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Aiguille compte tour bloquée a fond sur Xantia TD


Invité §tid653Wr
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Invité §tid653Wr

Bonjour

 

Après une nuit à -12 et un jeu de bougies en fin de vie, au matin, ma xantia TD de 98, n'a pas voulu démarer, et après avoir essayer 3 ou 4 fois, je laisse tomber, et sort les cables pour la démarer.

Ce qu'elle fait ensuite.

Le problème, c'est que depuis ce matin la, l'aiguille de mon compte tour est bloquée à fond en bas a droite.

serait ce un fusible??

 

merci de vos renseignements

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Invité §Mic700VF

Non sur la Xantia, l'instrumentation est très sensible aux variations de tension. C'est sans doute le simple fait de la batterie trop faible qui a dérèglé le compte-tour.

Si l'aiguille ne bouge plus du tout, je crains fort qu'il ne faille démonter le combiné pour pouvoir la ramener "manuellement" (délicatement).

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Invité §OLI223yi

Bonjour,

 

J'ai la même chose l'aiguille de mon compte tour est bloquée à fond en bas a droite.

Mais bon, mon fils de 4 ans a essayé de démarrer la voiture en prise devant le garage , résultat la voiture a fait un bon en avant dans le garage!!!!!

Le garage un peu cabossé et pour la voiture je pensais qu'elle n'avait rien eu mais le lendemain le compte tour ne fonctionnait plus.

 

Combien de temps faut il pour démonter le combiné? Est ce facile?

Comment fait on pour ramener l'aiguille? Est elle accessible?

Avez vous des photos, vue éclaté?

 

Merci pour vos réponses, d'avance

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Invité §Z 1110KA

Je ne sais pas trop mais ça pourra peut ètre vous aider.

Quand j'ai acheter ma XANTIA 2.1 td avant ma c5 ,le compt tour était bloquer a fond lors de l'essai suite a une batterie trop faible ( le représentant a démarrer la voiture avec des cables) aprés accord de la transaction, je retourne chercher la voiture avec le compt-tour qui fonctionne normalement suite au remplacement de la batterie. Alors essayez peut étre de débrancher la batterie pour voir, ça ne coute rien.

 

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Invité §cam160uZ

Salut pour que l'aiguille reviennent a sa palce il faut debrancher une cosse de la batterie et la remettre d'un coup sec et la l'aiguille revient si sa fonctionne pas recommencer !!!

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Invité §eug216rJ

je suit tec dans la marque le problème est connu il faux remettre une batterie faible et faire tourné le demarreur et la baisse d'intensité fait revenir l'aiguille car c'est ça qui la fait passé de l'autre coté c'est sur ça marche je le fait régulièrement

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Invité §Pas841pi

Voici ma méthode testée et approuvée pour débloquer le compte tour de la XANTIA :

 

Faire un trou de 1,5 mm sur la vitre du tableau de bord - le plus pas possible !!!

Voir photo 1

Comptetour2.jpg

 

Prennez un fil electrique souple,

Glissez le dans le trou afin qu'il puisse basculer l'aiguille

Dans le sens des aiguilles d'une montre, donnez un coup sec et ferme a votre fil electrique; ça débloquera votre aiguille du compte tour

voir photo 2

Comptetour1.jpg

Le coup est joué

 

Vous avez économisé quelques euros ...

 

 

 

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Invité §tit821JQ

Salut a tous meme problem sur ma xsara il sufiit de joué avec la cosse de batterie en la mettant puis en l enlever é la clé de contacte a tourné en meme temps l aiguille va redecendre tous seul.

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Invité §dji261Wc

Salut,

 

j'ai testé le conseille ci-dessus qui est de jouet avec la cosse de la batterie pour faire revenir mon aiguille de compte tour mais tout se que j'ai réussi a faire ces de faire partir l'aiguille de Km/h et de fendre ma cosse du plus de la batterie en la resserrant .

 

Me voila donc sans compte tour et sans km/h svp au secours ?

