Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Arbre à came en tete/ à culbuteur


Invité §Naj453kn

Messages recommandés

Invité §Naj453kn

Bonjour à tous, je suis élève en première année d'école d'ingénieur et nous avons eu il y a peu un TP intitulé "démontage de moteurs". Si en pratique ce fut amusant et plutôt facile, nous avons maintenant un compte rendu à rédiger plus costaud... Notamment, une question relative aux avantages et desavantages d'un arbre à cames en tete ou à culbuteurs nous pose quelques problèmes. De meme, nous devons citer trois accessoires du moteur qui prennent de la puissance au moteur mais qui lui permettent de fonctionner. Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne de vos explications avisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Tu trouveras des infos dans le sujet suivant : Fonctionnement d'un moteur

En gros, un moteur avec un arbre à came en tête est plus précis dans le pilotage des soupapes (moins de jeu, déformation) alors qu'un moteur avec culbuteur et arbre à came latéral présente plus de jeu. En clair, le moteur avec un arbre à came et pilotage direct des soupapes permet un régime de rotation plus élevé. L'intermédiaire avec un arbre à came en tête et culbuteur pour contrôler les soupapes, c'est un intermédiaire.

 

Parmi les accessoires qui prennent (plus ou moins) de la puissance, il y a :

  • la pompe à eau (circulation eau de refroidissement),
  • l'alternateur (allumage, ventilateur de refroidissement),
  • la pompe à essence mécanique (ou électrique via l'alternateur),
  • la pompe d'injection (diesel)
  • la pompe à huile

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kic571GP

Mais ausi :

 

- La pompe à vide (qui sert pour le freinage)

- La pompe de direction assistée (si le véhicule en possède une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ce n'est pas nécéssaire au moteur.

C'est pour cela que je les avais pas cité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Naj453kn

Je vous remercie pour ces précieuses informations, comme quoi la réputation de ce site et de ses internautes n'est plus à faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...