l'art.

 

Tous mes filtres sont neufs, dans le moteur j'ai de la bonne huile,etc.. je sais que tout ça est le B.A.BA pour qu'un moteur tourne correctement.

 

Je pose ces questions car d'un côté j'aimerais en savoir un peu plus sur comment marche un diesel, quels sont les rapports air/gasoil, les réglages, etc... Ce sont des notions que je connais bien sur un moteur essence (je commence à bien m'intéresser à la préparation des moteurs de motos, ce qui est très complexe), et donc vu que c'est ma première voiture diesel, j'aimerai en savoir plus sur son fonctionnement et les réglages.

 

Autre point pour lequel je veux savoir si ma voiture est bien réglée, c'est que au démarrage à froid, elle démarre au quart de tour puis tourne sur 3 cylindres pendant 1-2min. J'ai vérifié les bougies de chauffe, et tout est ok. Autre sympthome, quand j'écrase la pédale au plus de 3/4, ma voiture se met à fumer à l'échappement, donc je sais pas si c'est normal ou non. (moteur de conception ancienne + alimentation gasoil ? )

 

 

Merci de tes réponses, et d'avoir pris de ton temps pour m'avoir répondu. :jap:

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Invité §lau071ZF

Salut. Je vais te donner les infos que je peux car je ne suis pas un mécano aussi accompli que toi (moi c'est plutôt l'électicité).Alors d'adord tu as sûrement un injecteur à revoir l'idéal est de démonter les 4 et de regarder leur état (faut avoir l'appareil pour les tarer). En fait tu monte l'injecteur sur une pompe (mannuelle), tu pompe et tu regarde à combien de pression ton injecteur lâche (grace au mano). La pression que tu lit doit correspondre à la valeur de tarage indiquée dans la revue technique(environ 130 bar je crois). Avant cette valeur(+/-5 bar) ton injecteur ne doit pas couler. Lorsqu'il lâche le jet doit être uniforme et en "paricules" fines.Si ce n'est pas le cas(il lâche avant ou fuit). Il faut le démonté et refaire le tarage grâce au cales qui sont à l'intérieur et ressyeer(mes compétences s'arrête là. Sinon il faut le changer.Sinon avant et pour info lorsque tu roule à bas régime un moment ou sur le frein moteur il est normal que ta caisse fume noir pendant quelques seconde lors d'une réaccélération prononcée tu n'y pourra rien c'est ça les diesls d'antan...(moi j'ai une BX 1.7 TD avec une pompe rotodisel).

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Invité §lau071ZF

Normalement le seul réglage qui a dû être touché est l'avance lors du changement moteur si ils ont conservé ton ancienne pompe. Tu le verras car des vis sur la pompe sont plombés ou "vernis". Pour la régler tu désserres légerement les fixations côté entrainement et tu tournes la pompe: vers le moteur=avance le contraire retard et tu régles à l'oreille et à chaud une fois que ta sonde de départ à froid est détendue. Ca doit sonner régulier et pas trop claquer (+ d'avance=+ de clac clac et augmentation du régime de ralenti et des fumées...). Le régime de ralenti(et anti calage ou débit résiduel) se régle moteur chaud entre 750 et 800 trs ou à l'oreille sur XAD pas de cpte tour(cf ci dessus) la manip est expliquée dans la revue technique pour résumer. A froid une sonde agit est accélère le régime aux environ de 950 trs. Autre chose sur un diesel(pas de papillon comme sur une essence) l'air est aspiré selon la demande du moteur le débit de gasoil est "régulé" par la pompe.Les autres choses modifiables sont le débit à pleine charge qui conditionne le régime de régulation (faut ouvrir) et le rapport débit/régime moteur (richesse) par la vis à droite de la pompe, serrage = + de richesse mais plus de pollution car débit d'air inchangé. Voilà je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus. Vas sur les topics. Vive les bagnoles, bon courage pour tes prépaS moto et vive les passionné comme toi......et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

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Invité §nic435gZ

Merci de cette super réponse, ca fait plaisir de trouver des personnes qui partagent leur passion a fond. :jap:

 

Ca me donne encore plus envie d'en savoir encore plus sur ces moteurs diesels, et leur fonctionnement, c'est cool ça.

 

D'ailleurs si un foromeur a des bons liens ;)

 

 

Et je souhaite à tous du gros GAZZZZZZZZZZZZZZZZ !

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Invité §nic435gZ

Pour compléter mon post, voilà des photos de ma pompe avec les différentes vis que j'ai vu que l'on pouvait régler :

 

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Si une âme charitable pouvait me dire quel est le rôlé de chaque vis, ca serait sympa ;)

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §seb324oc

Pour compléter mon post, voilà des photos de ma pompe avec les différentes vis que j'ai vu que l'on pouvait régler :

 

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Si une âme charitable pouvait me dire quel est le rôlé de chaque vis, ca serait sympa ;)

 

Merci d'avance :jap:

 

  • 1- tension du cable d'accélérateur (hauteur de la pédale)

2- bouchon pour le controle de PMH pompe

3- vis de fixation

4- vis de richese

5- butée de régime de ralenti

6- butée de régime maxi

7- réglage de pression de transfert (pression interne de la pompe)

8- je ne me rappelle plus mais pas de réglage à ce niveau.

 

 

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Invité §nic435gZ

Ok merci bcp !

 

Et est-ce qu'il y a moyen de savoir facilement les réglages de la vis de richesse et de la butée de régime maxi et celle de ralenti ?

 

Je veux savoir en gros si ma pompe est bien réglée

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Invité §seb324oc

Pour les butées de régime elles sont indiquése dans les revues technique. Pour la richesse à par un contrôle visuel mais peut précis ou utiliser un contrôleur d'opacité.

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Invité §mau785oM

Pour compléter mon post, voilà des photos de ma pompe avec les différentes vis que j'ai vu que l'on pouvait régler :

 

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Si une âme charitable pouvait me dire quel est le rôlé de chaque vis, ca serait sympa ;)

 

Merci d'avance :jap:

 

C'est comme tu veux . Mais tout ce que tu vas faire sur ta pompe pour soit disant "régler " c'est n'importe quoi sur une pompe aucun réglage n'est possible au PIF tout se passe sur le banc sauf le calage sur le moteur !

Un conseil ne touche pas à aucunes vis de réglages que tu marques sur tes photos

Bon courage .

 

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Invité §all661fz

C'est comme tu veux . Mais tout ce que tu vas faire sur ta pompe pour soit disant "régler " c'est n'importe quoi sur une pompe aucun réglage n'est possible au PIF tout se passe sur le banc sauf le calage sur le moteur !

Un conseil ne touche pas à aucunes vis de réglages que tu marques sur tes photos

Bon courage .

 

 

pauvre naze!

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"Pauvre naze" c'est celui qui donne de bons conseils?

Alors ce n'est plus la peine de revenir sur ce forum ou les bricolos de dimanche prennent pur de cons le gens de bon sens.

Cordialement, Georges

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