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Invité §tnt265Ie

Salut,

 

j'ai testé le conseille ci-dessus qui est de jouet avec la cosse de la batterie pour faire revenir mon aiguille de compte tour mais tout se que j'ai réussi a faire ces de faire partir l'aiguille de Km/h et de fendre ma cosse du plus de la batterie en la resserrant .

 

Me voila donc sans compte tour et sans km/h svp au secours ?

 

il ne reste plus qu'à déposer le compteur, l'ouvrir, déposer les aiguilles et les reposer sur le "zéro" contact mis et compteur rebranché,

voilà

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Invité §dji261Wc

SNIFFF

 

et c'est pas trop la galère a démonté ? je vais pas me retrouvé avec un truc supplémentaire a réparer ? et j'ai aussi l'aiguille de gazole qui monte et descend un peut quand elle veut sa viens de l'aiguille aussi ou plutôt de la jauge dans le réservoir ?

 

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Invité §tnt265Ie

SNIFFF

 

et c'est pas trop la galère a démonté ? je vais pas me retrouvé avec un truc supplémentaire a réparer ? et j'ai aussi l'aiguille de gazole qui monte et descend un peut quand elle veut sa viens de l'aiguille aussi ou plutôt de la jauge dans le réservoir ?

 

les compteurs de fabrication française (SAGEM pour ne pas citer de marque :lol: ) sont une vraie me-de, si la tension de la batterie devient faible, et que le démarreur "tire" le jus, les aiguilles battent sans arrêt de l'aile et se cognent sur le plot à zéro, jusqu'à rebondir et rester à fond (faire le tour)

 

je ne connais pas la procédure sur xantia, mais je l'ai fait souvent sur ma xsara équipée elle aussi de cette me-de sagem

 

et jouer avec la batterie en faisant des touchettes avec la cosse n'y change rien, se sont des micros moteur et il n'y a pas de retard d'alimentation sur le compteur pour empêcher ce battement d'aiguille (du genre démarrer puis le tableau s'alimente) pour cause d'antidémarrage, avec sagem le compteur doit être alimenté avant de démarrer

 

je suppose que tu as une xantia phase2

 

voir ici XSARA 1- compteur Sagem - affichage vitesse éronnée (résolu)

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Invité §dji261Wc

Merci tnt, sa a l'air bien compliqué tout sa et oui ma xantia est bien une phase 2.

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Invité §tnt265Ie

Merci tnt, sa a l'air bien compliqué tout sa et oui ma xantia est bien une phase 2.

 

donc, je suggère, (si ton porte feuille le permet), de trouver un tableau en casse, (environ 80€) et de le remplacer tous simplement.

 

ou si tu te sens capable, de l'ouvrir,

 

à toi de voir

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Invité §dji261Wc

Salut,

 

bon ba je vais essayé de me lancer dans le démontage en croisant les doigts que le porte feuille n'est pas très rempli.

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Invité §ful541Ul

Personnellement j 'ai une autre méthode que de forer le compte tour ou le déloger! Il faut juste passé un aimant de "force" suffisamment puissante pour guider l'aiguille. Un impératif: il faut le faire contact coupé sinon rien ne se passe. En revanche il faut faire attention a ne pas frotter l'aimant trop fort sous peine de griffer la baie de cadran. Pour info cette méthode ne perturbe pas le fontionnement du compteur.

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Invité §agB781rd

Merci à Fulminare pour sa combine.

J'ai testé sans y croire, en étant persuadé à bien regarder l'aiguille, qu'elle était en plastique.

 

  • 1er essai avec l'aimant dont les vieux "pétanquistes" se servent pour ramasser leurs boules; s'il soulage les vertèbres, il ne fait pas remuer la tige !

 

  • 2 ème essai avec le double aimant dont les jeunes aquariophiles se servent pour nettoyer leurs vitres ... et là banco ...sans rien percer, ni démonter.

 

Merci encore

 

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Proprietaire depuis quelques jour d une xantia break 110 HDI , j ai le probleme de l aiguille du compte tour bloqué a l envers . Je fais de l excitation avec la cosse de batterie avec le + puis avec le moins , rien a faire j essai l aimant d aquarium rien non plus , et je n ai pas envie de perçé un trou ......

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

mettre le contact, retirer le fusible du compteur, le remettre rapidement, du genre coupure et remettre vite + attendre 1s et recommencer, (si besoin plusieurs fois et rapidement), c'est magique, les aiguilles changent de coté

 

 

ça fonctionne aussi avec la cosse de la batterie, retirer remettre attendre et voir, mais faut être deux

 

 

idem sur xsara

 

sinon dépose du compteur et le tourner (pivoter) à la main pour remettre l'aiguille à sa vraie place, sans l'ouvrir

 

 

sur ces micro moteurs sagem, c'est très fréquent si batterie faible, en démarrant plus assez de jus, le démarreur fait tac tac........................jus se coupe, se remet se recoupe se remet et ainsi de suite et les aiguilles battent d'une butée à l'autre

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bonjour

 

mettre le contact, retirer le fusible du compteur, le remettre rapidement, du genre coupure et remettre vite + attendre 1s et recommencer, (si besoin plusieurs fois et rapidement), c'est magique, les aiguilles changent de coté

 

 

ça fonctionne aussi avec la cosse de la batterie, retirer remettre attendre et voir, mais faut être deux

 

 

idem sur xsara

 

sinon dépose du compteur et le tourner (pivoter) à la main pour remettre l'aiguille à sa vraie place, sans l'ouvrir

 

 

sur ces micro moteurs sagem, c'est très fréquent si batterie faible, en démarrant plus assez de jus, le démarreur fait tac tac........................jus se coupe, se remet se recoupe se remet et ainsi de suite et les aiguilles battent d'une butée à l'autre

 

 

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

J'avais essayé tout ça mais l'aiguille était bloquée et il fallait mécaniquement la déplacer :o

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Bonjour à Tous,

Après lecture de toutes vos astuces, je vais vous proposer la mienne que je viens d'utiliser !

Suivant la saison, et comme nous en période froide :

1er :attendre que madame est fini son brushing !! je sais c'est long mais patience !!

2 ème : subtiliser le sèche cheveux discrètement et chauffer la base du compteur face à l'aiguille bloquée.

3ème : Se munir d'un tournevis plat de bonne taille, le position à plat contre le plastique vitre du compteur

face à l'aiguille le manche assez relevé vers le haut du tableau de bord et frapper des petits coups avec un marteau

juste au bout de cette aiguille qui se trouve bloquée dans la plastique tout en bas..

Vous allez voir que celle-ci tressaute à chaque coup jusqu'à être libérée alors avec un aimant vous lui impulser un mouvement

de translation circulaire sens contraire horaire et votre flèche revient en buttée à zéro, et vous lancer le moteur et là,

joyeux vous constatez que le compte tour fonctionne.

Mais, pour éviter de nouveau ce désagrément faire effectivement un petit trou dans cette vitre en plastique et visser une petite

vis inox ou chromé assez longue pour prendre un appui très léger sur la cadran et ainsi servir de butée pour votre aiguille qui ne pourra

plus jamais se bloquer...

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Salut

Autre astuce plus simple encore que j'ai réalisé plusieurs fois

prendre une mini perceuse avec un foret de 1.5mm environ, allez y doucement, retirez le foret de temps en temps pour enlever le plastique qu'il enlève cela évitera d'en avoir de l'autre coté de la vitre.

Avec un trombone que vous aurez déplié et plié en courbe, poussez l'aiguille. Décoincez là et mettez le contact, coupez le. Vérifiez que l'aiguille n'est plus bloquée. Allez faire un tour elle se décoincera

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J'ai eu le problème sur ma Xsara phase 1 après avoir essayé de démarrer avec une batterie a plat.

 

L'aiguille est passé tout a droite et elle est resté bloqué.

 

J'ai essayé toute les méthodes décrite et la seul qui a marché c'est celle de remettre une batterie faiblarde et d’essayé de démarrer.

 

Ça a fonctionné du 1er coup :D

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Invité §Ano756Td

Grosse difficulté de démarrage en pleine été... étonnant… sur une batterie qui à 3 ans.

Il s’agissait simplement de desserrer nettoyer et resserrer une cosse batterie.

 

En attendant, pas de chance, compteur de vitesse bloqué sur 220 km/h

 

Merci au tec du réseau PSA, en effet c’est la méthode avec une vielle batterie presque vide que je gardais on ne sait trop pourquoi qui a fonctionnée.

Toutefois pas du premier coup, il faut arriver à couper la contacte au bon moment lors des sursauts de l’aiguille.

 

Ce problème m’était arrivé une fois il y a 3 ans mais avec le compte tour, j’avais eu de la chance avec une méthode simple, à vide accélérer à fond, et à 4500 tr / mn, l’aiguille avait « raccrochée » le mouvement.

 

Mais pour le cas d’aujourd’hui, je ne me voyais pas rouler à 180 km/h pour faire la même qu’avec le compte tour.

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Invité §col641Nh

il y a plus simple

 

mettre le contact

retirer le fusible du tableau de bord

le remettre

répéter l'opération jusqu'à ce que la ou les aiguilles retournent se coucher du coté gauche

 

peu se faire aussi avec la cosse + de la batterie, mais faut être à deux

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Invité §Ano417gt

Bonjour,

 

J'ai pris plaisir à vos lire, vos expériences ma permis de comprendre le problème sur ma MOTO.

 

Utiliser la méthode de brancher débrancher n'as pas apporter de réponse positif.

 

Utiliser l'aimant sans coupée le circuit l'équille bouge, mais ne vas pas à sa place.

 

J'ai gardé la batterie débrancher, puis utiliser l'aimant pour ramener l'équille à sa place,

 

C'était top sans difficulté.

 

Merci à tous

 

Dubutant

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Invité §col641Nh

Bonjour,

 

J'ai pris plaisir à vos lire, vos expériences ma permis de comprendre le problème sur ma MOTO.

 

Utiliser la méthode de brancher débrancher n'as pas apporter de réponse positif.

 

Utiliser l'aimant sans coupée le circuit l'équille bouge, mais ne vas pas à sa place.

 

J'ai gardé la batterie débrancher, puis utiliser l'aimant pour ramener l'équille à sa place,

 

C'était top sans difficulté.

 

Merci à tous

 

Dubutant

bonjour

 

normal, avec le contact en marche l'aiguille est dans un champ magnétique

 

mais cela ne fonctionne pas sur une voiture: cr trop d'espace entre l'aimant et l'aiguille :o

 

et puis sur une moto, il suffisait de la retourner :ptdr:

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Invité §Ano863uD

<p><font size="3">Bonjour,</font></p><p><font size="3">Après avoir essayé toutes les propositions... rien n'a fonctionné, car l'aiguille était bloquée verticale bas.</font></p><p><font size="3">Je m'en suis sorti en perçant (à 3.5 mm) sur le bas de la vitre du compte-tours,</font></p><p><font size="3">à peu prés à un endroit symétrique par rapport au poussoir de remise à zéro du compteur-vitesse.</font></p><p><font size="3">Mon aiguille de vitesse avait subi le même avatar en branchant/débranchant la batterie...</font></p><p><font size="3">mais le poussoir de remise à zéro a empêché l'aiguille d'aller se bloquer tout en bas.</font></p><p><font size="3">Alors j'ai profité du trou qui ma permis d'aller chercher l'aiguille du compte-tours bloquée</font></p><p><font size="3">(avec un fil électrique fin), pour y mettre un rivet (sans l'écraser et peint en noir !).</font></p><font size="3"><p><font size="3">Ce rivet ajusté à la longueur de l'espace entre vitre et platine compteurs,</font></p></font><p><font size="3">évitera pareil blocage si récidive !.... comme la tige de remise à zéro de l'autre compteur.</font></p><p><font size="3">C'est propre et efficace.</font></p><p><font size="3">Voilà si ça peut aider aussi.</font></p><p><font size="3">Bonne route.</font></p><br>

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Invité §col641Nh

c'est c'là

 

moi j'aurais déposé le bloc et je l'aurais basculer pour replacer l'aiguille

 

un tour de 3,5 mm c'est du travail de sagouin pour moi

 

et puis le truc de jouer avec la cosse de la batterie, ne fonctionne que contact en marche

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